
Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Dans ce guide, découvrez nos conseils pour vous aider à adresser votre lettre de motivation à la bonne personne afin qu’elle n’atterrisse pas dans la pile des courriers rejetés.
Points clés à retenir :
- La rédaction d’une lettre de motivation doit prendre en compte chaque mot et expression pour ne laisser aucun détail.
- Dans cette optique, vous devez également prêter une attention particulière au destinataire de votre lettre.
- Cette partie qui concerne le recruteur revêt une importance capitale.
Qui est la personne idéale à qui adresser sa lettre de motivation ?
Que vous choisissiez d’envoyer votre lettre de motivation par courrier ou par e mail, vous devez connaître le nom de la personne à laquelle vous la destinez. Voici quelques éléments de réponses qui pourront vous être utiles dans votre démarche :
Le destinataire dans le cas d’une candidature spontanée
L’envoi de votre mail dépend grandement de la taille de l’entreprise dans laquelle vous postulez. En ciblant la personne, votre lettre de motivation pour une candidature spontanée a de plus grandes chances d’aboutir.

Candidature dans une petite structure
Il est fort probable qu’une entreprise de petite taille ne dispose pas d’un service RH. Le plus souvent, c’est le directeur général lui-même qui prend en charge les recrutements. Avant d’envoyer votre lettre de motivation, pensez à recueillir des informations à ce sujet.
Si après vos recherches, vous avez noté la présence d’un responsable des ressources humaines, assurez-vous de trouver son nom. Il y a fort à parier qu’il aura son mot à dire sur la signature de votre contrat pour votre embauche.
Candidature dans une grande structure
En revanche, si vous êtes intéressé par un emploi au sein d’une grande structure, il est inutile d’envoyer votre lettre au PDG de l'entreprise, car elle n’atteindra pas sa cible. Vous pouvez l’adresser :
- Au responsable du département que vous souhaitez rejoindre : si vous connaissez son nom par le biais d’un article ou d’un reportage, n’hésitez pas à le mentionner au début de votre lettre.
- Au responsable du recrutement : grâce au nom que vous placerez sur votre lettre, votre candidature sera personnalisée et vous pourrez retenir l’attention du recruteur.
- Au directeur des ressources humaines : si vous n’avez pas réussi à trouver le nom du responsable du recrutement, adressez votre lettre aux ressources humaines de l’entreprise.

Quel destinataire en réponse à une annonce ?
Le processus de recrutement est détaillé lorsque vous répondez à une annonce pour un emploi. Le cas échéant, pensez à suivre les instructions que vous verrez dans l’offre d’emploi. Le plus souvent les procédures restent inchangées, elles impliquent :
- Un envoi de courrier par e mail
- Un envoi de votre lettre de motivation par courrier
- Le téléchargement de votre dossier de candidature par le biais d’un site de recrutement en ligne
- La candidature sur les réseaux professionnels comme LinkedIn
Selon toute probabilité, le nom du destinataire peut y être mentionné. Vous saurez alors à qui adresser votre lettre de motivation.
Comment trouver le bon destinataire pour votre lettre de motivation ?
Pour que votre CV et votre lettre de motivation puissent susciter l’intérêt du recruteur, ils doivent s’adresser à la bonne personne. L’idéal serait de contacter directement le principal intéressé. Si cette option ne se concrétise pas, il vous faut impérativement vous rapprocher d’un autre individu qui redirigera votre candidature vers le destinataire final.
Lorsque le nom du destinataire est connu
Vous connaissez le nom du destinataire de votre lettre de motivation, c’est excellent ! Mais, la vigilance s’impose toujours. Vérifiez que l’intitulé du poste est correct, que les données présentes soient à jour et que le nom de famille du destinataire soit bien orthographié. Faite attention à ne pas écrire « Dupond » au lieu de « Dupont » ou encore « Frédéric » au lieu de « Frédérick ». Évitez de froisser quelqu’un pour une lettre manquante, faites toujours une dernière vérification.
Il serait inconcevable de citer le nom du devancier de votre futur recruteur. Pour éviter cette faute qui pourrait nuire à votre candidature, recoupez vos sources. Il serait également très malvenu de se tromper de genre en appelant Camille Lemercier « Monsieur » alors qu’il s’agit d’une femme. Cette erreur peut être déplaisante et ternir votre crédibilité.
Ces guides sélectionnés spécialement pour vous peuvent vous inspirer dans votre recherche d’emploi :
- Guide de rédaction d’une lettre de motivation ressources humaines
- Top 6 des compétences de responsable des ressources humaines pour réussir
- Exemple de lettre de motivation ressources humaines efficace
Lorsque les coordonnées du destinataire demeurent introuvables
Vos recherches pour trouver le nom du recruteur de l’entreprise où vous souhaitez postuler sont restées vaines. Pas de panique, une lettre de motivation sans destinataire précis peut toujours être remarquée. Pensez à combler l’information manquante par une formule de politesse mixte qui convient à la fois à un homme et à une femme. Ainsi, vous ne risquez pas d’offusquer votre interlocuteur.

La formule classique « Madame, Monsieur, le Responsable du recrutement » a porté ses fruits pour tout type de situations. Dans une société de grande envergure, utilisez « Madame, Monsieur, le Responsable des Ressources Humaines ». Dans ce cas comme dans l’autre, adresser une lettre de motivation à un destinataire inconnu demande de la courtoisie et de l’humilité.