Les professionnels recherchent des assistants investis et professionnels qui pourront les accompagner dans leur travail. Pour faire partie des élues, voici nos conseils de rédaction pour un cv secrétaire juridique.
Sur ce lien, vous trouverez différents exemples de cv à personnaliser et à télécharger pour peaufiner votre candidature de secrétaire juridique.
Comment faire un CV secrétaire juridique ?
Le CV secrétaire juridique sera le seul moyen que vous avez afin de vous présenter aux yeux du recruteur. Il faut donc faire attention pour non seulement attirer son attention, mais aussi le séduire pour le convaincre.
Le titre de votre CV
Tout commence par le titre. Il ne doit pas prêter à confusion. Il précise le nom du poste que vous demandez :
- Secrétaire juridique
- Assistant juridique
- Secrétaire juridique polyvalent
La mise en page et la structure du CV secrétaire juridique
Inspirez-vous de la mise en page d'un cv directeur général pour votre curriculum vitae secrétaire juridique. Il doit être aussi chic et professionnel.
- Utilisez les modèles en ligne avec une structure et un style moderne et esthétique. Les sous-titres ne doivent pas simplement être placés les uns à la suite des autres. Optez pour une forme de tableau qui mettra un peu plus en valeur le document.
- Une mise en page aérée et légère est recommandée. Cela facilitera la lisibilité du document. Aidez-vous des listes à puces pour ce faire.
- Les polices de caractères comme time new roman, arial ou calibri feront amplement l'affaire. Elles sont élégantes et simples pour ne pas alourdir le document.
- Ajoutez quelques touches de couleurs pour un peu plus de convivialité et pour attirer l'attention du recruteur. Utilisez les mêmes tons que le logo du cabinet.
Les informations à connaitre avant de débuter la rédaction
Ne rédigez pas votre cv assistant juridique aux hasards. C'est important de toujours connaitre les exigences et les besoins du recruteur. C'est d'ailleurs dans cette optique que vous devez lire l'annonce avant de mettre à jour vos informations. Les compétences, les mots-clés et les années d'expérience nécessaires pour postuler seront disponibles directement sur l'offre d'emploi. Vous y verrez également le logo du cabinet afin de vous aider à choisir les bonnes couleurs pour votre CV.
Vous faire aider par une intelligence artificielle
Très tendance depuis quelques mois, les logiciels d'intelligence artificielle vous seront aussi utiles pour créer un bon cv secrétaire juridique. Utilisez simplement des requêtes précises et claires pour ce faire. Sur Chat GPT par exemple, la demande " Donne-moi des idées de mots-clés à mettre dans un cv secrétaire juridique pour intéresser un recruteur de cabinet" est très usitée.
Les IA peuvent aussi vous recommander des compétences intéressantes ou des hoobies à mentionner pour ajouter un peu de personnalité à votre présentation.
Sur le site modeles-cv.fr, vous avez accès à une intelligence artificielle spécialisée dans la rédaction de CV. Elle vous aidera dans la création du meilleur cv assistant juridique.
Les différents éléments importants à mettre dans un cv secrétaire juridique
Un CV secrétaire juridique fera mieux son office s'il contient tous les éléments nécessaires pour vous mettre en valeur. Quels sont-ils ?
Rédigez une phrase de présentation
D'abord, soignez la phrase de présentation ou l'accroche. C'est une rubrique qui se place après l'entête du curriculum vitae. Il s'agit d'un résumé de votre lettre de motivation. Donc, dans les faits, vous avez 5 ou 6 phrases pour mettre en avant vos compétences, vos objectifs professionnels, vos expériences et vos qualités.
Listez vos expériences professionnelles
Respectez un ordre chronologique inversé pour lister vos expériences professionnelles. C'est-à-dire que vous allez commencer par la plus récente. Évidemment, mettez l'année d'entrée et de sortie de poste. En plus, expliquez en quelques listes à puces les différentes tâches qui vous ont incombé.
La section formation de votre CV
La section formation se présente comme celle pour le parcours professionnel :
- Un ordre chronologique inversé
- Une précision du centre de formation et de l'année d'obtention du certificat
- Une mention de la ville où vous vous êtes formé
Ne vous contentez pas d'une simple liste de vos diplômes.
Faites la liste de vos compétences
Les compétences sur un cv secrétaire administratif peuvent aussi vous donner quelques idées afin de peaufiner votre CV. Les soft-skils permettent au recruteur de mieux vous connaitre, mais aussi de comprendre que vous serez un atout pour son cabinet. Dans cette optique, choisissez avec soin les mots-clés que vous devez mettre. On vous donne quelques exemples :
- Dactylographie
- Organisation de réunions
- Rédaction d'actes juridiques
- Alimentation de fonds documentaire
- Minutie
- Discrétion
- Professionnalisme
- Capacité à travailler en équipe
- Autonomie
- Sens de l'analyse
Quid des centres d'intérêt ?
Un bon CV se conclut presque toujours par la rubrique "centres d'intérêt". Néanmoins, ce n'est plus obligatoire de nos jours. Si vous souhaitez la mettre ou que vous avez la place pour ce faire, proposez une liste de 2 ou 3 de vos hoobies. Mais attention, ces derniers doivent aussi présenter de la valeur pour les recruteurs. La musique incite par exemple à penser que vous êtes créatif ou que vous avez le sens du détail. Le bénévolat, quant à lui, annonce une personne dévoyée et dynamique.
Exemple CV secrétaire juridique : les mots de la fin
1. Comment pouvez-vous personnaliser votre cv secrétaire juridique ?
Personnaliser votre cv secrétaire juridique est une bonne idée. Mais, n'en faites pas trop au risque de décourager le recruteur. Quelques touches de couleurs suffisent amplement pour faire la différence.
2. Quelles sont les rubriques dont vous pourriez vous passer dans un cv secrétaire juridique ?
Certaines rubriques ne sont effectivement pas obligatoires dans un cv secrétaire juridique. C'est le cas des centres d'intérêt ou encore des rubriques supplémentaires.
Vous trouverez aussi sur notre site des articles sur le cv administrateur ou cv standardiste à consulter si besoin.