Encore faut-il avoir un bon CV pour pouvoir postuler. Voici nos conseils en ce sens.
Inspirez-vous du modèle de CV sur ce lien pour créer la candidature et le CV administrateur système idéal. Vous augmenterez ainsi vos chances d'être convoqué pour un entretien.
Comment préparer la rédaction de votre CV administrateur ?
À l'instar de la rédaction d'un CV assistante administrative , celle pour un CV d'administrateur système ou base de données doit être bien préparée. Avant de procéder à l'exercice proprement dit, voici les étapes à respecter.
Lire attentivement l'annonce d'offre d'emploi
Pour commencer, prêtez attention à l'annonce d'offre d'emploi. Vous allez y trouver une mine d'informations pour personnaliser comme il se doit votre CV administrateur système. Ce peut être sur les compétences attendues, les diplômes et les expériences, ou encore les conditions pour postuler. L'offre peut exiger par exemple la fourniture de contact référence. C'est uniquement dans ce cas que vous devez en mettre sur votre CV.
Faire quelques recherches sur le recruteur
Ne vous contentez pas de l'offre d'emploi. Apprenez à connaître le recruteur et les valeurs que prône son entreprise pour vous valoriser au mieux. Vous allez ainsi choisir les qualités personnelles à mettre dans votre CV administrateur réseau, système ou base de données pour être sûr de le séduire. Vous vous assurerez également ainsi de postuler pour une boite qui respecte les mêmes engagements que vous. De quoi vous mettre à l'aise et vous permettre de peaufiner votre profil.
Voir les modèles de CV en ligne
Mettez à jour votre CV administrateur avant d'envoyer votre candidature. Choisissez un modèle de CV en ligne, moderne et esthétique, afin de mieux mettre en valeur vos compétences et vos expériences. Exit les curriculums trop simples et trop ternes qui risquent de ne pas séduire d'emblée votre interlocuteur.
Comment rédiger un bon CV pour un poste d'administrateur système ?
Il reste à rédiger votre curriculum. Vous souhaitez avoir le profil d'un administrateur système professionnel et intéressant ? Respectez les nouvelles normes et créez votre CV sous forme de rubrique.
Mettez en évidence vos compétences techniques
Outre l'entête et la présentation de vos informations professionnelles, votre CV d'administrateur devra présenter une liste de vos compétences. Commencez notamment par vos connaissances techniques :
- Gestion du réseau
- Développement informatique
- Installation, configuration et dépannage d'un parc informatique
- Mises à jour des systèmes d'exploitation
- Entretien de matériel informatique
- Gestion du réseau informatique
- Installation de postes informatiques
- Agencement et création d'une structure de gestion de base de données
- Développement d'application
- Connaissance des langages informatiques
- Administration et sécurisation de système
- Maitrise des différents outils de gestion de base de données et de système informatique
- Veille technologique
- Connaissance des logiciels de gestion de base de données d'entreprises : CAO, GPAO, DAO, etc.
Valorisez vos stages et autres expériences
Soyez minutieux dans la rédaction de la rubrique "expérience professionnelle". Mentionnez tous les postes que vous avez occupés et qui seront en rapport avec le métier d'administrateur système ou de gestionnaire active directory. On compte aussi bien les postes en tant que titulaire que les stages informatiques.
Pour valoriser chaque étape de votre carrière, ne vous contentez plus d'une simple liste. Présentez les tâches qui vous ont été confiées à chaque fois. Vous mettrez ainsi en avant toutes les compétences que chaque entreprise vous a permis d'avoir.
Indiquer votre niveau d'anglais
Vous n'êtes pas sans savoir que le Français n'est plus suffisant pour intégrer une entreprise. De nos jours, surtout si vous postulez pour un poste à responsabilité comme "administrateurs système" ou "gestionnaire active directory", une connaissance, même basiques de l'anglais, ne serait pas du luxe.
Présentez vos compétences linguistiques sous forme de liste à puce. Mentionnez la langue et votre niveau de compétence. Par exemple :
- Français : Langue maternelle
- Anglais : Niveau avancé C1
Le design et la mise en page
Par ailleurs, soignez la mise en forme et le design de votre CV. Fini le temps où vous devez présenter un simple document Word avec une simple liste de vos compétences et capacités. De nouvelles règles viennent moderniser le CV administrateur système.
- Utilisez des rubriques pour catégoriser chaque information. C'est non seulement plus esthétique, mais c'est aussi une technique pour assurer la lisibilité de votre CV. Utilisez les sous-titres pour bien noter la différence entre chaque section. Les rubriques obligatoires sont : en-tête avec votre numéro de téléphone et vos informations personnelles, le profil professionnel, les expériences, la formation ainsi que les compétences et langues.
- Ne mettez pas les rubriques les unes à la suite des autres. Pour un peu plus d'esthétique, mettez-en certaines les unes à côté des autres.
- C'est possible d'ajouter de la couleur sur votre CV d'administrateur. C'est parfait pour attirer l'attention du recruteur. Ce sera d'autant plus un atout pour votre profil si vous vous inspirez des couleurs du logo du recruteur pour personnaliser votre curriculum.
Il y a néanmoins certains détails qui ne changent pas pour ce qui est de la présentation de vos CV. Par exemple, on vous conseille de rester simple pour le choix de vos polices de caractères. De même, n'oubliez pas de justifier vos contenus.
Sur modeles-cv.fr , vous avez plusieurs exemples de CV disponible pour peaufiner votre candidature. Les professionnels vous donnent également quelques conseils gratuits pour bien vous présenter aux recruteurs.
Qu'est-ce que les recruteurs s'attendent à trouver dans un CV d'administrateur système ?
Comme pour un cv de directeur , les recruteurs s'attendent à trouver certaines compétences et mots-clés dans votre cv administrateur système ou base de données. Cela pourrait augmenter vos chances.
Exploitation Réseau
L'administrateur système et réseau devra avoir aussi des connaissances en utilisation, paramétrage du réseau informatique de son employeur. Il aura pour mission d'assurer le bon fonctionnement du wifi dans chaque bureau.
Support IT
Support IT ou support informatique regroupe les compétences que vous avez dans la maintenance et la gestion de systèmes d'exploitation, Windows server, administrateur réseaux et parc informatique en général. En gros, vous devez être à même d'assurer le bon fonctionnement des matériels informatiques de l'entreprise.
Administrateur Redhat5 et 6x
C'est une compétence utile pour les administrateurs systèmes et réseaux. Il s'agit de la maitrise du système d'exploitation Linux Redhat5 et 6X. Vous pouvez ainsi garantir un meilleur contrôle des applications open source ou non des entreprises.
Les informations personnelles
Au-delà de votre savoir faire, les recruteurs s'attendent aussi à trouver vos informations personnelles sur votre CV. Ce sont en effet des musts pour pouvoir vous contacter si votre profil le séduit. D'ailleurs, même les nouveaux modèles de CV commencent par l'entête où vous allez mettre toutes ces informations. Entre autres :
- Nom et prénom
- Le titre du CV
- Votre adresse
- Numéro de téléphone
- Votre e-mail
Rédigez un profil professionnel percutant
Rédigez votre profil professionnel pour un CV administrateur comme vous l'aurez fait pour un cv consultant en protection sociale . L'objectif est le même : séduire et attirer l'attention du recruteur. Dans cette optique :
- Mentionnez avant tout vos expériences professionnelles dans le métier d'administrateur système ou de réseaux ou encore de base de données.
- Mettez-vous en valeur avec 2 ou 3 de vos compétences et qualités personnelles.
- Projetez-vous au sein de l'entreprise. Présentez vos objectifs professionnels. Ce sera plus intéressant de faire appel à vos services si vous envisagez une collaboration sur le long terme.
Quelles sont les compétences et les qualités de l'administrateur système ?
En plus des compétences techniques que vous avez déjà mentionnées dans vos expériences professionnelles et dans la rubrique spéciale de votre CV, ajoutez aussi quelques qualités humaines. L'objectif est de donner envie au recruteur de vous compter parmi son équipe. Pour cela, vous devez lui assurer que vous n'aurez pas de mal à vous faire une place et que vous n'allez pas apporter une mauvaise ambiance. Quelques mots-clés suffisent pour ce faire :
- La capacité d'adaptation
- L'ouverture d'esprit
- Le sens de la communication
- Le sens de l'écoute
- La minutie
- Le professionnalisme
- Le sens de l'analyse
- La capacité de gestion du stress
Quelles formations pour devenir administrateur système ?
Pour devenir un administrateur système, vous devez avoir des certificats ou diplômes qui prouvent vos compétences et vos formations.
- Un bac informatique
- Un diplôme d'études supérieur en administrateur système et gestion informatique
- Un BTS ou BTU en système numérique
Présentez votre parcours universitaire ou estudiantin dans une rubrique spéciale "formation". À l'instar de la section "expérience professionnelle", ce doit être une présentation chronologique. Commencez toujours par le dernier certificat que vous avez obtenu.