Dans ce guide, retrouvez des conseils avec un exemple de CV secrétaire bureautique et des modèles-type pour chacune des rubriques concernées.
👉 En attendant, inspirez-vous du CV de secrétaire bureautique spécialement conçu pour vous, en partenariat avec des professionnels du recrutement.
Pour vous inspirer - retrouvez un exemple CV secrétaire bureautique :
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- CV juriste
- CV de secrétaire médicale
- CV de sécretaire
- CV d’assistante virtuelle
- CV d’assistante de direction
Mise en page d’un CV de secrétaire bureautique
Votre CV doit être court et succinct et répondre à des exigences de design agréable et de structure logique.
Quels conseils de mise en page pour votre CV ?
- Faites une synthèse de votre expérience sur une seule page A4
- Sélectionnez une police de caractère dont la taille est comprise entre 10 et 12 ; celle-ci doit être lisible - Times News Roman, Calibri ou Helvetica
- Choisissez des couleurs chaudes et neutres : le bleu est une bonne option !
- Vous pouvez aussi ajouter une photo illustrant votre professionnalisme
Structure d’un CV de secrétaire bureautique
Voici une structure-type que vous pouvez respecter dans votre CV de secrétaire bureautique:
- Informations de contact
- Titre du CV
- Présentation
- Expériences professionnelles
- Parcours académique
- Compétences techniques
- Qualités interpersonnelles
Les rubriques optionnelles que vous pouvez ajouter : maîtrise d’une langue étrangère, compétences informatiques, hobbies et références professionnelles.
Informations de contact et titre de votre CV
L’en-tête de votre CV - Quelles informations ?Vos informations de contact doivent comprendre des mentions telles que :
- Vos noms et prénoms
- Votre numéro de téléphone
- L’email de contact
- Votre adresse postale
En option : votre date de naissance et votre âge
- Votre disponibilité d’1 mois
Dès lors que vous êtes en poste, vous devez penser à mentionner votre disponibilité. Celle-ci est d’1 mois pour les postes de non-cadre et de 3 mois pour les postes de cadre.
- La mobilité géographique
Votre adresse est (très) éloignée du poste à pourvoir mais un déménagement ne vous fait pas peur ? Montrez au recruteur que vous êtes mobile avec une simple mention relative à cet effet sur votre CV.
Titre dans votre CV de secrétaire bureautiqueDans votre titre, veillez à indiquer que vous êtes “secrétaire” ou “assistant(e)”.
Voici un exemple concret pour illustrer notre propos :
Quelle présentation dans votre CV de secrétaire bureautique ?
En quelque lignes, présentez-vous et explicitez la raison pour laquelle vous candidatez:
- Indiquez que vous êtes secrétaire ou assistante et précisez votre ancienneté
- Précisez le secteur d’activité au sein duquel vous évoluez habituellement
- Rédigez environ 3 ou 4 phrases que vous trouvez impactantes
- Montrez -vous empathique et mettez vous dans la peau du recruteur pour répondre au mieux à ses attentes
- Faites une mention rapide de vos principales qualités
- Ajoutez que vous souhaitez mettre vos compétences au service de ce nouvel emploi
Exemple d’une accroche - secrétaire bureautique expérimentée
Exemple d’une accroche - secrétaire bureautique sans expérience
Expériences professionnelles d’une secrétaire bureautique
Avis aux secrétaires bureautique expérimentées : mettez en valeur votre parcours professionnel ! Cela permet aux recruteurs de savoir que vous serez opérationnel(le) rapidement.
Pas besoin de formation = gain de temps et donc d’argent pour l’entreprise.Voici les conseils de nos experts en ressources humaines concernant cette rubrique :
- Introduisez les expériences professionnelles pertinentes uniquement, inversement à l’ordre chronologique, des plus récentes aux plus anciens
- Faites mention de leur durée et précisez les mois et années
- Ajoutez le nom de l’entreprise, établissement ou institution où vous avez exercé ainsi que le lieu d’implantation
- Mettez en valeur vos accomplissements en tant que collaborateur efficace
- Dressez la liste des missions qui (là aussi) vous semblent pertinentes en fonction de l’offre d’emploi
Exemple de CV secrétaire bureautique et modèles d’expériences professionnelles - profil de junior
Cabinet d’avocat XLEC, Paris
Collaboration avec 4 secrétaires pour un total de 12 avocats- Accueil de l’ensemble des clients des avocats et prise des RDVs
- Participation à la gestion du planning et réservations des salles de réunion
- Passation de commande de matériel
Exemple de CV d'un(e) secrétaire bureautique sénior
Assistante de direction au PDG du groupe
Groupe Ariane (siège social), Paris Gestion et organisation du planning d’une femme devenue Numéro 1 d’un groupe spacial à l’échelle internationaleResponsable de l’ensemble des assistants du groupe, soit 24 personnes
- Accompagnement et gestion de l'ensemble du planning
- Réservations et gestion de l’emploi du temps
- Rédaction de comptes-rendus de toutes les réunions du conseil d’administration
Assistante de gestion administrative
Groupe Ariane (siège social), Paris
Cheffe secrétaire du service d’administration et fiscal du groupe
- Accompagnement, gestion et organisation des emplois du temps
- Contrôle et préparation des comptes-rendus de réunions internes
- Préparation, maintien et gestion de l’ensemble du service
Vous sentez-vous concerné(e) par ces exemples ?
👉 Si oui , voici des exemple de CV qui peuvent vous inspirer :
👉 Si non , poursuivez votre lecture !
Parcours académique dans un CV de secrétaire bureautique
Voici les informations à faire figurer dans cette rubrique :
- Année d’obtention du diplôme
- Nom de l'établissement
- Intitulé de la formation suivie
- Lieu
Formation longue de secrétaire bureautique
Université Nanterre, Paris
Licence de gestion (mention assez bien)
2010
Baccalauréat STG
Lycée des Tours d’argent, Paris
Cycle de formation court pour un CV de secrétaire
Baccalauréat professionnel en assistanat, gestion et organisation
Lycée des Tours d’argent, Paris
👉Pour vous inspirer dans la rédaction de votre CV, retrouvez un modèle-type de CV secrétaire médicale .
Compétences techniques sur un CV de secrétaire bureautique
En tant que secrétaire ou assistante bureautique, vous avez acquis des compétences techniques comme la gestion de planning et maîtrisez des logiciels de gestion spécifiques.
Aussi et surtout, vous avez peut-être des compétences en langues étrangères, ce qui est un atout en faveur de votre candidature.
Compétences techniques et bureautiques
Dans votre CV, montrez que votre profil de secrétaire bureautique associe des compétences en termes d’organisation et de gestion, notamment grâce à des hard skills relatives à la maîtrise d’outils informatiques :
- Word, Excel, PowerPoint, traitement de texte
- Recherches internet approfondies
- Logiciel XPO pro avocats assistanat
- Gestion des plannings
- Synchronisation des agendas
- Outlook, Gmail, Meet, Zoom…
- Rédaction de comptes-rendus de réunion
Des compétences personnelles à faire valoir absolument ?
Vos soft skills sont une véritable carte d’entrée dans le milieu professionnel, et c’est tout particulièrement le cas pour un(e) secrétaire.
En tant qu’assistant(e), vous serez en contact permanent avec l’ensemble des collaborateurs. Vous êtes aussi (souvent) la vitrine physique et téléphonique de l’entreprise car vous répondez aux fournisseurs, clients et prospects potentiels.
👉 Veillez donc à prendre un soin tout particulier concernant cette rubrique et faites mention des qualités valorisées (et que vous possédez).
- Capacités d’organisation élevées
- Diplomatie et empathique
- Bonne gestion du stress
- Capacités de synthèse
- Ponctualité et rigueur
- Souci du détail
- Bonne capacité d’écoute
Quelles rubriques pouvez-vous ajouter ?
Langues étrangères
En fonction de l’offre d’emploi à pourvoir, vous pouvez indiquer que vous maîtrisez telle ou telle langue étrangère. La plupart des recruteurs exigent une maîtrise partielle de l’anglais de la part des assistant(e)s qu'ils souhaitent embaucher.
Objectif : être capable de comprendre l’objet d’un appel émanant d’un interlocuteur étranger.
Dès lors que l’offre d’emploi est silencieuse et que vous possédez de telles compétences linguistiques, précisez-le ! Vous pouvez indiquer la raison pour laquelle vous avez atteint le niveau indiqué.
- Anglais : langue maternelle (nationalité franco-britannique)
Références professionnelles
Une référence professionnelle est une véritable valeur ajoutée sur votre CV. Elle montre que vos anciens collaborateurs et supérieurs hiérarchiques soutiennent votre émancipation professionnelle (rien que ça !)
Notre conseil ? Choisissez un manager avec lequel vous avez travaillé et demandez-lui d’accompagner votre candidature et éventuellement de vous transmettre une lettre de recommandation.
Résumé du CV de secrétaire bureautique
- Prenez un grand soin à adapter l'ensemble de votre candidature à l’offre d’emploi
- Relisez l’annonce et reprenez les mots-clés qui vous semblent pertinents
- Sélectionnez les annonces pour lesquelles votre profil semble correspondre et envoyez un maximum de candidatures pour augmenter vos chances de décrocher un entretien
- Modifiez des modèles de CV en fonction de votre profil et de chacune des offres d’emploi et téléchargez-les au format PDF ou Word
- Attention à revérifier vos informations de contact et à bien modifier votre titre, votre accroche ainsi que vos expériences professionnelles
- Adaptez vos compétences techniques aux prérequis exigés pour décrocher le job !
- N’oubliez pas de mettre en valeur vos qualités humaines car au final, les recruteurs prennent des décisions basées sur l’émotion
Quelle lettre de motivation avec votre CV de secrétaire ?
Pour envoyer une candidature complète, assurez-vous de joindre à votre CV une lettre de motivation que vous personnalisez en fonction de l’entreprise, du poste et du secteur d’activité concerné.
Rappelez-vous toujours que vous êtes en concurrence avec d’autres candidats et que le service des ressources humaines valorise en priorité le profil d’une personne qui accompagne sa candidature d’une lettre de motivation.
Voici quelques conseils de rédaction pour envoyer un document percutant :
- Faites correspondre l’en-tête à celui de votre CV
- Ajoutez un objet et précisez éventuellement la référence de l’offre
- Soyez court et succinct, avec un maximum de 200-500 mots
- Rédigez votre lettre de motivation sur une seule et unique page
- Adaptez tout particulièrement votre accroche pour inclure le lecteur
- Apportez des informations complémentaires concernant les missions
- Dévoilez avec astuce certains aspects positifs de votre personnalité
- Rédigez un appel à l'action afin d’encourager le recruteur à vous contacter