C'est à travers ce document que vous montrerez vos atouts dans ce domaine d'activité.
Pour avoir une chance d'être convoqué à un entretien d'embauche, vous devez créer votre CV de la bonne manière. Cela implique de choisir le format adéquat, de rédiger un contenu convaincant et de concevoir une présentation irréprochable.
Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les règles à suivre pour réussir à créer un bon CV organisateur d'événements . En plus des nombreux conseils de rédaction , nous vous fournirons également un exemple de curriculum vitae pour vous inspirer.
📌 En supplément de ce modèle de CV, on vous invite à consulter ces autres guides de rédaction afin de maximiser vos chances dans votre recherche d'emploi en tant qu'organisateur événementiel :
Salaire d'un organisateur ou organisatrice d'événement
Un organisateur d'événements travaillant dans une agence est rémunéré par rapport à son niveau d'expérience :
- Un débutant peut gagner environ 2 000 euros nets par mois.
- Un expert dans cette activité peut gagner plus de 3 500 euros nets par mois.
Dans le cas d'un organisateur d'événements indépendant, il gagne en fonction des missions qu'il gère. Le plus souvent, la somme débute de 1 500 euros à 4 000 euros nets par mois, soit un salaire moyen de 2 700 euros nets par mois.
À noter que des primes sont parfois ajoutées en fonction du type de projet !
Guide de rédaction du curriculum vitae d'un organisateur d'événements
Pour réaliser un CV d'organisateur d'événements parfait, vous devez porter une grande attention aux aspects de l'ensemble du document. De cette manière, vous arriverez à devancer tous les autres candidats et à capter l'attention du responsable de l'embauche. Pour cela, vous devez consacrer tout votre temps à la préparation :
- Du choix d'une structure,
- De la formulation du contenu,
- De la sélection du design.
La structure parfaite pour votre CV
Sachez qu'il existe 3 types de structures de CV. Chaque format a ses propres atouts et est plus adapté à certains profils qu'à d'autres.
- Le CV chronologique
Le format de CV chronologique est le plus classique des 3 formats existants. Il est destiné aux profils expérimentés, car il permet de mettre en avant les expériences professionnelles les plus pertinentes tout en exposant votre progression de carrière.
- Le CV fonctionnel
Si vous manquez d'expérience ou si vous êtes un candidat en reconversion professionnelle , il est préférable pour vous de choisir le format fonctionnel . Celui-ci vous permet de mettre en avant les compétences que vous possédez en lien avec cette profession.
- CV chrono-fonctionnel
Le format chrono-fonctionnel ou mixte est le plus utilisé. Comme son nom l'indique, il prend le meilleur des deux structures précédentes. Il vous permet de mettre en avant vos expériences professionnelles, vos diplômes et vos compétences, sans faire de compromis entre ces différents points.
Pour votre CV d’organisateur d'événements, la structure CV idéale est celle du chrono-fonctionnel. Avec ce format, vous allez organiser chaque section de la manière suivante :
- En-tête
- Expériences professionnelles
- Formations
- Compétences
- Section complémentaire
Quelles sont les informations à faire figurer dans l’en-tête ?
Première partie à remplir, l’en-tête de votre CV organisateur d’événements comprend généralement vos coordonnées ainsi que le titre du poste que vous visez.
Vos données personnellesVos informations de contact primordiales sont :
- Nom et prénom
- Numéro de téléphone portable
- Adresse e-mail professionnelle
- Adresse de domicile
Dans votre en-tête, vous pouvez également inclure votre date de naissance , votre mobilité géographique, votre disponibilité ou encore des liens vers vos réseaux professionnels.
Le titre de votre CVLe titre est un élément facultatif de votre CV, mais nous vous recommandons de l'ajouter . En fait, la raison en est très simple : C'est à travers ce titre que le responsable du recrutement connaîtra le poste auquel vous souhaitez vous présenter.
Pour formuler avec succès l’intitulé de votre CV, respectez les directives suivantes :
- Reprenez le titre de l’offre d’emploi que vous avez trouvée
- Personnalisez-le en fonction de votre niveau d’ancienneté ou de votre position hiérarchique
+33 2 40 48 48 80
nicole.pierre@gmail.com7 Rue Saint-Nicolas, 44000 Nantes, France
Disponibilité : immédiate
Mobilité : monde entier
Organisatrice d'événements, spécialisée dans le mariageComment rédiger avec succès la section sur vos expériences professionnelles ?
Pour les candidats expérimentés, il s'agit de la section la plus importante de votre CV. C'est à travers votre historique professionnel que votre futur employeur analysera si vous êtes parfaitement capable de lui confier un projet événementiel. Vous devez donc résumer clairement votre parcours professionnel , du plus récent au plus ancien.
Côté rédaction de la section « expériences professionnelles », n’oubliez pas d’indiquer les éléments ci-après :
- Date de début et de fin de votre parcours
- Titre du poste occupé
- Nom du centre de natation qui vous a embauché
- Les différentes responsabilités que vous avez gérées
Janvier 2015 – Février 2018
Responsable événement - Ze-com. France
- Procéder à la mise en place de l'ensemble des aspects généraux nécessaires au bon fonctionnement d'un événement scientifique avec le directeur de manifestations : Planification, logistique, suivi administratif,
- Prendre en charge des aspects spécifiques au métier : Relations avec les membres des comités et les rencontres des participants
- Participer spécifiquement aux aspects amont et aval des comités : Gestion des données des experts et membres, synthèse et traitement des résultats
- Participer à la planification des publications sur les réseaux sociaux et à des études de marché pour chaque événement
Mars 2010 – Décembre 2014
Responsable événementiel indépendant
Concerts, spectacles, festivals, salons, meeting, inaugurations, évènements corporate, mariages, fêtes privées.
- Planifier des réunions avec les clients pour comprendre ses besoins
- Rédiger la conception d’un cahier des charges : type d'événement, budget, date, etc.
- Rédiger le rétroplanning et constituer une équipe
- Encadrer l'équipe de communication dans l'élaboration de l'identité et de la stratégie graphiques
- Définir les contraintes logistiques, techniques et des difficultés éventuelles
- Suivre le déroulement de l'événement
- Traiter les problèmes potentiels avec un éditeur
Quelle est la marche à suivre pour rédiger la section sur la formation ?
Pour soutenir vos expériences professionnelles, vous devez créer, dans votre CV organisateur d’événements, une section pour mentionner le diplôme le plus prestigieux que vous avez obtenu. Cependant, il ne s’agit pas de lister n’importe quel type de diplôme. En fait, il faut seulement indiquer celui qui est lié à cette profession. Ce diplôme vous permet de prouver que vous avez enrichi vos connaissances dans le domaine événementiel.
Si vous êtes un candidat débutant, gardez à l’esprit que cette rubrique est le point fort de votre curriculum vitae. Donc, vous devez citer, du plus récent au plus ancien, tous les diplômes que vous avez obtenus au cours de votre parcours universitaire.
En remplissant cette section, veuillez indiquer :
- La date d'obtention du diplôme
- Le nom de l'institution qui a délivré le diplôme
- Le titre du diplôme obtenu
Septembre 2017 – Juillet 2018
Efap
- Master en communication, marketing et production événementiel
Octobre 2015 – Juillet 2016
Efap
- BTS avec une spécialisation en événementiel, communication ou information-communication
Quelles sont les compétences à inclure dans un CV d'organisateurs d'événements ?
Les responsables du recrutement veulent savoir que vous possédez les bonnes compétences en tant que planificateur d'événements avant de vous inviter à un entretien. La meilleure partie pour mettre en valeur vos superbes compétences en matière de planification d'événements est dans la section « compétences » de votre curriculum vitae.En tant que planificateur d'événements, vous aurez besoin de compétences professionnelles telles que la coordination et la planification d'événements, l'analyse du marché et une bonne compréhension des tactiques de négociation pour régler les détails d'un événement avec un lieu.
En ce qui concerne les qualités interpersonnelles, celles-ci sont très précieuses, car vous aurez fréquemment besoin de travailler avec des clients.Des compétences organisationnelles et un service client exceptionnel sont des qualités importantes à inclure dans votre CV de planificateur d'événements.
Bref, inclure un bon mélange de compétences techniques et comportementales dans votre CV de planificateur d'événements vous permet de montrer au recruteur que vous êtes bien qualifié et que vous avez les bons traits de personnalité nécessaires pour exceller dans le travail.
Quelques idées de savoir faire :
- Gestion budgétaire, financière et économique
- Capacité en gestion de projet
- Connaissance des techniques de vente et de négociation
- Maîtrise des techniques de gestion de la relation client
En ce qui concerne les soft skills :
- Sens du leadership
- Capacité à travailler sous pression
- Créativité, originalité et sens de l’innovation
- Rigueur et Réactivité
Faut-il inclure des sections supplémentaires dans son CV ?
Sachez que les sections additionnelles sont facultatives dans votre curriculum vitae. Cependant, elles peuvent vous aider à vous démarquer aux yeux du responsable de recrutement. Il peut s'agir d'une section pour les langues que vous parlez ou pour vos références ou pour vos certifications ou pour vos centres d’intérêt et loisirs.
- Compétences informatiques
En tant qu'organisateur d'événements, vous devez maîtriser une variété de logiciels et de systèmes afin de planifier et d'exécuter efficacement les événements. Il peut s'agir de logiciels de gestion d'événements, de logiciels de gestion de la relation client (CRM) et de logiciels de gestion de projets. De plus, vous devez être familier avec les plateformes de médias sociaux et les outils de marketing, car vous serez souvent responsable de la promotion des événements en ligne.
- Compétences linguistiques
Si vous avez une bonne connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères, prenez la peine de les préciser dans votre CV. Ne manquez pas de préciser votre niveau de pratique pour faire connaître vos capacités au recruteur. Au cas où vous auriez même des certificats, citez-les, puisque ces informations représentent des atouts supplémentaires pour votre candidature.
Comment mettre en forme votre CV organisateur d'événement ?
Dès lors que vous avez fini de rédiger le contenu de votre curriculum vitae, pensez à la présentation générale de l’ensemble du document. Dans cette optique, vous devez tenir compte des couleurs, la police d’écriture, les marges, l’arrière-plan ainsi que les interlignes.
Quelques conseils de mise en page :
- Choisissez une police professionnelle avec une taille lisible
- Aérez le contenu de votre CV en utilisant un espacement de 1,5 cm entre chaque section et des marges de 2,5 cm sur les côtés
- Maintenez un bon contraste entre la couleur de fond du CV et la couleur de la police
- Faites tenir votre CV sur une seule page
Les points clés à retenir pour rédiger un CV gagnant
- Avant de rédiger votre CV, choisissez un format de CV adapté à votre profil.
- Si vous êtes un candidat expérimenté, mettez l'accent sur vos expériences professionnelles
- Si vous êtes un candidat junior, énumérez tous les diplômes que vous avez obtenus
- Avant de remplir la section sur vos compétences, reportez-vous à l'offre d'emploi que vous avez trouvée
- Pour mieux vous distinguer des autres candidats, ajoutez des sections supplémentaires qui mettent en valeur votre personnalité
- Une fois le contenu de votre CV bien rédigé, n'oubliez pas de mettre en forme l'ensemble du document de manière claire et soignée
Écrire une lettre de motivation percutante qui complète votre CV
La lettre de motivation est un document professionnel indispensable qui vient accompagner votre CV. Elle permet à votre candidature d'être complète ! Comme son nom l'indique, elle a pour but de présenter votre motivation, mais aussi et surtout :
- D'expliquer la pertinence de votre candidature par rapport à celle d'un autre candidat.
- De justifier des réorientations professionnelles et/ou des lacunes dans le CV.
Consultez nos exemples de lettre de motivation pour trouver le modèle dont vous avez besoin !