Comment faire un CV réussi | Le guide de référence avec toutes étapes

Beaucoup de candidats et de demandeurs d’emplois passent à côté de l’opportunité et du métier de leur rêve à cause d’un CV mal rédigé ou d’une candidature incomplète. Faire un CV réussi n’est pas si difficile que la majorité des candidats le croient, il suffit de connaître les règles, de les suivre et de personnaliser vos candidatures pour chaque poste à pourvoir.

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En revanche, si votre CV n'est pas à la hauteur, vous passerez des semaines à attendre des retours vainement, voire des mois, avant de recevoir une première réponse, qui n'est peut-être pas en cohérence avec vos ambitions et vos objectifs professionnels.

Vous vous demandez donc probablement comment rédiger un CV qui amènera les directeurs des ressources humaines à vous solliciter quotidiennement pour des entretiens et pour d’éventuelles propositions d’embauche.

Alors, ne cherchez plus parce que vous êtes au bon endroit ! Grâce aux astuces et conseils professionnels offerts dans ce guide, la rédaction du CV parfait n’aura plus de secret pour vous.

Dans ce guide, vous découvrirez ce qui suit 👇 :

  • Exemple illustratif de CV.
  • Les structures de CV et comment choisir la plus adaptée à votre profil.
  • Conseils pour faire et parfaire votre curriculum vitae.
  • Étapes pour faire rapidement votre CV sur notre générateur de CV personnalisé.
  • Les erreurs à éviter dans votre CV.
  • Importance et conseils de rédaction de la lettre de motivation.
  • Foire aux questions.

Commençons ce super guide pratique qui vous aidera à faire un Curriculum Vitae professionnel et qui vous permettra d’avoir plusieurs entretiens d’embauche.

🎁 Mettez votre profil, vos atouts et vos ambitions en valeur grâce à nos conseils. C’est parti ! 👇

Construire un CV captivant et visuellement accrocheur peut se révéler un véritable défi, mais certaines approches, techniques et règles peuvent vous aider à faire de votre CV une vitrine de ce qui fait de vous le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Apprendre ce qu'il faut inclure dans un CV peut vous aider à construire un CV qui impressionnera les responsables du recrutement.

Afin de vous épargner beaucoup de temps et d’énergie, notre générateur de CV est très intuitif et simple d’utilisation. Il suffit de choisir un modèle dans notre bibliothèque et renseigner vos informations et expériences. Prêt à l’emploi, avec une mise en page optimisée, rapide, professionnel et accrocheur.

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Ci-après un exemple de CV qui va vous donner une idée générale sur le contenu d’un CV professionnel, bien structuré et convaincant.

Clément Dupont

+33 6 00 00 00 00

Dupont.Clément@yahoo.fr

Marseille

Manager commercial

Manager commercial avec 7 ans d’expériences dans le secteur de la mode, du prêt-à-porter féminin et dans les produits de luxe. Je souhaiterais rejoindre votre centre pour accompagner vos équipes et mettre en place des stratégies de vente, de commercialisation et fidélisation qui auront des indicateurs satisfaisants et qui vous aideront à maximiser votre Chiffre d'affaires. En 2019, la dernière stratégie commerciale que j’ai mise en place a eu une hausse du CA à hauteur de + 42% comme résultat.

Expérience professionnelle

Manager Commercial - Fendi

Marseille - 2015/Aujourd’hui

  • Accueil et accompagnement de la clientèle.
  • Gestion des ventes à distance.
  • Responsable du service après vente.
  • Responsable du merchandising du magasin.
  • Encadrement d’une force de vente de 20 personnes.
  • Mise en place de la stratégie commerciale et des plans individuels de ventes pour la force de vente.
  • Dépassement des objectifs commerciaux : +37% du chiffre d’affaires en 2020.

Formation

  • Master en techniques de vente et en marketing,

    IAE Paris - 2013/2015

  • Licence en management de force de vente

    IAE Marseille - 2010/2013


Compétences

  • Excellent sens du relationnel.
  • Accueil, analyse des demandes et conseil des clients.
  • Maîtrise des stratégies de commercialisation des produits.
  • Mise en place de stratégie de fidélisation de clients au niveau national et international.
  • Formation des équipes.

Soft Skills

  • Sens de l’écoute
  • Autonomie et prise de décisions stratégiques.
  • Excellente communication.
  • Leadership.
  • Gestion de stress
  • Esprit d’équipe.
  • Ouverture d’esprit.

Langues maîtrisées

  • Français : langue maternelle.
  • Anglais : avancé (niveau C1).


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Structure d'un CV

Il existe 3 types de structures de CV, dont chacune a des avantages différents, et est plus adaptée à certains profils plutôt qu’à d’autres.

Le CV chronologique

Il s'agit du format de CV le plus populaire et il est idéal pour les personnes ayant une grande expérience professionnelle en rapport avec le poste qui les intéresse. Ce CV souligne les expériences professionnelles les plus pertinentes tout en dressant votre montée en carrière. En outre, les recruteurs sont bien familiarisés avec cette structure.

Le CV fonctionnel ou par compétences

Si vous manquez d'expérience professionnelle pertinente parce que vous êtes étudiant ou jeune diplômé, ou si vous cherchez à changer de carrière, le CV basé sur les compétences est un meilleur choix. Cette structure ne tient pas compte et ne met pas en avant l' expérience professionnelle. Cela dit qu’elle est la structure la plus recommandées pour les jeunes diplômés et les demandeurs d’emploi sans expérience professionnelle.

Le CV mixte

Cette structure est la plus utilisée, parce qu’elle prend le meilleur des deux structures susmentionnées et en fait un beau mixte. Cette structure met en avant vos expériences professionnelles, vos compétences et vos diplômes sans faire de compromis entre ces éléments.

Conseils initiaux pour faire vôtre CV

👇 Avant de plonger dans le détail du contenu et de la présentation de chaque section de votre CV. Nous vous présentons une checklist riche de conseils et d’astuces pour faire un CV parfait et pertinent.

  • Choisissez une police professionnelle avec une taille lisible.
  • Espacez bien les différentes sections de votre CV, et choisissez une interligne qui rendra la lecture de votre contenu fluide et facile.
  • Gardez un bon contraste entre la couleur du fonds du CV et la couleur de la police.
  • Mettez en avant vos expériences professionnelles et surtout vos réalisations chiffrées.
  • Soyez synthétique et bref tout au long de votre CV.
  • Présentez des informations pertinentes qui valorisent votre parcours professionnel.
  • Choisissez un modèle de CV à la fois adapté à votre image professionnelle ainsi qu’à celle de votre secteur d’activité. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient dans notre bibliothèque de modèles de CV modernes et personnalisables.
  • Faites tenir votre CV sur une seule page. Vous pouvez l’étendre sur 2 pages si, exceptionnellement, vos longues années d’expériences le justifient.
  • Adaptez votre CV à l’offre d’emploi à travers le choix de bons mots-clés cibles.

Contenu et sections du CV

Maintenant que vous avez les règles de forme de base, il est temps de voir le fonds et le contenu du CV. Votre contenu doit contenir les sections suivantes :

  • Coordonnées
  • Résumé ou objectif du CV professionnel
  • Expérience professionnelle (et réalisations)
  • Formation
  • Compétences
  • Sections facultatives - langues, projets

Mise en page d’un CV

La mise en page est sans doute le premier élément qu'un recruteur perçoit dans un CV.

La mise en page fait que votre CV soit bien structuré ou encombré et mal organisé, qu’il soit trop court ou trop long, qu’il soit agréable à lire ou plutôt fastidieux et difficile.

👇 Ci-après, vous trouverez quelques incontournables bonnes pratiques en matière de mise en page de votre CV :

  • La longueur d’un CV ne doit pas dépasser une page, ou exceptionnellement deux pages si cela aura une réelle valeur ajoutée à votre CV. Les directeurs et responsables de ressources humaines reçoivent un nombre significatif de CV par mois et n’ont donc pas le temps de tout lire et parcourir surtout les longs CV. Un CV en une seule page, avec des informations pertinentes et une belle mise en page est recommandé.
  • Des titres de sections clairs et évidents vont vous aider à orienter le regard des recruteurs et les aider à parcourir votre CV de manière méthodique.
  • Pensez à bien espacer les différentes sections, à bien respecter les marges afin d’avoir un CV aéré.
  • Choisissez une police professionnelle et facile à lire, sans oublier l’importance du choix des bonnes tailles pour le corps du texte ainsi que pour les titres. En règle générale, choisissez 11-12 pt pour le texte normal et 14-16 pt pour les titres de section.
  • Il est recommandé d’envoyer votre CV en format PDF, sauf s’il y a une mention sur l’offre d’emploi qui annonce le contraire. Le format PDF va vous permettre de garder la mise en page comme vous l’avez réalisé, alors qu’avec word, vous risquez de compromettre ou de modifier la mise en page de votre CV.

Comment faire un CV sans expérience professionnelle ?

Généralement, il vous faut un CV mis à jour lorsque vous postulez pour une école ou une formation à l’université. Dans ce cas, vous n’avez pas forcément d’expérience professionnelle et cela ne va pas poser de problème. Il vous faut donc un CV par compétences afin de mettre en avant vos atouts et votre savoir afin de rejoindre cette formation et en acquérir des nouveaux.

✒️ Ce conseil s’adresse également aux jeunes diplômés avec peu d’expérience et parfois sans aucune expérience. Vous avez le choix entre :

  • faire un cv par compétences afin de montrer ce que vous savez faire et ce que vous pouvez éventuellement apporter à l’entreprise et au poste vacant.
  • opter pour un CV rétrochronologique dans lequel vous mentionnez vos différents stages et alternances et en parlant de vos missions et responsabilités.

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Guide pour faire un cv sur notre générateur de CV | étape par étape

Avant de penser au contenu d’un CV, il faut avoir une idée claire sur comment vous comptez le construire. Il est évident qu’il faut éviter les méthodes classiques comme les éditeurs de textes. Ces méthodes-ci sont chronophages, pas assez esthétiques et manquent beaucoup de flexibilité.

En plus imaginez que vous devez personnaliser votre CV pour les différentes offres d’emploi, et cela implique beaucoup de temps investi dans ces changements et modifications à chaque fois à modifier le traitement de texte et l’emplacement des sections de votre curriculum vitae.

Mais ne vous inquiétez pas, nous avons une solution plus innovante, rapide et qui vous assure un rendu professionnel, qui capte l’attention et met votre profil en avant.

Suivez ce guide pour connaître les étapes de construction d’un CV à travers notre générateur de CV Modeles-cv.

Après avoir lu ce guide, vous pouvez concentrer toute votre attention pour rédiger un cv sans vous soucier de la mise en page technique ou de modifications chronophages sur un éditeur de texte.

Sélectionnez le modèle de CV

La première étape de la création de votre Curriculum Vitae consiste à choisir un modèle de CV qui vous représente au niveau professionnel.


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Comme nous l'avons mentionné, assurez-vous que la conception du modèle de CV choisie respecte la formalité, le type d'emploi et le secteur d’activité pour lequel vous postulez. La nature de chaque travail appelle une conception particulière. Le modèle choisi pour un directeur artistique ne serait pas le même que celui d’un ingénieur mécanique ou d’un pharmacien.

🎁 N'hésitez pas à consulter nos templates et modèles de CV gratuits qui sont mis à votre disposition.

Ajoutez vos coordonnées de contact

La première étape pour faire votre CV consiste à renseigner vos coordonnées de contact. Ces informations permettent aux recruteurs de vous contacter après avoir consulté votre CV s'ils sont intéressés par votre profil.

Cette section est souvent négligée. Cependant, les candidats oublient que le fait de communiquer une information de contact erronée peut lui coûter la perte de plusieurs opportunités professionnelles. D’où l’importance de bien rédiger et surtout vérifier les coordonnées communiquées dans cette section.

👇 Ci-après une liste des informations indispensables pour cette section :

  • Prénom / Nom de famille.
  • Numéro de téléphone.
  • Adresse électronique professionnelle.
  • Ville.

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💡 N’oubliez pas que vous pouvez ajouter d’autres informations complémentaires si vous jugez qu’elles auront un apport positif à votre CV et votre candidature, notamment :

  • Un titre professionnel du poste que vous occupez actuellement ou de celui que vous souhaitez occuper.
  • Un lien d’un réseau professionnel mis à jour.
  • Un portfolio ou site professionnel publié en ligne contenant des illustrations et exemples de vos travaux.

Mettez en avant vos expériences professionnelles

📌Dans cette section pensez à :

  • mentionner vos responsabilités et surtout vos réalisations dans ce poste.
  • communiquer des données chiffrées et concrètes.
  • Utiliser des verbes d'action forts afin de souligner votre potentiel.
  • indiquer l’intitulé de poste, sa date de début et de fin, la localisation et le nom de l’entreprise ainsi que la description du poste avec vos responsabilités et missions.
  • Les deux éléments surlignés en jaune dans la capture d’écran ci après 👇 vous permettent de :
  • ajouter une nouvelle expérience professionnelles (en jaune)
  • revenir en arrière modifier vos informations si vous le souhaitez (en orange)

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📌 Il est important d’analyser les principaux mots-clés de l’annonce et de les réutiliser dans votre CV et surtout dans cette section et celle des compétences.

📌 Listez en moyenne 5 ou 6 responsabilités ou réalisations pour faire valoir votre potentiel et votre savoir-faire.

📌 L’ordre chronologique et la description de l’expérience en question dépendent de la structure de Curriculum Vitae choisie. Donc pensez à les adapter en fonction de cela : compétences mises en place et acquises ( CV fonctionnel ou par compétences ) ou responsabilités occupées dans les postes en suivant un ordre chronologique inversé ( CV rétrochronologique ).

Mentionnez vos diplômes et votre formation

Dans cette section, il faut suivre un ordre rétrochronologique lors de la présentation de vos formations ou vos diplômes.

Comme indiqué dans la capture d’écran ci-après, il faut mentionner les éléments suivants :

  • le nom de l’école,
  • l’intitulé du diplôme,
  • La date d’obtention du diplôme,
  • la ville de l’institut de formation,
  • la description (facultative) : note ou mention excellente, prix ou titre gagné, échange international, projet tutoré ou sujet de thèse, etc.

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Mettez vos compétences en avant

👉 Pour cela, il suffit de cliquer sur “afficher le niveau d’expérience” et de choisir votre niveau entre :

  • Novice
  • Débutant
  • Talentueux
  • Expérimenté
  • Expert
💡Pour ajouter une nouvelle compétence, il suffit de cliquer sur “ajouter une compétence”.

💡N’oubliez pas qu’il faut être transparent et honnête dans cette section et éviter de surestimer ou sous-estimer vos compétences et connaissances. Pour cela, vous pouvez demander également l’avis de votre recruteur actuel ou de vos anciens responsables.

Rédigez un résumé professionnel accrocheur

Nous n’avons jamais une deuxième chance pour faire une bonne première impression. Cette citation résume l’importance de cette section afin de la parfaire et de bien la rédiger.

En effet, les responsables de ressources humaines et les recruteurs consacrent 34 secondes en moyenne à la lecture d’un CV , dont 6 secondes pour la section “à propos de moi”. Vous l’avez compris, cette section doit convaincre le recruteur en 6 secondes à lire le reste de votre CV.


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👉 Le seul moyen d'y parvenir est de rédiger un excellent résumé professionnel.

Dans votre résumé de CV, vous devez mentionner :

  • Votre emploi actuel et vos années d'expérience.
  • 1 ou 2 réalisations majeures (ou responsabilités principales), de préférence illustrées en chiffres concrets.
  • Motivation de décrocher cette opportunité.
  • Objectif souhaité à travers cette nouvelle expérience professionnelle.

Affiner les détails pour un CV unique

Notre générateur de CV vous permet d’avoir un CV avec un design exclusif et un CV sur-mesure.

Pour cela, vous pouvez modifier :

  • Le modèle de CV afin de trouver celui qui va refléter le mieux votre image professionnelle ainsi que le secteur d’activité de votre métier.
  • Les couleurs principales pour avoir une identité visuelle cohérente et unifiée.
  • La police des titres et du texte.
  • La langue du CV : cette option vous permet de changer la langue du contenu de votre Curriculum Vitae (expériences professionnelles, diplômes, compétences, etc.).

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Exemples de CV susceptibles de vous intéresser

🎁 Avant de finir, notre équipe a sélectionné les CV les plus recherchés et les plus performants pour vous inspirer et vous aider dans la rédaction de votre CV.

Dernière ligne droite

A cette étape ci, vous pouvez passer en revue le contenu et les informations que vous avez fourni depuis le début afin de les modifier ou les confirmer.


comment faire un cv

En plus vous pouvez ajouter certains éléments et sections supplémentaires, notamment :

  • une section personnalisée ,
  • les langues,
  • les formations et diplômes,
  • les activités extra scolaires,
  • les références et les recommandations,
  • les centres d’intérêt,
  • le permis de conduire, etc.
🎁 Maintenant, vous avez tout ce qu’il vous faut, vous n’avez plus qu’à choisir votre modèle de CV et créer le vôtre. 👇

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12 Erreurs de rédaction à éviter dans un CV

Nous sommes conscients qu’il est primordial de savoir quoi faire et comment le faire mais il est également important de savoir ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’il faut éviter pour faire un CV parfait et sans fautes.

🛑 Lorsque vous rédigez votre CV, veuillez vérifier qu'il ne contient aucune des erreurs courantes énumérées ci-dessous :

  • Omettre les fautes de frappe et les erreurs grammaticales risque de faire classer votre curriculum vitae dès le premier tri ou lecture rapide.
  • Manque de précision dans les informations communiquées : cela va impacter le niveau de crédibilité des données communiquées. Plus vous êtes précis, plus vous êtes crédible.
  • Faire un CV générique et “passe partout” pour toutes les offres d’emploi et ne pas le personnaliser en fonction des fiches de postes, des industries et des entreprises d'accueil.
  • Ne pas utiliser des verbes d’action et des mots-clés et utiliser des termes génériques dans votre CV et lettre de motivation.
  • Mettre en avant les missions plutôt que les réalisations et les performances.
  • Négliger la section “à propos de moi” et ne pas mettre votre profil et projet professionnels en avant.
  • Envoyer le CV dans une langue différente de la langue natale de l’offre d’emploi ou de la langue demandée sur celle-ci.
  • Faire un CV qui manque d’espace et d'interlignes et qui est chargé par différents et divers éléments
  • Communiquer des informations ou des coordonnées de contacts incorrects peut vous faire rater de belles opportunités.
  • Oublier des informations importantes comme les centres d’intérêt, les activités para-universitaires ainsi que vos soft skills.
  • Ne pas faire relire votre CV par un professionnel ou par un proche afin d’avoir un point de vue externe et d'éventuels points à corriger ou à modifier.
  • fournir beaucoup de détails et d’approfondissement ou bien communiquer des informations peu précises, superficielles et trop brèves. Il faut trouver le juste milieu et mettre des informations pertinentes.
📌 Astuce de professionnel

Afin de trouver le juste milieu et modérer le flux d’information en volume et valeur, posez vous la question suivante : est ce que cette information va m'aider à décrocher un premier entretien d’échange ?


Résumé récapitulatif

Maintenant, vous avez fini et vous savez comment faire un CV professionnel et convaincant.

Si vous voulez une dernière checklist pour parfaire votre CV, voici une liste de conseils incontournables pour réussir votre CV 👇

  • Choisissez le bon modèle et la bonne mise en page de votre CV et personnalisez ce dernier pour chaque candidature. N’utilisez pas un CV générique.
  • Mentionnez des coordonnées de contact de nature professionnelle dans le fonds et dans la forme.
  • Rédigez un résumé professionnel bref, précis et convaincant.
  • Faites valoir vos expériences professionnelles et vos réalisations les plus pertinentes.
  • Mentionnez vos principales compétences générales, techniques et interpersonnelles.
  • Ajoutez des sections supplémentaires si vous estimez qu’elles auront un apport positif comme les langues et les certifications.
  • Complétez votre candidature avec une lettre de motivation convaincante et efficace.
  • Relisez votre CV plus d'une fois et enregistrez-le pour envoi sous format PDF afin d’éviter toute incompatibilité de lecture ou changement imprévus au niveau de la mise en page.

🎁 Comme il vaut mieux prévenir que guérir. Pensez à consulter nos guides sur les conseils pour les CV et les erreurs à éviter pour les CV, afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi et vous aider à décrocher l’opportunité dont vous rêvez.


Complétez votre candidature avec une lettre de motivation

Maintenant que vous savez comment faire un CV, il faut être sûr d’envoyer une candidature complète et sans fautes.

En effet, la lettre de motivation est l’occasion pour tout candidat de parler davantage de lui et de son intérêt pour le poste à pourvoir.

📌 Voici les étapes de rédaction d’une lettre de motivation convaincante et efficace :

  • Présentez-vous et indiquez comment vous avez découvert cette opportunité (bouche à oreilles, recommandation, LinkedIn, etc.).
  • Adressez-vous au responsable du recrutement par son nom (s’il est indiqué sur l'offre d’emploi ou si le réussissez à le trouver sur un réseau professionnel). Ensuite, présentez brièvement votre parcours et vos expériences professionnelles ainsi que votre projet professionnel.
  • Expliquez pourquoi vous estimez être le candidat idéal pour cette opportunité ainsi que votre éventuel apport à l’entreprise et à l’équipe.
  • Pour y parvenir, pensez à tisser un lien entre vos expériences professionnelles, vos compétences et les exigences du poste.
  • Expliquez ce qui vous intéresse dans l’offre d’emploi et dans l’entreprise : environnement de travail, missions, évolution professionnelle, etc.
  • Enfin, indiquez votre disponibilité et dites au responsable du recrutement que vous êtes à disposition pour un entretien.
  • Remerciez le responsable du recrutement et terminez votre lettre de motivation en utilisant une formule de respect, et une signature (votre nom).

🎁 Pour avoir une idée plus claire et des exemples pour inspiration, vous pourriez être intéressé par les guides de rédaction des lettres de motivation ci-après :


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Créez votre CV avec les meilleurs modèles

Foire aux questions sur la création d'un Curriculum Vitae performant

Quelles informations doit contenir un CV ?

Les sections à inclure impérativement dans votre Curriculum Vitae sont : un titre, la section “à propos de moi”, les coordonnées de contact, les expériences professionnelles, les diplômes et les compétences. En plus, vous avez également le choix d’ajouter des sections supplémentaires pour vous différencier des autres candidats, comme : les certifications, les langues maîtrisées, les centres d’intérêts, les certifications, etc.

Est ce que je dois mettre ma photo sur le CV ?

La photo est optionnelle, et elle est recommandée surtout pour les métiers qui sont en relation directe avec les clients. Cependant, les photos sur le CV ne doivent pas être un critère de sélection et donc de discrimination professionnelle.

Quelles sont les bonnes mesures d’une photo pour un CV ?

Le format idéal pour la photo du CV est pareil que celui de la photo d’identité, à savoir 6,5 cm x 4,5 cm.

Combien de pages doit avoir un CV ?

Le Curriculum Vitae français doit idéalement être présenté sur une seule page, et le CV anglais ne doit pas dépasser 2 pages de contenue, au maximum. Plus votre CV est court, plus vous vous engagez à communiquer des informations brèves et pertinentes.

Dans quel format envoyer le CV ?

Il faut respecter les exigences mentionnées dans l’offre d’emploi. Au cas où aucun indicateur n'est, il est fortement recommandé de l’envoyer en format PDF. Dans tous les cas, notre générateur de CV vous permet de l'enregistrer au format Word et également au format PDF.

Comment faire un CV attractif ?

Les règles d’or pour faire un bon CV attractif est d’équilibrer le fonds et la forme, afin que cette dernière rende service au contenu et vous représente sous votre meilleur jour. En plus, vous devez choisir les informations les plus pertinentes pour faire valoir votre compatibilité avec les exigences du poste et de l’entreprise.

Est-il obligatoire d'accompagner le CV d'une lettre de motivation ?

Cela n’est pas obligatoire sauf au cas où cela est indiqué sur l’offre d’emploi. Cependant, la lettre de motivation, qu’elle soit demandée ou pas, aura toujours un impact positif sur votre candidature si elle est bien rédigée. Profitez de cette opportunité afin de convaincre le recruteur et conclure un premier entretien afin de vous différencier des autres candidats.

Comment faire un CV en anglais ?

Nous avons un guide complet de rédaction de CV en anglai s qui vous permettra d’être au courant des diverses différences et des règles de rédaction d’un bon CV anglais.

Vous pourriez également être intéressé par notre guide de rédaction de CV canadien , CV suisse , ou encore notre Curriculum Vitae en allemand .

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Exemples de lettre de motivation à télécharger

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