Vous êtes un génie des médias sociaux ? L’algorithme de Facebook, Instagram, Linkedin et d’autres réseaux sociaux n’ont pas de secret pour vous ? Vous êtes passionné de chiffres performants et des stratégies gagnantes de gestion des réseaux sociaux ? Et, vous êtes à la recherche d’un poste challengeant, au sein duquel vous continuez à monter en compétences et à approfondir vos connaissances en gestion de communauté ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !
Thomas Sar Montpellier, France Thomas.sar@outlook.fr +33 7 45 47 12 97 Community manager
Community manager ayant 10 ans d’expérience à mon actif et une passion pour mon métier. Je suis armé d’un solide savoir-faire en communication, gestion des réseaux sociaux et relations interpersonnelles. Motivé, force de proposition et curieux. En quête permanente d’apprentissage et de nouvelles découvertes pour enrichir ma créativité. Grâce à ma polyvalence, j’ai réussi à honorer des postes à hautes responsabilités. Connaissance de l’environnement digital et des réseaux sociaux.
Expérience professionnelle
Community manager - Etam, Paris 2015 – 2022
Définition de la stratégie influenceurs
Mise à jour de la stratégie de contenu du site web
Définition de la stratégie de community management à l’international
Organisation d’événements en ligne (pendant la crise sanitaire)
Modération sur Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter
Animation de la communauté
Veille technologique et concurrentielle
Amélioration continu de l'engagement de la communauté ( +30% en moyenne pendant les 5 dernières années)
Audit annuel des réseaux sociaux et des stratégies mises en place
Community manager - Digicomstory, Montpellier 2012- 2015
Gestion des comptes Facebook, Pinterest et Instagram.
Développement d’un portefeuille de 6 clients long-terme
Création et suivi de la performance des publicités.
Suivi et analyse des stratégies
Audit stratégique et proposition de leviers d’amélioration.
Conception et publication de contenu.
Mise en place et suivi d’un calendrier éditorial
Audit et analyse mensuels des KPI (engagement, taux de conversion, trafic, taux de rebond, etc.)
Formation
Master en Marketing Digital - IAE Paris 2009 - 2011
Licence en marketing et communication digitale - Université de Montpellier 2006-2009
Compétences techniques
Connaissance de l’environnement digital
Maîtrise des réseaux sociaux et compréhension approfondie des algorithmes.
Connaissance des mécanismes communautaires
Notions développées en design et créations graphiques
Connaissances en SEO
Maîtrise des campagnes publicitaires : Google Ads et Social Media Ads
Soft Skills
Management d’équipe
Créativité
Gestion de projet
Sens de l’écoute
Fortes compétences en communication
Esprit d’analyse
Compétences informatiques:
Maîtrise de la suite Adobe
Maîtrise d’outils de graphisme et de montage vidéo
Connaissances approfondies de langage de programmation
Maîtrise et gestion des CMS : Wordpress, Drupal, Wix, etc.
Mettez vos connaissances et votre savoir-faire en avant grâce à notre guide pour rédiger un CV Community Manager professionnel, convaincant et percutant. A travers les
modèles de CV
et les différents exemples, vous êtes sûrs de faire un CV de community manager qui va vite attirer les meilleurs responsables de recrutement et vous aider à décrocher le poste dont vous rêvez.
🎁 Découvrez dans cet article comment faire un CV de community manager parfaitement pertinent et convaincant.
👇Mettez toutes les chances de votre côté et inspirez-vous de notre
exemple de CV
de community manager pour réussir votre candidature.
🎁 Pour faire le plein d’inspiration et d’idées, un
CV de social media manager
pourrait vous intéresser comme il s’agit d’un autre métier de gestion des médias sociaux.
Fourchettes de salaires pour un community manager
Les métiers du digital sont de plus en plus demandés et sont considérés comme une nécessité. Les salaires de ce domaine changent en fonction de l’ancienneté, de l’entreprise et aussi de la région dans laquelle vous travaillez.
💶 Selon Glassdoor, les salaires moyens du métier de Community Manager en France sont les suivants :
Débutant : 25k€ /an 💰.
En milieu de carrière : 33k€ /an💰.
Expérimenté : 46K €/ an💰.
Comment rédiger un CV d’un community manager ?
Vous êtes Community Manager confirmé ou récemment diplômé et vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités, cependant vous ne savez pas comment rédiger un CV professionnel et efficace.
Notre équipe a le plaisir de vous fournir les
conseils adaptés
à votre profil ainsi que de vous accompagner dans votre recherche d’emploi et la rédaction de votre CV de Community Manager. Grâce à nos modèles de CV originaux et exclusifs, nos exemples de CV et les conseils de notre équipe d'experts, vous pouvez attirer plus de recruteurs et décrocher plusieurs entretiens afin de trouver l’opportunité la plus compatible avec votre projet professionnel.
👇Voyons cela en détails dans la partie suivante.
La mise en page de CV
La mise en page du Curriculum Vitae est importante pour décrocher l’attention du recruteur en quelques secondes et également faire une bonne première impression. Il faut savoir qu’une mise en page bien travaillée va encourager le recruteur à lire votre CV et en apprendre davantage à votre propos.
En effet, une mise en page élégante et bien structurée va naturellement rendre service au contenu de votre CV. Ce qui fait d’elle un élément primordial à bien maîtriser pour une candidature réussie.
Ci-après, les règles de mise en page à garder à l’esprit lors de la rédaction d’un CV community manager :
📌 Faites tenir votre CV sur une seule page, idéalement.
📌 Établissez une identité visuelle pour votre CV et adoptez-la dans l’ensemble de votre candidature pour que cette dernière soit cohérente et agréable à consulter.
📌 Cette identité visuelle est composée de : police, taille des polices, couleurs, puces et illustrations.
📌 Choisissez une seule police de caractères pour votre CV.
📌 Pensez à utiliser de l’italique ou du gras, avec modération afin d’attirer le regard du lecteur sur certains éléments.
📌 Choisissez une taille de police lisible : entre 10 - 12 pour le corps de texte et entre 14 - 16 pour les titres.
📌 Espacez bien les lignes, les paragraphes et les rubriques de votre CV Community Manager.
📌 Utiliser des listes à puce et des illustrations pour vos différentes expériences, études, etc. pour construire un CV dynamique.
La structure parfaite pour un CV de Community Manager
Le choix de la structure de CV doit être adapté à votre objectif professionnel, votre secteur d’activité, et vos années d’expérience et d'ancienneté. Il existe principalement 3 types de CV, notamment :
💡 Le CV chronologique inversé : cette structure liste les expériences des plus récentes aux plus anciennes, et c’est la structure la plus recommandée. Elle vous aide à valoriser votre montée en compétence tout au long de votre carrière et cursus professionnel.
💡 Le CV fonctionnel : ce type est centré sur les compétences et le savoir-faire professionnel. Dans cette structure de CV, vous devez lister vos expériences professionnelles par compétences, en mettant en avant les expériences à hautes responsabilités.
💡 Le CV mixte : comme son nom l’indique, cette structure est un mélange entre le format fonctionnel et antichronologique. Ce format met en valeur les différentes compétences sans compromettre les expériences professionnelles ou les formations et diplômes obtenus.
Que vous soyez un jeune diplômé, ou en milieu de carrière le CV mixte est, souvent, la structure la plus recommandée et la plus adaptée. Cependant, prenez le temps d’analyser et d’examiner votre cursus, vos objectifs ainsi que votre projet professionnel et faites un choix plus adapté et personnalisé si le CV mixte vous semble moins adapté à votre profil.
Les rubriques à inclure dans votre CV Community Manager
⚠️ Les erreurs commises dans ce dernier en-tête sont :
Absence d’adresse postale
Utilisation d’une adresse mail non professionnelle
La mention “recherche CDD” peut être pénalisante pour la candidature.
⚠️ Le fait de préciser le type de contrat CDD peut être désavantageux pour vous, surtout sur un CV, cela pourrait être interprété par un manque d’engagement et risquerait de rétrécir votre champ de recherche ainsi que vos opportunités.
Il faut penser à parfaire votre portfolio et les liens de réseaux sociaux professionnels que vous mettez dans votre CV. Comme il s’agit du cœur de votre métier, ces éléments doivent être un exemple de vos capacités et compétences. Donc, veillez à ce que ces exemples soient à votre avantage et vous fassent emporter la balance.
Faut-il mettre une photo sur le CV ?
Rien ne vous oblige à mettre une photo sur votre cv et cela ne peut pas être une raison valable pour une discrimination au niveau du recrutement. Cependant, il est fortement recommandé de mettre une photo sur votre CV, surtout qu’il s’agit d’un métier de communication et digital. Ces derniers exigent une bonne présentation ainsi qu’une apparence soignée. Cela est donc une opportunité pour vous de vous démarquer des autres candidats et montrer votre potentiel.
Les dimensions à privilégier pour votre photo de CV sont les suivantes : (6,5 cm x 4,5 cm).
Démontrez votre expérience en tant que community manager
La section d’expériences professionnelles est très importante, comme vous le voyez elle figure sur chaque
exemple de CV
. En effet, cette section met en avant votre expérience et votre parcours professionnels et met en évidence vos apports à vos anciennes équipes et entreprises. Citez vos fonctions, missions, responsabilités et surtout des chiffres concrets de vos réalisations et résultats.
Pour cela, vous devez mentionner :
Titre du poste occupé
Nom de l’entreprise et sa localisation
Durée ou dates des expériences
Missions, responsabilités et réalisations.
Exemple d’expérience professionnelle
Community manager - Digital Unicorn, Orléans
2016 – 2020
Recrutement d'ambassadeurs de marque
Veille concurrentielle et audit stratégique
Mise en place d’une stratégie digitale des réseaux sociaux
Création d’une newsletter ayant un taux de lecture moyen de
65%
Forte amélioration du taux d’engagement (2019-2020)
Organisation d’événements digitaux pour la promotion de l’agence
Exemple d’expérience professionnelle pour un débutant/junior
Community manager, Agence 123 - Nantes
2019
- Aujourd’hui
Gestion du compte linkedin (+20K followers)
Organisation et animation de webinaire
Gestion et animation de la communauté
Analyse et suivi des KPI
Mise en place d’une stratégie et d’un planning éditoriales
Élue “Community Manager de l’année” en 2021
Exemple d’expérience professionnelle pour un community manager senior
Community manager, Groupe Galeries Lafayettes - Paris
2012
- Aujourd’hui
Formation et accompagnement des stagiaires et des alternants
Gestion d’une équipe de 10 collaborateurs
Collaboration avec le responsable marketing
Définition de stratégie de réseaux sociaux à long-terme
Responsable des partenariats et de collaborations
Gestion de la newsletter
Renforcement et optimisation des interactions avec la communauté
Que faire en l'absence d'expérience ?
En cas d’absence d’expérience, vous devez savoir mettre en avant votre potentiel ainsi que vos compétences techniques et interpersonnelles. Les recruteurs sont conscients de la difficulté de démarrage d’une carrière professionnelle quand on est un jeune lauréat mais savent également que vous avez un fort potentiel et des idées créatives et donc des apports positifs à l’entreprise et à l’équipe.
N’oubliez pas de mentionner vos stages, alternances et projets réalisés dans le cadre de votre formation. Ces expériences donnent une première idée sur votre motivation, créativité et savoir-faire.
Formations et diplômes dans un CV community manager
Vous avez sûrement une passion innée pour les réseaux sociaux, cependant vos diplômes et années d’études vous ont permis d’avoir les compétences techniques nécessaires pour valider votre savoir en tant que community manager. Donc, vous devez mettre en avant vos formations et les diplômes que vous avez obtenu.
Pour chaque formation ou diplôme obtenu, vous devez mentionner :
Nom et spécialité de la formation,
Le nom de l’établissement de formation
La durée de la formation
L’année d’obtention du diplôme
Voici un bon et un bon exemple de cette section.
CORRECTE
Master en Communication et Marketing Digital
IAE Paris
2009 - 2011
INCORRECTE
ESSEC Business School - 5 ans
Master et licence en marketing digital
Gestion des réseaux sociaux
Notions en e commerce
Marketing digital
⚠️ Il faut mentionner des informations claires et précises, sans donner des détails peu importants, par exemple les matières et/ou modules d’apprentissage.
CV community manager : Compétences
La gestion des médias sociaux nécessite une connaissance approfondie du web et des réseaux sociaux ainsi que d’autres compétences techniques spécialisées. Ces dernières sont primordiales pour le succès de votre carrière mais ne sont pas suffisantes. Sans soft skills, vous serez considérés comme une machine intelligente. Le candidat idéal combine à la fois compétences techniques et soft skills.
Vous pouvez répartir cette section en deux sous-sections, à savoir :
Compétences spécialisées : compétences techniques et informatiques.
Soft skills : compétences personnelles et interpersonnelles.
Compétences spécialisées
Voici une liste non exhaustive des hard skills attendus des community managers.
Une culture web et une connaissance du secteur de spécialité de l'entreprise
Compréhension des mécanismes de gestion de communautés sur différents médias sociaux
Maîtrise des outils de communication graphique comme Photoshop, Illustrator, outils de montage vidéo, etc.
Connaissance des contraintes techniques du web,
Gestion de planning et respect du calendrier éditorial,
Connaissance des principales règles du référencement et du SMO (Optimisation des médias sociaux)
Compétences en modération des communautés.
Compréhension des principes de marketing, d'e-marketing, de e-commerce, et de communication sur les médias sociaux.
Maîtrise et respect des budgets
Maîtrise de la rédaction web
Compétences en création de l’engagement communautaire durable.
Soft Skills
Voici une liste des soft skills les plus demandés pour le secteur de la santé :
Facilité à travailler sous pression et gestion des imprévus
Aisance relationnelle
Culture générale développée
Résolution des problèmes et des conflits
Persévérance et autonomie
Qualité d’écoute
Esprit d’équipe
Curiosité
Réactivité et force de proposition
Organisation et bonne gestion du temps
Leadership et pouvoir d’influence
Patience
Comment rédiger l’accroche pour un CV de community manager ?
L’accroche d’un cv community manager doit être captivante. Vous êtes conscient du fort pouvoir des mots et cela fait partie de votre cœur de métier, donc montrez vos atouts rédactionnelles.
Dans cette section, vous devez montrer, à travers quelques lignes, la compatibilité entre l’annonce et votre vision professionnelle.
✒️ Vous devez mentionner :
votre emploi actuel,
vos compétences,
vos motivations pour cette opportunité.
EXEMPLE CORRECT
Community manager passionné par le monde du web et des réseaux sociaux. Ayant une riche expérience professionnelle de 6 ans durant laquelle j’ai pu développer de nouvelles compétences et parfaire d’autres. J’aimerais rejoindre votre équipe et collaborer avec votre entreprise afin de pouvoir contribuer à votre développement et avancement sur le marché digital français et international.
Les rubriques supplémentaires pour votre CV de community manager
Les sections supplémentaires sont optionnelles. Cependant, elles sont fortement recommandées si vous estimez qu'elles vous feront gagner des points auprès du recruteur. Ces sections peuvent contenir les langues maîtrisées, les centres d’intérêt, les certifications, etc.
Les langues maîtrisées
Les langues maîtrisées par un demandeur d’emploi sont certainement un point fort par rapport aux autres candidatures. En tant que community manager, la maîtrise de langues étrangères est un atout de poids qui vous facilitera la communication avec différentes cibles et qui vous permettra également d’étendre votre portefeuille de clients à l’échelle internationale.
Les certifications
Le monde digital est un monde en changement continu. Donc l’acquisition de nouvelles compétences à travers un apprentissage continu et l’obtention de certifications sont un facteur clé de succès qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats et de toujours être à jour.
Pensez à lister les différentes certifications obtenues, en mentionnant leurs nom, le centre ou l’institut de délivrance ainsi que sa durée (si elle expire à un date donnée).
Conseils pour améliorer votre CV d’un community manager
Un cv de community manager doit être clair et bien rédigé afin de maximiser vos chances de décrocher l’offre. Voici une liste de conseils à garder à l’esprit tout le long de la rédaction de votre curriculum vitae :
Soignez minutieusement votre titre, la section du profil personnel et l’en-tête. Ces sections sont décisives.
N’ajoutez pas des sections juste par peur des espaces blancs.
Un bon cv doit être aéré et bien lisible.
Évitez les données vagues et soyez précis.
Adaptez votre CV à l’annonce d’emploi.
Soigner votre phrase d’accroche afin de montrer vos compétences rédactionnelles et vos capacités de conviction.
Suivez minutieusement les conseils susmentionnés.
Adoptez un ton professionnel et convaincant tout au long de votre CV.
Les points clés pour créer un CV dynamique
La rédaction d’un cv dynamique peut sembler une tâche fastidieuse, alors qu’elle est bien plus facile que ça. Soyez investis, positifs et directs. Pour réussir la création d’un CV dynamique, respectez les points suivants :
Choisissez un modèle professionnel et élégant.
Soyez créatif mais restez professionnel,
Fournissez un contenu cohérent et pertinent, sans répétition.
Faites tenir votre CV sur une seule page.
Adaptez votre CV et votre candidature à l’offre d’emploi en utilisant les bons mots-clés.
Obtenez plus d'opportunités avec une lettre de motivation
Une lettre de motivation rédigée avec soin vous aidera à créer une bonne première impression auprès du recruteur et également marquer son esprit et faire preuve de réelle motivation. Vous pouvez visiter notre
bibliothèque de lettres de motivation
si vous êtes en quête de modèles de lettre ou d’inspiration.
Il faut noter que la lettre de motivation doit être répartie sur 3 sections, notamment :
Section 1 : dans la première partie vous pouvez parler de l’entreprise et de votre intérêt pour son métier ainsi que son secteur d’activité. Cette partie doit être rédigée avec soin afin de retenir l’attention du lecteur.
Section 2 : Vous devez parler de vos compétences et de votre savoir-faire et faire le lien entre ces éléments et les exigences du poste à pourvoir.
Section 3 : ici, il s’agit de la compatibilité entre votre profil et l’offre. Dans cette partie, vous devez argumenter du potentiel de la collaboration avec vous et de la cohérence des besoins et des valeurs de l’entreprise avec les vôtres.
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Static and dynamic content editing
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How to customize formatting for each rich text
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