Dans cet article, nous allons vous expliquer comment mettre en avant tous vos atouts dans votre CV. En même temps, nous vous donnerons un exemple de CV de social media manager avec tous les éléments importants à inclure. Profitez également de nos conseils sur la façon de rédiger votre CV afin de maximiser vos chances d'être convoqué à un entretien d'embauche.
Souvent confondu avec le métier de community manager, un gestionnaire de médias sociaux ou social media manager est un gérant de la stratégie digitale d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il est également le responsable du développement de l’e-réputation et de la notoriété de la marque sur le web, plus précisément sur les médias sociaux.
D’une manière générale, on peut dire que les tâches d’un social media manager représentent une responsabilité assez lourde. C'est pourquoi le salaire pour ce métier est vraiment très motivant. Toutefois, le montant de son salaire varie selon la grandeur de la société qui embauche ainsi que de l'expérience de l'employé :
- Pour ceux qui sont en début de carrière ou junior, ils peuvent gagner entre 2 500 euros et 3 500 euros bruts par mois, soit une moyenne de 36 000 euros bruts par an
- Pour ceux qui ont plusieurs années d'expérience, ils sont payés à partir de 3 700 euros bruts par mois
Comment créer un CV social media manager ?
Avant de créer votre curriculum vitae de social media manager, nous vous conseillons de bien analyser les offres d'emploi que vous avez trouvées. L'idée est d'identifier immédiatement les attentes du poste et du recruteur , notamment les missions, les compétences ainsi que les qualités requises.
Pour créer un CV gagnant, vous devez d'abord vous poser les questions suivantes :
- Quels sont les éléments à mettre en valeur ?
- Comment placer les différentes sections ?
- Quelle est la meilleure mise en page pour attirer l’attention des recruteurs ?
Au-delà de vos réponses à ces questions, voici quelques conseils utiles :
- Assurez-vous que vos compétences sont liées au domaine que vous convoitez
- Décidez du bon format de CV à adopter pour rendre votre profil percutant
- Rédigez votre CV de manière personnalisée et bien adaptée au poste à pourvoir
La mise en page du CV gestionnaire de médias sociaux
Sachez que les recruteurs passent en moyenne 15 secondes pour passer en revue un dossier de candidature et conclure une première impression. Ainsi, ils ne retiennent que les candidatures présentant un design simple, mais attirant et qui donne envie de lire.
Donc, pour que votre CV se démarque dans ce petit intervalle de temps, vous devez opter pour une mise en page parfaite. Voici quelques astuces pour vous aider :
- La longueur de votre CV doit être une seule page
- La police de caractères doit être professionnelle telle que Arial, Calibri, Garamond
- La taille de police doit être lisible, entre 10-12 pour le texte et 14-16 pour les titres
- L’interligne entre les paragraphes doit être au moins 1,15 cm
- Le gras peut être utilisé, mais pas l'italique et le soulignement
- Les listes à puces peuvent être utilisées pour décrire vos expériences, votre formation et vos compétences
- Le fond de votre CV doit être blanc
La structure d’un CV social media manager
Afin de maximiser vos chances de capter l'attention des recruteurs, la mise en page de votre CV ne suffit pas. Elle doit être cohérente avec une bonne organisation de chaque section à inclure. Toutefois, la structuration de ces éléments dépend en fait de votre profil actuel.
En effet, il existe trois types de format de CV qui devraient s'approprier à votre situation. À savoir :
Le format chronologiqueC’est le type de format le plus utilisé par les demandeurs d’emploi. Il valorise la rubrique votre parcours professionnel en les listant de la plus récente à la plus ancienne. Le format chronologique est destiné aux candidats qui veulent mettre en évidence leurs missions précédentes.
Le format fonctionnelCe deuxième format de CV met l'accent sur les titres de poste et les compétences du candidat. Toutefois, ce qui le différencie du format chronologique inversé, c'est qu'il se concentre davantage sur les qualités techniques, les diplômes et l’objectif du candidat. Son but est donc de mettre en évidence ces éléments clés de manière efficace.
Le format combiné ou chrono-fonctionnelComme son nom l’indique, le format chrono-fonctionnel est la combinaison des deux types de format énumérés ci-dessus. Il est conçu pour mettre en valeur les différents parcours professionnels d'un candidat, mais il sera étayé par ces réalisations et ces compétences.
Ce type de format est destiné aux personnes qui souhaitent se concentrer sur leur expérience professionnelle et leur évolution de carrière.
Pour ceux format de CV, voici la structure des rubriques :
- En-tête
- Accroche
- Expériences professionnelles appuyées par des qualités et des réalisations
- Section études et diplômes
- Autre soft skills et hard skills
- Objectif
- Rubriques complémentaires
Comment rédiger l’en-tête d’un CV social media manager ?
La section en-tête doit être clairement rédigée. C'est la partie la plus facile à remplir dans votre CV de responsable des médias sociaux. Il vous suffit de mentionner vos coordonnées telles que votre nom et votre prénom, votre adresse personnelle, vos contacts personnels, y compris votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail.
Comment rédiger le titre de votre curriculum vitae ?
Pour rédiger le titre de votre CV de responsable des médias sociaux, utilisez simplement le titre de l’offre d'emploi. Il doit inclure directement le poste de responsable de médias sociaux. Il doit également être facile à lire et à comprendre pour capter l'attention du recruteur.
Toutefois, la plupart des candidats mentionnent, dans le titre de leur CV, leur nombre d'années d'expérience. Si vous optez pour cette idée, vous devez le préciser facilement en ajoutant l'une de vos qualités.
Voici quelques exemples de titres :
- Gestionnaire de médias sociaux spécialisé dans l'organisation de campagnes de communication sur les réseaux sociaux
- Responsable des médias sociaux avec plus de 5 ans d'expérience
- Agent marketing Web spécialisé dans l'animation de la communauté des réseaux sociaux
Faut-il ajouter sa photo dans son CV social media manager ?
Il n'est pas obligatoire d'ajouter une photo à un CV , mais la plupart des sociétés en France l'exigent. Cependant, on peut dire qu'ajouter une photo peut montrer plus de professionnalisme. Mais, cela dépend de votre désir.Si vous décidez d'en ajouter une, voici quelques conseils à suivre :
- Votre photo doit être une photo professionnelle
- Elle doit être prise par un photographe professionnel
- Elle doit respecter le format rectangulaire de 6,5 cm x 4,5 cm
Exemple de bon et de mauvais en-tête
Patrick DEWARD
4 Rue de la Grange Batelière, 75009 Paris, France
+33 1 42 46 41 88
patrick.deward@gmail.comSocial media marketer expert dans la mise en place d’une stratégie digitale sur les réseaux sociaux
Je m'appelle Patrick Deward
Je suis âgé de 28 ans
Je suis un spécialiste de l'animation de la communauté des réseaux sociaux pour une entreprise.
Mes contacts :
- +33 8 45 00 26 41
- patrick45@gmail.com
📌 Voici quelques points à noter :
- Votre nom de famille doit être en majuscule
- Inutile d'écrire « mon nom est », « j'ai 28 ans », « mon numéro est ... »
- Vous devez opter pour une adresse électronique qui comprend votre nom et votre prénom. Donc, pas d'adresse électronique contenant des chiffres et autres caractères
Mise en valeur de l'expérience professionnelle dans un CV responsable des médias sociaux
Avant d’entrer dans le vif du sujet, veuillez noter que la rubrique « Expérience professionnelle » est la partie où le recruteur se penche le plus . Vous devez donc rédiger cette partie de manière la plus parfaite afin de convaincre le lecteur de vous appeler pour un entretien d’embauche.
De plus, cette section est considérée comme le poids de votre CV. Vous devez ainsi valoriser dans cette partie les informations clés qui feront de vous le meilleur candidat. En plus de cela, vous devez être précis sur chaque poste que vous avez occupé, ou sur les stages que vous avez suivis.
Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV <métier> ?
Pour réussir à rédiger cette section, vous devez :
- Nommer clairement chaque poste que vous avez occupé, en les énumérant du plus récent au plus ancien
- Citer le nom de l'entreprise ou de l'agence pour laquelle vous avez travaillé
- Mentionner les dates de début et de fin d'emploi
- Énumérer les tâches appropriées pour chaque titre
- Enfin, les faire correspondre à vos résultats et à vos qualités
Exemple d’expériences professionnelles pour social media manager junior
De décembre 2012 à avril 2014
Responsable junior des médias sociaux chez IdaosRéalisation : augmentation du nombre de followers sur Twitter de zéro à 2 000.
- Mettre en œuvre la stratégie de communication digitale sur les plateformes sociales telles que Twitter, LinkedIn, YouTube et Google Business
- Formaliser une stratégie de médias sociaux renouvelée et des campagnes de communication
- Organiser le planning éditorial sur les réseaux sociaux afin d’attirer plusieurs utilisateurs
Mars 2012 - Septembre 2021
Responsable de médias sociaux en alternance chez Staenk- Soutien à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de médias sociaux
- Participation à l'animation de la communauté, la modération/réponse aux commentaires sur les plateformes sociales
- Participation à la conception et à la rédaction de calendriers conversationnels
- Gestion de projet sur la création de contenus social pour Instagram, Twitter, Snapchat, Tiktok
- Soutien à la production de rapports via les outils de veille de l'agence
Exemples d’expériences professionnelles pour social media manager sénior
Janvier 2015 - Décembre 2020
Social media marketer chez Effilab- Diriger et présider les réunions préliminaires avec les clients pour déterminer le cadre de la stratégie de médias sociaux ; cela inclut la définition des objectifs et des cibles
- Coordonner l'équipe de marketing numérique pour s'assurer que les délais et les objectifs périodiques soit respectés
- Assister l'équipe de marketing numérique dans la création du Buyer's Persona de chaque client
- Suivre et surveiller les performances du programme de marketing des médias sociaux ; mettre en œuvre les changements nécessaires, rassembler et préparer des rapports complets pour chaque client
Réalisations : Les résultats obtenus à ce jour par Effilab auprès de ses clients comprennent une augmentation moyenne de 74 % des taux de conversion, une amélioration de 25 % des niveaux d'engagement et une augmentation de 87 % du nombre d'adeptes.
Mars 2013 - Novembre 2014
Assistant community manager chez Mediaveille- Créer et gérer des contenus numériques (pour le web, les réseaux sociaux et les newsletters)
- Développer une stratégie pour la distribution de ces contenus afin d’attirer les internautes
- Déployer et gérer les campagnes et opérations marketing sur les sites web et les différents supports digitaux (emails, newsletters, réseaux sociaux...)
- Collecter des indicateurs de performance et élaborer des tableaux de bord d'activité
Comment valoriser son cursus et ses formations dans son CV responsable de médias sociaux ?
Le domaine du marketing numérique demande des qualités spécifiques . En ajoutant les formations que vous avez suivies dans votre CV, cette condition sera remplie. En effet, vous devez valoriser votre cursus afin d’appuyer la rubrique « expérience professionnelle ».
Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?
Sachez qu'en général, la section qui démontre votre expérience la plus pertinente doit toujours être mise en évidence. Cela signifie que le placement de ces deux sections dépend de votre situation actuelle :
- Si vous êtes un jeune diplômé, il est logique de mettre en avant la section « Formation »
- Si vous avez effectué un stage pour cet emploi ou une expérience professionnelle ou d'autres emplois qui peuvent être représentés comme votre propre expérience, vous pouvez les mettre en évidence dans la section « Expérience »
- Si vous avez plus de 5 ans d'expérience dans ce domaine, vous devez mettre en avant la section de vos expériences
Comment bien lister ses études dans son CV ?
Pour réussir à énumérer vos études et diplômes dans votre CV de responsable des médias sociaux, vous devez :
- Énumérer tous vos parcours, du plus récent au plus ancien
- Mentionner les dates de début et de fin de votre cursus
- Écrire le nom de l'établissement fréquenté
- Indiquer le nom du diplôme obtenu
Exemple de la section « Études et Diplômes »
Septembre 2012 - Juin 2017
Iscom
- Master professionnel communication et technologie numérique
Septembre 2009 - Juin 2012
IIM digital school
- Diplôme d'école spécialisée (type bachelor)
Les compétences à intégrer dans un CV social media manager
Vos compétences sont un support important dans votre curriculum vitae . Même si vous avez déjà mentionné certaines d'entre elles dans la section expérience, vous devriez toujours créer une section spécialisée de vos autres qualités afin que votre CV soit complet.
Quelles sont les compétences principales recherchées pour ce métier ?
Comme il s'agit d'un métier professionnel, vous devez posséder certaines qualités techniques. À savoir :
- Maîtrise de l'environnement des réseaux sociaux
- Savoir-faire en marketing et en communication
- Compétence approfondie de l'entreprise et de ses valeurs
- Solides capacités rédactionnelles et managériales
- Maîtrise des outils de mesure de l'e-réputation
- Maîtrise des outils du web 2.0
- Connaissances techniques en SEO
- Maîtrise des techniques de veille et de recherche
- Forte maîtrise en référencement naturel
- Capacité à gérer des projets d'e-réputation
Pour soutenir les qualités ci-dessous, vous devez posséder des soft skills telles que :
- Réactivité
- Curiosité
- Esprit d'équipe
- Capacité d'écoute
- Capacité à gérer le stress et les situations conflictuelles
- Aptitudes relationnelles et de communication
- Sens de l'adaptation
- Créativité et force de proposition
- Capacités managériales
- Sens de l'éthique
Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour débutant ?
Si vous êtes débutant, vous devez mentionner dans votre curriculum vitae les qualités suivantes :
- Sens de la rédaction, orthographe irréprochable
- Sens du relationnel et du client
- Réactivité
- Autonomie et proactivité
- Bon relationnel et capacité d'écoute
- Maîtrise des outils numériques
- Maîtrise du webmarketing
Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour un sénior ?
Pour ceux des qualifiés, en voici les compétences utiles :
- Connaissance des hacks et des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux
- Capable d'adapter ses messages à la fois à des cibles jeunes et actives, voire à des entreprises et institutions
- Intérêt pour les thèmes liés à l'égalité des chances et au mentorat
- Capacité à interagir de manière constructive avec de multiples parties
- Sens de l’organisation pointu : Données, thèmes, actions, messages, etc. (Outils : tableaux de bord personnels et logiciel de suivi)
- Créativité
- Capacité d'écoute
- Sens du travail d'équipe
Comment rédiger l’accroche d’un CV social media manager ?
La partie « Accroche » de votre CV n'est pas à négliger. Il s'agit d'une sorte de résumé de tous les éléments à traiter dans votre CV. Comme c’est une section importante, elle permet au recruteur de donner vos informations les plus pertinentes dans ses 15 secondes de lecture. Vous devez donc la rédiger de manière claire, concise et directe en mentionnant certaines de vos réalisations et qualités.
Exemple d’accroche pour un junior
Gestionnaire de médias sociaux junior ayant occupé ce poste chez Arkéa pendant 2 ans. Ayant l'esprit créatif et de décision, je maîtrise la stratégie communautaire des animations des réseaux sociaux notamment Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Quorra. Mon seul objectif est de booster votre image de marque grâce à mes qualités et ma parfaite maîtrise des usages du webmarketing.
Exemple d’accroche pour un sénior
Spécialiste de la gestion des médias sociaux avec près de 8 ans d'expérience en marketing et plus de 5 ans de spécialisation dans les médias sociaux. Doté d'un bon relationnel et d'une bonne écoute, je recherche une opportunité de continuer à évaluer les métriques des médias sociaux en tant que gestionnaire des médias sociaux au sein de votre entreprise BBS qui a la réputation d'exceller dans la modernisation des tendances médiatiques.
Comment inclure les rubriques supplémentaires dans votre CV gestionnaire de réseaux sociaux ?
Sachez que les sections supplémentaires sont facultatives sur un CV. En plus de vos compétences techniques, vous pouvez créer des sections pour démontrer vos autres capacités . Il peut s'agir de vos compétences informatiques, de vos langues, de vos certifications, de vos intérêts comme vos activités bénévoles, vos activités sportives, vos hobbies, etc.
Les compétences informatiques
Pour prouver au recruteur que vous maîtrisez certains outils informatiques, vous devez créer une section « Compétences informatiques ». Il est possible de mettre vos capacités dans la section « Compétences » cependant si vous êtes capable de travailler sur plusieurs outils informatiques, créer une section dédiée à cela est le plus parfait.
Voici quelques compétences informatiques que vous pouvez inclure dans votre curriculum vitae :
- Hootsuite (gestion multiplateforme)
- Feedly (suivi et curation de contenus)
- Socialbakers (analyse d'audience et marketing d'influence)
- Trello (gestion collaborative de projets)
- Mention (suivi de l'e-réputation)
- RingCentral (outil omni-canale pour une relation client)
- Google analytics (analyse d’un grand nombre d'informations)
Les centres d’intérêt
Vos centres d'intérêt peuvent constituer un point de différenciation par rapport aux autres candidats . Il s'agit des activités ou des choses qui vous intéressent ou vous passionnent particulièrement.
Exemple de cette partie centres d’intérêt :
- Responsable bénévole des médias sociaux dont la mission est d'animer la plateforme numérique et une webradio indépendante Musées de Paris
- Champion de l’édition du marathon de Paris en 2018
- Animation de mon blog personnel (social-media.fr)
Les langues maîtrisées
Si vous communiquez avec d'autres langues que votre langue maternelle, vous devez les mentionner avec un niveau concret dans votre résumé. Cela peut être plus intéressant si vous avez suivi des cours ou des formations diplômantes ou certifiantes. Voici quelques idées auxquelles vous pouvez vous référer :
- Allemand - Goethe Zertifikat, TestDaF, DSH
- Français - Delf, Dalf
- Espagnol - SIELE
- Anglais - TOEFL, IELTS
Exemple de section « Langues maîtrisées »
- Anglais : niveau C2, TOEFL 110/120
- Allemand : niveau B2, TestDaF
Conseils pour améliorer votre CV
Afin de créer un CV de responsable des médias sociaux gagnant, voici quelques astuces pour l'améliorer :
- Rédigez votre CV dans un ordre antéchronologique
- Ajoutez un lien vers votre portfolio, votre compte LinkedIn
- Limitez-vous à 6 points par emploi lorsque vous énumérez vos expériences.
- Utilisez un correcteur d'orthographe
- Enregistrez votre CV au format Word et PDF
- Fournissez des preuves concrètes de vos qualifications
- Utilisez des mots-clés et des verbes d'action
- Classez les informations par ordre de priorité
Les erreurs courantes à éviter
Faites attention aux erreurs courantes suivantes :- Rendre votre CV trop long
- Donner une adresse électronique non professionnelle
- Délaisser le personnalisation
- Utiliser la mauvaise mise en forme
- Divulguer des informations erronées
Résumé : Les points clés pour rédiger un CV social media manager parfait
Pour couronner le tout, voici les points clés à retenir pour créer un CV parfait à postuler pour le métier de gestionnaire de médias sociaux :
- Soignez votre mise en page
- Rédigez clairement chaque section obligatoire
- Mettez un titre clair et précis
- Structurez votre résumé
- Adaptez et personnalisez votre CV
- Mettez en valeur votre parcours professionnel
- Mettez en valeur vos compétences clés
Écrire une lettre de motivation complémentaire à votre CV de social media manager
Sans une lettre de motivation, votre candidature sera incomplète. Tout comme votre CV, elle est aussi le premier contact entre vous et le responsable du recrutement. Sa particularité et son objectif, c’est qu’elle met en évidence votre motivation grâce à vos expériences ainsi que de vos compétences.Elle doit donc être rédigée de manière claire afin de mieux attirer l’attention du recruteur à lire les deux documents. Pour vous aider à la rédiger parfaitement, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation en ligne bien adaptés à ce poste. Profitez également de nos conseils sur sa rédaction !