Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Un curriculum vitae doit être bien rédigé et présenté de façon professionnelle pour attirer l'attention de l'employeur. Et bien que son format puisse changer selon l'industrie, il y a quelques règles simples que vous devriez toujours suivre et qui pourraient augmenter considérablement les chances de succès.
Création d'un bon CV
Rendez-le bref et agréable. Les CV les plus efficaces sont non seulement informatifs, mais aussi concis. Essayez d'aller directement aux points les plus pertinents et, idéalement, n'occupez pas plus de deux pages de l'A4.
Choisissez une source professionnelle. Une police de caractères professionnelle permet une lecture et une numérisation aisées de votre CV. Souviens-toi : Comic Sans n'est pas ton ami .
Présentez les choses dans un ordre logique.Utilisez un espacement approprié, des titres de section clairs (p. ex., expérience de travail, études) et un ordre chronologique inversé pour que les choses restent claires et facilement lisibles. Et n'oubliez jamais de souligner vos plus récentes réalisations.
Jouez avec vos forces. Formatez votre CV pour maximiser l'impact de votre candidature. Par exemple, si vous pensez que le manque d'expérience vous retient, commencez par la partie théorique. Tant que vous pouvez établir un lien avec le rôle en question, c'est à vous de décider comment trier les sections.
Utilisez des balles. Il s'agit d'un excellent moyen d'attirer l'attention sur des faits clés ou des renseignements pertinents, ce qui permet à un gestionnaire d'embauche de feuilleter facilement le document et de trouver vos réalisations importantes sans avoir à passer par l'hyperbole.
Autres choses à faire : Inclure vos coordonnées, conserver une adresse e-mail professionnelle telle que : afroditareinadelaluz@gmail.com ne vous convient pas, conserver un format cohérent, demander à quelqu'un de vérifier l'orthographe et la grammaire types.
Erreurs courantes dans la création d'un CV
Craignez l'espace blanc.N'ayez pas peur des lacunes. Même si vous pensez que votre curriculum vitae vous semble assez nu, tant que vous avez inclus toutes les informations pertinentes et les réalisations quantifiables applicables, vous n'avez pas à vous inquiéter. Souviens-toi : Parfois, moins c'est plus.
Essayez de couvrir plusieurs elements.Le curriculum vitae idéal devrait être une liste de toutes vos réalisations. Ça ne devrait pas être l'histoire de ta vie. Adapter votre CV pour qu'il fonctionne est une excellente façon d'écrémer un peu de gras et d'en réduire le contenu à un minimum.
Inclure des renseignements non pertinents.Avant d'inclure un point quelconque dans la candidature, demandez-vous : Est-ce que cela vous aidera à obtenir le poste ? Si non, enlevez-le. Les passe-temps et les intérêts en sont un excellent exemple. S'ils ne vous aident pas à vous démarquer, ne gaspillez pas d'espace précieux.
Oubliez la lettre de motivation .Bien qu'elle soit souvent perçue comme une entité différente dans son ensemble, la lettre de motivation est jointe à votre CV et les deux sont essentielles pour vous aider à trouver le bon poste. Utilisez bien le vôtre, et votre CV devient le document parfait pour renforcer votre talent, ne m'avez-vous pas demandé d'en inclure un ? Vous devriez quand même l'inclure. Chaque occasion supplémentaire de vous vendre doit être saisie.
Expérimentez avec la taille . Vous pensez peut-être que changer la taille de la police est une bonne façon de faire tenir votre CV en deux pages. Mais si vous utilisez une grande police pour faire paraître votre application plus longue ou si vous utilisez une police plus petite pour vous assurer que tout va bien, vous ne trompez personne. Voir aussi la taille des marges.