Mais, pour l'heure, si vous souhaitez postuler en tant que bénévole, voici nos conseils pour la rédaction de cv.
Sur ce lien, trouvez d'autres modèles de cv qui vous aspirera peut-être un peu plus pour votre cv bénévolat.
Comment mettre en valeur son activité de bénévolat dans un CV
Le bénévolat peut être un travail social comme des métiers pratiques et manuels. L'essentiel à retenir est que vous n'occuperez pas le poste pour le salaire que vous toucherez, mais pour l'expérience et pour rendre service à une association.
Le tout est de mettre en valeur votre activité dans votre cv bénévolat. Pour ce faire, commencez déjà dans le titre de votre curriculum vitae. En plus de mentionner qu'il s'agit d'un travail bénévole, précisez le genre d'activité que vous exercez.
Utilisez également la rubrique "expériences professionnelles" pour mettre en avant votre activité. Faites simplement la liste des anciens postes que vous avez occupée.
Faut-il une accroche pour votre cv bénévolat ?
Travaillez l'accroche de votre cv de bénévolat avec soin. C'est la première étape pour capter l'attention du recruteur. Présentez-vous comme le meilleur profil pour le poste en précisant d'emblée vos années d'expérience de travail bénévoles, vos compétences et vos qualités. Aidez le recruteur à se projeter avec vous en mettant en avant des objectifs sur le long terme.
Faites le tri dans vos expériences dans un cv bénévole
Trouvez d'autres idées pour mieux présenter votre expérience en lisant par exemple nos articles sur le cv travailleur social . Il faut mettre en avant les compétences et les capacités que chacun de vos postes de travail bénévole vous a apportées.
Vous avez deux choix possibles pour cette rubrique dans un cv bénévole :
- Dans un premier temps, mentionnez seulement vos expériences professionnelles dans le bénévolat. C'est une bonne idée si vous avez déjà quelques années à votre actif.
- Dans un second temps, vous pouvez mettre en avant tous vos anciens métiers. Vous comblerez ainsi votre manque de connaissance dans le domaine du bénévolat.
Dans les deux cas, la règle de l'ordre chronologique inversée continue de s'appliquer. Pour dire simplement, commencez par le poste le plus récent, en mettant évidemment l'année d'entrée et de sortie au sein de l'association.
Que mettre dans la section formation de votre cv bénévolat ?
La rubrique formation n'est plus obligatoire dans un cv bénévolat. Évidemment, cela reste un atout pour celles et ceux qui ont des diplômes ou des certificats à proposer. C'est le cas surtout si c'est dans le secteur social.
Faites une simple liste de vos diplômes. Indiquez l'année d'obtention, le centre de formation, la ville où vous vous êtes formé, et, pourquoi pas, la mention que vous avez obtenue. Commencez toujours par le plus récent.
Enrichissez votre CV avec quelques compétences
Par contre, vous ne devez jamais vous passer de la rubrique "compétences". C'est une excellente manière de vous valoriser et de séduire les recruteurs. Il s'agit d'une simple liste de vos qualités et de vos softs-skills, même si vous n'avez aucun diplôme pour les justifier.
Il s'agit néanmoins d'un travail de bénévolat. À ce titre, il y a quelques mots-clés qu'il faudra mettre :
- Pédagogie
- Travail en équipe
- Aisance relationnelle
- Empathie
- Sens de l'écoute
- Pédagogie
- Disponibilité
Mettez aussi quelques exemples de compétences techniques :
- Maitrise des logiciels informatiques bureautiques
- Connaissance de Photoshop
Les intelligences artificielles pour vous aider
Trouver les bons mots-clés et les compétences idéales à mettre dans votre cv bénévole avec l'aide des Intelligences artificielles. Tel est le cas par exemple de Chat GPT. Précisez simplement votre requête : "Propose-moi des idées de compétences intéressantes à mettre dans un cv bénévole", par exemple.
Les sites comme modeles-cv.fr disposent d'une intelligence artificielle efficace dans la création de cv bénévolat. Elle pourra vous donner d'autres idées de compétences à lister afin de mieux vous mettre en valeur.
Comment conclure votre curriculum vitae ?
Inutile de mettre une formule de politesse ou des phrases bateaux pour conclure votre curriculum vitae. Vous n'avez pas non plus à signer un CV. Vous terminez votre présentation avec la rubrique "centres d'intérêt" ou celle pour les compétences. En effet, la section qui présente vos hobbies n'est plus obligatoire de nos jours.
Faites attention à la concision quand vous rédigez votre CV. Ce document fait rarement plus de 1 page et jamais plus de 2 pages. C'est la raison pour laquelle certains se passent volontiers de cette dernière rubrique.
Comment personnaliser votre cv ?
Pour donner un peu plus de poids à votre candidature, personnaliser votre cv est un must. Il y a plusieurs solutions pour ce faire :
- Choisir une template plus moderne et plus stylé
- Ajoutez des couleurs sur le CV, en guise de fond ou pour mettre en avant certaines rubriques
- Mettre des motifs qui rappelleraient le domaine dans lequel vous souhaitez faire du bénévolat.
Le site modeles-cv.fr vous propose différents exemples de cv et des conseils pour vous aider à personnaliser votre CV bénévolat comme il se doit.