Selon Pôle Emploi, en 2017, les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes comptaient environ 30% du nombre de salariés en action sociale en France.
Vous souhaitez rédiger un CV travailleur social unique et pertinent et vous ne savez pas comment y parvenir ? Vous êtes à la recherche d’accompagnement et de conseils pour construire un CV qui valorise votre profil et votre projet professionnel Donc ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !
Que vous soyez travailleur social débutant, en milieu de carrière ou ayant un profil senior, un CV travailleur social pertinent est le meilleur moyen pour vous de montrer votre intérêt et votre savoir-faire. C’est pour cette raison que l’équipe Modeles-cv vous accompagne dans votre recherche d’emploi, à travers des conseils, des exemples et des modèles de CV professionnels.
👇Découvrez dans la suite de cet article comment rédiger un CV pertinent et professionnel afin de vous aider à décrocher l’ offre d’emploi qui vous intéresse.
Rédiger un CV pour un emploi de travail social
L’objectif de votre candidature, et spécifiquement de votre CV, est de répondre aux questions suivantes :
- quel est votre savoir-faire et quelles sont vos compétences ?
- êtes-vous capables d’honorer les missions et responsabilités de cette offre ?
Pour répondre à ces deux questions, il faut que le contenu de votre CV soit pertinent, cohérent et bien structuré. Pour cela, il doit contenir les rubriques suivantes :
- Profil ou résumé professionnel
- Votre expérience professionnelle (stages/ expériences confirmées, bénévolat, etc. )
- Diplômes et/ou certifications
- Compétences, qualités interpersonnelles et compétences annexes pertinentes
- Sections supplémentaires : langues maîtrisées, recommandations, etc.
Une mise en page dynamique
Pour créer un CV dynamique et attirer l’attention de plusieurs recruteurs, il faut respecter certaines règles de mise en page, notamment :
- Choisissez une police professionnelle et lisible, ainsi que des couleurs sobres,
- Respectez les règles de lisibilité en choisissant les bonnes tailles : entre 12 et 14 pour les titres et entre 10 et 12 pour le corps du texte.
- Utilisez les fonctions gras et italique pour les titres et les contenus à mettre en avant.
- Construisez un CV aéré, lisible et bien structuré : espaces entre les différentes sections de votre CV, interligne, marges, etc.
- Lisibilité et contraste entre les couleurs des titres/corps du texte et la couleur du fonds,
- N’utilisez pas plus que 2 ou 3 couleurs afin d’avoir un rendu cohérent, sobre et professionnel.
- Insertion d’une photo professionnelle pour aider le recruteur à mieux mémoriser votre candidature (optionnelle).
Quelle structure de curriculum vitae choisir ?
👇 Ci-après les 3 structures de CV :
- La structure fonctionnelle : appelée également le CV par compétences. Son avantage est de mettre en avant votre compatibilité avec le besoin de l’entreprise. Il est axé sur vos compétences, votre savoir-faire ainsi que votre valeur ajoutée. Cette structure est plus adaptée aux profils ayant un parcours professionnel riche et diversifié (différents secteurs d’activités, entreprises, postes, etc), d’où l'intérêt de mettre en avant votre savoir-faire et vos compétences.
- La structure rétrochronologique : il s’agit du format linéaire inversé. Comme son nom l’indique, vous devez lister vos expériences professionnelles et vos diplômes des plus récents aux plus anciens. Cette structure est conseillée pour les profils “spécialisés”. Elle vous permet de mettre la lumière sur votre montée en compétences ainsi que le développement de votre parcours et projet professionnels.
- La structure chrono-fonctionnelle ou mixte : Il s’agit de la combinaison des deux formats susmentionnés👆. Elle reprend le même format du CV rétrochronologique tout en mettant en avant vos compétences, sans compromettre vos années d’étude et vos diplômes. Si vous voulez à la fois mettre en avant votre savoir-faire riche et diversifié, ainsi que vos diplômes et vos années d'expérience, ce format est parfait pour votre candidature.
✒️ Le choix de la structure à utiliser doit se baser sur divers critères, notamment :
- Votre parcours professionnel
- Votre degré d’expérience
- La cohérence de votre cursus
- Les éléments que vous souhaitez mettre en avant.
Comment rédiger l’en-tête de votre CV
Cette section doit être brève et ne contenir que des coordonnées professionnelles, à savoir :
- Nom et prénom,
- Numéro de téléphone,
- Adresse e-mail professionnelle,
- Adresse (ville et code postale),
- Type du permis de conduire,
- Photo (optionnelle)
Exemple d’en-tête
👇 Voici un bon et un mauvais exemple d’en-tête.
Laurent Lemaître
0 7 45 22 45 17
Laurent.L@gmail.comPermis B
https://www.linkedin.com/in/laurent-lemaitre-accompagenementsocial
Paris
- 👍Il est recommandé d’ajouter le lien de votre profil sur un réseau professionnel, à condition que ce dernier soit mis à jour et bien entretenu.
- 👍Il est conseillé d’insérer un mot clé pertinent dans le lien de votre profil afin d’avoir plus de visibilité et un meilleur classement dans les résultats de recherche liés à votre domaine.
- 👍 Le permis est souvent exigé pour les métiers de travailleurs sociaux, parce que vous avez besoin d’être mobile et d’aider les individus que vous accompagnez à se déplacer (médecin, visites, sorties, etc.)
Jonattan Martin
07226898
Adresse : 22 rue Marais, 75011 Paris
jojo123@hotmail.frEn recherche d’un premier CDI - pour un poste de chargé d’accompagnement social
- ⚠️ Vous ne devez pas mentionner votre adresse postale en détail. Il suffit de citer la ville et le code postal, ou le pays en cas d’une candidature à l’étranger.
- ⚠️ L’adresse e-mail utilisée doit être une adresse professionnelle, sinon vous risquez de perdre des points en termes de crédibilité aux yeux du recruteur.
- ⚠️ Le type de contrat que vous recherchez ne doit pas figurer dans l’en-tête. Il est recommandé de le mentionner dans votre lettre de motivation ou lors d’un premier entretien d’embauche.
Expériences professionnelles dans le milieu social
L’objectif de cette section n’est pas simplement de lister vos expériences professionnelles. Il faut surtout décrire vos responsabilités, vos apports à vos anciens postes occupés ainsi que les compétences que vous avez développées et approfondies lors de ces expériences. En effet, ces dernières, vous aident à prouver votre vrai potentiel et à valider votre solidité psychique.
Dans cette section, vous devez préciser :
- Le nom du poste occupé,
- Le nom de l’entreprise et le lieu de travail,
- Date de début et de fin de l’expérience professionnelle,
- Missions, responsabilités et réalisations.
Avant de rédiger cette section, il est fortement recommandé de :
- Analyser l’offre d’emploi et identifier les compétences exigées et le réel besoin du poste à pourvoir,
- Chercher des fiches de postes ou offres d’emploi similaires, afin d’identifier les points en communs, les compétences et les exigences du métier afin de mieux formuler vos expériences et connaissances et mieux répondre à l’offre d’emploi.
Ensuite, réutilisez les mots-clés pertinents dans votre candidature et mettez l’accent sur votre savoir-faire et vos compétences les plus adaptées à l’offre.
Exemples d’expérience professionnelle
Stage
Éducateur des jeunes enfants, Garderie Notre Dame,
Créteil Janvier / Juin 2021
- Veiller à la sécurité des enfants au sein de la garderie,
- Établir une relation de confiance avec les enfants et les parents,
- Soutenir les parents dans leur rôle éducatif,
- Repérer des problèmes comportementaux impactant l’épanouissement et l’intégration sociale des enfants,
- Organisation des réunions menstruelles avec les parents,
- Accompagnement personnalisé et individuel de 3 enfants,
- Organisation de la fête de fin d’année scolaire 2020/2021 .
Profil de Travailleur social junior
Assistante maternelle - RPE,
Joinville le pont
2019/Aujourd’hui
- Assurer et réussir la période transitoire avec l’absence des parents (5 familles accompagnées en 3 ans),
- Mettre en place et respecter les horaires de sommeil/sieste en fonction de l’âge de l’enfant,
- Fournir des repas et veiller à la diversification et à la richesse alimentaire,
- Préparer des repas adaptés à l’âge des enfants pris en charge,
- Veiller à respecter les règles de propreté et d’hygiène de l’enfant et de son environnement,
- Proposer des activités et des jeux ludiques pour les enfants, qui respectent les normes CE.
Profil d’un assistant de service social confirmé
Assistant familial - Indépendant
Nice, 2014/ Aujourd’hui
- Mise en oeuvre d’un cadre éducatif facilitant l’intégration des enfants dans les familles d'accueil,
- Accompagnement des enfants de différents âges pour les aider à s’épanouir, s’intégrer et développer leur autonomie et capacité de socialisation,
- Évaluation personnelle de la situation de l’enfant,
- Recherche et rencontre des familles d'accueil et création d’affinités,
- Prise en charge thérapeutique des adolescents et enfants en difficulté mentale ou psychique.
Que faire en cas d’absence d’expérience ?
Les opportunités professionnelles dans le secteur social exigent à part égale des expériences sur le terrain ainsi qu’un profil à fortes compétences et traits de personnalité en compatibilité avec le besoin du marché.
📌 Pour cela, pensez à :
- Vous porter bénévole lors d'événements ou d’activités organisés par les grands organismes publics à but non lucratif comme la croix rouge,
- mettre en avant vos stages et vos différentes missions et responsabilités,
- mentionner les jobs étudiants, comme la garde d’enfant ou le soutien scolaire, qui exigent des qualités interpersonnelles et compétences annexes pertinentes pour le travail social,
- valoriser votre savoir faire, connaissances et compétences,
- montrer votre motivation tout au long de votre candidature.
Études et diplômes pour le travail social
Les métiers du milieu social sont divers et nombreux, et les formations qui y donnent accès sont également nombreuses et touchent à différentes spécialités. Dans cette section, il faut mentionner vos formations et diplômes en lien avec l’offre d’emploi et avec le milieu social. Donc si vous avez une licence en physique chimie, elle vous sera peu utile dans cette candidature.
Pour lister vos diplômes, veuillez indiquer les informations suivantes :
- Le niveau du diplôme et le nom de la formation
- Le nom de l'établissement : école, centre de formation, université, etc.
- Date d’obtention du diplôme
👇 Voici une illustration pour cette section :
Montpellier
2016-2017
Compétences attendues d’un travailleur social
Il faut savoir que l’humain représente 80% du métier, ce qui explique l’importance des compétences générales et surtout des qualités humaines et des compétences interpersonnelles. Les métiers sociaux demandent un engagement et une fidélité à des valeurs humaines, notamment l’aide, l’ouverture d’esprit, la disponibilité, la flexibilité, etc.
👇 Découvrons ci-après les compétences et qualités primordiales pour l’exercice d’un métier dans le secteur social.
Compétences spécialisées
- Connaissance des institutions, des acteurs et des partenaires sociaux et économiques du territoire et du pays,
- Maîtrise des techniques d'entretien, d'aide à la personne et d'écoute active,
- Connaissance et mise en place des principes et enjeux de la médiation,
- Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité,
- Méthodes et outils de l'évaluation et de suivi des sujets accompagnés,
- Maîtrise des principes de la gestion de crise,
- Maîtrise de la gestion de projet : définir des objectifs, recadrer et piloter le développement du projet,
- Respect et tenue du secret professionnel,
- Sens de l’observation,
- Proposition de solutions adaptées et optimales aux situations et aux personnes,
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Compétences personnelles
👇 Ci-après une liste des soft skills les plus demandées pour les travailleurs sociaux :
- Patience,
- Confiance,
- Flexibilité,
- Empathie,
- Diplomatie,
- Autonomie,
- Disponibilité,
- Esprit d’équipe,
- Gestion des conflits,
- Résistance au stress,
- Communication claire et efficace,
- Équilibre personnel et psychologique,
- Force de persuasion et de négociation.
La section “À propos de moi”
Dans cette section, il faut attirer l’attention du recruteur sur votre trajectoire professionnelle ainsi que vos réalisations sur le terrain. A travers quelques lignes, vous parlez de manière pertinente et concise, de votre savoir-faire ainsi que de votre éventuelle valeur ajoutée. Si vous êtes en début de carrière, vous pouvez parler de votre projet professionnel et de votre motivation et intérêt pour l’opportunité.
👇 Ci-après un exemple de phrase d’accroche.
Rubriques supplémentaires
En plus des rubriques susmentionnées, vous pouvez ajouter d’autres sections si vous jugez qu’elles vous aideront à créer une différence entre votre candidature et celles des autres demandeurs d’emploi. Vous pouvez ajouter les rubriques suivantes :
- Langues maîtrisées : les langues maîtrisées sont très importantes surtout dans le secteur social. Parfois, vous pouvez être chargé d’une famille étrangère non régulière et la maîtrise d’une langue étrangère, dans ce cas, est un vrai plus.
- Centres d’intérêt : les activités pratiquées pendant votre temps libre vous aident à dévoiler vos traits de personnalité en dehors du cadre professionnel. Cela peut éventuellement vous aider à créer un lien de confiance et plus d’affinité avec les familles ou les sujets que vous accompagnez.
- Certifications : vous pouvez également ajouter vos certifications, surtout celles en lien avec le milieu social, psychologique, thérapeutique, médical, etc.
- Concours : Vous pouvez ajouter les concours que vous avez réussi afin de valoriser votre savoir-faire et compétences.
Conseils pour parfaire votre CV
L’équipe Modeles-CV vous accompagne dans votre recherche d’emploi ainsi que la création de la candidature parfaite. Voici quelques conseils pour rédiger le CV parfait :
- Mettez en valeurs vos compétences et vos expériences professionnelles sur le terrain,
- Insérez des mots-clés qui correspondent aux critères clés de l’offre d'emploi,
- Demandez un avis de relecture par un professionnel du recrutement,
- Fournissez des données et informations sincères et réelles,
- Adoptez un ton bref et précis dans votre rédaction,
- Utilisez un langage soutenu et exempt d’erreurs,
- La forme doit être au service du fonds. Alors équilibrer la beauté de votre CV avec la pertinence de son contenu,
- Choisissez les formations, expériences et compétences qui sont pertinentes et en cohérence avec le poste à pourvoir.
Secrets de rédaction d’un CV de travailleur social
La liste ci-après reprend les points nécessaires à prendre en considération pour réussir la rédaction de votre CV :
- Respectez le principe de synthèse et de pertinence des données présentées,
- Présentez des coordonnées professionnelles et brèves dans l’en-tête de votre CV,
- Choisissez la structure de cv la plus adaptée à votre profil et historique professionnels
- Présentez des informations pertinentes qui valorisent votre parcours professionnel
- Consultez notre bibliothèque de modèles de CV modernes et personnalisables, et choisissez celui qui est le plus adapté à votre image professionnelle,
- Faites tenir votre CV sur une seule page de préférence,
- N’oubliez pas de mentionner brièvement vos recommandations afin de maximiser vos chances,
- Adaptez votre CV à l’offre d’emploi à travers le choix de bons mots-clés cibles.
Démontrez votre réel intérêt avec une lettre de motivation
La lettre de motivation constitue un élément indispensable de votre candidature. Qu’elle soit demandée ou pas, elle apporte toujours une touche positive à votre demande. A travers cette lettre, vous montrez que vous êtes réellement intéressé par l’offre d’emploi et que vous souhaitez en parler davantage. Cependant, il est primordial de fournir un contenu cohérent et pertinent. Pour cela, vous pouvez utiliser les mots-clés les plus importants, que vous identifiez dans l’offre d'emploi.
Pour une meilleure synthèse, divisez ce document en 3 parties :
- l’entreprise et son besoin,
- votre profil et projet professionnel,
- Et la compatibilité entre ces deux derniers.
Si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez pas à consulter nos modèles de lettres de motivation afin de bien rédiger la vôtre.