Trouver du travail enceinte : nos astuces et nos conseils

Aujourd'hui, attendre un enfant n'est plus un frein à la recherche d'emploi. Le Code du travail ainsi que l'évolution des mentalités poussent de plus en plus d'entreprises à valoriser les mères de famille.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières
Créer mon CV avec l'IA

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Elles ont des capacités organisationnelles qui peuvent beaucoup servir dans le développement d'un projet. Il existe des centaines d'offres sur les plateformes de recrutement auxquelles vous pouvez répondre. Voici quelques conseils pour trouver du travail enceinte.


trouver du travail enceinte

Trouver un emploi adapté à votre profil

Vous avez déjà travaillé auparavant ? Rien ne vous empêche de rester dans le même secteur. Ainsi, vous n'aurez pas, par exemple, à trop changer votre CV travailleur social avant de déposer votre candidature. Les expériences et les compétences sont toujours valables.

Une femme enceinte ne doit pas toujours chercher un emploi dans le secteur du bien-être, des enfants ou de la grossesse. Aujourd'hui, c'est tout à fait possible de faire une carrière dans une grande entreprise, avec un poste à responsabilité, pour peu que vous en ayez les compétences.

⚠️Mais attention, ne vous laissez pas seulement avoir par les soi-disant engagements de bien-être des grandes sociétés. Faites quelques recherches sur le recruteur pour être sûr de ne pas perdre votre temps.

Suivez les nouvelles normes de rédaction de cv nounou pour augmenter vos chances d'être recruté. La mise en page de votre curriculum vitae compte aussi bien que vos compétences pour séduire vos futurs employeurs.

Respectez les nouvelles normes de mise en page

Le recruteur aura moins de mal à s'intéresser à votre candidature si la mise en page est moderne. Fini le CV classique que vous avez utilisé pour mettre fin à votre chômage il y a 10 ans. Désormais, on utilise des couleurs, des sous-titres, des motifs et des bullets points pour mieux se mettre en avant.

💡Astuces :

Inspirez-vous des exemples de cv en ligne afin de peaufiner au mieux votre dossier de candidature. Sur modeles-cv.fr , vous avez différents templates à personnaliser et télécharger en quelques clics.


Mettre en avant tous vos atouts


trouver du travail enceinte

Mettez en valeur toutes vos qualités pour séduire les recruteurs, même si vous êtes enceinte. Dans la rubrique expérience professionnelle par exemple, vous pouvez ajouter tous les postes en bénévolat que vous avez effectué pendant votre parcours. Cela compense par exemple un manque d'expérience si telle est le cas. Mais, cela peut aussi faire de vous la meilleure candidate pour le poste en dévoilant certaines de vos qualités.

Soyez impliquée et active dans vos recherches d'emploi

Le monde de travail est féroce de nos jours. Vous aurez du mal à mettre fin à votre recherche d'emploi si vous n'êtes pas active et impliquée. Ne vous contentez pas d'une seule candidature. Compilez toutes les offres qui peuvent vous correspondre et multipliez les candidatures.

Vérifiez vos mails fréquemment. Pendant le processus de recrutement, certains recruteurs envoient leur demande d'entretien sur les messageries en ligne. Ils attendent une confirmation. Si vous êtes rapides, cela servira à votre candidature.

Ayez confiance en vous, ne vous mettez pas la pression

Être enceinte n'est pas une tare et ce n'est pas une maladie. Cela ne posera pas forcément de soucis aux recruteurs. Aussi, affrontez le processus pour embauche avec confiance et détermination. Ne pensez pas directement aux conséquences négatives que pourrait avoir votre grossesse. Pensez simplement à mettre en avant vos compétences et vos capacités. Dans les faits, ni pour vous ni pour le recruteur, votre grossesse n'est pas le premier détail qui devra entrer en considération.

Grossesse et entretien d'embauche : les femmes face aux questions des recruteurs

Que votre grossesse se voie ou non, que vous abordiez ou non la question, il est quelques questions auxquelles vous devez vous préparer avant de vous présenter à un entretien :

  • Quand serez-vous disponible ? Dans 3 mois, après mon congé maternité. J’ai déjà tout prévu : la garde, la gestion du temps, etc.
  • Est-ce qu’il s’agit de votre premier enfant ? Soyez honnête dans votre réponse. Néanmoins, s’il s’agit de votre première grossesse, il faudra présenter des arguments qui rassureront votre futur employeur. Ce doit être le cas notamment concernant votre mode et votre capacité d’organisation.

Quels sont vos droits ?

Avant de passer à la recherche d'emploi, il importe de connaitre vos droits de femme enceinte. Cela vous sera utile quand vous ferez face à de la discrimination ouverte par exemple ou pour mener à bien votre projet.

Vous n'êtes certainement pas sans savoir que le fait d'attendre un enfant ne doit pas être un frein empêchant les recruteurs de vous confier le poste.

⚠️L'article l1132-1 du Code du travail prévoit des sanctions en cas de discrimination. Ce peut être lié à la grossesse, mais aussi à votre situation familiale, à votre âge ou à vos origines.

Si vous êtes tout de même écarté du processus de recrutement à cause de votre état, vous pouvez poursuivre l'entreprise en justice. Faites vous conseiller par un avocat spécialisé pour ce faire. Et, voyez le bon côté des choses : vous aurez évité de travailler dans une boite où le bien être des employés ne prime pas et où les mauvais traitements sont peut-être monnaies courante. Vous n'aurez jamais pu vous y épanouir.

Comment réagir lorsque la question est tout de même posée pendant l'entretien ?


trouver du travail enceinte

Aucune loi n'exige de parler de votre grossesse durant l'entretien. Et, d'ailleurs, si vous n'abordez pas le sujet, le recruteur n'aura pas le droit de le faire à votre place. Une norme qui n'est toutefois pas toujours respectée pendant le processus de recrutement. Il y a différentes manières de réagir dans ce genre de situation :

  • Ne répondez pas. Faites remarquer à votre interlocuteur que la question est déplacée et illégale.
  • Soyez honnête sur la situation. De toute façon, même si ce n'est pas obligatoire, on recommande de ne pas le cacher au risque de compliquer vos futures relations avec votre potentiel futur employeur. Et, la question ne se pose pas si vous êtes déjà bien avancé dans la grossesse.

Présentez votre grossesse comme un argument à votre candidature

Évidemment, vous ne serez pas à l'abri de certains préjugés. De quoi compliquer la recherche d'emploi pour une femme enceinte. Si quelques entreprises ont fait énormément d'effort pour éviter les discriminations, ce n'est pas le cas de toutes. À vous de trouver les bons arguments pour présenter votre grossesse comme un avantage. Tout est dans la formulation de votre accroche ou de votre lettre de motivation. Par exemple :

  • "Je suis actuellement enceinte, mais je serai disponible dans 3 mois pour remplacer des titulaires de poste qui prévoit de partir en congé maternité ou de démissionner".
  • "Mon nouveau statut de mère me pousse à chercher davantage de stabilité pour mon enfant. Je recherche un CDI qui me permettra de mettre en avant toutes les compétences et mon investissement."

Pour dire simplement, vous devez mettre en avant votre capacité à vous adapter, mais surtout vos objectifs professionnels. Malgré la grossesse, si vous vous projetez sur le long terme au sein de l'entreprise, vous augmentez vos chances de séduire les recruteurs.


trouver du travail enceinte

Trouver du travail enceinte : les questions fréquentes

Faut-il cacher sa grossesse quand on est enceinte et quand on cherche un emploi ?

Non. Il ne faut pas cacher votre grossesse. Quand bien même le recruteur n'a pas le droit de vous poser la question, soyez honnête sur votre situation, en appuyant cette information par des renseignements qui pourraient le rassurer. Vous aurez moins de mal à créer une relation de confiance avec votre futur employeur. Votre honnêteté peut payer.

Comment annoncer une grossesse lors de l'entretien de recrutement ?

Évidemment, vous n'allez pas parler de votre grossesse au début de l'entretien. Laissez le temps au recruteur de se faire une idée objective sur vous, vos compétences et vos atouts. Attendez la fin du rendez-vous où il vous demandera si vous avez des questions ou des points à soulever.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles


Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV