Pour réussir à être embauché par l'une de ces organismes, il est indispensable de se lancer dans la rédaction d'un curriculum vitae. Que vous soyez un nouveau volontaire ou que vous l'ayez déjà fait, il est essentiel que vous prépariez ce document afin d'établir un premier contact avec votre futur employeur.
Dans cet article, nous allons vous apprendre à créer un CV de bénévolat . Nous vous donnerons également un exemple afin que vous puissiez comprendre comment mettre en valeur vos atouts, tels que votre expérience bénévole, les diplômes que vous détenez, vos compétences et d'autres informations pertinentes qui font de vous le candidat idéal.
Comment rédiger un CV de bénévole ?
Sachez que l'idée d'envoyer ce document est de prouver que vous pouvez donner votre temps, votre énergie et vos connaissances à l'organisation qui recrute. Avant de rédiger votre CV, assurez-vous que vous possédez ces qualités.
Toujours dans cette perspective, vous devez adopter une approche centrée sur l'humain. En effet, pour réussir à être bénévole, vous devez montrer aux recruteurs que vous pouvez effectivement :
- Aider les gens à se rapprocher de leurs rêves
- Contribuer à une cause spécifique qui rendra le monde meilleur
Utilisez un format de CV approprié
Pour votre CV de bénévolat, nous vous recommandons d’utiliser le format de CV le plus courant « chronologique inversé ». Ce type de format vous permettra d’exposer vos expériences en bénévoles de la plus récente à la plus ancienne, tout en mettant en valeur vos diplômes ainsi que vos compétences professionnelles .
En choisissant ce format, vous allez organiser chaque partie de votre CV comme suit :
- En-tête avec informations de contact
- Résumé ou objectif du CV
- Expérience de travail ou expérience de bénévolat
- Éducation et diplôme
- Compétences techniques et comportementales
Pour un CV qui se démarque encore plus, essayez d'ajouter ces sections facultatives :
- Réalisations
- Certifications
- Projets personnels
- Langues
- Intérêts et loisirs
- Compétences informatiques
Mettez en forme l’ensemble du document
Si le contenu de votre CV de bénévole est important, la mise en page l'est tout autant pour que votre futur employeur ait envie de le consulter dans son intégralité. Rappelez-vous qu'un curriculum vitae peu attrayant ne parviendra jamais à susciter l'intérêt du lecteur. Par conséquent, prenez soin de l'aspect visuel du document pour arriver facilement à vos fins.
Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques conseils de mise en page :
- Faites tenir le contenu sur une seule page A4,
- Choisissez une police de caractère unique, idéalement la même que celle de votre lettre,
- Utilisez une taille de police lisible, de préférence entre 10-12 pour le texte et 14-16 pour les titres,
- Aérez votre CV en utilisant des interlignes d'au moins 1,15 cm entre chaque section et des marges de 2,5 cm sur les côtés,
- Employez le gras et l'italique de façon judicieuse, mais évitez le soulignement,
- Servez-vous de listes à puces pour décrire votre expérience et votre formation.
Commencez par rédiger la partie en-tête
Pour la section en-tête de votre CV, ajoutez vos informations de contact :
- Nom et prénom
- Numéro de téléphone
- Adresse e-mail
- Adresse de résidence
- Lien Portfolio, site web personnel ou réseaux sociaux comme LinkedIn ou Quora (Facultatif)
En plus de vos informations personnelles, le titre est également un élément à inclure dans l'en-tête de votre CV. Pour le rédiger efficacement, il suffit d'utiliser le titre de l'offre d'emploi que vous avez trouvée. Personnalisez-le ensuite en fonction de vos expériences ou de vos qualités personnelles.
[Photo]
George DURAND
+33 891 70 52 29
george-durand@gmail.com94 Rue Riquet, 75018 Paris, France
Infirmier auxiliaire bénévole
Créez un paragraphe d’accroche percutant
Le secteur du bénévolat est tout aussi compétitif que n'importe quelle autre opportunité d'emploi. La plupart des emplois de volontaires attirent des centaines de candidats désireux de travailler pour le bien de tous. Par conséquent, il ne suffit pas de montrer au recruteur à quel point vous êtes passionné.
Alors, comment attirer l'attention du recruteur et vous démarquer ? Vous devez montrer votre valeur dès la première section de votre CV ! Il s’agit de la section « Accroche ou à propos de moi ».
Vous pouvez suivre cette formule pour créer cette section de manière parfaite :
- Mentionnez les années et le domaine d'expérience,
- Utilisez des données quantitatives pour décrire vos fonctions et responsabilités,
- Ajoutez les compétences dans lesquelles vous excellez, adaptées à la description du poste,
- Mentionnez des réalisations similaires, des prix ou des reconnaissances décernés par des institutions et des personnes faisant autorité,
- Terminez le résumé par une phrase indiquant ce que vous recherchez.
Faites ressortir votre expérience de travail
Quel que soit le type d'organisme de bienfaisance auquel vous postulez, sachez qu'ils ont tous une chose en commun : Ils veulent voir votre expérience professionnelle en tant que bénévoles. Les recruteurs recherchent des candidats possédant une expertise pertinente pour étoffer leur équipe.
Dans ce cas, vous devez :
- Décrire vos fonctions avec des faits avérés, des verbes d'action et des chiffres,
- Mettre l'accent sur les activités et les projets que vous avez personnellement dirigés et organisés,
- Mentionner les compétences techniques que vous avez acquises.
Pour chaque expérience bénévole à exposer, vous devez :
- Énoncer les dates d'embauche
- Mentionner le nom du poste bénévole occupé
- Indiquer le nom de l’organisme
- Lister les missions
Agents de santé communautaires bénévoles
Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière
- Effectuer diverses tâches administratives, comme répondre au téléphone, répondre aux courriels, élaborer des horaires de bureau et traiter le courrier.
- Communiquer avec les patients et les aider à se nourrir et à avoir une bonne hygiène, et maintenir un environnement de travail propre, sûr et organisé.
- Transporter les patients en cas de besoin, aider les infirmières à effectuer diverses tâches selon les besoins, et tenir à jour les dossiers médicaux et les fichiers confidentiels des patients.
- Préparer les lits, réapprovisionner les fournitures, fixer les rendez-vous, et préparer et gérer les outils et équipements professionnels.
- Exécuter d'autres tâches assignées par le superviseur.
Montrez les études que vous avez suivies
Si vous êtes un professionnel qualifié disposant d'une grande expertise, il n'est pas nécessaire d'ajouter la section « formation ». En revanche, si vous êtes un étudiant de première année ou un jeune ayant peu ou pas d'expérience, vous devez absolument créer cette rubrique.
Au moment de remplir cette partie, vous devez mentionner :
- Les dates d'obtention des diplômes
- Le nom de l'université qui les a délivrés
- Le type de diplôme obtenu
Université de Genève - Suisse
- Doctorat en bioinformatique et génétique
Août 2013 - juin 2014
Université de Genève - Suisse
- Master en Biologie Cellulaire et Moléculaire
Décrivez les compétences requises pour le poste
En consultant votre CV, le recruteur analyse et porte une grande attention à la section « Compétences ». Voilà donc la raison pour laquelle vous devez mentionner dans cette partie les qualités répondant au plus près à ses attentes. Et puisque c'est la rubrique consacrée à la présentation de votre savoir-faire et de votre savoir-être, elle renforce les deux autres rubriques ci-dessus.
Les compétences non techniques pour les bénévoles :
- Sens de la communication
- Empathie
- Bonne capacité d’écoute
- Flexibilité
Les compétences techniques pour les bénévoles :
- Maîtrise des techniques de gestion de projet
- Connaissance de la réglementation ou de la législation spécifique
- Management d'équipe
- Connaissance du marché
Ajoutez d’autres sections dans votre CV de bénévolat
Il y a de fortes chances que d'autres candidats aient des expériences professionnelles similaires aux vôtres. Si c'est le cas, votre CV ressemblera à tous les autres. C'est pourquoi nous vous recommandons d'ajouter certaines des sections suivantes pour que votre CV se démarque et montre votre potentiel.
- Certifications
Il est possible qu'au cours de votre parcours, qu'il soit professionnel ou personnel, vous ayez obtenu des certificats. Vous devez les mentionner dans la partie complémentaire. Ces certifications seront un atout supplémentaire pour vous, et en particulier pour justifier vos compétences.
- Compétences informatiques
Vos compétences informatiques peuvent être énumérées dans la rubrique des compétences générales. Mais nous vous recommandons de créer une autre section spéciale afin de les rendre plus évidentes. Ces compétences peuvent être un autre moyen de vous distinguer des autres candidats. Ainsi, n’hésitez pas à les indiquer dans votre CV.
- Compétences linguistiques
Les différentes langues que vous maîtrisez constituent autant de compétences susceptibles de consolider votre profil ainsi que votre personnalité. Quand vous les citez dans votre CV, n'oubliez pas d'ajouter votre niveau de pratique . Si vous avez même des certificats, ne manquez pas de les préciser.
Résumé : Les points clés pour rédiger un CV gagnant
Voici les points essentiels à retenir :
- Soignez l'en-tête avec vos coordonnées, notamment votre e-mail, votre numéro de téléphone et le titre de votre CV,
- Ajoutez une accroche capable d'attirer l'attention du recruteur,
- Mettez en valeur votre expérience et vos réalisations dans la section appropriée,
- Mentionnez soigneusement les diplômes et certificats que vous avez obtenus,
- Énumérez de manière exhaustive les compétences et les qualités pertinentes pour le poste,
- Indiquez que vous maîtrisez l'anglais ou une autre langue étrangère.
Obtenez plus d’opportunités avec une lettre de motivation
La lettre de motivation est le second document important à rédiger pour compléter votre dossier de candidature. Sachez que même si la lettre de motivation est facultative, elle constitue une occasion pour vous d'exprimer vos motivations et de parler davantage de votre projet professionnel et de vos objectifs. Votre CV est souvent considéré comme insuffisant sans une lettre de motivation bien rédigée.