Vous devez faire apparaître des rubriques telles que : vos informations de contact, votre accroche, vos expériences professionnelles, votre formation académique ainsi que d’autres catégories potentiellement utiles pour vous démarquer.
Pour gagner du temps, modifiez et téléchargez des modèles de CV 100% gagnants et concevez votre CV pour baby-sitter en moins de 5 minutes.
Objectif ? Envoyer un CV parfait et décrocher le job tant convoité !
Vous souhaitez passer à la rédaction en entier de votre CV ?
👉 Suivez les conseils qui vont suivre et inspirez-vous des exemples de CV que vous trouverez dans ce guide spécialement conçu par des professionnels du recrutement.
Pour vous inspirer dans la rédaction de votre CV de baby-sitter :
Comment faire un CV de baby-sitter ?
Le CV d'un(e) baby-sitter doit avoir une mise en page impeccable ainsi qu’un design structuré et logique.
Soyez clair, concis et allez à l’essentiel !
Mise en page du CV
Voici quelques conseils de mise en page pour concevoir un document convaincant :
- Synthétisez les informations de votre CV sur une seule et unique page
- Portez votre choix sur une police de caractère classique comme Arial
- Préférez une couleur chaude et rassurante pour les parents
- Vous pouvez sélectionner une photo pour montrer votre sympathie
Structure du CV baby-sitter
Voici l’organisation et la structure classique d’un CV de baby-sitter :
- En-tête avec le titre de votre CV
- Présentation de votre profil
- Missions et expériences professionnelles en lien avec les enfants
- Formation académique et certifications
- Qualités humaines et éventuellement “techniques”
- Compétences en langues étrangères
- Centres d’intérêts
- Références professionnelles d’autres parents
Contrairement aux CVs traditionnels, celui de baby-sitter doit comprendre une rubrique “centres d’intérêts”.
Cela permet d’indiquer aux parents les hobbies que vous partagerez avec leurs enfants.
En-tête d’un CV de baby-sitter
L’en-tête est essentiel dès lors qu’il permet aux parents d’entrer en contact avec vous.
Quelles informations dans votre en-tête ?
Pour ne rien oublier, reportez-vous à notre checklist d’en-tête spécial baby-sitter !
- Nom, prénom
- Titre de votre CV
- Adresse
Sur l’en-tête de votre CV, vous verrez que certaines informations sont primordiales ! C’est par exemple le cas de votre adresse : Quelles proximité avec l’école des enfants ? Êtes-vous éloigné(e) du domicile de leurs parents ?
- Titulaire d’un permis de conduire
Pour palier aux exigences de proximité éventuelles, précisez que vous êtes titulaire du permis de conduire et/ou véhiculé(e) (ex. scooter).
- Numéro de téléphone
- Disponibilité
Montrez aux parents que vous êtes disponible lorsqu’ils ont besoin de vous (cela est souvent précisé dans l’offre d’emploi). Bien souvent, votre disponibilité est immédiate, mais là n’est pas le sujet pour un(e) baby-sitter. Certains candidats ne peuvent travailler que certains jours de la semaine et/ou le weekend par exemple.
Précisions sur le titre de baby-sitter CV
Le titre de votre CV doit indiquer que vous êtes baby-sitter.
Vous pouvez toutefois préciser la tranche d’âge des enfants avec lesquels vous êtes habitué(e) à travailler dans le cas où ils correspondent à ceux des enfants des parents qui recrutent !
Quelle présentation de votre CV : accroche ou introduction
L’objectif de votre présentation est de susciter l’attention des parents !
Vous devez “leur parler” et les convaincre que vous êtes la nounou idéale.
- Mettez-vous dans la peau des parents : Quel est le profil de nounou idéale selon eux ?
- Rédigez un maximum de 5 phrases et prenez en considération leur profil de famille
- Montrez votre sérieux, votre professionnalisme, et inspirez confiance !
- Laissez sous-entendre que vous avez de l’expérience avec les enfants + ancienneté
- Faites mention de quelques qualités humaines rassurantes qui vous caractérisent
Expérimenté(e) : CV baby-sitter exemple d’accroche pour vous inspirer
Débutante : exemple CV baby-sitter présentation pour vous inspirer
Baby-sitter : Quel parcours professionnel ?
Les parents sont le plus souvent rassurés lorsqu’ils constatent que vous avez un expérience réussie avec les enfants des autres. La présentation de vos expériences professionnelles doit toutefois répondre à des exigences telles que :
- Ne mentionnez que les expériences pro pertinentes, en lien avec des enfants
- Faites apparaître vos expériences des plus récentes aux plus anciennes
- Précisez la durée en mois et années (vous pouvez indiquer la raison du départ)
- Mentionnez la fréquence : vacances scolaires, weekends, 3 soirs par semaine…
- Ne mentionnez le nom de famille des parents dont vous avez assuré la garde des enfants que si ceux-ci acceptent de vous recommander par l’intermédiaire d’une référence professionnelle et/ou lettre de recommandation
- Dressez la liste des activités que vous avez organisées avec les enfants
Voici un exemple de CV baby-sitter expérimentée et un exemple de CV pour baby-sitter débutante.
Exemple CV d'une baby sitter avec expérience pro
Depuis janvier 2015
Société CRIS les nounous, Lourdes
Assistante maternelle - nouveaux-nés - intérimaire
- Participer au bien-être et à l’éveil de l’enfant
- Nourrir, changer et participer aux soins quotidiens
- Organiser des balades en poussette dans le parc
Janvier 2012 - décembre 2014
Crèche Les enfants c’est ici, Lourdes
Assistante maternelle
- Accueil des parents et assurer la toilette des nourrissons
- Organiser des jeux et respecter le rythme de sommeil des bébés
CV exemple baby-sitter débutante : Quelles expériences pro ?
Voici un exemple de CV pour une baby-sitter de 15 ans par exemple.
Baby-sitter de mon petit frère de 5 ans
Accomplissement :
enseignement de la lecture avant l’entrée en CP- Aller le chercher à l’école à 16h et faire son goûter
- Faire ses devoirs et lui apprendre à lire, écrire et calculer
- Mettre en place des activités ludiques qui favorisent son apprentissage
CV et formation académique
Une rubrique sur votre parcours académique vous permet donc de vous démarquer.
Formation-type d’un CV de baby-sitter
Lycée Alphonse Bouche, Beauvais
CAP Petite enfance
Apprentissage des besoins de l’enfant âgé de 0 à 10 ansTItulaire du BAFA - brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (2014)
Parcours académique atypique d’un CV de baby-sitter
Université Paris Sorbonne
Licence en sociologie spécialité familles (major de promotion)
2019Lycée Henri IV, Paris
Baccalauréat littéraire option philosophie (mention très bien)
👉Bien que le diplôme soit sans rapport avec le métier de baby-sitter, l’obtention de diplôme - de surcroît obtenu “haut la main” - inspire confiance aux parents ! C’est donc un bon point supplémentaire pour votre candidature.
Compétences CV baby-sitter : Comment convaincre ?
Sachez que les parents-recruteurs sont particulièrement sensibles aux savoir-être des baby-sitters.
👉Les profils qui reflètent la patience, la douceur ou encore la pédagogie seront valorisés.
Soft Skills pour vous inspirer dans la rédaction de votre CV
Sur votre CV de baby-sitter, vous pouvez indiquer aux parents quelques qualités humaines dont vous disposez, et qui permettront de vous démarquer des autres candidats :
- Patience
- Empathie
- Bienveillance
- Bonnes capacités de communication
- Pédagogue
- Responsable
- Ponctuel
- Souci du détail
- Bonne capacité d’écoute
- Douceur
Savoir-faire sur un CV de baby-sitter ?
Parmi les hard skills d’une baby-sitter, nous retrouvons des compétences liées à la créativité et à la mise en place de jeux ludiques et pédagogiques.
Cela permet de montrer aux parents que vous êtes proactive et que vous ne comptez pas sur la télévision pour accaparer l’attention de leurs progénitures.
Voici quelques exemples de savoir-faire qu’on retrouve chez une nounou :
- Conception et organisation de jeux d’éveil
- Connaissance de nombreuses de comptines et histoires
- Connaissance relative aux besoins de l’enfant en fonction du son âge
- Mise en place d’activités sportives dans le jardin : cerceaux, ballons et plots
- Organisation d’activités manuelles : pâte à modeler, pâte à sel, fresques de dessins
- Respect du rythme biologique de l’enfant
- Enseignement de la musique et du piano
- Communication dans une langue étrangère
- Adaptabilité à la méthode d’éducation préférée des parents
CV de baby-sitter : ajouter une rubrique ?
Une rubrique concernant les langues étrangères, vos centres d’intérêt ainsi que des références éventuelles peuvent être ajoutées à votre CV de baby-sitter.
Langues étrangères : Quel intérêt ?
- Précisez votre niveau de maîtrise de l’anglais dans CV de baby-sitter français
En tant que français, les parents des enfants dont vous vous occuperez apprécieront peut-être que vous maîtrisez une langue étrangère en particulier. Cela représente une excellente opportunité d’apprentissage pour leurs enfants !
- Indiquez votre niveau de maîtrise du français dans CV en anglais de baby-sitter
Aussi, votre profil peut-être celui d’un étranger qui souhaite exercer en tant que baby-sitter en France. Dans un tel cas, les parents apprécieront d’avoir connaissance de votre niveau de français afin de pouvoir communiquer correctement avec vous.
Vos références professionnelles : un véritable atout
Pour devenir baby-sitter, rien de tel que le bouche à oreille et les recommandations de parents à d’autres parents.
Points clés de votre CV de baby-sitter
- Adaptez l’ensemble de votre CV à la petite annonce postée par les parents, surtout pour ce qui concerne votre accroche ou présentation !
- Créez votre CV tout en vous focalisant sur la confiance que doit inspirer votre candidature
- Modifiez des modèles de CV en fonction de votre profil et téléchargez-les au format PDF
- Dressez la liste de vos expériences pro en lien avec des interactions avec des enfants, si possible dans la même tranche d’âge que ceux dont vous souhaitez vous occuper
- Insistez sur vos qualités humaines et valorisez celles qui sont attendues de la part d’une baby-sitter
- Ajoutez une catégorie relative à vos centres d’intérêts afin de montrer quels sont les hobbies que vous partagerez avec les enfants
Rédiger une lettre de motivation de baby-sitter
La lettre de motivation est un document indispensable pour une candidature complète. Cela est d’autant plus vrai que vous êtes débutant en tant que baby-sitter - zéro expérience !
Elle permet - comme son nom l’indique - de montrer votre motivation et d’apporter des informations complémentaires concernant les activités que vous avez organisées auprès des enfants.
Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation percutante :
- Personnalisez autant que possible votre lettre au cas familial des parents
- Soyez bref et synthétique tout en montrant votre réel intérêt pour les enfants
- Ne dépassez pas une page et dévoilez certains côtés de votre personnalité
- Terminez par une incitation à vous rencontrer afin de gagner la confiance des parents
Pour vous aider dans la rédaction, les exemples ci-dessous peuvent vous inspirer :