Dans ce guide, nous vous présentons un modèle de CV pour le poste d’assistante sociale. Il fournit également des conseils pour rédiger un curriculum vitae percutant qui retiendra l’attention des recruteurs.
Points saillants :
- Créer un CV assistante sociale efficace est requis pour vous distinguer dans le domaine du travail social.
- Son design et son contenu doivent être impeccables afin de faire sortir votre candidature du lot.
- L’utilisation de notre modèle de CV assistante sociale fait partie des solutions à préconiser pour attirer l’attention du recruteur.
La structure idéale du CV d’assistante sociale
Pour mettre en valeur votre expérience et vos compétences dans un CV d’assistante sociale, vous devez structurer votre document pour qu’il soit cohérent et clair. Voici les différents éléments à y intégrer :
Les informations personnelles
Dans cette rubrique, le recruteur doit retrouver vos coordonnées personnelles incluant votre nom, votre prénom, votre adresse e mail, votre adresse postale et votre numéro de téléphone. Leur absence est une erreur qui pourrait bien être néfaste pour votre candidature.
![Parents et enfant discutent avec un travailleur social](https://cdn.prod.website-files.com/655e0321d6e2de398cd8762e/67a5c07d7687f7c864c3eff5_cv-assistante-sociale-01.webp)
L’intitulé de la profession
Au lieu d’y écrire « Assistante sociale », apportez un minimum de détail comme une compétence spécifique ou une spécialité. Choisissez une alternative plus soutenue comme :
- « Assistante sociale expérimentée en réinsertion sociale »
- « Assistante sociale avec 10 années d’expérience »
- « Assistante sociale spécialisée en protection de l’enfance »
Un titre percutant attire immédiatement l’intérêt du recruteur.
La phrase d’accroche
Comme son nom l’indique, il faut qu’elle soit accrocheuse. La phrase d’accroche donne des détails sur votre expertise. Cette petite présentation de vous et de votre parcours professionnel sert à aiguiser l’appétit du lecteur en mettant l’accent sur vos compétences en gestion de crise, évolution des besoins et en soutien psychosocial.
Les expériences professionnelles
Dans cette rubrique, vous démontrez votre capacité à gérer les situations complexes et à apporter une aide indispensable aux individus et à leurs familles. La meilleure chose à faire est de lister vos missions précédentes (en débutant par la plus récente), puis de mentionner le poste occupé. Vous devez également indiquer le nom de l’entreprise et votre période d’embauche.
Les formations et études
Vos diplômes sont un gage de vos performances techniques. Ils garantissent votre expertise et témoignent de votre engagement envers la profession. Couplés à des formations complémentaires, ils vous ouvrent à de nombreuses opportunités professionnelles. Quant à ces formations, elles relient vos compétences à la pratique quotidienne du métier d’assistante sociale.
Les compétences
Elles englobent les compétences techniques et les qualités humaines que vous devez présenter dans votre CV. Choisissez celles qui soient en adéquation avec les besoins du poste visé.
Les soft skills qui sont fortement appréciées dans un CV d’assistante sociale sont les suivantes :
- Résilience émotionnelle
- Empathie
- Gestion du stress
- Adaptabilité
- Écoute active
- Résolution de conflits
- Collaboration en équipe
Parmi les hard skills qui font sensation dans un curriculum vitae d’assistante sociale, on peut retrouver :
- Intervention en situation de crise
- Médiation familiale
- Connaissance des politiques sociales et des dispositifs d’aide sociale
- Accompagnement psychosocial
- Maîtrise des logiciels tels que Word, Excel et des logiciels spécifiques au métier
- Gestion des dossiers administratifs
![Plan moyen de personnes se tenant la main](https://cdn.prod.website-files.com/655e0321d6e2de398cd8762e/67a5bf479b54550d3ee36469_cv-assistante-sociale-2.webp)
Les centres d’intérêt
Les aspects de votre personnalité sont mis en évidence dans les centres d’intérêt.
Par exemple, des activités comme les sciences sociales, la lecture de romans contemporains ou la méditation sont des témoins de votre quête d’équilibre, des qualités incontournables dans une carrière en travail social.
Vous pouvez également mentionner votre passion pour le bénévolat dans cette partie. Cette initiative montre votre engagement envers les causes environnementales et sociales.
La mise en page à adopter pour réussir votre CV d’assistante sociale
Un CV qui dispose d’une bonne présentation est garant de votre professionnalisme et de votre sérieux. Pour maximiser son impact auprès des recruteurs, vous devez veiller à :
- Utiliser une police classique et lisible (Calibri, Arial, Times New Roman) en 10 et 12 points pour le texte et 14 à 16 pour les titres.
- Utiliser du gras ou des listes à puces pour structurer vos compétences et vos expériences.
- Aérer le CV avec des marges homogènes et un espace suffisant entre les paragraphes pour faciliter la lecture
- Ne pas dépasser une page, sauf si vous avez une longue expérience à votre actif
Conseils pour optimiser son CV d’assistante sociale
![Des personnes partageant des sentiments et des émotions](https://cdn.prod.website-files.com/655e0321d6e2de398cd8762e/67a5bfb48fe4687adba9a3e4_cv-assistante-sociale-3.webp)
Pour réussir à optimiser votre CV assistante sociale, vous devez prendre en compte ces conseils suivants :
- Personnaliser le CV en fonction du poste visé : pour cela, vous pouvez utiliser les mots-clés présents dans l’annonce d’emploi. Cette démarche vous permet de trouver les termes pertinents qui sont recherchés par les ATS (Applicant Tracking System).
- Faire la lecture de votre document : de cette manière, vous évitez les éventuelles fautes de grammaire, d’orthographe, de ponctuation et de syntaxe. Celles-ci peuvent discréditer votre candidature et vos chances d’embauche.
- Exporter le CV en PDF : avant d’envoyer votre curriculum vitae, pensez à la télécharger dans un format PDF. Cela vous permet de conserver sa mise en page.
- Accompagner votre CV d’une lettre de motivation : cette initiative vous démarque par rapport à vos concurrents. Cette lettre vous permet de faire part de votre passion dans l’aide sociale.