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Dans cet article, nous vous répertorions les compétences principales qu’un travailleur social doit avoir pour mener à bien ses missions au quotidien.
Points saillants :
- Le travailleur social se caractérise par des compétences techniques variées, allant de la connaissance des règles de santé et sécurité au travail à la relation client.
- Comme il s’agit d’un métier de contact, il doit développer des soft skills comme le sens de l’écoute, l’empathie et la patience.
- Ces compétences sont fortement appréciées des recruteurs qui recherchent leur travailleur social parmi de nombreux profils.
Les compétences techniques indispensables pour briller dans le domaine social
Les compétences techniques sont nécessaires pour un travailleur social, permettant d’évaluer chaque cas qui se présente et de mettre en place le meilleur plan pour aider les bénéficiaires. Elles se développent et s’acquièrent à travers de l’expérience et des formations.
Maîtriser la relation client
La relation client est indispensable pour un administrateur social, car elle permet d’identifier précisément les besoins des clients et de les fidéliser. Grâce à cette compétence, il peut remplir correctement son rôle et assurer la longévité de son organisation, qu’il s’agisse d’un cabinet médical ou d’une structure de SAP. La relation client tisse un lien de confiance entre le travailleur social et les familles (pour les rassurer sur des missions sensibles).
Connaître les règles de santé et de sécurité au travail
Le travailleur social doit avoir une connaissance approfondie des règles de santé, d’hygiène et de nutrition pour assurer le bien-être des personnes qu’il accompagne. Ces compétences jouent un rôle clé dans les métiers concernant les enfants de bas-âge, les individus âgés ou ceux atteints d’une déficience. Ces premières sont surtout utilisées dans les hôpitaux, les cabinets médicaux, les EHPAD et le logement agréé d’assistante maternelle. D’autres prérequis comme le secret professionnel et les notions de confidentialité viennent s’ajouter à ces qualités que doivent posséder un bon travailleur social.
Se familiariser avec un environnement SAD/SAP
Les travailleurs sociaux doivent maîtriser parfaitement le secteur du service à domicile (SAD) ou du service à la personne (SAP). De plus, ils doivent comprendre les publics bénéficiaires de ces services, les notions de la déficience, de la bientraitance ou de la dépendance et le statut juridique ainsi que la protection des bénéficiaires.
Cette compétence a plusieurs objectifs dont :
- L’accueil du public
- La gestion du mécanisme administratif des structures d’encadrement et d’accueil
- La neutralisation des conflits
Pour la renforcer, des connaissances en management et en psychologie sont de mises. D’excellentes capacités d’organisation sont aussi essentielles en vue de planifier l’emploi du temps pour chaque intervention sur les lieux de travail.
Renforcer la coordination d’une équipe
La coordination d’équipe est une compétence primordiale pour les métiers des services d’aide à la personne, de la petite enfance et du médico-social. Le travailleur social l’utilise quotidiennement pour des missions telles que : faire passer des entretiens d’embauche, établir les besoins en recrutement, réaliser le planning des collègues et programmer les formations nécessaires. Il doit aussi s’assurer que les équipes appliquent le protocole d’hygiène et de sécurité dans les meilleures conditions.
Maîtriser les outils de bureautique
Un travailleur social doit être familier avec les outils informatiques pour traiter les dossiers des bénéficiaires. Cette compétence lui permet de suivre les individus et de centraliser les dossiers les concernant. Par ailleurs, elle vise à améliorer la communication et à renforcer l’efficacité globale. Pour exercer en tant que travailleur social, il convient doit être à l’aise avec les Pack Office et les outils d’échange de mails.
Voici quelques guides sélectionnés spécialement pour vous si le domaine social vous intéresse. Ils permettent de valoriser vos compétences et votre expérience sur tous les plans :
- Guide de rédaction de CV travailleur social/ Modèles, exemples et conseils
- Guide de rédaction de CV aide à domicile + Modèle à télécharger
- Créer votre CV aide-ménagère : 18 conseils à suivre
Les compétences comportementales : des qualités essentielles pour un travailleur social
Véritables compléments des connaissances techniques, les compétences comportementales sont essentielles pour un poste de travailleur social. Elles reflètent vos capacités à gérer les situations auxquelles les bénéficiaires sont confrontés et à comprendre facilement leurs préoccupations.
Communication
Une communication verbale et écrite claire est indispensable pour un travailleur social, car il est toujours au contact d’un large public (bénéficiaires, partenaires…) au quotidien. Cette compétence est cruciale pour stimuler les bénéficiaires et les aider à se développer. Des compétences rédactionnelles sont de mises pour des professions dans le secrétariat ou l’assistanat par exemple. Elles interviennent aussi pour un poste de bureau afin de constituer des dossiers concis et exempts de fautes, notamment s’ils sont adressés à des établissements dans des domaines publics.
Empathie
L’empathie est indispensable pour comprendre les problèmes des personnes dont le travailleur social s’occupe. Elle leur permet de se mettre à leur place et de leur offrir une aide personnalisée, notamment lors des situations sensibles. Elle aide également à garder des relations apaisées (avec les clients et les collègues), à formuler des jugements impartiaux et des remarques constructives, en faisant preuve de compréhension et de patience.
Patience
La patience est une compétence précieuse pour travailler dans le social. Elle peut être innée chez certains individus, tandis que d’autres la développent par le biais de techniques spécifiques. Cette qualité permet au travailleur social de gérer des situations imprévues : des patients qui sont absents au rendez-vous, des enfants aux attitudes désagréables… Cette qualité permet de rester performant même dans un cadre jugé inapproprié.
Persuasion
La fonction première d’un travailleur social est d’établir des objectifs réalistes avec les usagers. Il doit s’appuyer sur son talent de persuasion afin de les faire parvenir à agir. Sa capacité à les motiver et à les encourager est déterminante. Elle est aussi utile afin de convaincre les autorités pour plaider les dossiers des usagers devant la justice par exemple. En utilisant cette compétence, le travailleur social persuade ses interlocuteurs du bien-fondé de ses requêtes.
Gestion des émotions et du stress
Le travailleur social doit être capable de gérer ses émotions, car il s’expose régulièrement aux traumatismes et aux problèmes d’autres personnes. Il est donc primordial de savoir se ménager et d’établir un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Cette capacité entre en scène dans le développement des petits. Elle crée une bonne relation de confiance et leur apprend l’intelligence émotionnelle.