Ainsi, un CV responsable administratif et financier qui ne contient guère d’informations pertinentes n’aura donc aucune chance d’aboutir à un entretien. Débutant ou confirmé, vous devez savoir vous vendre efficacement à travers votre CV pour espérer décrocher le poste de vos rêves.
Découvrez dans cet article comment rédiger un CV de RAF à la hauteur des exigences des responsables du recrutement.
Pour commencer ce guide, voici un exemple adressé à une PME d’envergure internationale.
Combien gagne un responsable administratif et financier ?
En France, le salaire médian d’un responsable administratif et financier est de 44 859 € bruts par an. Cela peut évoluer au fur et à mesure qu’il gagne en expérience :
- En début de carrière, un RAF gagne entre 36 000 € et 42 200 € bruts par an
- Avec 5 ans d’expérience, le salaire d’un RAF avoisine les 50 000 € bruts par an
- Avec 10 ans d’expérience, un RAF peut prétendre à un salaire de 57 000 € bruts par an.
À noter que la rémunération d’un responsable administratif et financier peut également varier selon la localisation de l’entreprise. En effet, son salaire peut augmenter de 10 à 20 % s’il travaille en région parisienne plutôt qu’en province.
Les 2 règles de bases à suivre pour bien préparer son CV pour le poste de responsable administratif et financier
Pour avoir un CV de responsable administratif et financier ou Directeur administratif et financier efficace, veillez à respecter les deux aspects suivants :
- L’esthétique du CV : Ne négligez pas les règles de présentation de ce document pour démontrer votre professionnalisme. En fait, un beau design vous sera utile pour sortir du lot.
- Le contenu du CV : Misez sur un bon contenu pour mettre toutes les chances de votre côté. Assurez-vous de valoriser vos atouts dans chaque section de votre CV pour convaincre le recruteur de vous contacter.
Rendez votre CV agréable à lire avec une mise en page parfaite
Vous avez tort si vous pensez que la mise en page n’est pas importante pour un CV de responsable administratif et financier. Notez qu’avec une présentation qui laisse à désirer, vous aurez moins de chances de vous démarquer des autres candidats.
AInsi, pour la mise en place d’une structuration de CV impeccable, assurez-vous de respecter les points suivants :
- Une seule page au format A4
- Une police de caractère professionnelle : Garamond, Verdana, Century Gothic…
- Une taille de police facile à lire : 14 pts pour les titres et 12 pts pour le reste
- Un texte bien aéré avec un espacement minimum de 1,15 cm entre les lignes
- Des couleurs mariées avec parcimonie (pas plus de deux couleurs différentes)
- Un arrière-plan blanc qui ne nuit pas à la lisibilité du document
Structurez votre CV de manière à valoriser vos parcours
Si vous souhaitez valider votre ticket pour un entretien d’embauche, vous devez savoir comment séduire le recruteur. Dans cette optique, pensez à structurer votre CV de façon à mettre l’accent sur vos points forts. Ainsi, vous devez adopter le plan de votre CV selon votre profil.
Vous venez de commencer votre carrière ? Si oui, alors vous devez miser sur vos formations et vos compétences pour valoriser votre candidature. Pour ce faire, veuillez organiser votre CV de la manière suivante :
- En-tête
- Accroche
- Formation
- Compétences
- Expérience professionnelle
- Rubriques supplémentaires
Vous avez plusieurs années d’expérience en tant que responsable administratif et financier ou Directeur administratif et financier ? Dans ce cas, n’hésitez pas à mettre en lumière votre parcours professionnel. Pour faire ressortir vos expériences professionnelles, rien de tel qu’un format de CV chronologique :
- En-tête
- Accroche
- Parcours professionnel
- Formation
- Compétences
- Sections facultatives
Quelles informations sont indiquées dans la section « En-tête » ?
L’en-tête est sans doute la partie la plus facile à remplir dans le CV d’un responsable administratif et financier. Il vous suffit d’y intégrer les éléments suivants :
- Prénom + NOM
- Numéro de téléphone (avec l’indicatif +33 pour la France)
- Adresse e-mail professionnelle
- Lieu de résidence (code postal + ville)
- Titre du poste
La photo est-elle indispensable dans un CV de responsable administratif et financier ?
En France, aucune loi n’impose de mettre une photo dans un CV. D’ailleurs, il est tout à fait possible de faire un CV anonyme . Libre à vous donc d’ajouter ou non votre photo sur ce document.
Toutefois, une photo aura son importance pour deux raisons. D’une part, une photographie pourrait aider le recruteur à cerner une partie de votre personnalité. D’autre part, cela lui permettrait de mémoriser votre candidature.
Pour la recherche d’un emploi en tant que responsable administratif et financier, veillez à ce que votre photo reflète votre rigueur et votre sérieux. Pour une première bonne impression, adoptez une tenue vestimentaire professionnelle. Habillez-vous comme si vous vous rendiez à un entretien d’embauche.
Comment créer un titre percutant pour un CV de responsable administratif et financier ?
Si vous voulez le rendre accrocheur, bannissez les titres classiques comme « Curriculum Vitae » ou encore « C.V. ». Ce genre de titre n’aide pas le responsable du recrutement à savoir l’emploi que vous convoitez.
Pour avoir un titre qui capte l’attention, voici les bonnes pratiques :
- Reprenez l’intitulé du poste qui figure dans l’annonce d’offre d’emploi
- Ajoutez votre nombre d’années d’expérience (ou une autre information qui pourrait intéresser votre futur employeur si vous n’avez pas assez d’expérience)
- Faites figurer le titre en dessous de vos coordonnées
- Et mettez-le en gras pour qu'il soit visible dès le premier coup d’œil
Ces deux types de titre de CV vous aideront certainement à y voir plus clair :
- Responsable administratif et financier, 10 ans d’expérience
- Responsable administratif et financier bilingue - Français/Anglais
+33 6 05 15 35 78
louis-bernard@gmail.com34 000, Montpellier
Responsable administratif et financier, 5 ans d’expérience
Nom : Louis Bernard
Date et lieu de naissance : 05 avril 1970 à Montpellier
Tél. 1 : 06 05 15 35 78
Tél. 2 : 01 12 25 02 88
Adresse e mail : lou-cmoi@gmail.com ou loulou-02@gmail.com
34 000, Montpellier
Pourquoi la section dédiée aux expériences professionnelles est-elle importante dans un curriculum vitae ?
Étant donné qu’il s’agit d’un emploi à haute responsabilité, les recruteurs ne manqueront pas de scruter de près votre parcours professionnel. Pour la mise en place de la rubrique « Expériences professionnelles », vous devez tenir compte des besoins de l’entreprise.
Prenez le temps de lire attentivement l’annonce. Analysez la liste des missions que vous seriez amené à réaliser si vous êtes accepté. De cette manière, il vous sera plus facile de choisir l'expérience professionnelle à intégrer dans votre CV.
- Si vous êtes junior, n’hésitez pas à inclure dans cette partie vos expériences en tant que stagiaire ou vos formations en alternance.
- Si vous êtes senior, triez vos expériences. Et ajoutez uniquement celles qui ont un lien direct avec le travail que vous visez.
Par ailleurs, vous devez également afficher dans cette section les éléments suivants :
- Date de début et de fin du contrat
- Intitulé de l’emploi et nom de l’entreprise
- Liste de vos principales missions + des données chiffrées pour donner du poids au CV
Lister son parcours professionnel dans un CV de responsable administratif et financier
Octobre 2020 – Mars 2022
Responsable administratif et financier – IN X TENSO, Paris
- Manager une équipe de 7 personnes dont 2 cadres
- Gérer la trésorerie de l’entreprise en collaboration avec le directeur financier
- Mettre en place de nouvelle stratégie de contrôle de gestion
- Suivre le processus budgétaire et analyser les écarts budgétaires
- Élaborer les rapports financiers des projets
- Objectifs financiers annuels surpassés de 4 %
Comment devriez-vous présenter vos formations et vos études dans votre CV responsable administratif et financier ?
Voici les informations qui doivent figurer dans la section « Formation » :
- Date d’obtention du diplôme ou de la formation
- Nom du diplôme ou de la formation
- Nom de l’établissement
Là encore, vous devez vous montrer stratégique. Remplissez cette partie selon votre profil :
- Si vous venez d’entamer votre carrière : Mentionnez vos diplômes en commençant par le plus récent et ajoutez vos performances (mention, major de promotion)
- Si vous êtes expérimenté : Votre diplôme le plus élevé peut suffire
Répertorier ses différentes formations et diplômes dans un modèle de CV responsable administratif et financier
2020 : Master en finance d’entreprise - EDHEC Business School, Paris
Performances clés :- Major de promotion
- Mention bien
2018 : Licence Gestion-Finance - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris
2015 : Bac S obtenu avec mention bien – Lycée Blomet , Paris
Valorisez votre CV de responsable administratif et financier avec vos connaissances acquises : Vos savoir-faire et savoir-être
Ici, vous ne devriez pas vous contenter de lister vos hard skills , c’est-à-dire vos compétences techniques. Mentionnez également vos soft skills (compétences comportementales). En effet, selon une étude du site d’offres d’emploi Monster, 52 % des RH estiment que les soft skills sont un critère déterminant pour l’embauche d’un candidat.
Les hard skills à inclure :Listez vos hard skills afin de démontrer que vous disposez de plusieurs bagages techniques. Voici les 7 hard skills les plus convoitées chez un responsable administratif et financier :
- Bonnes connaissances en gestion administrative
- Procédures de gestion financière
- Connaissances en comptabilité analytique
- Techniques de négociation
- Gestion de trésorerie
- Capacités managériales
- Droit du travail et des affaires
Les soft skills révèlent vos compétences humaines et comportementales. Elles sont généralement innées, mais peuvent également être développées au cours du cursus scolaire. Voici les 7 soft skills à privilégier pour chaque mission d’un responsable administratif et financier :
- Leadership
- Capacité d’organisation
- Capacité d’analyse
- Polyvalence
- Gestion de trésorerie (logiciel Sage)
- Gestion administrative et financière
- Comptabilité générale
- Droit des sociétés
- Sens de l’organisation
- Leadership
- Capacité d’analyse
Ajoutez une accroche claire et efficace pour attiser la curiosité du recruteur
En pratique, vous devez placer votre accroche juste en dessous de l’en-tête. Elle doit vous permettre d’inciter le responsable du recrutement à poursuivre sa lecture. Pour une accroche percutante, voici quelques conseils :
- Commencez par un titre : « À propos de moi », « Mon profil professionnel » ou encore « Profil de carrière »
- Captivez l’attention du lecteur avec votre niveau d’expérience et/ou votre diplôme le plus récent
- Valorisez votre réalisation clé avec des chiffres
- Indiquez vos compétences les plus pertinentes (hard skills et soft skills)
Les sections supplémentaires : Mettez en avant vos atouts personnels pour impressionner le recruteur
Vous avez encore d’autres informations qui pourraient jouer en votre faveur ? Si oui, créez des rubriques complémentaires dans votre CV.
Compétences informatiques
Ajoutez cette section si l’entreprise exige la maîtrise de deux ou plusieurs outils informatiques. Il peut s’agir notamment d’un logiciel de gestion de trésorerie ou d’un outil bureautique. Pensez également à indiquer votre niveau sur chaque outil pour mettre en valeur vos acquis.
Exemple :- Pagga : 5/5
- Pack Office (Word, Excel, PowerPoint) : 5/5
- Sage : 4/5
Compétences linguistiques
Dans cette section, plus besoin de préciser votre langue maternelle. Cependant, vous devez créer cette rubrique si la société en question gère des activités à l’étranger. Pour y parvenir, présentez votre niveau de langue dans votre CV en utilisant le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Exemple :- Anglais : C2, TOEIC
- Allemand : B2, Goethe-Zertifikat
Résumé : Les points clés pour créer un CV efficace pour le poste de responsable administratif et financier
- Peaufinez la présentation de votre CV pour faciliter la lecture du document
- Donnez du poids à vos expériences en affichant des résultats chiffrés
- Mettez en valeur vos études et vos formations dans la partie « Formation »
- Listez vos hard skills et vos soft skills qui correspondent le mieux à l’emploi
- Ajoutez des sections supplémentaires pour vous démarquer des autres candidats
La lettre de motivation : Un second document incontournable à présenter auprès des recruteurs
Après avoir rédigé votre curriculum vitae, il ne vous reste plus qu’à créer une lettre de motivation. Pour réussir à convaincre le recruteur, évitez les lettres de motivation passe-partout. Ce document doit être rédigé spécialement pour l’emploi que vous visez. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos modèles de lettres de motivation .