Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
L’intégration de verbes d’action puissants illustre réellement vos réalisations et votre parcours. Dans notre guide, vous découvrirez les meilleures alternatives au mot « travaillé ». Vous y trouverez également quelques conseils et astuces dans la manière de les insérer pour un impact maximal.
Points saillants :
- Lorsque nous évoquons le terme « travaillé » dans un CV ou dans une lettre de motivation, nous faisons référence à l’expérience professionnelle du candidat.
- « Travaillé » est une expression utilisée pour renforcer les responsabilités et les rôles assumés par une personne tout au long de sa carrière.
- Lorsque vous indiquez que vous avez "travaillé" dans un certain rôle ou à un certain lieu de travail, cela signifie que vous avez évolué au sein d’une équipe et qu’ensemble vous avez contribué à un objectif commun.
Les synonymes dynamiques pour « travaillé » compatibles à divers secteurs
Chaque synonyme du mot "travaillé" utilisé dans un secteur spécifique prend tout son sens. Dans chaque secteur spécifique, vous avez accès à un exemple de CV, où vous retrouverez les synonymes de ce mot, utilisés de la meilleure manière possible.
Dans le secteur de la communication et du marketing
Dans ces secteurs, les termes « élaboré », « développé » et « orchestré » sont couramment employés pour décrire différentes étapes d’un projet, chacune revêtant une importance stratégique dans les résultats finaux. Ils évoquent différents aspects du travail en communication et marketing, notamment la qualité et l'amélioration d'un projet (voir le CV responsable marketing)
Élaboré (pour des projets nécessitant une planification stratégique pour un rendu final pensé et structuré)
Ce terme met l’accent sur des processus complexes qui demandent une certaine attention aux détails et à la finesse.
Ce mot suggère une action de réflexion accrue et de conception minutieuse.
Développé (pour évoquer l’aspect technique ou la phase de création d’un produit)
Il s’agit d’un mot particulièrement utile dans la création ou la conception d’un produit, d’une stratégie ou d’un projet. Il fait référence à ce qui a été approfondi ou étoffé.
Il se concentre sur le processus de mise à jour, depuis le plan initial jusqu’à la réalisation finale.
Orchestré (pour décrire la supervision d’un projet de A à Z)
Ce terme fait référence à la coordination et la gestion d’éléments d’une campagne ou d’un projet. On l’utilise notamment lorsque plusieurs équipes en font partie et synchronisent leurs efforts dans sa réalisation.
Il met l’accent sur une action collective et homogène, tel que le ferait un chef d’orchestre qui a à sa charge une poignée de musiciens pour réussir une performance.
Dans le secteur de la gestion et l'administration
Les termes « géré », « coordonné » et « supervisé » sont monnaie courante dans ces secteurs. Ils permettent de préciser les tâches et les responsabilités. Pour un poste d'assistant administratif (voir le CV d'assistant administratif)
Géré (pour la prise en charge complète d’une équipe ou d’un projet)
Ce terme met en valeur une expertise dans la supervision et dans l’organisation d’équipes ou des projets avec une responsabilité complète sur les résultats.
Ce terme fait référence à la prise en charge globale d'un projet ou d'une équipe, avec une responsabilité complète sur les résultats.
Coordonné (pour réunir différentes personnes, éléments ou activités)
Il souligne l’organisation des actions et leur synchronisation entre différents services ou équipes afin d’atteindre un objectif commun.
Ce terme suggère que vous avez réussi à gérer des processus difficiles, en veillant à que divers composants fonctionnent d’une manière homogène.
Supervisé (pour illustrer votre capacité à contrôler les activités d’autres personnes)
Ce mot implique le suivi des tâches d’autres personnes pour s’assurer qu’elles s’alignent aux normes de qualité et de sécurité appliquées. Celles-ci doivent également respecter les objectifs fixés.
Chaque exemple s’intègre dans différentes sections d’un CV pour valoriser des compétences en gestion et en leadership au cours d’un entretien d’embauche.
Dans le secteur de la technologie et l'ingénierie
Les termes « optimisé », « conçu » et innové » sont particulièrement utilisés dans ces secteurs. Ils visent à mettre en avant un esprit d’analyse. Il s’agit d’une chose importante que la plupart des recruteurs scrutent chez un candidat. Ces termes se retrouvent le plus souvent dans un CV d'ingénieur logiciel.
Optimisé (pour évoquer une expérience ou une compétence qui a été améliorée)
En dehors de la compétence et de l’expérience améliorée, ce terme fait aussi référence à une réalisation qui est devenue plus productive et efficace. Il se rapporte à un résultat qui a été rendu plus précis ou meilleur par un travail additionnel. Ce terme peut également parler de l’amélioration d’un processus ou de l’augmentation d’une performance. Un savoir-faire précieux pour de nombreux recruteurs.
Conçu (pour décrire la création d’un projet ou son développement)
Ce terme peut inclure des aspects comme la conception de projets et leur design ainsi que le développement de produits ou services.
Il implique la connaissance accrue en matière de prise d’initiative, de créativité et d’innovation.
Innové (pour introduire ou développer de nouvelles idées, méthodes et processus)
Ce terme indique une capacité exceptionnelle dans un cadre professionnel. Un candidat qui en est doté peut penser de manière créative et apporter des améliorations significatives pour chaque problème rencontré.
Ces listes sont non exhaustives, d’autres synonymes peuvent aussi être utilisés dans le contexte approprié pour chaque poste respectif.
À titre d’exemple, les expressions « participé activement », « contribué », « co-réalisé », et « collaboré » sont incontournables pour des emplois qui requièrent l’interaction d’une équipe. Quant aux termes « implémenté », « automatisé » et « programmé », ils sont plus adéquats pour souligner des compétences techniques.
Le choix des synonymes de «travaillé » à intégrer dans votre CV
« Travaillé » fait partie des mots-clés qu’on retrouve majoritairement dans les pages de CV. Vous pouvez utiliser les synonymes pour signaler au recruteur que vous maîtrisez votre univers. Voici quelques stratégies qui vous aideront à opter pour les meilleures alternatives :
Utiliser des verbes d’action
Les verbes d’action sont plus dynamiques que les formulations passives qui ont tendance à alourdir les phrases de votre CV. Elles manquent également de précision. Des verbes d’actions puissants permettent de donner des détails concrets sur les tâches que vous avez effectuées ainsi que sur vos compétences et résultats. Par ailleurs, ils rendent votre document attrayant et mettent en avant votre motivation et votre dynamisme. N’hésitez pas à employer des mots comme « accompli », « institué » ou «résolu ».
Rechercher des commentaires
Une fois que vous avez choisi des synonymes de « travaillé » pour votre CV, prenez rendez-vous avec des collègues, des amis ou des experts de confiance pour vous fournir des conseils sur les termes les plus appréciés par les recruteurs. Certains sont à privilégier pour un poste spécifique, tandis que d’autres sont à proscrire en raison de leurs sens. Prenez-en note, vous êtes à bonne école !
Adapter le rôle au secteur correspondant
Les compétences et les responsabilités diffèrent d’un poste à l’autre. À ce titre, il est recommandé de s’attarder sur la description du poste. En décryptant les mots-clés qui s’y trouvent, vous saurez quelles qualifications mettre en avant. Des synonymes comme « conceptualisé », « standardisé » ou « élaboré » iront bien avec un poste de marketing axé sur l’innovation et la créativité. Ils démontreront votre capacité à sortir des idées originales.
Pourquoi il est essentiel de remplacer le mot « travaillé » dans un CV ?
Bien que « travaillé » soit une expression utilisée pour tout le monde, ce n’est pas toujours la manière la plus efficace de décrire votre expérience professionnelle sur un CV. Même si ce choix de mots véhicule le message à faire passer, il peut sembler banal. Il ne traduit pas essentiellement l’étendue de votre implication et de votre participation dans les tâches que vous avez effectuées. C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’autres expressions ou synonymes peut être envisagée. Ces derniers peuvent refléter le rôle que vous avez joué ainsi que vos compétences et expériences d’une manière plus précise. Cette initiative fera ressortir votre CV du lot, car il fera bonne impression auprès des employeurs potentiels.
Conseils pour utiliser les synonymes de « travaillé » dans un CV
Pour valoriser votre parcours professionnel, ces synonymes puissants du mot « travaillé » dans votre CV sont à privilégier. Suivez ces conseils suivants afin de les utiliser efficacement :
- Attention aux excès : bien que de nombreux synonymes de « travaillé » apparaissent dans votre CV, une utilisation excessive est déconseillée. Elle a tendance à alourdir le CV et lui donne un rendu artificiel. Il faut équilibrer la présence des synonymes dans la section de l’expérience professionnelle.
- Un contenu concis : la section sur vos expériences professionnelles est l’occasion de mettre e, avant les postes que vous avez occupés auprès de vos anciens employeurs ainsi que les responsabilités et les tâches associées à cet emploi. Bien que vous ayez beaucoup de choses à raconter, restez sur les détails essentiels. Les responsables du recrutement passeront vite à d’autres CV s’ils voient que le vôtre est trop long et non détaillé.
- L’importance du temps des verbes : veillez à utiliser la bonne conjugaison pour rédiger votre CV. Pour parler de vos expériences professionnelles, de votre formation et de vos certifications, le passé est à prioriser. Le présent est utilisé dans le résumé de votre CV, dans le titre et dans la partie où vous parlez de vos responsabilités actuelles.
- Une relecture soignée : lorsque vous avez inséré des synonymes dans votre CV, relisez le tout pour détecter les éventuelles erreurs de grammaire ou d’orthographe ainsi que de formatage.
- La culture de l’entreprise : les recherches que vous avez effectuées sur l’entreprise et sa culture vous permet de trouver les meilleurs synonymes à utiliser.
- L’honnêteté est de mise : c’est un savoir-être fortement apprécié par les recruteurs. Assurez-vous d’intégrer des synonymes qui correspondent à vos réalisations réelles.