
Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

C’est une occasion à saisir pour comprendre la culture de votre nouvel environnement de travail, pour créer des liens professionnels, mais surtout pour faire bonne impression.
À travers cet article, vous découvrirez nos conseils pour réussir l’exercice et ne pas commettre d’impair.
Points saillants :
- Vous devez savoir que les premiers jours sont importants pour établir les bases de votre réussite dans votre nouvelle entreprise.
- Votre prise de poste nécessite une préparation minutieuse en amont.
- Vous devez travailler sur votre attitude et la manière dont vous vous présentez pour établir une connexion solide avec les personnes clés.
Préparer son arrivée avant le premier jour
Réussir son intégration dans une nouvelle entreprise et dans une nouvelle équipe est d’une importance capitale. C’est le moment où jamais de faire bonne impression. Au même titre qu’un rendez-vous galant, les premières minutes sont décisives. Pour éviter les faux-pas, il est préférable de vous y préparer.

Prendre une pause entre deux postes
Vous l’aurez compris, passer d’un emploi à un autre peut épuiser le mental autant que le physique. Avant de prendre le poste, il est essentiel de faire un bilan de vos expériences professionnelles et de régler tous les désagréments liés à votre ancienne fonction. De cette manière, vous aurez les idées claires pour commencer ce nouveau chapitre. Accordez-vous quelques jours de repos entre la fin de votre précédent rôle et le début du nouveau. Vous relancerez votre carrière avec un esprit et un corps sain.
Dormir sereinement
Pour augmenter vos chances d’impressionner votre hiérarchie et vos collègues, assurez-vous de ne pas veiller tard ou de passer une nuit blanche la veille de votre premier jour. Une bonne nuit de sommeil vise à réduire le stress et à rester concentré. Par ailleurs, dormir suffisamment est nécessaire pour être en bonne humeur. C'est un avantage considérable pour faire une bonne impression. Ainsi, vous serez sûr de gagner la confiance de vos collaborateurs et de vos supérieurs.
Évitez tous les éléments qui peuvent vous déconcentrer :
- Préparez vos affaires la veille
- Éloignez les échanges trop intenses et les événements anxiogènes
- Optez pour une tenue professionnelle et confortable
- Anticipez le trajet pour vous rendre au sein de l’entreprise
En adoptant ces consignes, vous serez prêt à faire face à cette nouvelle étape de votre vie.
Se renseigner sur l’entreprise et son équipe
Vous perdez des points si vous arrivez sans rien connaître de l’entreprise. Avant votre premier jour, vous devez faire des recherches sur l’organigramme de la société, ses actualités, ses problématiques et sa culture d’entreprise. Pour ce faire, faites un tour du côté de leur site web et leur profil sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous en apprendrez davantage sur leur fonctionnement, sur un projet récent qu’ils ont mis en place ou sur les personnes que vous allez rencontrer.

Rendez-vous également sur LinkedIn pour mieux identifier vos collègues et prendre connaissance des missions de votre équipe. Vous avez tout intérêt à envoyer un message à votre futur manager pour lui montrer votre détermination et votre enthousiasme. Une phrase avec des mots simples et courts suffisent pour confirmer votre arrivée.
Faire bonne impression dès le premier jour
Il est toujours impressionnant d’arriver dans une nouvelle entreprise. C’est d’autant plus difficile lorsqu’on doit s’exprimer en public : peur d’hésiter ou de bégayer, sentiment d’être jugé… Bien préparer ce moment, c’est savoir qui rencontrer, comment se présenter et comment s’adapter à l’environnement. Ces conseils vous aideront à vous intégrer au mieux durant les premières semaines :
Faire une présentation réussie
En général, il est angoissant de se présenter aux équipes pour la première fois. Lors de cette introduction, une poignée de main ferme et un sourire sincère sont également appréciés, car ils témoignent de votre courtoisie, de votre professionnalisme et de votre intérêt. N’hésitez pas par la suite à évoquer un bref résumé de votre parcours. Pas besoin de vous attarder sur des détails, le but ici est de valoriser les expériences et les compétences qui vous ont mené à cet emploi. Présentez-vous sans oublier de préciser votre nom, prénom, âge, situation familiale…
Parlez avec assurance et exprimez votre motivation à l’idée de rejoindre l’équipe et de contribuer à sa réussite. N’oubliez pas de vous intéresser aux autres : c’est idéal pour montrer que vous êtes curieux de découvrir vos nouveaux collègues. Vous pouvez les inciter à poser des questions pour favoriser un échange ouvert et interactif.
Le fait d’annoncer une passion dévorante pour la musique électro, la photographie ou le basketball par exemple peut vous aider à tisser des relations plus rapidement, car l’atmosphère sera plus détendue. L’objectif est de montrer votre personnalité et votre savoir être, sans surjouer.

Observer et comprendre la culture de l’entreprise
Chaque entreprise a ses propres rituels et codes. Vous devez vous y intégrer en participant aux périodes de repos comme le déjeuner, les pause-café avec l’équipe. Ces moments informels permettent d’observer les bonnes pratiques et de communiquer plus librement. C’est aussi une bonne occasion pour créer des liens, sans toujours revenir au travail.
En vous joignant à la conversation, vous vous familiariserez avec le style de communication, les moments de convivialité et les horaires préférés de votre nouvelle enseigne. Adaptez-vous progressivement et faites preuve de curiosité, mais en évitant l’excès. Cette lancée vers la culture d’entreprise vous aide à avoir le contact facile au quotidien. Elle prouve aussi que vous êtes une personne fiable et crédible, des qualités qui vous ont distingué par rapport aux autres candidats.
Créer des relations professionnelles solides dès le début
Dès que vous entrez dans l’entreprise, votre premier réflexe est d’identifier les personnes de votre nouvelle équipe avec lesquelles vous allez collaborer. N’hésitez pas à demander à votre manager ou à l’un de vos collègues de vous présenter à un interlocuteur important comme un collègue de projets transversaux, un responsable de service, un partenaire clé du département, etc.
Vous pouvez aussi vous présenter en personne pour montrer que vous savez prendre de l’initiative. En communiquant directement avec vos collègues, vous apprendrez plus sur leurs méthodes de travail, leurs attentes… Posez-leur les questions qui vous titillent et prenez-en des notes. Chaque réponse sera utile pour réussir au mieux votre rôle.

Nos conseils pour une présentation au travail réussie
Pour prouver votre valeur à vos collègues et à vos supérieurs, voici quelques conseils vous devez suivre à la lettre. Ils vous permettront une prise de fonction réussie :
- Accepter votre statut de « nouveau » : même si vous êtes nouveau dans l’entreprise, les missions, en revanche, vous sont familières. Ce n’est pas pour autant que vous allez jouer la carte de l’arrogance. Vous devez faire preuve de d’humilité et de patience avant de dévoiler votre potentiel. Pour ce faire, impliquez-vous dans le parcours d’intégration des nouveaux embauchés et soyez attentif au livret d’accueil.
- Soigner votre image : il s’agit ici de prendre soin de son apparence, de son attitude et de son langage. Vous devez adapter votre tenue vestimentaire aux normes de l’entreprise. Faites également un tri sur les réseaux sociaux pour enlever tout contenu qui pourrait discréditer votre image.
- Poser des questions : il est recommandé de poser des questions pertinentes lors d’un premier jour. Privilégiez les questions pratiques et celles qui sont en rapport avec l’organisation.
Une fois en poste, montrez que vous êtes impliqué et que vous êtes à la hauteur du poste confié. Assurez-vous de bien comprendre les exigences de ce dernier et prouvez votre capacité à travailler de manière autonome. Pensez à prendre des initiatives et à vous débrouiller seul sans l’aide d’autres personnes.