Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Dans cet article, vous trouverez les informations pour créer un CV professionnel et moderne sur Open Office en quelques minutes.
Table des matières
- Pourquoi utiliser Open Office, et pas un autre format ?
- Créer un CV à partir d’un modèle proposé par Open Office
- Créer son propre CV sous Open Office
- Nos conseils pour faire un CV efficace sur Open Office
Pourquoi utiliser Open Office pour créer son CV ?
Si vous vous demandez pourquoi odt et pas un autre format ? La raison est simple. L’utilisation de cet outil bureautique procure de nombreux avantages considérables. En voici quelques exemples :
Téléchargeable gratuitement
OpenOffice est disponible en téléchargement gratuit. Il est compatible avec les formats de fichier Microsoft Office (DOC, DOCX, XLSX, XLS, etc.) et vice versa.
Logiciel de qualité
Le logiciel s’impose comme une alternative professionnelle de qualité à la suite bureautique Microsoft Office (Excel, Word, Publisher, PowerPoint…). Les deux outils proposent des fonctionnalités quasi identiques et permettent d’effectuer à peu près les mêmes tâches.
Sauvegarder des documents sous un format PDF
Open Office permet également de sauvegarder des documents au format PDF. Par ailleurs, son utilisation vise à offrir un meilleur gain de temps. Grâce à Open Office, vous ne perdez plus votre temps à remplir votre CV pendant de longues heures.
Créer un CV à partir d’un modèle de CV Open Office
Le logiciel Open Office regorge de modèles sur lesquels vous pourrez vous baser pour concevoir le vôtre. Ils proposent des descriptions et des listes de compétences disponibles, adaptées à votre carrière.
Il vous suffit de glisser-déposer les suggestions mises au point par des professionnels pour obtenir un CV entièrement prêt à l’emploi. Il n’y en pas un qui soit meilleur que les autres ! Vous pouvez modifier les polices d’écriture, les couleurs pour rendre n’importe quel template de CV OpenOffice beau et unique à la fois.
Sur certains modèles par exemple, la présence d’une photo peut être facultative. Toutefois, si vous avez besoin de l’ajouter, le template se modifie aisément et donne libre cours à votre créativité.
D’autres exemples se penchent vers le design. Un exemple de CV particulièrement élégant qui ira à tous les profils de candidats souhaitant faire valoir leur côté professionnel. Professionnel et simple, mais parfaitement efficace, il est agréable à lire. Il suscitera l’intérêt des recruteurs dès les premières lignes.
Comment ouvrir un modèle de CV sur Open Office ?
Besoin d’un CV personnalisé ? Voici comment accéder aux templates disponibles sur Open Office :
- Ouvrez le logiciel OpenOffice
- Accédez à la rubrique « Créer un nouveau document »
- Cliquez sur « Modèles et documents »
- Faites le tour des différentes versions existantes, puis choisissez-en une
- Sélectionnez la fonction « Ouvrir » et entrez vos données personnelles et professionnelles directement dans le modèle choisi.
Lorsque le CV Open Office est terminé, cliquez sur le menu « Fichier », puis sur « Exporter vers PDF ». De cette manière, votre CV sera facilement lu par les recruteurs, quel que soit leur logiciel de traitement de texte.
Comment télécharger le modèle de CV Open Office ?
Pour télécharger gratuitement un CV Open Office, vous devez saisir « OpenOffice télécharger », puis choisissez le site web d’OpenOffice. Lorsque vous avez opté pour le système d’exploitation de votre choix, cliquez sur « Télécharger » ou « Download » en anglais. Après avoir téléchargé le fichier, allez sur « Ouvrir le fichier » et sur « Installer » afin de le mettre en place sur votre ordinateur. Et, voilà, OpenOffice peut être utilisé directement !
Créer son propre CV sous Open Office
Il est possible de créer son CV sans modèle à l’appui. Cela n’empêche pas de le personnaliser à votre guise et de vous démarquer parmi les autres candidats.
Les avantages à concevoir soi-même son CV sur Open Office
En créant vous-même votre CV sur OpenOffice, vous profitez d’avantages non négligeables. Cette action vous permettra de mettre en avant vos différentes compétences et talents :
- Imagination
- Organisation
- Informatique et graphisme (par exemple en intégrant des lignes graphiques visant à séparer les diverses rubriques de votre CV)
- Structuration
Les inconvénients à faire soi-même son CV sur Open Office
Bien que les avantages de concevoir son CV sur OpenOffice soient nombreux, il existe des inconvénients qu’il faut tenir en compte. Par exemple, cette tâche vous prendra énormément de temps. De plus, si vous insérez des lignes de séparation entre les éléments, celles-ci pourraient se désalignées, affectant sur l’aspect visuel de votre document.
Il est fort probable également que vous oublierez certains éléments importants. Pour éviter cette omission, le paragraphe suivant vous fournit un bref rappel des règles essentielles à respecter pour rédiger un CV convaincant.
Un document trop lourd peut être chargé sur le plan visuel. Ainsi, il empêche le recruteur d’accéder facilement aux informations qu’il recherche.
Nos conseils pour faire un CV efficace sur Open Office
Le CV, tout comme la lettre de motivation, a une place importante dans le dossier de candidature. Il doit attirer l’œil du recruteur. Ce document se doit d’être simple, court et efficace pour produire l’effet escompté. Voici quelques éléments qui rendront votre CV convaincant.
Dire la vérité
L’honnêteté est cruciale pour gagner la confiance du recruteur et pour obtenir un poste en adéquation avec son parcours académique. Grâce à l’expérience des recruteurs, ils peuvent facilement détecter un mensonge sur un CV. Si vous manquez d’expérience, misez sur vos atouts et vos passions.
Donner des informations pertinentes en rapport aux besoins du poste visé
Dès les premières lignes, le recruteur a une idée précise de votre personnalité, de votre motivation et votre engagement. Il est recommandé de ne pas donner tous les éléments de votre parcours professionnel, mais seulement ceux en lien avec le poste à pourvoir.
Bien choisir ses mots
Des phrases bien formulées dans un CV seront appréciées par le recruteur. Essayez de ne pas négliger cette étape lorsque vous rédigez votre CV sur Open Office. Évitez de faire un copier-coller du vocabulaire employé dans d’autres modèles de CV.
Soigner la forme
La forme est aussi importante que le fond. Pour avoir un rendu adapté, il faut :
- Choisir une police d’écriture visible et lisible
- Bien aérer le CV
- Écrire assez grand pour être lu par tous les lecteurs
- Utiliser deux à trois couleurs maximum
- Homogénéiser le contenu pour rendre la lecture agréable.
Vous pouvez activer le correcteur d’Open Office pour identifier d'éventuelles fautes grammaticales ou fautes de frappe.
Intégrer une partie « Centre d’intérêts »
La présence de la rubrique « centre d’intérêts » et de passions en dehors du travail est appréciée dans un CV. En entretien comme sur un curriculum vitae, exprimez les valeurs qui vous tiennent à cœur.
Privilégier un CV qui tient sur une seule page
Cette limite évite de trop s’éloigner des besoins attendus pour le poste à pourvoir. La rédaction d’un document professionnel en une seule page permet de focaliser la lecture sur les informations essentielles. Cela vaut aussi bien pour les lettres de motivation que les CV au format word, ODT ou pdf.
Pour compléter votre lecture :