6 conseils pour rédiger une lettre de remerciement stage

Adresser une lettre de remerciements aux responsables et à l'entreprise qui vous a accepté en stage est la moindre des politesses. Cela marquera une fin agréable de votre bref passage au sein de l'équipe.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

En plus, cela peut augmenter vos chances d'être recruté comme titulaire au sein de la société après vos études. Impliquez-vous dans la rédaction de ce courrier. Voici 6 conseils incontournables pour vous aider.


lettre de remerciement stage

Exemple de lettre de remerciement de stage

Lettre de remerciement de Stage

Jacques Berthier
X rue de la Chapelle, 75006 Paris
06 00 00 00 00
Jaques.Berthier@exemple.fr

Entreprise X,

75006 Paris
À l’intention du responsable RH
À Paris, le 08 aout 2023

Monsieur,

Je me permets de vous envoyer cette lettre afin de vous adresser mes vifs remerciements pour la chance que vous m’avez donnée. En effet, vous m’avez fait un excellent accueil au sein de votre établissement pour mon stage en management et marketing afin de me permettre de parfaire mes connaissances et mes compétences. Je vous remercie pour cette belle aventure et pour m’avoir intégré rapidement au sein de votre équipe. C’est une expérience qui m’a beaucoup apporté.

En effet, au cours de ce stage de 6 mois qui a commencé en février 2023 et s’est terminé fin juillet 2023 dernier, j’ai eu la chance d’apprendre énormément sur mon domaine. J’ai pu aborder tous les aspects du métier de responsable management. J’ai acquis différentes compétences et connaissances qui me seront fortement utiles dans la poursuite de mon parcours universitaire et dans la création de ma carrière professionnelle.

Les conseils que vous m’avez donnés et les tâches que vous m’avez confiées m’ont permis de confirmer mon intérêt pour ce métier. Et, j’espère avoir l’occasion, dans un avenir proche, d’intégrer à nouveau votre équipe et de collaborer avec vous.

Veuillez agréer, Monsieur, toute ma reconnaissance et l’expression de mes sincères salutations.

Jacques Berthier

📌 Astuces :

Inspirez-vous d'un modèle de lettre que vous trouverez en ligne pour trouver chaque partie. Il vous suffira de personnaliser les informations en fonction de votre profil.


Tenez-vous-en aux remerciements

Faites la différence entre une lettre de remerciements et une lettre de motivation. Il ne s'agit pas de vous étaler sur vos compétences ou les connaissances que vous avez acquises. Il ne s'agit plus non plus de séduire les recruteurs en vue d'être accepté. Exprimez simplement votre gratitude au destinataire. Ce peut être le responsable qui vous a accompagné pendant votre passage au sein de l'entreprise ou encore le directeur des ressources humaines.

Soignez votre expression et votre orthographe

Appliquez-vous dans la rédaction de votre lettre. Faites attention aux fautes qui ne font pas professionnelles. Outre les logiciels de correction en ligne, relisez-vous ou faites relire votre courrier à un proche. Cela vaut aussi pour les lettres de remerciements que vous envoyez par e-mail.


lettre de remerciement stage

Focus sur la structure de votre lettre de remerciement

Comme pour la rédaction de votre CV lycéen , respectez la structure et les normes pour la création de votre lettre de remerciement de stage. Il y a aussi quelques rubriques à respecter.

Comment commencer votre lettre ?

Ce document commence par une mention "lettre de remerciements stage" au début. Cela remplace "l'objet" dans le corps de celui-ci. En plus, cela évite les quiproquos auprès du destinataire.

L'entête de la lettre de remerciement

Comme un CV, cette lettre contient aussi un entête. Il s'agira de vous présenter afin d'apporter un peu plus de précision au responsable de l'entreprise :

En premier lieu, vous allez mettre :

  • Votre nom et prénom
  • Votre adresse exacte
  • Votre numéro de téléphone
  • Ainsi que votre adresse e-mail

Ensuite, présentez en quelques mots l'entreprise qui a donné suite à votre demande :

  • Nom de l'entreprise
  • Sa ville d'emplacement
  • Le nom du destinataire

C'est aussi dans l'entête que vous allez mettre la date de l'édition de la lettre de remerciement.

Une phase d'accroche intéressante

Ensuite, commencez votre lettre par une phase d'accroche. Déjà, mentionnez votre gratitude, mais surtout, appuyez vos dires par différents arguments :

  • Cette expérience a été bénéfique.
  • Cela m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances.
  • Vous m'avez confronté à la réalité de mon futur métier.

Détailler le stage pour davantage de précision


lettre de remerciement stage

Dans un second paragraphe, vous allez vous étaler davantage sur le stage. Soyez précis. Dans une grande entreprise, on voit souvent passer des stagiaires. Une brève présentation de votre date de passage et de la thématique de votre venue évitera les quiproquos.

Une conclusion intéressante

Proposez aussi une conclusion intéressante. En plus d'y mettre des remerciements, préparez déjà le terrain pour une éventuelle future collaboration et une embauche au sein de l'équipe. Ce sera plus simple, par la suite, de déposer une candidature pour intégrer l'équipe en tant que titulaire quand ce sera le bon moment.

Finir par des formules de politesse

Par ailleurs, une lettre de remerciements stage se termine toujours par des formules de politesse standard. Faites simples, clairs et courts :

"Veuillez agréer, Monsieur, toute ma reconnaissance et l'expression de mes sincères salutations."

Qu'en est-il de la mise en page et du design de votre lettre de remerciement ?

Optez pour une mise en page simple pour cette lettre. Divisez le contenu en plusieurs paragraphes. Il en va de la lisibilité du document. En moyenne, ce genre de courrier compte 3 sections en plus de la formule de politesse à la fin.

Justifiez le contenu de la lettre quand vous aurez fini de le vérifier. Cela donnera immédiatement une touche d'élégance en plus. Attention cependant, l'entête sera présenté autrement :

  • Vos informations personnelles seront placées à gauche de la page
  • Celles concernant l'entreprise devront être à droite.

Flatter l'entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage

La flatterie fait partie intégrante de la lettre de remerciement pour un stage. Formulez vos phrases de manière à mettre en avant tous les avantages dont vous avez profité quand vous étiez en stage. Vous pouvez aussi parler de l'ambiance, de l'intégration, de la qualité de l'accueil, les conseils des équipes ou des responsables, etc.

Les bons à savoir pour rédiger une lettre de remerciement stage


lettre de remerciement stage

Quand rédiger une lettre de remerciement stage ?

Si vous devez rédiger et déposer votre CV avant d'entrer dans l'entreprise en tant que stagiaire, la lettre de remerciement viendra conclure l'expérience. Créer votre lettre avant la fin de votre stage. Déposez-la directement auprès de votre responsable ou des directeurs RH de la société le jour de votre départ.

Dans quelle langue rédiger votre lettre de remerciements stage ?

Tout dépend de la langue avec laquelle vous avez créé votre curriculum vitae. Si vous avez fait un CV espagnol , soyez cohérent avec une lettre de remerciements en espagnol. S'il s'agit d'un CV en français, préférez la Langue de Molière. Tout dépend aussi du poste que vous avez occupé. S'il s'agit d'un stage d'enseignement en anglais, il est de bon aloi de rédiger le document en anglais.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles


Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV