Lettre de démission sans préavis : comment l’écrire correctement ?

Un burnout sévère ou une autre situation professionnelle intenable, des contraintes personnelles, une opportunité urgente ou un changement de carrière radical… tout cela peut justifier ou motiver une démission sans préavis.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Faut-il néanmoins préciser que cela peut entraîner des conséquences négatives pour l'employeur et laisser des problèmes non résolus au sein de l’entreprise ? Il est alors important de considérer les implications et de poser sa démission de manière professionnelle.

Principalement pour ménager votre futur ancien employeur, un écrit bien spécifique doit lui être adressé. Suivez le guide pour choisir les bons mots et concevoir le bon design de lettre. Partons de cet exemple rédigé par nos soins.


lettre de démission sans préavis

Exemple de lettre de démission sans préavis

DAVID Denison, 32 ans
31, Rue du Commerçant, Nice
Contact : 09 06 09 07 08 / e-mail : denison@hautmail.fr
Poste : Responsable des ventes

A
Monsieur Vincent Chatel
Directeur Général
Société XYZ

OBJET : Démission sans préavis

Je tiens à vous informer par la présente de ma décision de démissionner de mon poste de Responsable des ventes, à compter de la date de cette lettre, ce, en accord avec les dispositions de mon contrat de travail.


Je vous assure que cette décision n'a pas été prise à la légère et est motivée par des raisons personnelles et professionnelles, et notamment une nouvelle opportunité qui s’est offerte à moi aux derniers instants, ne me permettant pas de respecter le mode de préavis habituel. Je comprends que cela puisse impliquer une désorganisation au sein de l’équipe. Et je m'engage à collaborer avec vous et mes collaborateurs pour assurer une transition aussi fluide que possible durant cette période.


Je tiens ensuite à vous remercier pour l'opportunité de travailler au sein de XYZ et pour le soutien personnel et professionnel que j'ai reçu pendant mon séjour ici. J'apprécie les expériences que j'ai acquises et les relations professionnelles que j'ai développées.


Je reste à votre disposition pour discuter des détails de ma démission et pour faciliter le transfert de mes responsabilités à la personne que vous choisirez. Vous pouvez me joindre par téléphone au 09 06 09 07 08 ou par le même e-mail : denison@hautmail.fr .


Je vous prie d'accepter, Monsieur Vincent, l'expression de mes salutations distinguées.


Cordialement,

Signature manuscrite

David


Comment bien rédiger une lettre pour démissionner sans préavis ?


lettre de démission sans préavis

Dans le précédent exemple, nous pouvons voir que le document présente presque la même structure rédactionnelle qu’une lettre de démission classique. Écrivez en 5 étapes :

1- L’introduction d’une lettre de démission sans préavis : expliquez brièvement

Dans cette première section, introduisez votre décision de démissionner de votre emploi. Précisez votre ancien poste et votre type de contrat.

2- Raisons de la démission : le contexte

Développez les raisons qui vous ont poussé à déposer une démission sans préavis. Soyez succinct, mais informatif, et expliquez de manière professionnelle pourquoi cette décision a été inévitable. Précisez que vous comprenez les implications de cette décision et que vous souhaitez minimiser les perturbations.

3- Engagement envers le changement : pour assurer la continuité du travail

Ici, décrivez votre engagement à travailler de manière diligente pour faciliter une transition harmonieuse malgré le manque de préavis. Montrez que vous êtes prêt à collaborer avec l'équipe pour minimiser les perturbations.

4- Offre de coopération

Dans cette partie, indiquez vos coordonnées et expliquez comment vous pouvez être contacté pour discuter des détails de la démission et de la transition. Montrez votre volonté de collaborer et de contribuer positivement.

5- La conclusion : exprimez votre reconnaissance et gratitude

Terminez votre lettre en exprimant votre gratitude envers l'entreprise, vos collègues et vos supérieurs hiérarchiques. Montrez que malgré cette démission, vous appréciez l'expérience que vous avez acquise.

Le design d’une lettre de démission sans préavis

Quitter une entreprise de son plein gré nécessite autant d’élégance que le processus d’intégration. Cela consiste notamment à procéder aussi bien par écrit que verbalement. Comme dans notre exemple, la mise en page et la mise en forme de votre lettre de démission sans préavis doivent être optimales.

Mise en page d’une lettre de démission avec ou sans préavis

En de dehors de l’organisation de l’en-tête, de l’objet et du contenu de la lettre, prenez soin à bien aérer votre document. Trouvez des modèles sur lequel copier s'il le faut. À l’instar d’une lettre de motivation pour un doctorat ou pour un emploi par exemple :

  • Laissez des marges extérieures larges ;
  • Aérez le corps de la lettre en écrivant des paragraphes courts ;
  • Ne dépassez pas plus de 5 paragraphes ;
  • Choisissez des tailles d’espaces interlignes adéquates.

Mise en forme d’une lettre de démission sans préavis


lettre de démission sans préavis

Il est important de donner une esthétique ou aspect professionnel et formel à votre lettre de démission. Voici quelques recommandations :

  • Pour la police d’écriture : choisissez un style simple et professionnel. Les lettres formelles comme pour la démission avec ou sans préavis utilisent plus couramment des polices comme : Arial, Times New Roman, Calibri ou Helvetica. En tout cas, évitez les caractères fantaisistes ou difficiles à lire.
  • Pour les tailles de police : misez « standard et lisible ». Généralement, une taille de police de 12 points est recommandée pour les paragraphes, et une taille légèrement plus grande (souvent jusqu’à 14 points) pour l’en-tête, la date et l'objet de la lettre.
  • Couleurs : pour une lettre formelle comme la démission sans préavis, préférez les couleurs standard telles que le noir ou le bleu foncé, pour concentrer le lecteur sur le message.
⚠️ Tout cela étant dit, portez préalablement attention à une réglementation française stricte en matière de rupture de contrat de travail, notamment pour le salarié.

Comment démissionner sans préavis en bonne et due forme ?

À la différence d’un dépôt de CV de candidature, la démission d'un salarié est un acte à multiples conséquences dont la réalisation suscite des questions quant à sa conformité légale et aux étapes à suivre. Pour comprendre comment aborder cette démarche de manière appropriée, vous aurez besoin de vous pencher sur les éléments clés et les procédures nécessaires.

Ce qu’il y a à savoir en matière de démission sans préavis

Les principales informations à connaitre concernent la législation en matière de préavis en France. Vous devez notamment comprendre plusieurs points essentiels, à savoir :

  • La durée du préavis, laquelle dépend de la convention collective applicable à l'entreprise ainsi que de l'ancienneté du salarié. Généralement, pour un salarié en CDI, cela varie de 1 à 3 mois.
  • Une notification écrite , en l’occurrence une lettre de démission (sans préavis), constitue une obligation légale du salarié vis-à-vis de son employeur.
  • Le droit à l'indemnité compensatrice : au cas où le salarié décide de ne pas effectuer le préavis ou s'il ne respecte pas la durée prévue, il peut être tenu de verser à son employeur une indemnité compensatrice de préavis.
  • Seule la force majeure, ou situation exceptionnelle de force majeure, autorise le salarié à démissionner sans préavis. Il doit justifier cette décision en apportant la preuve de la situation irréversible qui l'empêche de continuer à travailler.
  • Selon le contrat de travail initial, le salarié peut convenir avec son employeur d'une rupture conventionnelle, permettant au salarié de quitter immédiatement l'entreprise sans préavis.

Sachez qu’en démissionnant, le salarié peut perdre certains droits comme l'indemnité de licenciement, sauf dispositions spécifiques de la convention collective.

💡Référez-vous toujours aux textes légaux en vigueur, ainsi qu’à la convention collective applicable à l'entreprise. Consultez aussi un avocat spécialiste du droit du travail pour des conseils spécifiques.

Quelle démarche suivre pour démissionner sans préavis ?

Avant de poser une lettre de motivation sans préavis, évitez de brûler ces quelques étapes majeures.

Réflexion sur vos perspectives après la démission sans préavis

Remettez-vous en question. Faites de l'auto-évaluation, une réévaluation de compétences, une étude approfondi du nouvel emploi… explorez les chemins qui pourraient mieux soutenir vos objectifs professionnels à long terme. En somme, réfléchissez sur le fait que votre démission sans préavis puisse déclencher un voyage de croissance et d'accomplissement professionnel… ou avoir l’effet contraire.

Lecture des réglementations en matière de rupture de contrat de travail

Prenez connaissance de vos droits et obligations en matière de démission, étant donné l’implication juridique d’un départ sans respect des processus légaux. Votre employeur a notamment le droit de vous poursuivre en Prud’hommes (pour réclamer une indemnisation compensatrice de préavis), au cas où vous ne respectez pas vos obligations de démissionnaires.

Lecture des termes du contrat de travail

Consultez votre contrat de travail et la convention collective applicable pour connaître les règles spécifiques concernant la démission et le préavis. Des dispositions spéciales peuvent en effet alléger ou alourdir les obligations de chaque partie en matière de rupture de contrat de travail.

Conception d'un modèle de lettre de démission

Personnalisez votre lettre de démission sans préavis en fonction de vos circonstances et de votre relation avec l'employeur. Incluez des détails pertinents et spécifiques tout en respectant la bonne structure et le ton professionnel adéquat.


👉 En suivant ces quelques principes, vous pourrez faciliter votre démission et votre départ. Dans certains cas même, les employeurs acceptent volontiers de donner une lettre de recommandation avec certificat de travail, pour faciliter l’entrée de son ex-employé dans la nouvelle boite.


lettre de démission sans préavis

FAQ à propos de la lettre de démission sans préavis

Comment remettre ma lettre de démission sans préavis à mon employeur ?

La manière la plus professionnelle est de remettre votre lettre de démission en mains propres, soit au supérieur hiérarchique ou au responsable des ressources humaines. Si cela n'est pas possible, envoyez la lettre par e-mail ou même en lettre recommandée, en vous demandant un accusé de réception à votre destinataire.

Dois-je en parler directement à mon employeur, et avant ou après le dépôt de ma démission sans préavis ?

Il est conseillé de discuter directement avec votre employeur avant de déposer votre lettre. Demandez une rencontre pour expliquer vos raisons de manière professionnelle et offrir votre aide pour une transition en douceur. Ensuite, déposez la lettre conformément aux procédures de l'entreprise, en veillant à ce qu'elle reflète bien votre discussion préalable. Il s’agit de montrer du respect, tout en assurant le maintien de relations positives.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV