Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Cet article vous guide dans toutes les étapes relatives à votre démarche.
Faits marquants :
- En vous servant de notre modèle de lettre de démission chez KFC, vous réussirez à quitter votre emploi sans difficulté
- En connaissant les enjeux d’une démission en restauration rapide, vous démissionnerez en toute sérénité
- Le fait de connaître les dispositions légales et les droits des salariés au sein de l’industrie de la restauration rapide vous évite les mauvaises surprises
- Pour réussir la rédaction de votre lettre de démission chez KFC, nous vous fournissons des conseils avisés
Modèle de lettre de démission chez KFC (restauration rapide)
Il convient d’adapter le modèle de lettre de démission en fonction de votre situation.
La rédaction réussie de votre lettre de démission chez KFC
Lorsque vous rédigez votre lettre de démission chez KFC, vous devez obligatoirement passer par des étapes spécifiques.
Discuter de votre départ avec votre employeur
En principe, la première étape consiste à aborder le sujet avec l’employeur. Cela nécessite tact et professionnalisme, notamment dans un secteur aussi dynamique que celui de la restauration rapide. Vous devez lui faire part de votre décision de mettre fin à votre contrat de vive voix.
Préparez-vous à répondre à toutes ses questions et à organiser vos arguments à l’avance. Lors de cette conversation, la courtoisie s’impose même si les raisons de votre départ sont liées à un inconfort dans l’entreprise. En donnant des réponses bien claires et concises, vous augmentez les chances de succès de votre lettre de démission.
Les éléments à inclure dans la lettre de démission chez KFC
En tant que courrier officiel, votre lettre doit mentionner les éléments suivants :
- Vos coordonnées et celles de l’entreprise (avec des informations personnelles comme votre nom, prénom, numéro de téléphone et l’objet de la lettre)
- La date d’envoi de la lettre afin de déterminer le délai de préavis
- La formule de politesse d’introduction
- L’annonce de la volonté de démission avec la date de prise des fonctions et la raison de votre départ
- La durée et dispense de préavis
- La mention des documents à recevoir de l’employeur (un certificat de travail, une attestation Pôle emploi et un solde de tout compte)
- Les remerciements à l’employeur
- La formule de politesse de conclusion
- La signature
Les erreurs à éviter dans la lettre de démission
Voici les erreurs les plus courantes à éviter :
- Ignorer la structure appropriée
- Manquer de concision et de clarté
- Utiliser un ton et un style inapproprié
- Faire des erreurs de grammaire et d’orthographe
- Oublier de faire la relecture et la vérification des informations mentionnées
Les enjeux d’une démission en toute sérénité en restauration rapide
Tout salarié a le droit de quitter un emploi en restauration rapide à tout moment. Cette décision peut être motivée par de nombreux motifs comme des soucis personnels, la quête de nouvelles opportunités professionnelles ou des conflits dans l’entreprise. Elle peut également résulter d’une simple envie de changement d’environnement de travail.
Cette initiative n’est pourtant pas sans conséquences. Il faut savoir que le départ du salarié peut impacter sur sa future recherche d’emploi ainsi que sur la continuité des services de son employeur. En conséquence, la démarche de démission doit être mûrement réfléchie afin d’entretenir de bonnes relations avec ce dernier pour obtenir des références positives ultérieures.
En ce sens, il est crucial de rédiger votre lettre de démission chez KFC avec attention, en tenant compte du Code du travail et des dispositions contractuelles relatives à votre poste et à votre ancienneté.
Les dispositions légales et les droits des salariés au sein de l’industrie de la restauration rapide
Le salarié en restauration rapide doit se référer à la convention collective (Brochure JO n°3245-IDCC n°1501) du 18 mars 1988 pour déterminer la durée du préavis en cas de démission. Cette durée correspond à la période entre la réception de la lettre de démission par l’employeur et la date effective de son départ. Durant cette période, le salarié peut continuer à travailler tout en touchant le paiement de son salaire.
En fonction de son ancienneté et de son grade, le salarié peut aspirer à :
- Pour les employés
Pour une ancienneté inférieure à 6 mois : 8 jours
Pour une ancienneté de 6 mois à 2 ans : 15 jours
- Pour les ouvriers
Pour une ancienneté inférieure à 6 mois : 8 jours
Pour une ancienneté égale ou supérieure à 6 mois : 30 jours
- Pour les agents de maîtrise
Pour une ancienneté inférieure ou égale à 2 ans : 30 jours
Pour une ancienneté supérieure à 2 ans : 60 jours
- Pour les cadres
Quelle que soit l’ancienneté du cadre, il a droit à 3 mois de préavis.