Influencée par les grands chefs célèbres, la jeune génération se passionne de plus en plus pour la gastronomie française ou la restauration rapide. Dans tous les cas, pour commencer dans ce domaine, il n'y a rien de tel que de travailler dans les meilleurs établissements afin de prendre des galons. Dans cette optique, vous devez toujours peaufiner votre curriculum. Voici un guide pour vous aider.
Comment faire un CV de cuisinier ou cuisinière ?
Mise en page, design et présentation : la qualité d'un curriculum vitae ne dépend pas seulement de son contenu. Pour bien faire un cv chef de cuisine, voici ce qu'il importe de savoir.
Faire un CV à la présentation impeccable
La présentation compte pour deux dans un cv chef de cuisine. Si votre design est bâclé, vous aurez du mal à retenir l'attention du recruteur dans le bon sens. C'est pourquoi, pour la mise en page de votre curriculum vitae, on vous conseille :
- Condensez les paragraphes : Chaque rubrique devrait avoir plus ou moins la même taille pour une vision plus agréable de votre cv.
- Aérez la présentation : Utilisez des listes à puces. Descendez à la ligne, voire laissez une ligne blanche entre chaque rubrique pour une meilleure lisibilité.
- Simplifiez les choses en restant dans les polices de caractères classiques comme Arial, Times new roman, Calibri, etc.
- Organisez vos paragraphes comme il se doit : respectez toujours la présentation traditionnelle d'un cv en commençant par l'entête et en finissant par les centres d'intérêt.
Le design de votre CV de cuisinier
Néanmoins, exit les formes trop classiques d'un cv cuisinier. Il ne suffit plus de lister vos compétences et vos expériences professionnelles. Suivez les nouveaux modèles de curriculum vitae qui se présente sous forme de tableau avec plusieurs parties réparties sur les différentes zones de la feuille Word.
Expérience professionnelle ou formation : Par où commencer ?
Cela peut aussi être difficile de faire le choix entre vos expériences professionnelles et vos diplômes lors de la rédaction d'un CV. Tout dépend de si vous avez ou non un bon parcours professionnel à présenter.
Pour les plus expérimentés, commencez par la rubrique "expériences professionnelles" est une bonne idée. Cela mettra en valeur les capacités et les connaissances réelles du terrain. Ceci pourrait séduire et rassurer les futurs employeurs.
Par contre, si vous êtes débutants, mettez la rubrique "formations " en premier. Ce sont les seules preuves de vos réelles compétences dans le métier de cuisinier. D'ailleurs, comme vous avez de la place, vous pouvez présenter en quelques points les différents volets de votre parcours scolaire.
Comment rédiger un CV chef de cuisine ?
Il y a aussi certaines techniques à connaître et à suivre pour bien rédiger un cv de cuisinier. Mettez-vous en valeur avec les bonnes phrases d'accroches et les meilleures astuces pour vous présenter convenablement et augmenter vos chances d'être recruté.
Exemple de phrase d'accroche pour un CV cuisinier sans expérience
Le profil professionnel vient directement après l'en-tête de votre cv de chef cuisinier. C'est la première phase de votre présentation professionnelle. Mettez-y quelques-unes de vos expériences dans la restauration. Précisez surtout vos années de métier.
Cette partie prend des airs de résumé de lettre de motivation pour un cuisinier ou un chef cuisinier. Elle vous permet de vous mettre en valeur avec toutes les qualités que vous présentez et les apports que vous pouvez proposer au poste.
Cependant, ne vous étalez pas trop au risque de surcharger votre curriculum vitae. Mentionnez uniquement les informations importantes. Tel est le cas de votre diplôme en art culinaire, vos expériences en tant que commis de cuisine, votre sens de la minutie et votre créativité, etc.
Parler de ses études dans un CV cuisinier
Que vous soyez expérimenté ou débutant, votre cv de chef de cuisine devra toujours avoir une rubrique études ou formations. Ce sera l'occasion de parler des parcours scolaires que vous pouvez faire valoir pour prétendre à un poste de cuisinier.
CAP cuisine ou de grandes études dans la restauration et la gastronomie, un certificat d'apprentissage ou bien d'autres : tous les diplômes officiels trouveront leur place ici. Choisissez ceux qui ont un rapport avec le travail dans un restaurant.
Utilisez les listes à puces pour présenter vos études. Précisez le titre du diplôme en question, votre mention et le nom ainsi que l'emplacement du centre de formation.
Présenter ses expériences professionnelles
De plus, il ne faut pas parler pour parler de vos expériences professionnelles. Mettez de la technique pour mettre en valeur vos connaissances du métier. En vous inspirant d'un exemple de cv en ligne, vous pouvez par exemple :
- Utilisez des bullets points pour présenter l'ensemble de vos expériences dans la restauration. Servez-vous du titre de chaque poste pour faire la différence entre chaque établissement et chaque emploi.
- Mettez au moins les dates et les années pendant lesquelles vous avez occupé le poste de cuisinier en question. Votre date de prise de place et de départ sera notamment importante.
- Présentez vos expériences en tant que commis de cuisine, chef de partie ou cuisinier par ordre chronologique. Commencez par le plus récent et finissez par la place la plus ancienne.
- Prouvez vos capacités en tant que chef cuisinier en mentionnant les attributions que vous avez eues quand vous étiez en poste.
Lister vos qualités et compétences de cuisinier(e)
Vous devez également proposer une liste de vos compétences et de vos qualités dans votre cv cuisinier. Votre curriculum vitae ne devra pas faire plus d'une page. Aussi, faites le tri entre toutes vos capacités et choisissez des termes clés qui séduiront davantage les recruteurs.
Commencez toujours votre liste par vos compétences techniques :
- Connaissances en normes d'hygiènes
- Maitrise des techniques de cuisson
- Gastronomie française
- Création de recettes
- Gestion d'une équipe de cuisinier
Vous allez ensuite poursuivre votre liste de compétences avec vos qualités personnelles :
- Votre sens de la minutie
- Votre professionnalisme
- Votre créativité
- Votre ponctualité
Quid de vos centres d'intérêt ?
Un bon curriculum vitae se termine, la plupart du temps, par une rubrique "centres d'intérêt". Elle n'est plus obligatoire sur chaque exemple de cv. Cependant, les candidats ont du mal à s'en passer dans la mesure et cela permet aussi de se mettre un peu plus en avant.
Les métiers dans la restauration nécessitent un minimum de créativité et de minutie. Choisissez des hoobies qui reflètent de préférence ce genre de qualité. On peut citer par exemple le sport, la musique, le jardinage, le bricolage, et bien d'autres encore.
Ajouter d'autres informations à son CV cuisinier
À l'instar d'un Cv patissier , un cv chef de cuisine doit contenir des informations spécifiques et supplémentaires sur le métier de cuisinier. Vous pouvez en faire une rubrique spéciale pour personnaliser votre curriculum vitae.
Vos connaissances en langues étrangères
Surtout si vous postulez pour un grand restaurant, avoir quelques compétences en langues étrangères ne serait pas du luxe. Vous aurez parfois à côtoyer des clients venant du monde entier.
Les connaissances en langue étrangères peuvent faire partie d'une rubrique spéciale. Précisez votre niveau de compétence pour chacune d'entre elles.
Vos compétences informatiques
La gestion du chef de partie, des commis de cuisine et du reste de l'équipe peut aujourd'hui être facilité par des logiciels sur mesure. Ces derniers permettent de booster les marges d'un restaurant et de mieux gérer les équipes de cuisiniers. Si vous avez ce genre de connaissances, vous faites bien de le préciser dans votre cv.
Vos moyens de locomotion
Votre facilité d'adaptation à des horaires décalés et vos moyens de locomotion peuvent être d'excellents atouts pour vous dans le processus de recrutement. Si vous avez par exemple un permis de conduire, proposez une rubrique spéciale pour mentionner ces informations spéciales.
Exemple d'expériences professionnelles à ne pas suivre
- Commis de cuisine : 2003 à 2005
- Chef de partie de 2005 à 2006
- Chef de cuisine de 2006 à 2008
Dans cet exemple, il y a plusieurs points à retenir et à éviter :
- L'ordre chronologique n'est pas la bonne. Cela ne respecte plus les normes en vigueur. Préférez mettre un peu plus en valeur les expériences professionnelles les plus récentes.
- La présentation manque de précision. Une simple liste de vos anciens postes n'apporte pas de valeur ajoutée à votre cv. Il faut mentionner vos acquis.
- Apportez aussi un peu plus de valeur à votre présentation en précisant le nom du restaurant dans lequel vous avez travaillé par exemple et son emplacement. Si possible, il faut même mentionner le type de contrat que vous avez signé.