Quelques astuces pour réussir votre CV cuisinier facilement

Le métier de chef cuisinier attire de plus en plus de monde de nos jours. En plus d'entrer en concurrence contre des chefs expérimentés, vous le serez également contre de jeunes sortants de l'académie. Désormais, en France, la restauration séduit les 15 à 24 ans selon les statistiques.

Dernière mise à jour:
6/18/2024

Tous les exemples de CV dans ce guide

No items found.
Resume 1
Resume 1
Resume 2
Resume 3
Budapest Thumbnail
Budapest
Perth Thumbnail
Perth
Rotterdam Thumbnail
Rotterdam
Chicago Thumbnail
Chicago

Un exemple type de cv cuisinier

Paul MARTINET
06 00 00 00 00 00
21 rues de la Pompe, Paris
75 020, France
PaulMARTINET@yahoo.com

Chef cuisinier, restaurateur depuis 5 ans
Passionné de cuisine et de restauration depuis petit, j'en ai fait mon métier après avoir suivi une formation professionnelle dans ce domaine. J'ai déjà eu la chance de travailler au côté des grandes pompes de la restauration française, dans les cuisines des établissements étoilés, en tant que chef de cuisine.

Expériences professionnelles

  • Commis de cuisine janvier 2018 à octobre 2018
    Hôtel 5 étoiles, Paris
    Préparation et dressage des plats au côté du chef de partie. J'étais en charge de réunir et de découper les ingrédients, l'entretien des sauces et des garnitures pour accélérer le service.
  • Chef de partie Octobre 2018 à décembre 2018
    Hôtel 5 étoiles, Paris
    Gestion de toutes les préparations et des commis de cuisine. Préparation des assiettes et dressage final. Vérification et administration des stocks de l'établissement.
  • Sous-chef de cuisine janvier 2019 à décembre 2019Hôtel 5 étoiles, Paris
    Assister le chef dans la gestion de la brigade. Préparation des menus. Gestion des commandes et vérification des dressages. Participation à la préparation de certaines recettes.
  • Chef de cuisine janvier 2020 à janvier 2023
    Gestion de la brigade d'un restaurant étoilé à Paris.
    Administration des cuisiniers.
    Recherche et établissement des menus.
    Création de recettes.
    Dressage et préparation des assiettes.

Formation

  • BEP hôtellerie restauration : 2014
    Centre de formation de Paris
    Formation en cuisine et technique de dressage ainsi que la maitrise des postes de base dans un restaurant.
  • Baccalauréat en art culinaire : 2016
    Centre de formation de Paris
    Formation sur l'art de la table et certaines préparations basiques de la restauration française et des spécialités du reste du monde.
  • Bac pro cuisine : 2015
    Formation professionnelle au métier de cuisinier : les bases pour la préparation d'entrées, de plats et de desserts.

Compétences

  • Un excellent sens du contact
  • Connaissance de la gastronomie française et de spécialité japonaise
  • Capacité à s'intégrer rapidement et à travailler en équipe
  • Connaissance du management et de la gestion d'une brigade
  • Compétences en informatiques et logiciel de gestion de restaurant
  • Minutie et sens du goût


Langues

  • Français : langue Maternelle
  • Anglais : Niveau C2
Les différentes sections
thumbnail
Utilisez cet exemple
Content Score
of your resume
Get My Resume Score

Aussi, pour augmenter vos chances d'être appelé pour un entretien, voici un guide pour améliorer votre cv cuisiner simplement.

📌 Astuces : Facilitez la création de votre cv en vous inspirant de modèles disponibles sur modeles-cv.fr . Il suffira de 5 minutes pour générer et personnaliser un exemple de cv cuisinier sur mesure afin de mettre en valeur votre savoir-faire et vos atouts.

Les astuces pour réussir votre cv de cuisinier


CV Cuisiner

Quelques détails sont néanmoins à voir dans l'objectif de peaufiner et de bien présenter votre curriculum. Notamment, passez par les questionnaires disponibles en ligne. Cela vous aidera à faire le bilan de vos savoir faire et de vous différencier réellement des autres candidats. Rappelez-vous que les recruteurs ne se basent plus seulement sur la mise en page parfaite de votre cv. Les softs skills ou compétences personnelles comptent énormément. Ce seront les gages d'une bonne ambiance et d'une parfaite gestion du restaurant.

Par ailleurs, il faudra de préférence vous cantonner à vos expériences professionnelles liées au secteur de la restauration. Cela vous évitera de surcharger votre cv et de mettre en valeur les compétences qui peuvent vous aider à vous valoriser par rapport aux autres cuisiniers postulants. C'est une question qui se pose surtout dans le cadre d'une reconversion pro.

Enfin, prenez le temps de lire la fiche de poste qui vous sera fournie. Ainsi, vous allez adapter l'exemple de CV dont vous disposez en fonction des exigences du recruteur. Attention néanmoins, ne trichez pas sur vos centres d'intérêt ou sur vos expériences et connaissances. La différence entre la réalité et ce que vous avez inventé se fera voir assez rapidement. Ce qui ne vous vaudra pas une bonne image au sein de l'entreprise.

Créer le meilleur cv de cuisinier possible : quelle mise en page respectée ?

On constate depuis peu de nouvelles normes concernant la rédaction de CV cuisinier. C'est le cas notamment en ce qui concerne la mise en page. Par exemple, l'entête sur un cv n'est plus le même. Ce n'est plus de rigueur de mettre le mot "Curriculum vitae" en guise d'entête. Mettez directement votre nom et l'intitulé du poste comme dans l'exemple en ligne qui vous sera fourni.

L'absence d'une partie pour les centres d'intérêt est un autre grand changement dans l'exemple de cv en ligne. On préfère mettre l'accent sur les compétences qui seront plus utiles dans l'exécution des prestations qui seront prévues dans la description de poste. Néanmoins, ceci ne vous empêche pas de présenter votre goût pour le voyage comme un savoir faire utile dans le curriculum vitae. Cela se traduit par exemple par la curiosité ou l'envie de découvrir de nouvelles spécialités culinaires, etc.

En outre, réservez une case sur votre cv afin de vous présenter. Faites le tour en quelques mots de votre expérience dans la restauration. Mettez cette partie dans la première partie du cv. Pensez également à expliquer les raisons qui vous ont poussés à choisir le métier de chef cuisinier ou de cuisinier. C'est le meilleur moyen pour personnaliser votre cv de cuisinier.

Néanmoins, le curriculum vitae reste une manière de présenter vos atouts professionnels et formations aux recruteurs. Aussi, consacrez une grande partie de votre cv cuisinier à cela. Choisissez des polices de caractères visibles. Utilisez des listes à puce. Mais, surtout, expliquez chaque poste et les rôles que vous avez joués ainsi que l'objectif de celui-ci. N'oubliez pas de préciser l'adresse et la raison sociale de l'entreprise ou du centre de formation que vous avez côtoyé.

La grande innovation de ces dernières années en matière de cv cuisinier reste l'utilisation des couleurs. Le modèle de cv en ligne en témoigne. Exit les modèles de cv de cuisinier ternes, seulement en noir et blanc. Choisissez un exemple de cv avec une couleur de votre choix tout en conservant un fond blanc. Pour les recruteurs, le ton de votre cv sera le reflet de votre personnalité.


CV Cuisiner

Comment présenter vos expériences professionnelles dans un exemple de cv cuisinier ?

Bien présenter toutes les informations dans votre CV sera le gage de votre réussite dans le processus de recrutement. Pour un cuisinier, commencez par votre expérience professionnelle la plus récente en cuisine. Utilisez un autre bullet-point pour celles d'avant et ainsi de suite jusqu'à présenter chacun de votre parcours professionnel. Évidemment, il vous faudra préciser les dates pour chaque poste ainsi que le nom de l'établissement où vous avez travaillé.

Ne vous contentez pas d'une liste. Faites un bref résumé de ce que ce poste vous a apporté professionnellement. Faites en sorte que chaque point soit un avantage pour votre candidature pour un nouvel emploi. Il existe des mots-clés que vous pouvez utiliser pour ce faire. Tel est le cas par exemple: le sens de la responsabilité, la minutie, l'indépendance, le travail en équipe, etc.

Il est possible bien sûr d'utiliser des polices de caractères différents pour cette partie de votre CV. Cela apportera du dynamisme et de la structure. De plus, vous mettrez un peu plus en valeur votre parcours dans la restauration. Cependant, dans ce cas, choisissez des modèles lisibles et stylés pour ne pas cacher les différentes informations. Parmi les figures de styles autorisés pendant la personnalisation d'un exemple de cv cuisinier, il y a également les "polices gras" ou "Italique" ou encore le "surligneur". Tous sont disponibles sur Word.

Comment rédiger un CV chef cuisinier si on est débutant ?

Face à la concurrence du marché de la restauration, être un jeune diplômé n'est pas forcément un atout pour une candidature au poste de chef cuisinier. Néanmoins, quelques astuces pour remplir votre dossier de candidature et transformer votre manque d'expérience en un atout.


CV Cuisiner

  • Ne minimisez pas les stages que vous avez faits pendant vos formations. Ils comptent dans votre parcours professionnel. Pour cause, ils vous permettent de vous familiariser avec ce genre d'activité et l'ambiance en cuisine.

  • Misez un peu plus sur vos compétences personnelles. Les softs-skills ne nécessitent pas de diplôme, mais sans le résultat de vos anciennes expérimentations passées. Ils personnalisent d'ailleurs votre cv cuisinier pour vous aider à faire la différence avec les autres candidatures.

  • Les termes techniques : certes, en tant que cuisinier, vous avez des jargons que vous devez connaître. Cependant, trop en utiliser dans votre présentation ou même dans votre lettre de motivation risque de vous desservir. Cela peut donner un air prétentieux. De plus, en agissant de la sorte, vous ne facilitez pas la lecture et l'étude de votre dossier de candidature.

  • Peaufinez votre présentation personnelle : désormais, dans chaque exemple de cv, vous avez un genre de petite lettre de motivation qui vous permet de vous présenter. Insistez sur vos atouts. Le manque d'expérience peut être tourné comme une envie et une opportunité d'apprendre de nouvelles choses et de relever de nouveaux défis en tant que cuisinier. Cela peut aussi indiquer une facilité de suivre les ordres ou un regard neuf sur les menus et l'avenir du restaurant. Choisissez les bons mots.

  • Soignez la présentation de votre CV : En tant que nouveau chef de cuisine ou cuisinier, vous avez encore peu d'informations à partager. Ainsi, vous pouvez vous permettre d'aérer chaque partie de votre CV cuisinier. Cela en facilitera la lecture, mais incitera davantage les recruteurs du restaurant à s'attarder sur votre candidature.
📌 Astuce : Utilisez un exemple de cv cuisinier disponible sur ce lien pour créer votre cv sur mesure. Profitez à bon escient des conseils que l'on vous donne afin d'obtenir un résultat esthétique et efficace.

Quels erreurs devez-vous évitez lors de la création de votre cv cuisinier?

Un bon cv cuisinier fera la force de votre candidature.


CV Cuisiner

Aussi, voici quelques erreurs que l'on vous déconseille de faire :

  • Faire trop dans l'originalité : Vous pouvez ajouter de la couleur et même des dessins et des motifs sur votre cv cuisinier. Cependant, ne surchargez pas trop le document.

  • Choisir des couleurs trop criardes : De préférence, respectez les codes couleurs sur l'exemple que vous avez choisi. Ils ont déjà été travaillés par des professionnels du design. Le cas échéant, choisissez de préférence des tons assez doux et agréable à l'œil. Vous éviterez de décourager les recruteurs.

  • Ne pas faire de vérifications : Evitez d'envoyer votre cv, pour le poste de cuisinier ou commis de cuisine ou autre, pour un travail dans un restaurant, sans le vérifier. Assurez-vous que toutes les compétences sont exactes. Faites également attention aux fautes d'orthographe. Mieux ! Faites lire votre exemple de cv à un proche. Il peut trouver quelque chose à redire qui permettrait d'en améliorer le rendu et de mieux vous mettre en valeur.

  • Un cv de cuisinier trop long : La norme veut qu'un cv de cuisinier fasse une page. Cependant, si vous avez déjà des années d'expérience en tant que cuisinier ou professionnel d'un restaurant, deux pages ne seront pas graves. Évitez toutefois d'aller au-delà. Vous risquez d'être boycotté votre potentiel futur employeur. Évidemment, l'importance de tous les éléments de votre parcours professionnel ne devra pas mettre en péril la présentation de ces derniers. Assurez-vous toujours de faire un cv aéré.

  • Mentionnez des compétences aux hasards : Toujours dans l'objectif d'alléger votre présentation de parcours professionnel, choisissez bien les détails que vous allez utiliser afin de personnaliser votre exemple. Notamment, misez sur les expériences en tant que chef de partie ou cuisinier dans un restaurant étoilé et connu ou dans une cantine. Cela vous vaudra des points lors du processus de recrutement.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

This is some text inside of a div block.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettres de motivation à télécharger

Modèle de Lettre deCandidature
Design de Lettre deMotivation
Modèle de Lettre de Motivation pour Etudiant – Universitaire
Modèle de Lettre de Motivation d’Embauche