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Si vous êtes une personne qui possède des capacités logiques, votre embauche est sur la bonne voie. Dans cet article, nous découvrirons pourquoi les responsables du recrutement demandent aux candidats de donner un exemple de situation où la logique leur a permis de résoudre des problèmes et de voir les réponses à donner aux questions qu'ils posent.
Points saillants :
- Lors d’un entretien d’embauche, des questions se rapportant à leurs capacités de résoudre des problèmes seront posées aux candidats.
- En fonction de leurs réponses, leur interlocuteur pourra rapidement identifier leurs compétences en résolution de problèmes.
- Une bonne préparation, incluant une mise en situation, s'impose avant de se présenter à l’entrevue et décrocher un emploi qui vous comble
La manière de répondre à une question où la logique a été utilisée pour résoudre un problème
Vous pouvez suivre ces étapes pour préparer une réponse pertinente à cette question d’entretien qui est posée fréquemment par le recruteur :
Alignez votre exemple sur la description du poste
Les responsabilités du poste contribuent à affiner vos options et à donner un contexte spécifique à vos expériences. Votre exemple doit être en adéquation avec le poste visé. De cette manière, votre employeur potentiel qui est face à vous pourra vous imaginer dans ce rôle. Les mots-clés présents dans l’annonce peuvent également vous aider à optimiser votre réponse.
Revenez sur vos expériences antérieures
Sélectionnez une situation qui a fait appel à vos expériences professionnelles/personnelles et dont le résultat est mesurable et positif. À titre d’exemple, vous pouvez parler d’une chaîne d’approvisionnement que vous avez amélioré et qui a généré des profits considérables. Dans le cas où vous êtes un candidat qui débute, partagez une expérience que vous avez acquise lors vos stages d’été, comme une fois où vous avez réussi à réunir le groupe pour un challenge difficile.
Alignez-vous à la valeur de l’entreprise
La recherche que vous ferez sur l’entreprise à travers son site Web vous permettra de connaître les valeurs qu’elle préconise en termes de compétences de réflexion critique. En effet, les entreprises ont chacune leurs normes en matière de prise de décisions. Vous devez donc préparer votre réponse en prenant leurs critères comme base.
Privilégiez la méthode d’entretien STAR (Situation, Tâche, Action et Résultat)
Elle vous aide à fournir une réponse structurée à l’aide de techniques de narrations clés. Le déroulement de votre anecdote sera logique avec un début, un milieu et une fin. Chaque étape que vous avez suivie est clarifiée et conduit à l’objectif visé : celui de résoudre le problème. Cette méthode permet de formuler des réponses claires, engageantes et mémorables.
Exemples de réponses élaborés
Comme les problèmes sont différents pour chaque emploi, des modifications pourront être nécessaires. Il vous suffit d’adapter votre cas en conséquence afin de mieux valoriser vos compétences en matière de résolution des problèmes dans votre CV et votre lettre de motivation.
Voici une série de questions de résolutions de problèmes avec des exemples de réponses que peuvent donner le candidat lors de l'entretien d'embauche.
Avez-vous déjà été dans l’incapacité de respecter une deadline ? Qu’est-il arrivé et comment avez-vous géré cela ?
Avec un secteur en constante évolution et qui exigeant envers les délais, cette question permettra au recruteur d’évaluer la capacité du candidat à faire face à problèmes urgents. Elle est également posée pour définir sa capacité de gestion du temps.
Si vous êtes déjà tombé sur ce cas, montrez que vous avez utilisé la logique pour résoudre le problème.
En tant que chef de projet, comment avez-vous fait face à une situation où votre projet a pris du retard?
Il est important de donner des détails suffisants sur le problème spécifique que vous avez résolu. Ainsi, le responsable du recrutement pourra mieux identifier les circonstances et savoir pourquoi avez vous appliqué la logique à ce processus.
Nous travaillons avec de nombreux clients ayant des besoins variés, avec l’objectif de fournir de la satisfaction pour tous. Comment classeriez-vous les besoins de chaque client ?
Cette question met l’accent sur la gestion du temps du candidat et révèle la manière dont il organise ses activités. Comment arrive-t-il à jongler son emploi du temps sans léser un client au profit d’un autre ?
C’est le bon moment pour prouver vos compétences en termes de service client et les stratégies que vous appliquez pour répondre aux exigences de la clientèle.
Parlez-nous du plus gros problème lié au travail que vous avez rencontré. Comment vous vous en êtes sorti ?
Le plus souvent, les problèmes apparaissent au moment où on s’y attend le moins. Les réponses à cette question permettent aux employeurs d’avoir un aperçu de ce que les candidats considèrent comme « leurs plus gros défis professionnels ».
À travers vos réponses, il est facile d’estimer la manière dont vous les abordez : montrez-vous des signes de stress en décrivant la situation ? Êtes-vous rapide, créatif et ingénieux pour résoudre le problème ? Avez-vous suivi une logique pour ce faire ?
Y-a-t-il une situation professionnelle où vous avez trouvé une opportunité dans un problème potentiel ? Qu’avez-vous fait ? Quel est le résultat final ?
Beaucoup de personnes fuient les problèmes et ne veulent pas y faire face. D’autres arrivent avec la recherche de solutions avec les moyens qu’ils ont à disposition. Cette question permet au recruteur de découvrir des candidats capables d’innover leurs approches pour résoudre des problèmes et de créer de nouvelles opportunités en même temps.
Pourquoi le recruteur demande à un candidat de fournir un exemple d’une situation dans laquelle la logique lui a permis de résoudre un problème ?
Cette question est posée par les recruteurs pour évaluer les capacités de réflexion critique du candidat dans l’entreprise, notamment sur son lieu de travail. À travers cette question, ils pourront évaluer la manière dont il aborde des situations difficiles ou résout un problème imprévu. Elle permet également de réaliser une évaluation de son processus de prise de décision. Par ailleurs, les intervieweurs pourront estimer si le candidat compte sur son intuition ou sur une approche structurée pour résoudre des problèmes.
Tout le monde le sait que les recruteurs apprécient les employés qui utilisent la logique pour se sortir de complications inattendues. En tant que candidat, il vous est recommandé de donner un exemple concret de vos compétences en résolution de problèmes lors de l’entretien pour impressionner le recruteur. Ainsi, il pourra déterminer si votre aide leur est précieuse et voir si vous pourriez facilement vous intégrer à l’équipe.
La définition des questions d’entretien de résolution de problèmes et leur intérêt
Les questions d’entretien de résolution de problèmes donnent des informations utiles à l’employeur. Elles lui permettent de tester la façon dont vous gérez les situations difficiles, mais également la manière dont vous raisonnez face à un problème avant d’entamer une prise de décision.
Ce genre de questions permet à la personne interrogée de mettre en avant son sens de la créativité et sa pensée critique. Ainsi, elle pourra décrire des défis passés qu’elle a brillamment relevés. Grâce à cela, le recruteur pourra avoir une idée précise sur la manière dont le candidat s’adaptera à son nouveau lieu de travail.
Il est important de noter que la résolution des problèmes au sein d’une entreprise est cruciale pour prolonger sa durée de vie. Si les employés sont incapables d’identifier des problèmes et de les gérer correctement, ceux-ci prendront de l’ampleur et impacteront sur la productivité et la rentabilité de l’entreprise.
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