Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Vous développez de fortes compétences en leadership et en gestion d’équipe ? Vous n’avez pas le temps de vous consacrez à des carrières sans intérêt et non significatif ? Pas de doute, vous avez bien le profil ESTJ. Représentant 11 % de la population, elle est parmi les personnalités les plus fréquentes.
Nous allons aborder ensemble les meilleurs et les pires emplois pour une personne au caractère et à la personnalité unique.
Dans cet article, vous allez découvrir :
- Les carrières idéales pour les personnalités ESTJ
- Les métiers à éviter pour les ESTJ
- Les forces et les faiblesses des ESTJ sur leur lieu de travail
Consultez nos autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment rédiger un CV de vendeur luxe en lingerie avec un exemple pertinent
- Exemple de CV de consultant en identité décentralisée
- Comment rédiger un CV de responsable des encaissements convaincant ?
Les carrières à privilégier pour les personnes ESTJ
L’acronyme ESTJ signifie en anglais « Extraversion (E), sensation (S), thinking (T), judgment (J) ». En français, ces termes se traduisent par Extraversion, Sensation, Pensée et Jugement.
Les personnalités ESTJ sont décrites par l’indicateur MBTI comme étant organisées, logiques et orientées vers les résultats. Elles aiment structurer leur environnement et peuvent jouer des rôles dont les responsabilités et les objectifs sont clairs et mesurables. Voici quelques exemples de métiers qui peuvent convenir aux traits de personnalité des ESTJ :
Juge ou avocat
Les carrières dans le domaine du droit qui nécessite de comprendre les structures légales et les règles sont adaptées à une personnalité ESFJ. En tant que juge, vous serez amené à traiter différents problèmes issus des systèmes juridiques. L’avocat quant à lui représente un grand nombre de clients et arrive à ses fins grâce à son esprit d’analyse accru.
Responsable en ressources humaines
Leur amour inné pour l’organisation et leur capacité à se conformer aux réglementations font d’eux d’excellents responsables en ressources humaines. De plus, leur pensée extravertie les aide à mieux appréhender et à gérer les employés ainsi que leur problème respectif.
Ingénieur
Les ESTJ ont un besoin constant de faire face aux défis qui se présentent à eux. C’est la raison pour laquelle le rôle d’ingénieur leur convient bien. Les emplois axés sur la gestion de systèmes ou de projets plus que d’autres. De cette manière, ils participeront à la planification, à la conception et à la supervision de ceux-ci dans le respect des deadlines et du budget.
Directeur général
Tout le monde veut accéder au sommet dans l’entreprise ? Il n’y a rien de tel pour y arriver qu’un poste de direction. Les ESTJ excellent dans les rôles de gestion où ils seront à la tête d’une équipe évoluant dans l’entreprise. En tant que directeur général, vous mettez en œuvre les politiques et les stratégies et les politiques définies par le conseil d’administration. Vous superviserez également les différentes fonctions internes comme la production, les ressources humaines et le marketing.
Officier militaire
Il s’agit d’un emploi compatible à la personnalité d’un ESTJ. La structure et la hiérarchie de l’armée met en avant un cadre organisé et des rôles de leadership bien clairs. Dans cette optique, l’ESTJ assure la protection des autres membres du régiment et assure la formation d’un personnel personnalisé.
Analyste financier
Vous aimez jongler avec les chiffres et êtes à l’aise avec l’analyse des données ? Cette carrière vous correspond parfaitement en tant qu’ESTJ. Au quotidien, vous serez en contact avec les chiffres et réaliserez différents rapports financiers visant à informer les entreprises sur les investissements les plus propices.
Pharmacien
L’ESTJ est à l’aise dans le domaine de la santé, son souci du détail et sa précision l’y aidant. En tant que pharmacien, vous êtes responsable du bien-être de vos patients en étant attentif à leurs besoins. Vous assurez l’efficacité des produits ainsi que leur sécurité. Vous vous devez également d’avoir une bonne connexion avec ces derniers dès lors qu’ils se présentent au seuil de votre porte.
Journaliste
Cette profession correspond à un ESTJ, car il aime interagir avec les autres. Pour chaque article qu’il écrit il est amené à mener des interviews auprès du grand public. Cet emploi exige également un travail en équipe permanent.
Les emplois à éviter pour les ESTJ
Voici quelques emplois inadaptés pour les ESTJ :
Artiste, designer ou écrivain
Ces emplois sans structure nécessitent beaucoup de flexibilité et de créativité. Ils peuvent devenir frustrants pour les ESTJ qui sont détendus dans un environnement bien structuré et avec des consignes claires.
Consultant en innovation
Cet emploi qui requiert une grande adaptabilité et de la flexibilité ne séduit pas cette personnalité. Au départ, elle peut se sentir à l’aise, mais au fil du temps, le stress peut s’installer.
Thérapeute
Les professions dans lesquelles la sensibilité émotionnelle et l’empathie prennent le dessus font fuir l’ESTJ. Il apprécie les emplois qui se focalisent sur l’efficacité et la logique.
Chercheur en laboratoire
Cette profession implique d’évoluer dans un cadre isolé. Le chercheur en laboratoire reste souvent seul pendant de longues périodes, chose que les ESTJ ne comprennent pas.
Les forces et les faiblesses des ESTJ sur leur lieu de travail
Quelle que soit la personnalité d’une personne, connaître ses qualités et ses points faibles permet de faire progresser sa carrière dans le monde professionnel.
Leurs points forts
- Sens de l’organisation et fiabilité : son sens développé de l’organisation permet de gérer des tâches multiples avec un minimum d’effort. Qu’il gère les plans d’un projet ou qu’il programme des évènements, l’ESTJ se distingue par sa capacité à remettre de l’ordre sur son passage. S’il croit en quelque chose, il s’arrange pour le concrétiser.
- Compétences en leadership : l’ESTJ est le guide idéal pour mener à bien un projet. Son assurance et son esprit décisif sont des atouts importants. Ils font de lui le leader qu’il est. Un bon exemple à suivre pour tout le monde. Sa capacité à prendre les choses en main permet à son entourage de se sentir en sécurité.
- Responsabilité : votre engagement à aider les autres et à vous rendre utile pour autrui est admirable. L’ESTJ respecte sa hiérarchie et inversement ses supérieurs savent qu’ils peuvent compter sur lui chaque fois qu’il a besoin de lui pour un travail de qualité livré dans les délais impartis.
- Réalisme : l’ESTJ reste concret et pratique dans tous les cas de figure. Il veille à ce que les projets aboutissent avec des objectifs atteignables, tout en fuyant les risques inutiles.
Leurs faiblesses
- Rigidité : les ESTJ aiment que les gens acceptent de suivre leur voie sans rechigner. Si jamais certains développent des idées non compatibles à leur pensée, ils montrent directement leur désapprobation.
- Résistance face au changement : quitte à choisir, l’ENTP préfère un travail routinier au lieu de tâches engageant des changements, notamment s’ils sont soudains. Le changement brusque peut le stresser et le rendre réfractaire aux nouveaux procédés et idées.
- Tendance à la critique : sa volonté d’excellence peut donner du tort à l’ESTJ. Il a tendance à se montrer trop critique envers sa propre personne et envers les autres.