Et vous aurez le choix entre différents postes pour lesquels vous devez postuler avec un cv militaire parfait. Comment en réussir la rédaction ? Voici quelques conseils que l'on peut vous donner.
Sur ce lien, vous trouverez quelques exemples de cv militaire que vous pouvez facilement personnaliser.
Exemple d'accroche de CV : mettez en valeur votre capacité d'écriture
Pour un cv militaire, l'accroche mentionnera toujours vos expériences et vos compétences personnelles. Même acquises dans le monde civil, ce sont des atouts incontournables pour votre candidature.
- Dynamique et investi, je souhaiterais mettre les compétences et les savoir faire que j'ai acquis dans le civil aux services de mon pays.
- Avec mes connaissances en management et leadership, je serais un formidable atout pour mon pays.
- Mes années d'expérience dans le civil ainsi que ma rigueur et mon sens du management font de moi le profil idéal pour le poste d'officier. Je souhaiterais mettre rapidement mes compétences aux services de mon pays.
Exemple de formation pour un CV militaire
Les formations que vous devez présenter dans votre cv de militaire varient en fonction du poste auquel vous aspirez dans les forces armées. Vous avez évidemment la possibilité de poursuivre votre carrière dans le monde civil dans l'armée de terre. Par exemple, vous avez un master en management ? Cela peut vous ouvrir les postes à une carrière de sous-officier ou officier.
Dans les faits, aucun parcours scolaire précis n'est obligatoire pour devenir militaires. Vous pouvez vous engager directement après le bac. Cependant, si vous vous aspirez à un emploi plus précis au sein de l'armée, des spécialisations et un parcours universitaire feront de vous un meilleur candidat.
Les expériences professionnelles : Comment présenter votre progression ?
Dans le cadre de votre reconversion professionnelle, vous ne devez pas oublier vos expériences passées. Présentez-en une synthèse dans votre cv. Voici plusieurs points à respecter pour ce faire :
- Commencez toujours par votre expérience la plus récente. Cela vaut pour celle que vous avez eue dans l'armée ou dans votre vie civile.
- Précisez les dates et le nom de l'entreprise dans laquelle vous avez effectué le service.
- Présentez en plusieurs points le rôle que vous avez joué. Ces compétences seront des atouts pour votre candidature.
Comment rédiger un CV militaire ?
- Commencez par vos informations personnelles : Vous facilitez ainsi la vie du recruteur et optimisez la lisibilité de votre cv. Pour commencer votre présentation, précisez votre e mail, votre adresse et votre numéro de téléphone.
- Mettez une photo de profil : Celui-ci doit vous mettre en valeur et prouver votre professionnalisme ainsi que votre sens de l'engagement. C'est le cas surtout si vous souhaitez devenir officier ou occuper un poste à responsabilité.
- Soignez votre accroche : Les nouveaux exemples de cv présentent un petit paragraphe pour vous permettre de vous présenter. C'est l'occasion parfaite pour mettre en valeur ses qualités et ses années d'expérience. N'oubliez pas les vôtres.
- Peaufinez le design et la mise en page : Justifiez les paragraphes. Assurez-vous que chaque rubrique soit plus ou moins condensée. Utilisez une police de caractère simple et classique. C'est plus élégant.
Connectez-vous sur modeles-cv.fr afin de trouver une mise en page moderne et parfaite à personnaliser pour votre cv militaire. Vous y trouverez également quelques conseils pour une présentation idéale de vos compétences.
Ce que les recruteurs aiment dans un CV militaire
Augmentez vos chances de faire partie des militaires du pays en tenant compte des attentes et des besoins du recruteur :
- La concision : Choisissez les informations qui serviront et faciliteront votre reconversion professionnelle en tant que militaire. Présentez-les à l'aide de liste à puces. Évitez de longues phrases compliquées.
- La précision : Ce peut être dans les dates que dans les niveaux de vos diplômes ou encore vos compétences et qualités personnelles. Soyez précis pour mettre en valeur votre savoir faire.
- La lisibilité : Aérez votre cv militaire entre les différentes rubriques. Agencez les informations de manière cohérente. Cela permettra au recruteur d'accéder facilement aux renseignements dont il a besoin afin de vous évaluer et vous contacter.
Le design et la mise en page : les bons à savoir
Afin d'assurer la lisibilité de votre CV militaire, tout est dans la mise en page. Outre de respecter les nouvelles règles de mise en page de cv moderne, voici quelques astuces pour peaufiner simplement votre modèle :
- Utilisez des titres et des sous-titres pour les différentes rubriques. Vous pouvez même les souligner avec des styles : gras, italiques, etc.
- Optez pour des listes à puces pour expliquer plus en profondeur votre expérience dans un domaine.
- Ajoutez de la couleur pour égayer le cv. Vous allez mieux capter l'attention du recruteur.
- Mais, gardez un fond blanc sur votre document pour un peu plus d'élégance et de sobriété. Cela donnera un air plus professionnel à votre cv.
Les informations personnelles à mettre absolument sur votre cv militaire
Outre les compétences professionnelles que vous avez, un cv de militaire devra aussi présenter quelques informations personnelles vous concernant. Tel est le cas par exemple de vos contacts pour faciliter l'organisation des entretiens. Le numéro de téléphone et votre e mail ainsi que votre adresse devront être mentionnée dès le début du cv.
Vous aurez également à présenter quelques-uns de vos centres d'intérêt. Choisissez des hoobies qui prouvent votre capacité à travailler en équipe, votre force mentale, votre rigueur et votre capacité à résister au stress. Ce sont des traits de caractère importants pour les militaires.
Quelles sont les qualités et compétences qui séduisent les recruteurs ?
En outre, votre modèle de cv devra présenter quelques-unes de vos qualités personnelles. Pour vous en sortir dans une carrière militaire, voici quelques exemples :
- Rigueur
- Vigilance
- Minutie
- Sens de l'analyse
- Sens de la communication
- Entraide
- Respect
- L'engagement
- Dévotion
- Autonomie, etc.
Description du métier de militaire
Un militaire peut-il se reconvertir dans le privé ?
Oui, d'ailleurs, chaque année, 19 000 militaires retournent à une carrière de contractuel en France. Certains choisissent un poste dans le secteur public. D'autres participent à un processus de recrutement privé.
Pourquoi créer un curriculum vitæ en tant que militaire ?
Le cv militaire vous permettra de postuler pour le poste de votre choix dans l'armée française. Contrairement aux idées reçues, on a besoin de bien plus que des soldats qui sont prêts à se battre sur le terrain. Les militaires ont aussi besoin de logistique et l'armée propose des postes dans des bureaux.
Quels sont les salaires en tant que militaires ?
Tout dépend du poste. Les plus hauts gradés peuvent toucher jusqu'à 6 000 euros par mois. Les militaires novices ne gagnent que 1 350 à 1 700 euros par mois. Mais en plus, ils sont hébergés et profitent de tous les avantages d'un professionnel du service public.