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Le plus souvent, il s’agit de postes à hautes responsabilités comme celui du responsable marketing. Pour ce dernier, d’autres emplois encore mieux rémunérés sont disponibles.
Pensez à lire la suite pour découvrir les 10 métiers les mieux payés pour les responsables marketing.
Points clés à retenir :
- Le domaine du marketing digital est un environnement en perpétuelle évolution qui exige une innovation continue.
- Ce secteur peut s’avérer être un choix intéressant pour ceux qui veulent se lancer dans une nouvelle carrière professionnelle ou ceux qui veulent évoluer vers un autre poste.
- Un responsable marketing dotée de compétences élevées peut aspirer à des postes de responsabilités plus grandes et de direction.
Directeur marketing et commercial
Le directeur marketing et commercial est un poste à double casquette qui revêt une importance capitale dans une entreprise. Il gère la stratégie marketing et la stratégie commerciale de l’organisation qui l’emploie. Son objectif premier est de développer les ventes des services ou ventes pour maximiser les revenus et la part de marché. Ses missions incluent également l’amélioration de l’image de marque et la fidélisation de la clientèle.
Pour devenir directeur commercial et marketing, il convient de suivre une formation après un bac+5. Un BTS MCO (management commercial opérationnel) est également une alternative intéressante.
Son salaire avoisine les 5 000 bruts mensuels, s'il évolue dans le secteur du tourisme. Cette somme est complétée par diverses primes et bonus ainsi que des avantages en nature.
Directeur communication
Le directeur de la communication s’occupe de valoriser l’image et l’identité de l’organisation dans laquelle il travaille. Il élabore une stratégie de communication en accord avec la direction générale, détermine les actions de communication, pilote les projets ainsi que leur mise en œuvre. Il doit se tenir informé des nouvelles tendances dans son domaine d’activité afin de réagir en conséquence.
Un master en communication, un diplôme d’IEP, un MBA en communication ou un diplôme de commerce avec une spécialisation en communication sont nécessaires pour accéder à ce poste.
Le salaire moyen annuel de ce directeur tourne autour de 62 000 euros bruts, soit 5 166 euros par mois. C’est un des emplois qui touchent les meilleurs salaires dans ce domaine.
Directeur de marque (brand manager)
Ce rôle impose une compréhension et une expérience approfondie du marketing, de la concurrence et du marché cible. Le directeur de marque donne de la valeur à une marque et développe sa notoriété sur l’ensemble des canaux. Il a pour vocation de fidéliser les clients à travers des stratégies marketing et des stratégies média élaborées par ses soins. Il propose des recommandations pour les réajuster ou les optimiser, si besoin est.
Le niveau requis pour atteindre le poste de directeur de marque est un bac+5. Parmi les diplômes utiles, on peut citer : le MBA/Master en marketing. Un diplôme d’école de commerce en management, en marketing, distribution, gestion est aussi apprécié.
Responsable e-commerce
Une hausse considérable des métiers du marketing digital a été notée avec l’explosion du commerce électronique et des procédés de la prospection digitale. C’est la raison pour laquelle les offres d’emploi pour ce poste affluent. Il est parmi les professionnels qui gèrent la vente en ligne des produits et services d’une entreprise. Ses tâches comprennent le développement du chiffre d’affaires via l’emailing, les affiliations, les campagnes sur les réseaux sociaux ainsi que la mise en place de stratégie de référencement SEO/SEA.
De nombreux parcours de formation existent pour devenir responsable e-commerce. Les formations en analyse de données, en gestion de projet, en commerce électronique et en marketing digital en font partie.
Data scientist en marketing digital
Le data scientist est missionné par la direction de son entreprise ou un service marketing pour structurer et analyser des données (appelées big data en raison de leur nombre). L’exploitation de ces dernières lui permet d’optimiser la productivité et d’effectuer de la maintenance préventive en anticipant les pannes. Il peut également prendre des décisions fiables via le traitement de ces données.
Pour devenir data scientist en marketing digital, il faut détenir un master of science (Msc) spécialisés en mathématiques appliquées, data science, informatique décisionnelle, statistiques, etc. Un diplôme d’ingénieur en mathématiques et informatique ou spécialisation big date est aussi apprécié.
Chef de produit marketing
Le chef de produit marketing est le responsable de la stratégie, de la planification et de la mise en œuvre d’un produit depuis sa conception jusqu’à sa distribution. Il effectue des études de marché afin de mieux comprendre les tendances et les besoins en cours. Il coordonne des campagnes publicitaires avec les équipes de marketing et de production.
Un bac +2/+3 peut être un bon point de départ, à condition de le compléter par un diplôme de commerce, de communication ou de marketing. L’idéal serait de poursuivre jusqu’à un bac+5/bac+6 et de multiplier les stages.
Chef de marché (category manager)
Il s’agit d’une profession assez récente qui se concentre principalement sur la grande consommation. Sur la base d’une analyse de marché, le category manager doit développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’un produit. Il assure aussi le suivi de l’évolution commerciale de la gamme de produits concernée et l’assistance de la force de vente.
Il est recommandé de suivre une formation de 5 ans en école de commerce ou de gestion après le bac. Une licence commerce et distribution et un BTS action commerciale peuvent être un tremplin idéal pour accéder à cet emploi.
Chef de projet CRM en marketing digital
Le chef de projet CRM ou gestionnaire de la Relation Client en marketing occupe une place importante dans l’entreprise, car il est un véritable générateur de profits. Il assure la gestion de la relation au consommateur, dans le but de le fidéliser, en utilisant des outils numériques spécifiques. Il fournit des réponses aux problématiques auxquelles font face la clientèle et y apporte des solutions durables.
Les formations recommandées sont une licence en management commercial et en relation client ou encore un master marketing direct et digital (bac +5) en IAE.
Community manager
Le community manager se charge de gérer la présence d’une organisation (produit, marque, jeu…) sur Internet. Il véhicule le message de cette dernière vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté. Ce professionnel fédère et anime les échanges des internautes qui interagissent sur les réseaux sociaux. On le considère souvent comme la version 2.0 du webmaster.
Ce poste est facile d’accès après un BTS communication, un BUT information/communication, une licence professionnelle e-commerce et marketing numérique ou un diplôme d’école de commerce.
Responsable des partenariats stratégiques
Comme son nom l’indique, ce professionnel s’occupe de gérer des partenariats stratégiques à long terme avec les fournisseurs, les partenaires commerciaux et les clients. Il développe des alliances avec d’autres enseignes et s’en sert pour renforcer la position de sa structure sur le marché. La principale mission du responsable des partenariats stratégiques est l’atteinte des objectifs commerciaux fixés.
Un bac+2 en gestion, économie ou information/communication peut mener vers un poste de responsable des partenariats stratégiques. Un BTS (communication, tourisme, NRC, Muc) et un DUT sont également recommandés.
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