Vous disposez des atouts nécessaires pour vous permettre de postuler à cette emploi ? Votre CV directeur marketing doit être à la mesure de vos capacités, ambitions et motivations. Mais il doit surtout correspondre à l’attente du ou des recruteurs. Comment faire ?
Visualisez les généralités d’un bon curriculum vitae à travers nos exemples de CV disponible sur notre site web. Lisez cet article pour avoir une meilleure idée de comment concevoir un CV de directeur marketing convaincant.
Démarche pour concevoir et réaliser un CV de directeur marketing
Faut-il rappeler qu’un des principaux rôles d’un directeur ou de responsable marketing est d’influencer le comportement des consommateurs ou clients ? Le CV directeur marketing devrait alors afficher cet aspect « communication » du travail. Cela étant dit, en matière de CV, cela semble être plus facile à dire qu’à faire. Il faut surtout adapter son CV de manière à ce que le recruteur s’y intéresse et soit motivé pour la poursuite du processus de recrutement.
De manière générale, il faut penser à une conception de CV dynamique facile et agréable à lire. Pour cela, il faut de se focaliser sur 3 aspects de base : mise en page, mise en forme et structure des contenus (écrits).
La bonne mise en page du CV de directeur marketing communication
La mise en page d’un CV de responsable marketing consiste en une organisation globale aérée du contenu. Cela passe par :
- la mise en place de marges extérieures fines de façon à élargir les possibilités en matière de contenu ;
- la mise en relief de chaque partie du CV par l’emploi de lignes séparatives, de blocs, etc ;
- la mise en place de retraits et espacements adaptés entre les lignes.
La bonne mise en forme du CV directeur marketing
Cela consiste rendre le CV directeur ou responsable marketing agréable à lire par l’utilisation d’améliorations visuelles diverses, à commencer par les couleurs et les polices. En somme, il s’agit de :
- recourir à des couleurs de fond (colonnes, blocs ou page) assurées de mettre en valeur le contenu écrit ;
- recourir à des polices d’écriture qu’un individu lambda peut facilement lire sur écran ;
- régler les tailles de police de façon à ce que cela contribue aussi bien à faciliter la lecture qu’à éviter de saturer la page de CV ;
- mettre les sous-titres bien en vue (surbrillance, gras, police différente de celle des paragraphes…).
La bonne structure éditoriale d’un CV de responsable marketing
Dresser un profil de directeur de marketing et communication passe par une mise en relief de ses capacités tant en termes de direction que dans le domaine du marketing et communication. Mais les recruteurs doivent faire une lecture logique, leur permettant de comprendre en moins de 20 secondes les atouts du postulant. La rédaction du CV et de chaque contenu de rubrique doit donc être stratégique. Vous choisirez entre 3 grandes méthodes pour ce faire :
- la méthode de rédaction chronologique classique qui énumère les informations dans un ordre logique et temporel « normal » : le format « identité-accroche-formation-expérience », et la place en début de partie des premières années de formation ou d’expérience ;
- la méthode thématique qui propose une rédaction accès sur les compétences : avec format « identité-compétences-parcours professionnelle-formation » ;
- la méthode antéchronologique à l’opposé du modèle chronologique : avec le format « identité-accroche-compétences-expérience-formation », et une énumération de parcours dans un ordre temporel inversé (les dernières dates en début de liste).
Comment rédiger un en-tête de CV pour directeur marketing communication ?
En haut du CV ou dans la première colonne, vous mettez un en-tête de CV en guise de présentation. Il s’agit de la partie la plus sommaire : nom, adresse, coordonnées de contacts.
Exemple d’en-tête de CV de responsable marketing :
10, Rue Longin, Metz
Contacts : 06 00 11 22 33 / 09 06 08 07 06 / Berthier_Jacques@hautemail.fr
LinkedIn : Jacques Berthier
Comment présenter l’expérience professionnelle dans le CV directeur marketing ?
L’expérience est un aspect incontournable dans un CV de candidature pour le poste de directeur ou responsable marketing. Pour en parler, vous pouvez être bref, concis et éloquent à la fois, comme dans les exemples ci-dessous :
Exemple d’Expérience dans le CV responsable marketing et communication débutant
- Participer à la définition des lignes stratégiques et des actions marketing à mener
- Analyse de marché et des besoins des consommateurs
- Recueil d’informations qualitatives et quantitatives
Parcours professionnel dans le CV de responsable marketing et communication junior
- Mise en œuvre des processus marketing dans un but de croissance des ventes et des reconnaissances clients
- Aide aux prises de décisions commerciales
- Reporting d’études marketing et proposition de solutions
2018-2019 : Chargé d’études marketing– Société XA (Nutrition infantile) - Nice
- Analyse du marché et de la demande
- Conception et proposition d’études
- Planification, budgétisation et réalisation des études marketing
Exemple de parcours professionnel dans un CV responsable marketing senior
- Etudes et optimisation des stratégies promotionnelles et commerciales
- Réalisation d’actions et process dans l’objectif d’augmenter les ventes et les gains
- Participation aux recherches de décisions stratégiques
- Planification des actions et plans marketing
2012 - 2015 : Responsable marketing – Société O - Nanterre
- Supervision des actions marketing
- Analyse de marché et des préférences clients
- Mise en œuvre des stratégies marketing en place
CV de directeur marketing et communication : et en l’absence d’expérience ?
Un profil de directeur marketing ne s’invente pas. En l’absence d’expérience en matière de marketing et dans un poste de cadre, il n’est tout simplement pas recommandé de postuler. En revanche, si vous avez acquis des compétences en marketing en ayant été directeur commercial ou responsable de communication par exemple, vous devez être particulièrement être éloquent sur vos missions dans la rubrique Expérience.
Comment présenter votre formation dans un CV pour directeur marketing ou responsable de marketing ?
Même si elle peut être une source d’informations moins exploitée par les recruteurs, la formation en marketing d’un postulant directeur marketing est indispensable pour compléter le profil. Mais en détaillant cette rubrique dans le CV, vous devez être exhaustif tout en étant concis.
Exemple correct de données de formation :
2011 : Bac Pro commerce – Etablissement Des Jésuites – Nice
Exemple incorrect :
2016 : Master
Les compétences dans un CV de candidature directeur marketing
Son milieu exige à un aspirant responsable ou directeur marketing un panel important d’atouts issus de son expérience professionnelle (hard skills) et de personnalité ou de la vie sociale (soft skills).
Hard skills ou compétences techniques d’un candidat directeur marketing
- capacité rédactionnelle
- maitrise en techniques de communication
- maitrise des outils CRM
- connaissances en droit et législations
- maitrise des équipements bureautiques
- familiarité avec les outils informatiques et numériques
- notions de service client
- connaissances en commerce
- connaissances de son marché ou secteur d’activités
- maitrise du marketing digital et opérationnel
- maitrise des techniques de management
- maitrise des outils statistiques
Soft skills ou qualités personnelles d’un directeur marketing
- sens de la communication
- aisance relationnelle
- créativité
- sens du leadership
- sens de l’initiative
- souplesse
- esprit d’ouverture
- curiosité
- force de proposition
- sens de l’écoute
- rigueur
- dynamisme
Accroche de CV pour directeur marketing : comment l’écrire ?
Avec cette partie de votre curriculum vitae, vous devez prendre du temps et un peu de recul, car vous mettez à l’épreuve toue votre créativité de directeur marketing. Il s’agit d’écrire un à trois phrases qui vous décrivent de façon percutante, à la manière d’une lettre de motivation mais en plus court. Voici-quelques exemples :
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Rubriques supplémentaires pour étoffer votre CV directeur marketing
Pour générer un curriculum percutante et convaincante, vous pourrez être amené à ajouter des sections à votre document. L’usage veut que vous restiez aux rubriques supplémentaires courantes : centres d’intérêt, langues de communication pratiquées, informatique, permis, etc. Mais vous avez aussi le droit d’ajouter tout ce qui peut vous mettre en valeur par rapport aux autres candidats au poste de directeur marketing. Une énumération en mode bullets list est bienvenue, comme dans ces exemples :
LANGUES ETRANGERES- Anglais : Moyen – Lu, parlé, écrit
- Sport : foot, tennis
- Activités : Chef Scout, volontaire Croix-Rouge
- Loisirs : musique, cinéma
- Microsoft Office
- Réseaux sociaux
Quelques conseils pour optimiser votre CV directeur marketing
- Prenez pour exemple nos modèles de CV en ligne ;
- Optez pour un design dynamique du contenu
- Evitez d’apporter trop de touches esthétiques ;
- Relisez votre document plusieurs fois ou faites-le lire à des proches, pour découvrir d’éventuels points d’amélioration ;
- Utilisez un correcteur linguistique pour détecter des fautes de frappe ou des erreurs de langue.
Résumé des points à retenir pour créer un CV dynamique pour cadre en marketing :
- Soyez direct dans la rédaction de l’accroche et des contenus de rubriques ;
- Optez pour une mise en page aérée, propice pour une lecture aisée ;
- Optez pour une mise en forme alliant lisibilité et esthétique ;
- Mettez en place une structure de rédaction ayant trait à votre niveau d’expérience ;
Ajoutez une lettre de motivation pour plus de chances de vous faire rappeler :
La lettre de motivation est un sérieux appui au CV, en offrant élargissant la perspective humaine du dossier de candidature. Elle sert à vous démarquer des personnes sélectionnées. Pas d’idées pour rédiger une lettre de motivation captivante et convaincante ?