Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
En raison des enjeux numériques, l’environnement de la supply chain devenu plus complexe, exige des profils spécialisés qui méritent une juste rémunération récompensant leurs efforts.
Ce guide détaille les postes et emplois attendus dans la supply chain (à chaque niveau de la chaîne d’approvisionnement), les qualifications et les responsabilités principales qui y sont rattachées ainsi que les fourchettes de salaires appliquées.
Points marquants :
- Les métiers de la supply chain sont riches et variés, avec des spécificités qui leur sont propres en termes de missions, de salaires et d’évolution de carrière.
- Les responsabilités et les qualifications dans ces métiers sont basées sur la demande croissante de compétences technologiques dans l’automatisation des processus et l’analyse de données.
- Il est tout à fait légitime de se demander quel salaire percevoir en fonction de son poste de travail, de son expérience et de ses compétences.
Le directeur logistique
Le directeur logistique s’occupe de la gestion de la chaine logistique et les activités de distribution et d’approvisionnement. Il s’assure que les clients reçoivent des produits à coût raisonnable et dans les meilleurs délais. En outre, il met en place les meilleures stratégies pour faire face aux défis et aux imprévus de la logistique de manière à optimiser la croissance et la notoriété de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Un directeur logistique doit avoir un bon sens du relationnel, car il interagit régulièrement avec les fournisseurs et les transporteurs. Il travaille également avec d’autres départements de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. On exige de ces professionnels qu’ils soient flexibles en vue de s’adapter rapidement aux changements dus à des environnements en constante évolution.
Un diplôme de niveau Bac+5 est nécessaire pour devenir directeur logistique. À titre informatif, les diplômes les plus appréciés sont :
- Les masters spécialisés en logistique
- Les diplômes des grandes écoles de commerce avec des spécialisations en transport, logistique, supply chain
- Les diplômes d’ingénieur en transport ou en logistique
Le salaire de ces cadres de l’organisation peut varier entre 60 000 et 120 000 euros bruts par an, selon leur expérience et la taille de l’entreprise. Après avoir occupé ce poste, il est possible de se voir confier des missions dans la direction générale d’une entreprise, dans la direction de la supply chain d’un groupe ou dans la direction d’une filiale à l’étranger.
Le responsable supply chain
Ce professionnel, aussi appelé supply chain manager, responsable approvisionnement ou responsable de la gestion de production, joue un rôle clé au sein de la supply chain. Il pilote les flux entre les différents acteurs de la chaîne logistique, depuis les fournisseurs jusqu’aux clients finaux. Au quotidien, il supervise les parties transport, logistique, service client et import/export. Les achats en font également partie. Son rôle consiste à coordonner ces activités, tout en minimisant les coûts dans le respect des délais imposés.
Les compétences requises pour un supply chain manager sont la gestion des stocks, la planification des approvisionnements et l’élaboration de stratégies logistiques. Pour accéder à ce métier, plusieurs formations sont disponibles :
- Une formation supérieure Bac+3 avec une spécialisation en production, management, transport/logistique ou supply chain.
- Une formation Bac+4 ou Bac+5, type école de commerce ou d’ingénieurs.
- La licence pro management des processus logistiques est également le tremplin idéal pour devenir responsable supply chain.
Le salaire moyen pour ce poste se situe à 45 000 euros bruts par an. En gagnant en expérience, il peut prétendre à une rémunération de 70 000 euros bruts annuels. Le plus souvent, le responsable de la gestion de production peut évoluer vers un poste de directeur supply chain.
Le chef de projet supply chain
Le chef de projet supply chain est un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement. En tant qu’expert de management de projet et de la gestion logistique, son efficacité est prouvée dans la rentabilité de l’organisation pour laquelle il opère. Il élabore les procédés associés aux processus d’approvisionnement et d’expédition des produits entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients.
Parmi ses responsabilités figurent la mise en place de projets répondant aux exigences de sa hiérarchie, la mise en place des plans d’actions et leur encadrement sur le terrain. En tant que véritable chef d’équipe, il fédère ses collaborateurs autour d’un projet dans l’objectif d’un rendu harmonieux et pertinent.
Ce poste requiert une bonne maîtrise des suites logicielles supply chain et des ERP ainsi qu’une grande force de conviction afin de combiner les efforts des équipes pluridisciplinaires. Par ailleurs, le chef de projet supply chain devra faire preuve d’un excellent esprit d’analyse et une bonne aisance à formaliser des solutions. Pour briguer un emploi de chef de projet supply chain, une formation en logistique est un impératif. Toutefois, les voies suivantes sont aussi possibles :
- Un diplôme d’ingénieur
- Un BTS logistique
- Une expérience en tant qu’assistant chef de projet dans un domaine en lien avec la gestion de la supply chain
Au niveau du salaire, un profil junior peut aspirer à un salaire compris entre 30 000 et 50 000 euros bruts par an, tandis qu’un profil plus confirmé peut toucher jusqu’à 70 000 euros à l’année.
Le responsable d’exploitation
Le responsable exploitation supervise l’ensemble de la chaîne des marchandises, depuis leur réception à l’entrepôt jusqu’à la préparation des départs, en passant par la gestion des stocks jusqu’à l’établissement du planning des chauffeurs. Pour ce faire, il tient compte des véhicules à disposition, du carnet de commandes, de leurs disponibilités, etc. En même temps, il gère les éventuels incidents de parcours : une panne, un package bloqué en douane… Il veille aussi sur l’optimisation des coûts en rapport avec la livraison des marchandises.
Comme il a une équipe sous sa supervision, le responsable d’exploitation doit avoir des qualités de manager et faire preuve d’objectivité. Il sait faire passer les consignes de la clientèle à ses équipes. Cet excellent communicant échange quotidiennement avec différents interlocuteurs, les caristes, les chauffeurs, les responsables de production, les transporteurs et la clientèle finale. Les compétences suivantes sont également de mises :
- Une base solide en gestion et en règlementation des transports
- Une connaissance approuvée en résolution de problèmes et en planification stratégique
- Une connaissance approfondie en gestion des budgets et des dépenses
Une formation spécialisée est requise pour devenir responsable d’exploitation. Un BTS en transport ou en logistique ouvre la porte à ce métier. L’évolution dans ce dernier demande un master spécialisé dans la gestion des flux et dans la logistique.
Les responsables d’exploitation perçoivent des salaires qui oscillent entre 45 000 et 50 000 euros bruts annuels.
Le responsable planification
Également connu sous l’appellation de demand planner, le responsable planification a pour rôle de planifier les flux de production et de commandes et de gérer leur bon déroulement. Il établit un approvisionnement des produits en fonction des prévisions de vente en s’appuyant sur un calendrier de suivi. Il est en contact permanent avec différents services (vente, marketing, production, finance…) et avec différents intervenants (usines, fournisseurs, clients, transporteurs…) pour optimiser les process de production, les stocks et les délais. Au quotidien, il doit :
- Faire l’inventaire des stocks
- Constituer les équipes et mettre en place les plannings
- Vérifier la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières pour établir le calendrier de production
- Superviser la production en rapport aux délais appliqués
On exige du responsable planification qu’il soit en bonne condition physique en raison de la pression des objectifs, des délais et des cadences dans le travail. Il doit également avoir une forte résistance au stress et dispose d’un sens aiguisé de la synthèse, de l’analyse et de l’observation. Être à l’aise avec les outils informatiques et les chiffres font également partie des points essentiels pour ce poste.
Pour cet emploi, un niveau Bac+2 est bien vu par les employeurs. Toutefois, des formations en gestion de production et logistique sont fortement conseillées. Une licence professionnelle est aussi un plus non considérable.
Compte tenu de ses responsabilités, le responsable planification touche un salaire appréciable tout au long de sa carrière. Sa rémunération tourne autour des 45 000 bruts par an. L’expérience qu’il accumule au fil du temps lui permet de prétendre à des postes comme responsable logistique ou supply chain manager.
L’analyste approvisionnement
L’analyste approvisionnement ou supply chain analyst ou encore analyste logistique élabore des stratégies efficaces pour optimiser la supply chain et répondre aux défis de l’approvisionnement. Avec une expertise exceptionnelle en analyse de données, il transforme les informations en vérité lumineuse pour développer la performance opérationnelle. D’une manière générale, cette base de données sert à détecter les éventuelles failles afin de trouver des axes d’amélioration au sein des différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement.
Pour viser le métier d’analyste logistique, un niveau Bac+2 ou un Bac+3 est largement suffisant. Certains recruteurs cherchent parfois des profils Bac+5 avec un diplôme d’école d’ingénieurs ou encore un master en ingénierie des transports ou en logistique. L’analyste approvisionnement peut s’orienter vers des postes à responsabilités comme le responsable planification, responsable gestion des stocks ou le supply chain manager.
Le salaire brut d’un supply chain analyst avoisine les 35 000 euros par an. Il peut être plus ou moins élevé en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre d’années d’expérience de l’analyste approvisionnement, par exemple.
Voici quelques guides sélectionnés pour vous pour votre recherche d’emploi. Vous y découvrirez différentes thématiques allant de la préparation de l’entretien d’embauche, en passant par la rédaction d’un CV structuré et personnalisé jusqu’aux compétences les plus demandées dans le monde du travail.