
Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Dans ce guide, nous vous dévoilons 5 conseils pratiques pour inclure les distinctions sur le CV d’une manière efficace et soignée, en se conformant à quelques règles de base préétablies.
Points saillants :
- La majorité des employeurs potentiels sont impressionnées par les distinctions sur un CV. Elles renforcent la crédibilité du candidat et rassurent le recruteur sur ses qualités et compétences.
- Les récompenses obtenues par le candidat démontrent qu’il a la capacité de se distinguer des autres. Une différence cruciale dans un marché du travail compétitif.
- Toutefois, pour qu’elles soient reconnues à leur juste valeur, elles doivent être présentées de manière stratégique.
1- Adaptez votre présentation à chaque candidature

Un CV doit être adapté à chaque offre d’emploi. En fonction du poste visé, certaines distinctions auront plus de poids que d’autres. Assurez-vous d’ajuster votre document selon ces critères suivants :
- Ordonnez vos distinctions de manière stratégique et logique : en plaçant en premier les récompenses les plus pertinentes pour le poste, vous faites un sans-faute. La règle, c’est que plus une information est importante, plus elle doit être en tête de liste et facile à identifier au premier coup d’œil.
- Recherchez les mots-clés de l’annonce : que l’annonce ait été publie sur LinkedIn ou des sites comme Hellowork, Kelijob, Jooble…, vous devez être attentif aux mots-clés utilisés. Si l’annonce met l’accent sur le leadership, mettez en avant les récompenses en lien avec la gestion d’équipe.
- Ajustez la formulation : si un recruteur est à l'international, précisez si la distinction a une portée locale, nationale ou internationale. Il faut savoir que les distinctions nationales ont plus d’impact que les prix internes ou locaux.
Voici quelques exemples d’adaptation pour vous aider à y voir plus clair :
Exemple de distinction dans la rubrique « Expérience professionnelle »
Exemple de distinction dans la rubrique « Prix et récompenses »
Pour bien cerner la situation, voici trois exemples de distinctions présentées de façon captivante :
- Bourse décernée par la Société Générale pour le projet associatif le plus créatif : Course à pied sur un trajet de 15 km pour une campagne de financement contre le cancer qui a permis de récolter 10 000 euros pour l’Institution Nationale de La Recherche contre le Cancer.
- Prix de thèse de l’Université de Paris obtenu sur le sujet : La responsabilité environnementale et sociétale des entreprises françaises modernes ».
- 1er prix du hackaton de la ville de Paris en 2022 avec plus de 500 participants : « Quels moyens d’adaptation au changement climatique » pour un projet de renaturation des cours d’écoles.
2- Différenciez les distinctions académiques des réalisations professionnelles

La lecture d’un CV doit être fluide et facile pour ne pas rebuter le recruteur. C’est pourquoi, il est recommandé de diviser votre curriculum vitae en plusieurs sections. Dans cette optique, pensez à bien séparer vos récompenses académiques de vos distinctions professionnelles.
Distinctions académiques
Elles se reportent aux récompenses obtenues au cours de votre formation, qu’elle soit continue ou initiale. Les distinctions académiques sont particulièrement nombreuses et variées. Une mention reçue lors d’un examen ou un score élevé en fait partie.
Voici quelques exemples à titre informatif :
- Note de 20/20
- Mention très bien
- Prix spécial du jury
De bons résultats dans le cadre d’un mémoire ou d’un projet pour vos études sont également à faire paraître dans le CV.
Récompenses professionnelles
Elles peuvent faire référence à un prix reçu ou des compétences techniques utilisées pour mener à terme des missions exceptionnelles.
Ces quelques exemples seront bien perçus dans votre CV :
- Le meilleur service à la clientèle
- Le prix de l’innovation
- L’employé du mois
- Le prix du leadership
- Le meilleur mentor
Les récompenses professionnelles peuvent aussi concerner des qualités comportementales dont vous avez fait preuve.
Autres distinctions
Il existe également d’autres récompenses à faire valoir dans le CV. Les distinctions d’ordre personnel comme un titre sportif, une médaille d’honneur ou l’ordre national du Mérite en sont des exemples.
Les distinctions dans le cadre du bénévolat sont également intéressantes si elles sont en rapport avec le poste que vous convoitez. Il peut s’agir de médailles et tableaux de bénévolat ou d’une médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif.
3- Soyez concis et impactant dans votre contenu

En général, les recruteurs passent entre 6 et 10 secondes sur un CV avant de continuer sur leur lancée. Il convient donc de présenter vos distinctions de manière concise et détaillée :
- Présentez vos distinctions sous forme de liste à puces pour structurer les informations.
- À chaque fois que vous indiquez une distinction, expliquez les circonstances dans lesquelles vous l’avez obtenue en quelques mots.
- Mentionnez le nom de l’établissement qui vous l’a décernée, d’autant plus si elle est prestigieuse ou reconnue.
- Indiquez l’année de l’obtention de la reconnaissance obtenue et son intitulé complet.
- Parlez de l’ampleur du prix et de la sélection
- Parlez du contexte ou la raison d’être de la récompense
Afin que vos distinctions apportent de la valeur ajoutée à votre CV, veillez à ce que leur apparence soit adaptée à la mise en page de votre document. Il faut absolument que cette section s’accorde avec les autres rubriques, pour ne pas détourner l’attention du recruteur de ce qui compte le plus : votre aptitude au poste convoité.
Vous devez impérativement employer un vocabulaire clair pour permettre au recruteur de comprendre aisément les données mentionnées. À ce titre, évitez le jargon technique, car votre interlocuteur n’est pas obligé de connaître tous les mots utilisés. Privilégiez les descriptions courtes et compréhensibles.
4- Ajoutez une brève description de la distinction obtenue

Cette brève description vise à donner des détails approfondis sur la distinction que vous avez obtenue. Il est nécessaire d’aller droit au but et de ne pas dépasser une à deux lignes. Ici, vous pouvez parler de l’équipe avec laquelle vous avez travaillé, de la durée de votre projet, des objectifs à atteindre et des résultats obtenus. Pour faire une bonne impression auprès de votre interlocuteur, vous pouvez appuyer vos propos par des chiffres pour les illustrer.
Quoi qu’il en soit, ne mentionnez que les distinctions qui soient pertinentes pour le poste visé. Vous devez procéder par un tri minutieux et ne choisir que 2 à 3 récompenses. Elles suffisent amplement et ne surchargent pas votre CV. Malgré le fait que les honneurs constituent un réel plus dans le CV, sachez que le recruteur veut également découvrir d’autres aspects de votre profil, dont vos compétences professionnelles, votre expérience, vos qualifications, etc.
N’oubliez pas que votre CV doit tenir sur une page. Vous devez donc renseigner toutes ces informations sur une seule page.
5- Restez honnête à propos des distinctions que vous fournissez

Mentir sur son CV n’est jamais une bonne idée. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas donner de fausses informations concernant vos récompenses. Le recruteur le remarquera lorsque vous serez convié à un entretien d’embauche ou lors d’une vérification de vos antécédents. Votre tromperie nuira à votre candidature et à vos opportunités professionnelles.
Toutes les informations mentionnées dans le CV sont vérifiables. Le but est de valoriser les éléments positifs de votre profil sans en ajouter des tonnes. Si vous avez suivi une formation sans avoir de diplôme, vous pouvez préciser Formation en [domaine] et [établissement]+[année] au lieu d’affirmer que vous êtes diplômé. Si vous disposez aussi d’une distinction issue d’une école ou d’une entreprise, pensez à préciser le contexte pour éloigner toute ambiguïté.
Vous pouvez par exemple parler de vos références. C’est un point valorisant pour votre candidature, même si vous n’avez aucune distinction. L’honnêteté renforce la confiance du recruteur et bannit les situations délicates à l’avenir.
Voici quelques guides qui pourraient vous intéresser :