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Dans ce guide, nous explorerons :
- Les compétences clés d’un responsable marketing pour progresser dans sa carrière et répondre efficacement aux attentes de la clientèle.
- Les hard skills d’un responsable marketing à développer pour capter l’attention des recruteurs
- Les soft skills que les recruteurs recherchent activement chez un responsable marketing
Les compétences générales d’un responsable marketing
Certaines compétences sont impératives, car elles sont la base d’une pratique professionnelle pertinente et efficace. Elles englobent à la fois des compétences techniques (maîtrise des outils d’analyse de données, des techniques de référencement, de la gestion de projet) et des compétences générales (comme l’esprit d’initiative, la créativité, le management d’équipe) qui dépendent grandement des canaux marketing utilisés par l’entreprise et de ses activités.
Les compétences techniques
Ces compétences comprennent le développement de produits, les études de marché, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les relations publiques. Elles incluent également la capacité à gérer des campagnes marketing et les compétences analytiques. Ces hard skills sont indispensables pour exécuter, planifier et piloter efficacement des stratégies marketing modernes. Ces compétences techniques désignent les compétences qui requièrent une expertise avérée et des connaissances techniques. Elles permettent de répondre aux besoins des clients dans un environnement digital en constante évolution.
Les compétences personnelles
Les compétences personnelles des responsables marketing sont le plus souvent associées à l’interaction avec d’autres individus tels que les clients, les partenaires… Ces soft skills sont essentiels dans l’atteinte des objectifs marketing fixés et dans la mise en place d’un cadre de travail chaleureux. Un exemple de compétence personnelle pourrait être la capacité à diriger une équipe ou à résoudre des conflits. Dans cette catégorie, on peut également retrouver la flexibilité et le besoin d’innover.
Les compétences techniques qu’un responsable marketing doit développer
Pour briller dans le métier de responsable marketing, vous devez avoir un savoir-faire spécifique dans le domaine du marketing. Les recruteurs portent une attention spécifique à ces compétences qui doivent être mises en évidence dans votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation). Ainsi, ils peuvent déterminer que vous avez les connaissances requises pour remplir vos missions.
Compétences en matière de réseaux sociaux
Le marketing des réseaux sociaux ne se limite pas seulement à la création de publications qui sera diffusée à profusion. Pourtant, vous devez vous en servir pour atteindre un public intéressé et engagé, mais en prenant soin d’avoir une connaissance accrue des différentes plateformes. Vous devez savoir :
- À quel moment publier ?
- Sur quelles plateformes le faire ?
- Quel plan d’action est à mener pour susciter le plus d’engagement ?
- Comment tirer profit de la promotion payante ?
- Comment utiliser les programmes d’analyse des réseaux sociaux ?
Vous guiderez efficacement votre équipe sur l’utilisation des applications, des outils et des dernières tendances des réseaux sociaux.
Compétences en conception UX
Le responsable marketing doit obligatoirement avoir ces compétences afin de garantir une expérience utilisateur optimale. Ce professionnel doit être en mesure de guider une conception UX impactante et efficace. Il doit maîtriser l’art de créer des tests A/B et de maximiser la convivialité du site web de la marque pour laquelle il travaille.
Compétences en gestion de contenu
Les missions d’un responsable marketing comprennent l’établissement d’un calendrier éditorial, en identifiant les projets à traiter, les mots-clés à insérer dans le contenu, le canal de diffusion, la promotion payante sur les moteurs de recherche, etc. Il doit s’assurer que le contenu créé soit attrayant, fiable et crédible. Les nouveaux clients et ceux déjà existants ne pourront pas s’empêcher d’en savoir plus.
Compétences en outils d’analyse de données
Les données précises sont essentielles pour un responsable marketing afin d’avoir des informations sur le comportement des consommateurs et d’une audience cible. Elles aident à surmonter les obstacles et orientent la prise de décision en termes de gestion du marketing numérique. La maîtrise de ces outils est donc cruciale pour améliorer le marketing d’une entreprise.
Compétences en outils de publication (PA0)
Un bon responsable marketing se doit d’être familier avec la publication assistée par ordinateur (PAO) afin de pouvoir produire un contenu (en ligne ou en format papier) attirant. Les outils comme Illustrator, Photoshop ou InDesign sont les plus courants pour mettre en page un document, retoucher une image ou créer un design innovant. Leur maîtrise est donc recommandée pour un responsable marketing.
Compétences en SEO et SEM
Des compétences en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de marketing des moteurs de recherche (SEM) sont incontournables dans le métier de responsable marketing. Ce dernier doit savoir communiquer ces compétences et activités aux membres de son équipe. Il doit également être capable de suive la progression rapide et dynamique du SEM et du monde du référencement.
Compétences en gestion de projet
Ce professionnel est spécialisé dans la gestion de projet, en veillant à la mise en place des calendriers et dans la coordination des activités pour respecter les délais imposés. Il lui revient de prioriser les tâches de son équipe en fonction des objectifs stratégiques. Il supervise également les ressources marketing et assurent leur rentabilité.
Les compétences comportementales qu’un responsable marketing doit mettre en avant
En dehors des compétences techniques, le responsable marketing doit également disposer de compétences comportementales qui lui sont propres. En les mettant en avant dans votre CV et votre lettre de motivation, vous attirerez l’attention du recruteur.
Le besoin d’innover
Un responsable marketing doit avoir le désir d’innover de nouvelles manières de communiquer ou de trouver des solutions innovantes pour promouvoir une marque. Cette compétence importante se retrouve en tête de liste, n’hésitez pas à la cultiver.
L’esprit d’initiative
Il fait partie des compétences les plus recherchées d’un responsable marketing. Il arrive à égalité avec la capacité d’adaptation. L’esprit d’initiative exige de savoir prendre des initiatives et être force de proposition. Il se manifeste également par la capacité à identifier les opportunités et à anticiper les tendances du marché. Pensez donc à mettre l’accent sur ces qualités lors de votre recherche d’emploi.
La créativité
Un poste de responsable marketing demande de faire preuve de créativité. Le fait d’avoir d’un esprit créatif permet de créer des contenus authentiques, mais aussi optimiser les pratiques existantes ou encore trouver de nouveaux moyens de promotion de la marque. Cette compétence est à mettre en avant dans votre candidature lors de l’entretien d’embauche.
L’adaptabilité
Pour une meilleure efficacité, les outils et les stratégies marketing évoluent sans cesse. Le responsable marketing se doit de se familiariser avec les nouveaux programmes et procédés qui se reposent sur l’analyse des données, la création de contenu, la communication numérique, etc.
L’esprit d’équipe
Pour obtenir un emploi en tant que responsable marketing, vous devez compter sur des atouts précieux comme votre capacité d’écoute, votre empathie, votre sens de la communication et votre diplomatie. Ces qualités vous aideront à améliorer la collaboration avec votre équipe. Accompagnées de capacités managériales, elles vous permettront également à l’encadrer pour monter un plan marketing efficace.