Son rôle est d'assurer une belle image à la société ou aux clients de l'agence de communication pour laquelle il travaille. Avec un salaire de 42 000 à 48 000 euros par an, le poste séduit de plus en plus de prodiges actuellement. Une concurrence à laquelle vous ne pouvez faire face qu'avec un excellent CV de responsable marketing. Outre le contenu, vous devez soigner la présentation afin de bien vous mettre en valeur et attirer l'attention du recruteur. Voici nos conseils.
Mentionner ses qualités sur un CV de responsable marketing digital
Un cv de directeur marketing doit mettre en valeur vos qualités et votre savoir-faire. Il existe plusieurs manières de procéder dans un curriculum vitae nouveau modèle.
Faites-le déjà dans votre accroche de CV. Profitez des 4 ou 5 lignes qui vous sont offertes pour vous mettre en avant. Choisissez des compétences et des termes clés qui retiendront simplement l'attention du recruteur.
Vous avez également une rubrique spéciale pour les softs-skills dans votre curriculum vitae. Vous pouvez vous étaler davantage en mentionnant jusqu'à 10 connaissances ou qualités que vous avez. Utilisez des bullets points pour ce faire.
L'entête de votre CV : comment bien le présenter ?
Une en tête de CV doit être simple à lire pour être percutante. C'est la partie où vous allez mettre une partie de votre état civil et vos contacts en vue d'un éventuel entretien. Elle apporte d'ores et déjà des précisions sur le poste que vous demandez à travers le titre du poste : responsable marketing, directeur marketing digital, etc.
En plus du titre du cv, ajoutez votre nom et votre prénom, votre adresse exacte, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse email. Vous pouvez même ajouter vos contacts sur les réseaux sociaux.
La phrase d'accroche pour un CV marketing digital
Évitez les accroches passe-partout. C'est la première étape pour vous démarquer des autres candidats. Choisissez des phrases courtes et percutantes qui mettront en valeur votre savoir-faire et vos expériences en termes de marketing et communication. Si vous n'avez pas d'expérience, insistez sur vos compétences et les atouts que vous représentez pour ce poste.
Est-il indispensable de résumer son profil dans un CV marketing ?
Les nouveaux modèles de cv marketing ne peuvent pas se passer d'une accroche ou d'un résumé de profil. C'est la première étape pour séduire vos futurs employeurs et pour lui donner envie d'en lire davantage. C'est pourquoi, le choix de vos termes est important lors de la rédaction de cette partie.
Réaliser le Call to action finale : l'accroche de CV
Vous pouvez même ajouter une invitation à vous contacter pour un entretien ou pour une collaboration à la fin de l'accroche. C'est véritablement un résumé de votre lettre de motivation. Attention cependant à faire preuve d'un peu de subtilité dans vos phrases.
Par exemple :
Détailler ses expériences dans un CV marketing
Présentez dans les détails votre expérience professionnelle dans votre cv responsable marketing. Voici les nouvelles règles à suivre pour ce faire :
- Précisez le titre de chaque poste que vous avez occupé. Vous allez ainsi distinguer chaque étape de votre parcours professionnel.
- Commencez par votre travail le plus récent, quitte à mentionner celui que vous occupez actuellement.
- Détaillez vos différentes missions pour chaque poste en utilisant des listes à puces.
Parler de ses études dans un CV marketing
Augmentez aussi vos chances d'intégrer une entreprise et de gérer une équipe de marketeurs en mettant en valeur vos diplômes et études. C'est possible dans la rubrique "formation". La présentation ressemble un peu à celle de la section expérience professionnelle. C'est-à-dire :
- Présentez vos diplômes par ordre chronologique inversé
- Mettez en valeur les différentes compétences et connaissances de chaque cursus vous a apporté. Utilisez les listes à puces.
- Mentionnez le nom du centre de formation qui vous a accompagné.
Ajouter langues étrangères et compétences IT à son CV marketing
Dans le secteur du marketing et communication d'entreprise, les connaissances en langues étrangères ne sont pas à minimiser. Si vous maitrisez bien plus que la langue française, cela peut être un atout pour votre candidature. Valorisez vos compétences en langues étrangères dans une rubrique spéciale. Ne vous contentez pas de lister les différents dialectes que vous parlez. Mentionnez aussi votre niveau pour chacun d'entre eux.
Idem pour les connaissances informatiques. Vous maitrisez les logiciels de marketing digital, les réseaux sociaux, etc. ? Valorisez-les dans une section spécifique " compétences informatiques". Une simple liste à puces fera amplement l'affaire.
Mettre les centres d'intérêt sur le CV, une bonne idée ?
C'est toujours une bonne idée de finir votre curriculum vitae par une section "centres d'intérêt". Choisissez 2 ou 3 de vos hoobies. Pour un poste de responsable marketing digital, ce doit être de passe-temps qui incitent à la créativité, à une bonne gestion du stress et des situations de crise.
Par exemple :
Un CV marketing et communication moderne : jouer sur la mise en page
Maintenant que vous êtes aux faits des contenus à ajouter dans votre CV marketing, il est temps de parler de la mise en page. C'est aussi un point essentiel pour capter l'attention du recruteur.
Quelle est la structure d'un CV marketing ?
Pour commencer, présentez vos idées en respectant la nouvelle structure en vogue des CV. Vous devez ajouter les rubriques obligatoires :
- Une en tête
- Une accroche
- Le parcours professionnel
- Les formations
- Les compétences
- Les connaissances linguistiques ou informatiques
- Les centres d'intérêt.
Faut-il commencer par l'expérience ou la formation ?
Vous avez certainement une grande connaissance du marché du marketing pour vous proposer à un poste de responsable marketing. Commencez par la rubrique qui présentera votre parcours pro dans les détails de préférence.
Pour économiser de la place sur votre CV, il sera alors inutile de présenter le contenu de votre cursus de formation.
Quelle couleur pour la mise en page pour un CV dans le marketing ?
Démarquez-vous des autres candidats en ajoutant de la couleur dans votre mise en page. Faites refléter votre personnalité ou choisissez des tons qui s'inspirent du logo de votre futur employeur pour capter directement son attention.
Dans tous les cas, utilisez les couleurs à bon escient pour ne pas trop surcharger la présentation. On vous conseille de les mettre sur le fond des sous-titres ou sur le fond de l'entête et de l'accroche de votre curriculum vitae.
Assurez la lisibilité de votre CV : les astuces à suivre
Facilitez aussi la lisibilité de votre présentation pour donner envie aux recruteurs de vous contacter. Dans cette optique :
- Utilisez les bullets points pour lister vos compétences, vos diplômes ou vos hoobies.
- Descendez souvent à la ligne.
- Laissez même des espaces blancs entre chaque rubrique pour bien les mettre en valeur. Et placez les sous-titres de chacune d'entre elles au centre.
- Utilisez des phrases courtes. Ce sera plus percutant. De plus, vous minimiserez les risques de fautes d'orthographe.
Compléter son CV marketing avec d'autres informations pertinentes
Pour être plus percutant, votre cv communication peut aussi contenir des rubriques supplémentaires.
- Les compétences linguistiques pour faire la liste des langues étrangères que vous maîtrisez.
- Les compétences informatiques pour présenter les différents logiciels que vous savez utiliser.
- Les informations supplémentaires pour présenter votre chaîne YouTube qui parle du marketing digital ou votre expérience en tant que formateur ou consultant d'entreprises pour la gestion de leurs plateformes internet, voire votre implication dans une association ou une organisation à but non lucratif pour former les jeunes aux métiers de marketeurs ou spécialistes des réseaux sociaux, etc.
Comment augmenter vos chances d'être contacté pour un entretien avec un cv de responsable marketing percutant ?
Malgré tout, face à la concurrence, vous pouvez avoir un peu de mal à vous démarquer. Tout dépend aussi de vos choix de rédaction et de mots-clés.
Demander l'aide des intelligences artificielles
Les logiciels d'intelligences artificielles peuvent désormais prendre en charge la création de votre cv responsable marketing. Ils vous conseillent des templates modernes déjà prérédigés et simplement à personnaliser avec vos informations. Vous gagnez du temps dans la préparation de votre dossier de candidature. Vous évitez les erreurs de frappes et les fautes d'orthographe. Et vous vous assurez un curriculum vitae percutant.
Profitez également des conseils des IA comme Chat GPT pour parfaire la rédaction de votre CV. Demandez-lui de l'aide pour trouver des termes ou des mots-clés qui peuvent séduire les recruteurs. Par exemple, utilisez la requête suivante : " Propose-moi des mots-clés pour un CV responsable marketing digital".
Trouver les bonnes compétences qui attireront l'attention des recruteurs
Prenez des idées dans l'annonce d'offre d'emploi du recruteur. Il y liste les compétences et le savoir-faire qu'il attend d'un responsable marketing d'entreprise. Ce peut être à travers la liste des diplômes et des années d'expérience ou encore des tâches et des missions qui vont lui être confiées.
Jouer sur les mots-clés pour augmenter vos chances
Ajoutez aussi des mots-clés sur votre cv pour être plus intéressant aux yeux des recruteurs. Pour un expert en marketing et communication, par exemple, ce sont :
- Création
- Marketing digital
- Réseaux sociaux
- Veille concurrentielle
- Promotion
- Résultats
- Taux de conversion
- Élaboration de campagnes publicitaires
- Stratégies marketing
- Image de marque
Rédaction de cv de responsable marketing : foires aux questions
Quels sont les contacts importants à mettre dans un cv responsable communication marketing ?
Dans l'en-tête de votre cv responsable communication marketing, vous devez ajouter votre numéro de téléphone, votre email et, si possible, vos contacts sur les réseaux sociaux. Cela peut servir afin de moderniser votre curriculum vitae et pour faire des recherches vous concernant.
Faut-il des références professionnelles sur un cv responsable communication marketing ?
Non, pas obligatoirement. Vous ne devez mettre des références professionnelles sur votre cv responsable communication marketing que si c'est exigé dans l'annonce. Dans ce cas, mettez chacune d'entre elles sous chaque étape de votre parcours professionnel. Sachez que les références pro peuvent être votre ancien patron ou d'anciens collaborateurs et collègues.
Quel est le meilleur format pour la rédaction de votre cv responsable communication marketing ?
Le meilleur format pour votre CV responsable communication marketing est le PDF. C'est le plus moderne et le plus sûr. De plus, c'est plus léger, donc plus simple à envoyer. Mais, tout dépend toujours des demandes de votre futur employeur. D'où l'importance de lire intégralement son annonce d'offre d'emploi.