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Dans cet article, découvrez les compétences fondamentales que doivent impérativement maîtrisées un coach personnel pour qu’il soit efficace dans son accompagnement.
Points saillants :
- Un coach personnel doit posséder des compétences essentielles pour exceller dans ses nombreuses missions. Elles comportent une expertise élevée en développement personnel et en techniques de motivation.
- Ce professionnel doit disposer de compétences techniques pour réussir sa carrière.
- Il doit également pouvoir compter sur ses compétences interpersonnelles comme l’écoute active, la communication et l’empathie.
Les compétences essentielles pour se distinguer en tant que coach personnel
Les compétences essentielles d’un coach personnel favorisent un meilleur accompagnement de ses clients et lui permettent de faire preuve d’une meilleure éthique. Plus précisément, elles l’aident à mieux comprendre et à appliquer d’une manière cohérente les normes de coaching et l’éthique y afférente. Voici certaines des compétences clés pour coach personnel qui doivent figurer dans un CV :

Compétence en résolution de problèmes et flexibilité
Le coach personnel guide la personne qu’il accompagne à résoudre différents problèmes et à les surmonter. Son aide est indispensable pour :
- Gérer les imprévus : il doit trouver rapidement des solutions efficaces dans le cas où un équipement est indisponible ou un changement d’horaire est prévu. Le coach peut également faire face à la blessure d’un coaché par exemple durant une séance de coaching.
- Identifier les obstacles : en repérant les blocages qui ne permettent pas aux clients d’atteindre leurs objectifs, le coach peut alors adapter ses techniques par la suite. Ces blocages peuvent être un emploi du temps surchargé ou un manque de motivation.
- Maintenir la motivation : dans le cas où son client est démotivé, le coach peut proposer des ajustements et alternatives pour assurer la progression de son client et éviter l’abandon.
Pour cela, le coach met en place des techniques de résolution de problèmes pertinentes. Il doit être flexible afin de s'adapter aux besoins et aux exigences de son client.
Compétence en développement personnel
Cette compétence est incontournable dans le domaine du coaching. Un bon coach personnel doit établir des objectifs SMART pour ses clients. Ces derniers doivent être réalistes, mesurables et réalisables. En valorisant les efforts des clients, même s’ils sont minimes, le coach personnel encourage leurs progrès. Ainsi, ils développent un meilleur estime d’eux-mêmes et une mentalité de croissance.
Compétence en techniques de motivation
Le coach personnel doit avoir la capacité à poser les bonnes questions à ses clients pour obtenir des informations utiles et leur permettre de tirer profit de la relation de coaching. En éveillant leur prise de conscience, ces derniers peuvent alors combattre le doute, l’anxiété et les blocages émotionnels. Ils sont alors plus motivés dans les tâches qu'ils entreprennent. En dehors des questionnements puissants, le coach personnel peut aussi utiliser le silence, l’analogie ou la métaphore.

Déontologie et retours constructifs
Pour tisser une relation professionnelle avec le coaché, le coach personnel doit faire preuve de confidentialité, d’autonomie, de neutralité, de bienveillance et d’objectivité.
Le fait de donner des retours constructifs aux clients leur permet de progresser sans les décourager. Ils améliorent leurs compétences, tout en se conformant aux normes éthiques de la profession. Le plus souvent, le coach personnel utilise le modèle du feedback sandwich qui se passe comme suit :
- Débuter par un point positif
- Exposer le point à améliorer
- Terminer par un call to action ou en encouragement
Compétence en gestion et organisation
La gestion et l’organisation sont des compétences nécessaires pour s’adapter aux besoins individuels et aux situations changeantes des clients :
- Approche personnalisée : adapter les méthodes de coaching selon les préférences, le niveau et les objectifs de chaque client.
- Évolution des objectifs : il peut arriver que certains clients veuillent gagner en masse, tandis que d’autres veulent perdre du poids. Il convient de les diriger vers un travail de performance ou de bien-être général. Le coach doit s'adapter en conséquence.
- Horaires et disponibilité : dans le cadre d’une séance de coaching, le coach doit se conformer aux contraintes professionnelles et personnelles des clients.
Les compétences techniques : les éléments clés pour un coach personnel

Les compétences techniques sont indispensables pour se faire une place dans le métier de coach personnel. Elles permettent de se démarquer des autres concurrents, notamment lorsqu’elles sont mises en avant dans un CV. En voici quelques-unes qui méritent d’être prises en compte :
- Coaching basé sur les neurosciences : exploitation des mécanismes du cerveau pour souligner la motivation.
- Analyse SWOT : pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces en tenant compte des critères internes et externes.
- PNL (programmation neuro-linguistique) : des procédés vérifiés pour reprogrammer les schémas mentaux.
- Profilage DISC et MBTI : ces outils visent à comprendre les types de personnalité et les caractéristiques comportementales.
- Approche cognitive et comportementale : identifier et changer les processus de pensées négatifs.
- Compétence en plateforme numérique et application : utiliser les plateformes pour des travaux d’accompagnement à distance pour s’éloigner des frontières traditionnelles.
- Journaling et auto-réflexion : encourager l’écriture pour mettre au point les pensées et suivre les progrès.
Les compétences interpersonnelles pour briller en tant que coach personnel

Toutes aussi importantes que les compétences techniques, les qualités humaines sont fortement appréciées des recruteurs. Elles incluent :
- La communication efficace et la connaissance du comportement : cette compétence interpersonnelle est essentielle pour communiquer dans le contexte des systèmes clients. Le coach peut utiliser différentes techniques et des outils de communication pour y arriver. De plus, il doit avoir un sens du relationnel aiguisé, une compréhension accrue des processus de pensée et du comportement humain.
- La capacité d’écoute active et l’empathie : une écoute active est déterminante dans le travail d’un coach personnel. Ainsi, il est en mesure de comprendre les besoins et les objectifs de son client. À travers son empathie, il est capable de mieux cerner les comportements, les émotions et les perspectives de la personne en face de lui.
- La confiance et la sécurité : le coach personnel développe un état d’esprit curieux, ouvert, flexible et concentré sur les besoins de son client. Il maintient avec ce dernier une relation de respect mutuel. Lorsque celui-ci se sent en confiance, dans un environnement sécuritaire, il se dévoile facilement.
Le coach personnel doit s’engager dans une démarche de formation en raison des avancées progressives dans le milieu. Un apprentissage continu s’impose pour rester compétent sur ce marché compétitif.