Aujourd’hui, un curriculum vitae standard ne marque plus le but. Les offres d’emploi sont exigeantes et les candidatures sont abondantes. Que faire alors ? Un CV sportif créatif et bien rédigé fera de vous “le renard des surfaces” qui battra tous les autres joueurs.
Vous ne savez pas par où commencer ? Passez-nous la balle ! Nous vous donnons toutes les astuces et démonstrations nécessaires pour rédiger votre CV SPORTIF. Vous êtes un éducateur sportif, un entraineur de football ou un coach physique et vous cherchez un premier poste ?
Nous sommes là pour vous aider à réussir votre CV. Cet article vous propose :
- Un exemple de CV pour entraîneur de football expérimenté.
- Un guide détaillé pour créer, étape par étape, un CV entraineur 100% gagnant.
- Des conseils pour mettre en avant ses atouts.
Comment faire un CV entraîneur ?
Un bon CV d'entraîneur marie une mise en forme originale et un contenu pertinent compatible avec le poste envisagé. Le candidat doit bien choisir le modèle de CV sportif, car le côté esthétique est aussi important que le texte de votre candidature. Vous pouvez choisir parmi nos modèles de CV téléchargeables celui qui convient le mieux à votre domaine d’activité.
Mise en page
Pour réussir la mise en forme de votre CV, suivez l'exemple donné au début de cet article. Vous pouvez personnaliser la page selon votre goût du moment où la présentation reste bien visible et agréable à lire. Voici quelques astuces qui peuvent être utiles pour bien présenter votre CV :
- Votre CV entraineur doit tenir sur une seule page.
- Évitez de coller les rubriques l'une à l'autre et gardez plutôt un espace de deux lignes entre elles.
- Vous pouvez mettre une ou deux sections dans la marge, comme le profil personnel, l'en-tête ou les compétences afin d'attirer l'attention du recruteur sur cet élément.
- Utilisez des caractères gras et les couleurs pour mettre en avant les mots-clés relatifs à votre expertise.
- Vous pouvez également souligner certains titres ou des éléments importants comme vos informations de contact ou votre compte LinkedIn.
Structure parfaite
La structure parfaite d'un CV entraîneur dépend de plusieurs critères. Évidemment, vous êtes appelé à inclure toutes les rubriques conventionnelles d'un curriculum vitae. Toutefois, vous pouvez adapter l'ordre selon votre :
- parcours professionnel
- Études
- Compétences techniques et pratiques
Comment rédiger l’en-tête ?
L'en-tête contient vos coordonnées et doit être placé en haut de la page ou dans la marge de droite pour être bien visible.
Voici un rappel des composants de l'en-tête :
- Nom et prénom
- Année de naissance
- Adresse postale actuelle
- Numéro de téléphone fixe ou mobile
- Un lien vers votre profil LinkedIn ou autre réseau professionnel (facultatif)
Exemple de bon en-tête
02/02/1990
2 Rue des musiciens, 13000 Marseille
Olivier.champion@hotmail.fr
06 789456123
Exemple de mauvais en-tête
Lechampiondumonde@hotmail.fr
"Le premier candidat semble savoir ce qu'il fait. Il a maîtrisé la mise en place de ses informations dans le bon ordre.
Le deuxième demandeur d'emploi a clairement raté l'en-tête. Il a mis en bloc toutes les données personnelles. C’est une erreur à éviter.
Faut-il une photo dans un CV d'entraîneur ?
La photo dans un CV est généralement facultative . Or, dans certains secteurs, la présentation physique et l'élégance sont recherchées, comme pour les postes de secrétaire, réceptionniste, hôtesse de l’air…, etc. Dans notre cas, vous n’avez pas besoin d’être charmant pour décrocher le poste d' entraîneur. Néanmoins, une bonne condition physique sera appréciée.
Alors, pour répondre à la question “ faut-il une photo dans un CV d'entraîneur ? ”, je dirai : OUI.
Voici quelques conseils pour bien choisir la photo de votre CV :
- Choisissez une photo récente (qui date de moins de 2 ans).
- Votre tenue vestimentaire doit être de préférence adaptée au poste désiré.
- Sélectionnez une photo claire avec une bonne résolution
Expériences professionnelles : comment décrire son parcours dans un CV de coach sportif ?
Votre carrière joue un rôle important dans la procédure de sélection. C’est-à-dire, plus votre parcours est significatif plus la chance d’obtenir le poste est grande. Cependant, les critères d’admission peuvent changer selon le type de votre emploi et les services à proposer.
Exemple de la rubrique “expérience professionnelle” pour un CV entraîneur de football
Janvier 2008 - actuellement
- Formation sportive d’une trentaine de jeunes étudiantes
- Animation des entraînements suivant le règlement de l’Université
- Initiation des jeunes sportives aux valeurs du sport
- Préparation de l'équipe pour les compétitions au niveau national et international
- Organisation des calendriers d'entraînement
- Suivi de rythme de vie de chaque joueur, sa forme physique et son état psychologique
- Mise au point des tactiques et leur application
Expérience professionnelle pour un CV entraîneur de tennis
Entraîneur de tennis, Tennis club de l'agglomération de Beauvais TCAB, BEAUVAIS
- Encadrement de plusieurs joueurs de niveau national
- Préparation physique et mentale du joueur pour les tournois
- Gestion du planning des compétitions
Exemple pour un CV entraîneur basket
Entraîneur de basket, Nanterre 92, 5-7 rue de Grand Champ 92000 Nanterre
- Établissement des calendriers des matchs
- Entraînement de l'équipe en préparant physiquement les joueurs
- Analyse des vidéos des équipes adverses
- Animer le club au niveau de l'éducation, l'entraînement et les associations
- Suivre l’évolution des compétences techniques des joueurs
- Participer aux interviews de Presse, de promotion et de gestion du club
Comment valoriser son cursus sportif et ses formations ?
Votre CV sportif peut intéresser les recruteurs même si vous manquez d'expérience pratique. Une formation dans le domaine sportif sera appréciée pour intégrer la vie professionnelle en tant que coach sportif dans une salle de sport, animateur dans un hôtel, etc.
Des certifications en premiers secours comme le PSC1, PSC2 ou PSE1, PSE2 sont nécessaires pour postuler le poste d'entraîneur.
Veillez donc à mentionner tous vos diplômes compatibles avec ce métier avec leurs intitulés exacts. Il est préférable de commencer par la date, noter ensuite l'intitulé de diplôme et de finir par le nom de l'établissement.
Exemple pour curriculum vitae éducateur sportif dans une salle de sport:
Brevet d'entraîneur de football (BEF),
CFF4 : Certificat Fédéral 4 concernant les projets sportifs et associatifs
Les rubriques supplémentaires
On vous a peut-être dit que les rubriques supplémentaires ne sont pas prioritaires dans un CV. À vrai dire, le recruteur ne va pas consulter vos centres d'intérêt en premier. Mais, ces détails sont importants pour faire un choix entre deux candidats ayant un parcours professionnel et une formation similaires.
Résumé : les points clés pour créer le meilleur CV entraîneur
- Soignez la mise en page, le design et la structure de votre CV et adaptez-le au poste d’entraîneur à pourvoir
- Votre en-tête comprend vos informations de contact et éventuellement votre mobilité géographique tandis que votre titre est pertinent et rédigé de manière à inviter le recruteur à poursuivre sa lecture
- Ajoutez idéalement une photo qui met en valeur votre profil d’athlète professionnel et permet de montrer votre rigueur et votre passion pour le sport
- N’oubliez pas de soigner votre présentation, qui est en réalité une accroche destinée à résumer vos expériences en tant que sportif professionnel mais aussi en tant que coach doté d’une expertise sur le conditionnement physique
- Les rubriques mentionnées en priorité - expériences professionnelles en tant qu’entraîneur et/ou coach et certifications - vont dépendre de l’offre d’emploi et des prérequis de sélection du futur entraîneur
- Au-delà des exploits sportifs, le coach que vous serez doit préciser quel est son panel de connaissances en termes d’activité sportive mais aussi de préparation physique et de régime alimentaire adéquat
- Les compétences qui jouent en votre faveur en tant que candidat comme la mention relative à la maîtrise de certaines langues étrangères doivent être ajoutées pour vous permettre de passer à l’étape supérieure
Rédigez une lettre de motivation pour compléter votre CV
Votre CV doit être accompagné d’une lettre de motivation dans laquelle vous pouvez expliquer votre parcours en tant qu’athlète de haut niveau.
Ce document est particulièrement utile pour préciser la raison d’une rupture de carrière sportive brutale, par exemple en raison d’une blessure ayant entraîné un arrêt prolongé. La lettre de motivation peut aussi vous permettre d’indiquer les postes occupés au sein d’une équipe (ex. défense ou attaque) et de préciser vos exploits sportifs ainsi que les récompenses reçues.
En d’autres termes, la lettre de motivation est une formidable opportunité pour vous démarquer face à d’autres candidats et montrer… Votre motivation inégalable !