Les compétences d’administrateur réseau : guide pratique

Le rôle d’un administrateur réseau est vital dans un monde où la technologie est en évolution constante. Pour mener à bien ses missions, ce professionnel doit s’armer de compétences essentielles spécifiques qui lui permettent de gérer et résoudre les problèmes auxquels est confronté le réseau informatique d’une entreprise.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières
Créer mon CV avec l'IA

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Dans ce guide, nous allons explorer les principales compétences que doit avoir un administrateur réseau afin de garantir une administration réseau efficace.

Points clés à retenir :

  • Les compétences essentielles pour un administrateur systèmes et réseaux sont indispensables pour exceller dans ce poste. Elles peuvent inclure une expertise élevée en matériel et la maîtrise des outils de mise en réseau.
  • Un administrateur réseau doit disposer de compétences techniques pour une carrière réussie dans ce domaine.
  • Il doit également avoir des compétences interpersonnelles telles que la pensée analytique, le sens de l’écoute et la collaboration.

Les compétences essentielles pour briller en tant qu’administrateur réseau


Un bon administrateur réseaux doit posséder des compétences spécifiques qui le distinguent des autres métiers dans le même domaine. Celles-ci lui permettent de gérer les complexités liées à la l’administration d’un réseau informatique.

Voici certaines des compétences clés pour être un administrateur de réseau efficace :

Le réparateur est occupé et travaille avec du matériel internet et des câbles dans la salle des serveurs

Installation et configuration du réseau

L’installation du réseau est une compétence essentielle pour l’administrateur réseau. De même, sa capacité à configurer des switchs ou des routeurs est fondamentale pour renforcer la fiabilité des réseaux et pour maintenir leur qualité. Les interruptions qui ont des impacts négatifs sur la productivité de l’entreprise sont à éviter.  

Si le domaine de l’informatique vous tente, voici un article qui pourrait vous inspirer : Les bons à savoir avant de créer votre CV technicien informatique.

Expertise en outils de mise en réseau 

Les outils de mise en réseau largement répandus comme IOS de Cisco visent à augmenter le réseau de manière rentable au fil du temps. Ils aident également à améliorer les capacités d’un administrateur réseau. Pour viser un poste d'administrateur réseau, il est conseillé de mettre en avant cette compétence dans votre CV et votre lettre de motivation. Elle peut faire la différence par rapport aux autres candidats qui postulent pour le même poste.

Administration des systèmes d’exploitation 

Les systèmes d’exploitation comme Unix, Linux ou Windows font partie intégrante des infrastructures informatiques. Il revient à un administrateur réseau qui maîtrise Windows Server de s’occuper des environnements d’entreprise incluant Active Directory, tandis qu’un autre qui possède une expertise Linux peut optimiser des serveurs web pour une performance optimale et sécurisée. Ce savoir-faire protège les bases de données critiques de l’entreprise.

Lisez notre guide Devenir le meilleur candidat avec un CV administrateur informatique sur mesure pour vous assurer d’attirer l’attention des recruteurs. Suivez les conseils fournis pour peaufiner votre dossier de candidature.

Compétence en sécurité des réseaux

La profusion des cyberattaques est réelle. Pour protéger les systèmes contre ces menaces, l'administrateur réseau doit avoir une expertise avérée en:

  • maîtrise des protocoles de sécurité (HTTPS, SSL/TLS, IPsec, etc.)
  • connaissance des principes de la cybersécurité ( intégrité, confidentialité et disponibilité)
  • mise en place et gestion de systèmes de détection et de prévention des intrusions (IDS/IPS)
  • connaissance des types de menaces : phishing, attaques DDoS, exploits, ransomware, etc.
  • segmentation des réseaux pour isoler les environnements critiques.

Maîtrise du matériel informatique 

Une connaissance approfondie du matériel informatique est nécessaire pour un administrateur réseau. Cela aide pour les interventions de dépannage et l’optimisation des équipements réseau. Ces outils permettent de centraliser les informations dont il a besoin pour son travail. Ils sont également utiles pour assurer un suivi précis.  

Surveillance du réseau et résolution des problèmes

La surveillance constante des réseaux est importante pour assurer leur fonctionnement optimal. L’administrateur réseau peut ainsi identifier facilement les anomalies et les problèmes afin de les traiter rapidement. Il peut pour cela se faire aider d'outils spécifiques comme Zabbix pour suivre les performances et gérer les alertes ou Wireshark pour capturer et analyser les irrégularités.    

Expertise en modèle OSI 

Une bonne compréhension du modèle OSI est indispensable pour résoudre les problèmes à différents niveaux de l'architecture au sein de l’environnement réseau. Grâce à cette compétence, il est plus facile de connecter plusieurs systèmes de communication entre eux et d'interagir en utilisant des protocoles de communication standard. Elle est fortement appréciée par les recruteurs, car elle contribue à moderniser les pratiques de l'adminstrateur réseau.

Pour valoriser ces compétences essentielles dans votre CV, n’hésitez pas à utiliser notre générateur de CV en ligne. La création de votre CV sera simplifiée et vous impressionnerez les recruteurs.

Les compétences techniques : base du succès dans l’administration de réseau


Une femme en train de regarder une tablette


Les compétences techniques sont au cœur de l’administration de réseau. Elles sont nécessaires pour exceller dans le métier d’administrateur systèmes et réseaux.  

Veille technologique

Les technologies évoluent à une grande vitesse dans le secteur informatique. L’administrateur réseau se doit donc d’être à l’affût de toutes les nouveautés et tendances. Il doit consacrer du temps pour la veille technologique, en lisant des articles spécialisés, en s’inscrivant à une formation ou en participant à des conférences. Cette compétence permet la mise en œuvre de solutions innovantes, avantageuses pour son entreprise. Elle lui permet également d’identifier les éventuelles menaces à la sécurité du réseau avant leur apparition.

Configuration matérielle et logicielle

Tout administrateur réseau doit comprendre la configuration du réseau. Il se charge également du dépannage du matériel et des logiciels y afférents. L’installation et l’entretien des périphériques réseau tels que les commutateurs, les serveurs et les routeurs incombent à ce professionnel.  

La maîtrise des logiciels de gestion de réseau tels que les systèmes de gestion de configuration et les outils de surveillance réseau permet d’optimiser la performance du réseau en identifiant les goulots d’étranglement. Grâce à ces compétences, l’administrateur réseau peut allouer efficacement le budget d’exploitation nécessaire pour chaque projet, tout en évitant les surcharges.     

L’administrateur réseau s’appuie sur l’automatisation des configurations afin de gagner un temps précieux pour les déploiements ou les mises à jour. Il implante les correctifs et les modifications sur différents dispositifs par le biais d’outils centralisés.

Si vous voulez vous lancer dans le domaine informatique après avoir quitté votre poste dans un autre secteur, soyez attentif à notre guide de rédaction d’un CV pour une reconversion professionnelle.

Réseautique et protocoles de communication

La réseautique fait partie des compétences fondamentales du poste d’administrateur réseau. La connaissance approfondie des protocoles de communication sert à assurer la résilience du réseau et sa connectivité. Une expertise des protocoles standard comme TCP/IP s’impose pour sécuriser les connexions à distance. Leur utilisation facilite la connexion entre les appareils pour un transfert de données pertinent et cohérent.  Ces protocoles permettent aux administrateurs réseaux de résoudre les problèmes qui peuvent nuire au bon fonctionnement du réseau.

Mesures de sécurité

La mise en place d’une sécurité informatique de haut niveau est impérative pour faire face aux menaces cybernétiques. Les compétences des règles de sécurité, notamment en gestion des accès et des identités sont prépondérantes afin d’assurer que seuls les utilisateurs autorisés ont des droits d’accès aux ressources sensibles. Pour cela, l’administrateur réseau doit avoir une bonne compréhension des réseaux privés virtuels (VPN), des VPN et des systèmes de prévention des intrusions. Un dispositif de détection d’intrusions ou IDS peut par exemple surveiller le trafic réseau et donner une alerte en cas d’activités suspectes.   

Les compétences interpersonnelles : les éléments clés pour un administrateur réseau


Homme portant des lunettes, assis à son bureau et souriant


Les compétences interpersonnelles sont tout aussi importantes que les compétences techniques. Elles comprennent :

  • La gestion de projet : elle est utile à l’administrateur réseau. Lors de la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de sécurité par exemple, il doit établir un calendrier, définir les ressources requises et coordonner chaque équipe qui y prendra part. Il peut avoir le développement et le support technique ainsi que la sécurité informatique à sa charge.
  • La pensée analytique : lorsqu’il est confronté à des problèmes, l’administrateur réseau peut identifier la cause rapidement et la traiter en profondeur grâce à sa pensée analytique. Il peut alors développer des solutions pratiques en adoptant une approche logique basée sur ses connaissances techniques et son expertise.
  • La capacité d’adaptation : elle est essentielle pour faire face à des imprévus tels qu’un retard dans les délais imposés par exemple. L’administrateur réseau doit alors revoir le planning et mettre en place des solutions adaptées pour maintenir le projet sur la bonne voie.
  • Le travail en équipe et collaboration : le plus souvent, les administrateurs réseaux travaillent avec d’autres acteurs comme les analystes de sécurité et les développeurs de logiciels. Ils sont aussi amenés à collaborer avec d’autres services comme l’équipe comptabilité et le service d’assistance. Pour y arriver, il doit s’appuyer sur sa capacité à communiquer (ouverture aux commentaires et aux opinions différentes) et à partager des informations.
  • Le sens de l’écoute : une bonne communication exige aussi un sens de l’écoute développé. Cette qualité est essentielle pour pouvoir comprendre les besoins des utilisateurs finaux, leurs exigences et leurs préoccupations.
  • Enfin, les administrateurs réseaux doivent s’engager dans une démarche d’apprentissage continu en raison des avancées progressives en matière de technologies réseau, de mesures de sécurité et de protocoles de sécurité.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

FAQ

En quoi consiste le métier d’administrateur réseau ?

L’administrateur réseau s’occupe de la configuration, de la sécurité et de la maintenance des infrastructures réseaux d’une organisation. Son rôle est crucial dans le bon fonctionnement du réseau informatique, en s’assurant que tous les utilisateurs peuvent avoir accès aux ressources nécessaires.

Quelle est la formation requise pour devenir administrateur réseau ?

Un baccalauréat dans un domaine connexe comme les technologies de l’information, l’informatique ou l’administration réseau est un tremplin idéal pour accéder à ce métier. Une expérience professionnelle pertinente, une certification spéciale et des compétences démontrées peuvent booster votre profil.

Est-ce que l’attention aux détails est essentielle pour l’administrateur réseau ?

Oui, cette qualité est essentielle afin de bannir les erreurs dans leur travail, même les plus minimes. Celles-ci peuvent avoir des conséquences importantes sur la sécurité du réseau et ses performances.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettre de motivation à télécharger

Cover letter template
Cover letter design
Cover letter template for students - university
Template for engagement cover letter