Les bons à savoir avant de créer votre cv technicien informatique

Le métier de technicien helpdesk ou technicien informatique est un secteur qui est apprécié par les jeunes. Selon les statistiques, 32% des postes disponibles dans ce domaine seraient occupés par des moins de 30 ans. L'évolution des nouvelles technologies en impressionne plus d'un et en séduit d'autres.

Format :
Taille :
Personnalisable :
Word (Microsoft)
A4
Oui

Exemple de CV technicien informatique

Harry DUBOIS
Technicien informatique
X rue des Jeuneurs, Paris
HarryDUBOIS@exemple.fr
06 00 00 00 00

Profil personnel

Fort de mes 8 années d'expérience dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies, je serais un atout considérable pour votre entreprise jeune et dynamique. Je mettrai mon professionnalisme, mon investissement et mon sens de la minutie dans la gestion de vos problèmes de réseau, la mise en place de vos nouvelles applications ou encore dans l'installation et l'entretien de vos équipements.

Expérience professionnelle

Technicien helpdesk    :  janvier 2022 jusqu'à présent
Agence A, Paris  

  •   Garantir le bon fonctionnement du parc informatique de l'agence  
  •   Diagnostiquer et résoudre les problèmes de réseau, de matériel et/ou de logiciel  
  •   Gérer le réseau informatique ainsi que toutes les informations de production, des utilisateurs et des clients de l'entreprise  
  •   Créer et entretenir les mémos techniques de procédure d'entretien du parc informatique.  
  •   Former et assister les utilisateurs du réseau.  


Technicien informatique  
 :  mai 2020 à décembre 2021
Agence X, Nice

  •   Mettre en place les réseaux et paramétrer les postes de travail des employés  
  •   Configurer et gérer les comptes des utilisateurs  
  •   Réaliser un diagnostic et résoudre les pannes de connexion  
  •   Mettre en place et paramétrer les firewalls et différents logiciels nécessaires dans les postes de travail  
  •   Réaliser un diagnostic à distance des équipements si nécessaire  

Formations

Licence pro admin et sécurité de systèmes d'exploitation et réseaux
Université de Paris, 2014

Certifications

ITIL : au centre de formation de Cegos en 2017
CCNA: au centre de formation Orsys en 2015

Compétences

  •  Connaissances des matériels et des logiciels
  •  Compétences en diagnostic et dépannage
  •  Connaissances des bases de données sécurité informatique et cloud
  •  Patient et communicatif pour diriger et former les équipes

En 2014, 165 000 emploie d'informaticiens ont été créés par les entreprises. Et la tendance n'en finit pas. Devenir informaticien est toujours aussi tendance. Si bien que la concurrence est rude sur le marché. Afin de vous démarquer, voici quelques bons à savoir avant de créer votre cv technicien informatique.


CV Technicien informatique

Astuces :

Sur ce lien, vous trouverez des modèles de cv gratuit à personnaliser. Choisissez celui qui vous plait le plus et introduisez vos informations professionnelles et personnelles. Vous gagnerez du temps dans la création de votre cv de technicien informatique.


La structure d'un cv technicien informatique

Pour vous différencier des autres candidats, soignez la structure de votre cv de technicien informatique. Suivez notamment les nouveaux modèles de mise en page proposés en ligne. Quelques mentions qui étaient obligatoires auparavant ne le sont plus de nos jours. Tel est le cas par exemple des centres d'intérêt qui n'ont aucun impact réel sur vos compétences pour le poste.

Par contre, on vous conseille de mettre des softs-skills dans une partie de votre cv. Choisissez 3 ou 4 capacités personnelles que vous avez et qui pourraient vous être utiles dans la maintenance informatique.

Évidemment, dans un cv technicien, vous ne devez pas oublier les formations et la présentation de votre parcours pro. Les expériences sont des atouts incontournables pour votre profil. Les entreprises préfèrent désormais faire appel à un informaticien compétent avec des années d'expertises en entreprise plutôt qu'à un débutant qui devra encore prendre la main sur les différents éléments de son poste.

Enfin, la rubrique contact est incontournable dans votre cv. C'est ce qui permettra au recruteur de vous convoquer pour un éventuel entretien. Inutile de préciser que vous aurez besoin de numéro de téléphone ou d'adresse email active.

Exemple de structure type pour un CV de technicien informatique


CV Technicien informatique

Il reste maintenant à soigner la mise en page de votre cv technicien informatique. Suivez les modèles en ligne qui proposent généralement cette forme :

  • Commencez par une photo de profil et le titre de votre cv : "technicien informatique" ou "technicien helpdesk", "expert en maintenance informatique", etc.
  • Mettez l'accroche : une légère présentation de vos compétences et des atouts de votre candidature.
  • Présentez vos expériences professionnelles en allant du plus récent au plus ancien
  • Mentionnez vos formations en précisant les dates et les lieux
  • Mettez quelques compétences personnelles qui seront liées au poste

Mise en page d'un CV de technicien informatique

Utilisez une mise en page moderne pour peaufiner et bien mentionner votre cv. Vous allez ainsi attirer l'attention du recruteur facilement. Un exemple de cv disponible en ligne vous donnera quelques idées sur lesquels vous allez vous inspirer. Notamment, c'est très tendance de mettre des couleurs sur votre curriculum vitae. Pour autant, ne faites pas trop dans l'originalité. Choisissez des tons qui aspirent confiance et qui inspirent le professionnalisme. On peut vous proposer par exemple le bleu, le gris, etc. Le noir est aussi une alternative possible à condition de le compenser avec d'autres couleurs plus vives comme le jaune ou le pastel.

C'est fini le temps des cv simples avec des listes à puce pour marquer chaque rubrique. Aujourd'hui, la mise en page tendance consiste à utiliser des tableaux. Ainsi, vous aurez un peu plus de structure sur votre CV. Cette technique vous permet de mettre côte à côte les formations et les expériences professionnelles de technicien informatique que vous avez dans la même partie du document.

En parlant d'ailleurs de la mise en page, choisissez des polices stylées, mais lisibles pour rédiger votre cv. Les styles comme les mises en gras ou les italiques sont autorisés à condition de ne pas surcharger votre support. Il faut que ce soit aussi convivial et facile à lire que possible.

Astuces :

Sur modele-cv.fr , choisissez un exemple de cv à personnaliser. Suivez également les conseils que l'on vous donne pour bien rédiger et structurer votre curriculum vitae.


En-tête d'un CV de technicien informatique

Un cv de technicien commence obligatoirement par un en-tête. Celle-ci est composée par le titre qui est le nom du poste pour lequel vous postez votre candidature, et de l'accroche. Soignez bien cette partie pour booster votre profil.

Adressez-vous directement à votre recruteur dans la phase d'accroche. Vous avez environ 4 ou 5 lignes pour prouver votre motivation et présenter les avantages de votre cv par rapport à celui d'un autre candidat. Utilisez quelques mots-clés pour ce faire. Tel est le cas par exemple de : professionnel, investi, motivé, expérimenté, dynamique, etc.

Rédigez une accroche qui donne envie de lire votre CV de technicien informatique jusqu'au bout. C'est votre chance de vous distinguer des autres. Si vous avez de l'expérience, utilisez des informations concrètes comme le nombre d'années. Dans le cas contraire, utilisez les avantages de votre formation et vos compétences pour rassurer les recruteurs.

Valoriser ses expériences sur un CV dans l'informatique


CV Technicien informatique

Mettre en avant son expérience professionnelle nécessite aussi de respecter quelques normes. Par exemple, commencez toujours par votre dernier poste de technicien en maintenance informatique. C'est plus percutant. Évidemment, vous ne devez omettre aucune expérience que vous avez en tant que technicien informatique.

Utilisez le "gras" pour le titre du poste. Sautez à la ligne pour mettre les dates et la dure de cet emploi, ainsi que le nom de l'entreprise pour laquelle vous avez travaillé. Puis, utilisez des listes à puces pour mentionner les réalisations que vous avez faites.

Ce n'est pas toujours obligatoire de mentionner des contacts de référence dans votre cv de technicien informatique. Du moins, c'est le cas si le recruteur ne le précise pas dans son offre.

En fonction de votre recherche et de l'âge de votre cv, une mise à jour s'impose avant de poster votre candidature. Vérifiez que vous avez mentionné toutes les expériences que vous avez et que les dates correspondent à la réalité.

Formations et diplômes dans un CV de technicien informatique

Dans un cv de technicien informatique, la rubrique formations et diplômes compte aussi énormément. C'est la preuve que vous avez les compétences nécessaires pour gérer un support informatique, les pannes et les problèmes de réseaux ou même réaliser l'installation des outils, etc.

Pour prétendre à un emploi de technicien en informatique, vous devez avoir au moins un diplôme de bts en service informatique ou service numérique avec la spécialisation que vous souhaitez : maintenance réseaux, informatique software ou ardware, etc. Évidemment, si vous avez une maîtrise en informatique et maintenance, ce sera un atout incontournable pour demander à occuper une place à responsabilités comme active directory.

Comme pour les expériences professionnelles, allez du certificat le plus récent vers les plus anciens. Précisez toujours les dates et le centre de formation que vous avez fréquenté.

Photo pour un CV de technicien informatique

Apportez une dimension plus humaine et un peu plus de convivialité à votre cv avec une photo. Un simple cliché de votre tête jusqu'aux épaules fera l'affaire. Il n'empêche qu'une petite tendance sévit actuellement dans les exemples de cv technicien informatique. Il s'agit de l'utilisation de photo buste. C'est plus agréable à la vue.

Peu importe votre choix, utilisez une photo à dimension professionnelle. Une tenue chic et élégante sera de mise. Mesdames, le maquillage est autorisé à condition d'être naturel et simple.

Un fond blanc n'est pas obligatoire. Il est possible de personnaliser votre cv avec une photo de vous avec des ordinateurs à l'arrière ou des murs neutres, etc.

Exemples de titres de CV de technicien informatique

Un titre de cv doit être concis, explicite et clair. Si vous n'avez pas de spécialisation, mettez simplement "technicien informatique". Dans le cas contraire, mentionnez vos spécialités :

  • Expert en maintenance informatique
  • Technicien informatique et réseaux
  • Technicien informatique software ou Ardware, etc.

S'appuyer sur son parcours scolaire pour compenser un manque d'expérience

Certains recruteurs privilégient les informaticiens expérimentés. Il n'empêche que vous pouvez entrer dans la concurrence si vous êtes débutants. Pour cela, insistez sur votre parcours de formation. Commencer votre cv par cette rubrique sera plus adapté.

Ne vous contentez pas de lister les différentes certifications. Expliquez-en quelques points les éléments du module. Vous allez ainsi prouver que vous avez les connaissances nécessaires pour devenir un atout pour l'entreprise qui recrute.

Top compétences sur un CV technicien informatique

Dans la catégorie compétences personnelle, faites preuve d'auto-évaluation. Choisissez des softs-skills qui vous correspondent et qui seront adaptés à cette opportunité que vous comptez saisir. Parmi les termes que l'on vous conseille, il y a par exemple :

  • La minutie
  • La rigueur
  • La patience
  • La pédagogie
  • La réactivité
  • Le sens de la logique
  • Le sens du relationnel, etc.

Ajouter d'autres informations à son CV informatique

Assurez-vous toujours de respecter la longueur règlementaire d'un curriculum vitae. Pour un cv de technicien informatique, une page sera amplement suffisante. Si la page vous paraît trop blanche, il est possible d'y ajouter des informations supplémentaires.

  • Les centres d'intérêt ou hobbies : Certains modèles de cv en comptent encore. Choisissez des passe-temps créatifs et qui prouvent votre amour pour les nouvelles technologies. En plus de la lecture, ce peut être par exemple le bricolage, visite de musées, participation aux salons en tout genre, ou même les associations, etc.
  • Les compétences linguistiques : Des capacités en langues étrangères ne seraient pas une mauvaise idée. L'Anglais, même basique, est aujourd'hui un incontournable pour séduire les employeurs. Évidemment, vous devez préciser aussi le niveau du certificat.

Quelques questions sur le métier de technicien informatique


CV Technicien informatique

Combien gagne un technicien informatique ?

Un informaticien débutant peut toucher dans les 1 600 euros par mois. Avec de l'expérience, vous pouvez espérer avoir un revenu de 1 900 euros brut par mois. Tout dépend aussi du poste que vous allez occuper au sein de l'entreprise.

Quelle est la meilleure branche en informatique ?

L'ingénierie, la recherche et le développement sont les secteurs les plus intéressants dans le domaine de l'informatique. Vous participerez à l'évolution des nouvelles technologies. En outre, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.

Quelle filière suivre pour devenir technicien informatique ?

Un BTS en informatique avec des mentions spéciales vous sera utile. Les centres de formation vous proposent des spécialisations comme : systèmes et réseaux, solutions logicielles et applications, etc.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

This is some text inside of a div block.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettres de motivation à télécharger

Modèle de Lettre deCandidature
Design de Lettre deMotivation
Modèle de Lettre de Motivation pour Etudiant – Universitaire
Modèle de Lettre de Motivation d’Embauche