Il ne suffit donc plus d'avoir les bonnes compétences pour espérer occuper un des milliers d'offres d'emploi disponibles actuellement dans ce domaine. Il faudra aussi mettre en valeur son expérience et ses compétences avec une mise en page de cv tendance et coloré. Voici des conseils pour vous aider à séduire le recruteur.
Sur ce lien, vous trouverez un exemple de cv administrateur système ou administrateur informatique que vous pourriez simplement personnalisé en quelques clics avec vos propres informations.
Comment rédiger un bon CV pour un poste d'administrateur système ?
Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger le meilleur cv d'administrateur :
Mettez en évidence vos compétences techniques
Mettez vos diplômes, formations et compétences techniques en haut de votre cv. Tout ce qui a trait à l'administration de données et services informatiques s'apprend au cours de formation professionnelle. Ce peut être la mise en place de bases de données, les mises à jour des systèmes, etc.
Valoriser vos expériences professionnelles
À proximité de vos formations, voire avant cette rubrique, présentez vos expériences professionnelles. Marquez chaque évolution de votre carrière et valorisez vos réussites.
Description et missions d'un administrateur système
Peaufinez votre cv en vous basant sur les informations que vous avez trouvées dans l'offre d'emploi. Choisissez vos compétences selon les qualités recherchées par le recruteur. Insistez sur les capacités dont l'entreprise a besoin pour présenter vos missions dans les détails.
Le design et la mise en page
Utilisez le design d'un modèle de cv tendance et moderne. En ligne, vous avez des exemples de mise en page sur lesquels vous inspirez afin de bien mettre en valeur vos informations. Cela peut consister aussi à utiliser des couleurs.
Indiquer votre niveau d'anglais
Un administrateur système ou de réseau peut aussi avoir besoin d'un bon niveau d'anglais. Ce peut être un atout dans votre CV. Indiquez votre niveau, et ce, dans toutes les langues étrangères que vous pratiquez.
Choisissez un modèle de cv administrateur sur modeles-cv.fr . Vous gagnerez du temps et respecterez les nouvelles normes de mise en page d'un cv parfait. On vous y propose également quelques conseils pour créer le meilleur curriculum possible afin de passer facilement la phase de recrutement.
La présentation d'un cv administrateur système
Soigner la présentation de votre cv administrateur système est le meilleur moyen d'attirer l'attention du recruteur. En la matière, il y a quelques détails à respecter.
Les informations personnelles
Dès le début du cv, précisez vos informations personnelles. Tel est le cas par exemple de votre e mail, de votre adresse et de votre numéro de téléphone. Si vous avez des contacts de réseaux sociaux, cela peut aussi être une bonne idée de les mettre. Cela apportera un vent de modernité à votre modèle de cv administrateur.
Les compétences techniques essentielles pour être administrateur de base données
Une personne qui prétend à un poste d'administrateur de base de données devra avoir des compétences techniques. Il faudra notamment maitriser les différents langages informatiques, la programmation et même les systèmes d'exploitation. Aussi, réservez une grande partie de votre cv administrateur à ces connaissances. Formations et diplômes ou encore les expériences professionnelles sont des atouts incontournables de votre profil.
Qu'est-ce que les recruteurs s'attendent à trouver dans un CV d'administrateur système ?
Votre futur employeur sera plus intéressé par votre candidature si vous présentez toutes les qualités qu'il attend dans votre profil. Pour le prouver, respectez les mentions obligatoires dans un cv.
- Une photo : C'est plus facile de faire confiance à un talent si on sait à quoi il ressemble. Les administrateurs système doivent être professionnels et sérieux. Proposez une photo de profil qui reflètera ses valeurs.
- Des softs-skills : Les compétences personnelles sont les nouveaux incontournables d'un modèle de cv moderne. Réservez une partie de votre cv à la liste de 4 ou 5 de vos atouts. Un expert informatique et réseau devra être rigoureux, minutieux, avoir le sens de l'analyse et de la communication, etc.
- De la couleur : Désormais, un recruteur s'attend aussi à avoir de la couleur dans un modèle de cv administrateur. Ce sera plus agréable et retiendra plus son attention sur les informations importantes de votre cv.
- Un titre : Pour éviter toute confusion dans les dossiers de candidature, préciser directement le nom du poste auquel vous prétendez au début de votre cv. Comme titre, vous avez le choix entre "Administrateur système", "Administrateur bases de données", "Administrateur informatique", " Administrateur réseau", etc. Les spécialisations sont des avantages incontournables qui vous aideront à vous distinguer des autres profils. Sur certains cv, vous avez par exemple : " Architecte réseau" ou " Responsable informatique et Data Center", "Directeur technique et informatique", etc.
- Une accroche : Prouvez d'emblée que vous serez un atout pour l'entreprise. L'accroche de votre cv vous permettra de se faire. Mentionnez vos années d'expérience dans le métier d'administrateur système. Précisez les qualités qui vous aideront dans l'exécution de vos missions. Vous disposez de 3 ou 4 phrases pour ce faire.
- Vos contacts : Comme susmentionné, vous ne devez pas oublier vos contacts. Mettez ceux qui vous seront les plus facilement accessibles pour ne pas manquer le rendez-vous avec votre futur employeur. Dans certains cas, les convocations à un entretien se font par mail. Aussi, consultez votre messagerie fréquemment.
Quelles sont les compétences et les qualités de l'administrateur système ?
Le métier d'administrateur système ne nécessite pas seulement des connaissances du réseau et des systèmes d'exploitation d'une entreprise. Vous aurez également besoin de quelques qualités humaines. Vos années d'expérience dans ce secteur vous permettront de parfaire votre cv administrateur et de rassurer les recruteurs.
Ces compétences personnelles sont aussi ce que l'on appelle les softs-skills. Pour l'administrateur système, ce sont notamment :
- La capacité à travailler en équipe
- La disponibilité
- Le sens de l'analyse
- Une vision stratégique
- La capacité à communiquer, etc.
Quelles formations pour devenir administrateur système ?
Dans votre cv d'administrateur, ne minimisez pas la rubrique formation. C'est d'autant plus le cas si vous n'avez aucune expérience à faire valoir dans ce métier. Les diplômes et les certificats sont les preuves de votre savoir-faire en la matière.
Un administrateur système peut se contenter d'un bac +2 ou d'un bac +3 en informatique, réseau et administration de système. Suivez aussi des cursus spéciaux dans les langages informatiques ou codage et développement. Plus vous en savez sur le réseau informatique, plus vous aurez des chances d'être appelé pour un entretien.
Les erreurs à éviter pour rédiger un cv administrateur informatique
Facilitez la rédaction de votre cv d'administrateur en évitant quelques erreurs de base :
- Utilisez des mots trop techniques pour présenter vos missions : Certes, le métier d'administrateur système nécessite des compétences et des connaissances techniques précises. Pour autant, ce n'est pas le cas des recruteurs. À ce titre, simplifiez le plus possible votre présentation. Ce sera d'autant plus nécessaire que vous ne serez pas là pour tout expliquer. Vous pourriez en faire davantage pendant les entretiens.
- Minimisez l'accroche : Cette partie donnera non seulement de la convivialité, mais aussi plus de portée à votre CV. Aussi, travaillez vos phrases avec minutie pour prouver votre valeur et maximiser vos chances.
- Tentez de masquer les blancs dans votre parcours : Ne mentez pas sur votre expérience professionnelle. S'il est arrivé un moment où vous étiez au chômage, mettez ce blanc dans votre cv. Mais ne vous contentez pas de le marquer. Précisez également ce que cette étape dans votre carrière vous a apporté. Ce peut être un nouveau certificat, par exemple, ou le lancement d'un nouveau projet, etc.
- Ne pas mettre à jour les informations : Avant d'envoyer votre cv pour une candidature, relisez-le. Vérifiez que tous les renseignements et les dates sont à jour. Changez la photo pour qu'elle reflète aussi la réalité.
- Un cv d'administrateur sans arguments : Simplement faire la liste de vos compétences et de vos diplômes ne suffit pas. Présentez vos missions dans les moindres détails pour avoir plus de poids face aux autres candidats.
Administrateur système : ce que vous devez savoir sur ce métier
Comment devenir un administrateur de base de données ?
Il faudra suivre une formation spéciale pour devenir un administrateur système. Un bac +2 ou +3 en services informatiques sera de mise. À cela s'ajoutent les cours sur les langages informatiques et en communication. Vous devez être à l'aise en équipe et être un bon communicant parce que vous aurez parfois à former d'autres personnes pendant vos missions.
Quels sont les différents emplois possibles en tant qu'administrateur informatique ?
Un administrateur informatique peut se décliner en plusieurs sortes : administrateur système, administrateur de données, administrateur de sécurité informatique, administrateur serveur, responsable réseau, administrateur IT, etc.
Quel est le rôle d'un administrateur de base de données ?
En gros, un administrateur informatique est le gage de la bonne circulation des informations et du service informatique de l'entreprise. Pour ce faire, il gère l'intégralité des structures digitales de la société.
Quelles perspectives d'évolution pour l'administrateur système ?
Les perspectives d'évolutions sont nombreuses. Tout dépend de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Il est possible par exemple d'aspirer à un poste à responsabilité comme directeur technique ou directeur des services informatiques, etc.