Bénévolat dans un CV ? Comment le mettre en valeur ?

Vous avez travaillé en tant que bénévole lors de vos expériences passées ? Cela peut devenir un atout pour votre candidature.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Les recruteurs cherchent généralement des personnes impliquées, serviables et passionnées. C'est le cas, peu importe le travail que vous demandez.

Bénévolat dans un CV : exemple à suivre


Antoine MICHEL
Animateur de centres de loisirs
X rues Descartes, 67100 Strasbourg
06 00 00 00 00
Antoine_MICHEL@exemple.fr

À propos de moi
Je suis un animateur de centre de loisirs depuis maintenant 3 ans. Je suis créatif et passionné. Mais, surtout, je suis empathique et à l'aise avec les enfants. Je saurai leur proposer des activités ludiques et éducatives. J'assurerai leur encadrement et leur sécurité pendant les animations.

Expériences professionnelles
  • Animateur de centres de loisirs : Janvier 2022 à nos jours
    Association X, Strasbourg
    Organisation et animations d'activités pour les enfants de 3 à 12 ans
    Encadrement d'une équipe de 5 animateurs
    Gestion de la vie quotidienne du centre de loisirs
  • Bénévolat en soutien scolaire : Septembre 2021 à juin 2022
    Association B, Strasbourg
    Accompagnement des enfants de 10 ans
    2 heures de soutien scolaire par semaine
    Rattrape et préparation des cours
    Accompagnement pour les devoirs
    Réapprentissage de la lecture, du calcul et des différents programmes scolaires
    Préparation des contrôles scolaires
    Objectif : Contribution à la suppression de l'illettrisme dans les populations immigrées de France par l'enseignement du français
    Résultat : Mention bien au Brevet des collèges par les élèves
Étude et diplôme
  • Licence en Sciences de l'éducation : Juin 2021
    Centre de formation X, Strasbourg
Compétences
  • Gestion de projet
  • Créativité
  • Sens de l'organisation
  • Bonne communication
  • Capacité d'adaptation
Compétences linguistiques
  • Français : Langue maternelle
  • Anglais : Niveau avancé
  • Espagnol : Niveau intermédiaire
Centres d'intérêt
  • Cuisine
  • Bénévolat dans une association à Strasbourg

Astuces : Connectez-vous sur ce lien. Vous y trouverez d'autres modèles de CV à personnaliser, parfaits pour mettre en avant votre expérience bénévole en quelques clics.

Pourquoi une expérience de bénévolat dans un CV est-elle un atout ?


Ajoutez une rubrique pour vos expériences en association ou en bénévolat dans un cv. C'est utile dans un cv avocat ou autre. Inspirez-vous de la rédaction d'un cv chef de projet et compétences. C'est une autre excellente manière de vous mettre en avant.

Le bénévolat cache aussi quelques compétences et une certaine connaissance de la collectivité et des associations. Un réseau qui fait de vous la candidature idéale pour le poste. Des qualités qui peuvent être utiles pour les postes en bureau. De quoi intéresser les recruteurs.

Les postes bénévoles sont surtout des avantages pour les novices sur le marché. Ils viennent remplir la rubrique "expérience" dans le CV.

benevolat dans un CV

Comment ajouter un travail bénévole sur un CV ? Des détails à prendre en considération


Mais, il existe plusieurs manières de booster votre candidature avec des bénévolats. Et, il faut en amont choisir la bonne expérience bénévole à ajouter dans votre CV. Nos conseils.

Choisissez le type de bénévolat qui correspond à votre objectif

Vous avez l'embarras du choix en ce qui concerne les organismes et les bénévolats que vous avez faits ? Mettez en avant le poste qui s'adapte à l'objectif de votre candidature. C'est-à-dire que les bénévoles à signaler dans votre CV devront correspondre à l'emploi que vous demandez. Ou, du moins, ils doivent présenter des atouts et des compétences qui servent votre cause pour le poste.

Mentionner les engagements bénévoles

Ne vous contentez pas de lister vos anciennes expériences professionnelles bénévoles. Présentez les différentes responsabilités qui vous ont été confiées. Cela prouvera votre engagement.

Du bénévolat en rapport avec les engagements de l'entreprise pour laquelle vous postulez de préférence

Pour mieux séduire les recruteurs, choisissez aussi des postes bénévoles qui sont en rapport avec la personnalité de l'entreprise où vous postulez. Le but étant de vous différencier des autres candidatures.

Comment mettre en valeur une expérience de bénévolat dans votre CV ?


Les techniques pour valoriser une expérience bénévole sont les mêmes pour un cv de tatoueur ou un CV coiffeuse.

Bénévolat et expériences professionnelles


benevolat dans un CV


N’ajoutez que les expériences bénévoles pertinentes. Mais, un poste bénévole ou plusieurs peuvent parfaire la rubrique "parcours professionnel" de votre CV. Respectez les mêmes règles que pour la rédaction de n'importe quel curriculum vitae. Commencez par le poste le plus récent. Expliquez les missions qui vous ont été confiées. Précisez aussi la durée de chaque expérience au sein d'un organisme ou d'une association.

Association et bénévolat : les rubriques additionnelles

Votre connaissance dans les associations et le bénévolat peut vous ouvrir les portes pour des entretiens dans les entreprises. Alors, pourquoi ne pas leur réserver une place de choix au sein de votre CV ? Ajoutez une rubrique spéciale pour en faire la liste. Préférez toujours une présentation par ordre chronologique inversée.

Les soft skills liées à l'engagement volontaire : que mettre sur son CV ?

Vos soft kills vous aideront à vous distinguer des autres candidats. Ils vous permettent aussi de mettre en valeur vos engagements et votre passion pour le bénévolat. Pour la rédaction de votre CV, utilisez des mots-clés comme :

  • Autonomie
  • Écoute active
  • Respect
  • Intégrité
  • Ouverture d'esprit
  • Empathie
  • Capacités d'adaptation
  • Aptitudes à travailler en équipe

En l’indiquant de la rubrique des faits marquants de votre parcours

Vous avez une partie blanche dans votre expérience professionnelle ? Vous en avez profité pour faire du bénévolat ? N'hésitez pas à les marquer comme des faits importants de votre parcours. Ce peut être en les intégrant directement dans la section "expérience professionnelle". ou, créez une rubrique spéciale.

Où mettre les associations dans un CV ?

Sinon, pourquoi ne pas ajouter les associations dans lesquels vous avez travaillé dans une rubrique additionnelle ? Cela fera toute la différence avec les autres candidatures. Cela donnera plus de poids à votre candidature. Mentionnez les noms des organismes, mais aussi leur emplacement et les missions ainsi que les activités qu'ils se sont voués à réaliser.

Conseils pour ajouter votre expérience bénévole sur votre CV


Une expérience bénévole est gage d'un certain savoir faire. De quoi attirer l'attention des recruteurs. Mais, encore faut-il la mettre en avant.

Identifiez les compétences développées grâce au bénévolat

Analysez toutes vos expériences en bénévolat. Trouvez les compétences et le savoir faire que chaque poste vous a donné. Utilisez ces qualités pour rédiger le meilleur CV en tant que bénévole ou comme prétendant au poste. Ajoutez-les dans l'accroche ou dans la section "compétences" de votre curriculum.

Utilisez des listes à puces

Les listes à puces facilitent la création et la lecture de votre cv assistant de production ou autres. Utilisez-les aussi pour présenter vos expériences comme bénévoles, la liste de vos soft skills, etc.

Description du travail volontaire sur votre CV

Décrivez le travail que vous avez fait pour le compte de l'association. Ce sera un point supplémentaire pour votre candidature. Vous donnez plus de raisons aux recruteurs de faire appel à vos services. Chaque activité cachera des compétences particulières qui pourraient être utiles pour le poste qu'ils proposent.

Profitez des IA pour bien présenter le bénévolat dans un CV


benevolat dans un CV


Sinon, faites-vous conseiller par une Intelligence Artificielle. En quelques clics, vous aurez des exemples de formulations ou des compétences, voire des mots-clés à ajouter sur votre CV pour valoriser votre expérience en tant que bénévole. Tel est le cas, par exemple, sur Chat GPT. Utilisez le prompt : " Donne-moi une liste de compétences qui valorisera mon expérience en tant que bénévole dans une association pour l'éducation des enfants" ou " Propose-moi une accroche de CV pour bien présenter mon expérience comme bénévole dans un centre pour jeunes".

Conseils : Sur le site modeles-cv.fr, vous avez une intelligence artificielle qui vous sera d'une grande aide dans la création de votre cv. Le site web vous propose des templates d'une grande efficacité pour mettre en avant votre expérience bénévole et votre vie en association. Il vous fera gagner du temps dans la rédaction de votre cv en présentant des modèles prérédigés à personnaliser en quelques clics.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

Intégrer le bénévolat dans un cv : FAQ à ne pas manquer

1. Est-ce que le bénévolat dans un CV peut être compté comme une expérience professionnelle ?

Oui. Ajoutez le bénévolat dans un cv afin de mieux remplir votre rubrique "expérience professionnelle". Cela donnera plus de poids à votre candidature.

2. Y-a-t-il un intérêt à intégrer le bénévolat dans la rubrique expériences professionnelle du CV ?

Oui. Vous gagnez du temps dans la rédaction et économisez de l'espace en peaufinant votre rubrique parcours professionnel avec bénévolat dans un cv. Ce sera aussi plus simple afin de faire la liste de vos activités.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV