Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Dans ce guide, découvrez ces conseils simples et éprouvés qui vous permettront d’optimiser votre recherche d’emploi et booster vos chances de décrocher le poste idéal.
Points saillants :
- Malgré le fait que les jobboards se partagent les principales offres d’emploi, il est tout à fait possible d’accéder à un marché plus confidentiel de l’emploi.
- Ceux à la recherche d’un emploi peuvent utiliser des stratégies efficaces pour se différencier des autres postulants et convaincre le service des ressources humaines.
- Ces stratégies incluent l’exploitation des réseaux sociaux professionnels et des plateformes en ligne, l’optimisation de votre CV et votre lettre de motivation…
Soigner sa lettre de motivation
La lettre de motivation revêt une importance capitale dans le processus de recrutement. Elle fait partie de votre dossier de candidature et fait le lien entre votre CV et le poste que vous souhaitez. Pour booster votre recherche d’emploi, il vaut mieux soumettre une lettre de motivation soignée et personnalisée en fonction de l’emploi et de l’employeur.
Par ailleurs, par son style et son ton, elle permet de prouver au recruteur votre intérêt pour le poste en dévoilant certaines facettes de votre personnalité. Sa rédaction ne doit pas être négligée, car elle reflète votre capacité à comprendre les enjeux de votre futur rôle et à assimiler des informations.
À sa lecture, l'entreprise qui recrute doit comprendre que vous seriez un atout considérable pour leur réussite.
Optimiser son CV
Grâce à votre CV qui est votre passeport professionnel, le recruteur peut cerner votre profil en tant que candidat. En le consultant, il a accès aux données suivantes :
- Vos diplômes
- Votre formation
- Vos expériences professionnelles
- Vos compétences comportementales et techniques
Pour optimiser votre recherche d’emploi, la première étape à suivre est de mettre votre document à jour pour que le recruteur puisse accéder à ces informations qui soutiennent que vous êtes LE candidat idéal pour le poste visé. Si la date de la création de votre curriculum vitae est largement dépassée, pensez à l’actualiser en y intégrant les nouvelles compétences que vous avez acquises entretemps.
La seconde étape consiste à le personnaliser au lieu d’envoyer un CV générique qui fait l’affaire pour plusieurs emplois. Pour ce faire, vous devez :
- Identifier les compétences, les expériences et les diplômes recherchés par l’employeur dans l’annonce d’emploi.
- Ajuster la structure de votre CV pour qu’elle soit en adéquation avec les besoins de l’entreprise à laquelle vous postulez.
- Mettre l’accent sur les éléments les plus pertinents de votre CV en les plaçant le plus haut possible et en les adaptant au langage de l’établissement.
Définir ses objectifs et cibler ses recherches
Définir ses objectifs et cibler ses recherches est une étape importante pour une recherche d’emploi efficace. Vous devez vraiment identifier les raisons pour lesquelles le précédent poste s’est soldé par un départ. Il convient également de déterminer le type d’emploi et le secteur d’activité qui correspondent à vos aspirations professionnelles. De cette manière, vous évitez de refaire les mêmes erreurs et prendrez des décisions plus avisées pour votre avenir professionnel.
La meilleure chose à faire est aussi de lister les compétences et expériences qui permettront de maximiser votre candidature. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers un bilan de compétences qui cerneront vos points forts et vos points faibles. Vous serez alors en mesure de trouver les axes à améliorer.
Grâce à cette démarche, vous pouvez vous positionner de manière plus précise sur le marché de l’emploi et augmenterez vos chances de trouver un emploi en accord avec vos capacités.
Travailler sur votre image de marque personnelle
Grâce au personal branding, vous vous rendez visible aux yeux de tous. On remarque alors la qualité de votre travail dans un marché de l’emploi particulièrement concurrentiel. En dehors d’être un atout considérable pour être recruté, cette démarche permet aussi d’assoir sa réputation, obtenir une promotion et de trouver des clients (notamment pour les freelances).
Votre personal branding vous permet de valoriser votre expertise et met l’accent sur ce qui rend votre profil unique. Lorsqu’il est installé, les opportunités arrivent naturellement sans aucun autre investissement de votre part. Une fois que votre marque personnelle est active, on s’intéresse à vous. Votre travail et votre personnalité sont exposées, - et avec cette exposition, apparaît une visibilité ciblée (auprès des personnes de votre environnement professionnel), puis une notoriété.
Activer ses recherches sur les réseaux sociaux
Votre identité numérique joue un rôle important dans votre recherche d’emploi si vous avez besoin d’accroître votre présence en ligne. En dehors de LinkedIn qui s’affiche comme le premier levier à utiliser, Facebook, Twitter, Tik-Tok et Instagram aussi peuvent vous permettre de saisir des perspectives professionnelles intéressantes.
Leur efficacité est prouvée, à condition de mettre votre profil professionnel à jour en signalant que vous êtes à la recherche d’un emploi. Pensez à interagir avec d’autres personnes et à partager des articles ou des vidéos. Les recruteurs pourront y détecter des talents dans tous les métiers comme l’enseignement par exemple. En seulement quelques clics, le tour est joué !
Paramétrer des alertes d’emploi sur les jobboards
Ces sites internet dédiés à la recherche d’emploi sont d’excellentes ressources pour trouver des offres riches et variées. Il peut s’agir de sites spécialisés comme Ouest-France Emploi ou des plateformes institutionnelles telles que Pôle Emploi ou Apec. En paramétrant convenablement votre recherche d’emploi, il vous sera plus facile de trouver rapidement du travail.
Explorer ces outils en ligne performants accélèrent considérablement votre démarche. Les offres sont disponibles lorsque vous aurez rempli des champs spécifiques :
- Votre métier
- Votre situation géographique
- L’entreprise à contacter
Le fait de créer une alerte vous permet d’être toujours notifié des opportunités professionnelles qui se présentent.
Faire fonctionner son réseau professionnel et personnel
Lorsqu’il s’agit d’optimiser votre recherche d’emploi, vous pouvez compter sur le pouvoir du réseau. Les relations que vous avez tissées au fil du temps peuvent être des ressources inestimables pour vous ouvrir à de nouvelles opportunités :
- Faites fonctionner votre réseau en communiquant avec vos collègues actuels ou anciens, les amis et partenaires, les camarades de classe et les membres de votre famille.
- Joignez-vous à des événements de réseautage et à des groupes professionnels en ligne. Soyez toujours actif sur les réseaux sociaux pour étendre votre cercle d’amis.
- Partagez vos aspirations professionnelles et votre envie de nouveauté professionnelle avec vos contacts, car ils peuvent vous présenter à des personnes ou entreprises qui pourraient vous être utiles.
N’oubliez pas que cette façon de faire peut vous aider à accéder à différentes opportunités et à vous distinguer des autres postulants.
Diversifier ses canaux de recherche d’emploi
Pour trouver le job de ses rêves, il ne faut pas se contenter d’utiliser la même méthode de recherche d’emploi. En vous appuyant sur différents canaux, vous trouverez une diversité d’offres adaptées à vos attentes et à votre profil.
Selon le secteur d’activité dans lequel vous envisagez de travailler, vous pouvez aussi participer à des salons de l’emploi qui sont organisés un peu partout en France. Il est probable que vous y rencontriez des entreprises lors de job dating.
Le bouche-à-oreille est aussi une méthode qui a porté ses fruits. Beaucoup de personnes l’utilisent pour se faire une place méritée sur le marché de l’emploi. Le système de cooptation est à ne pas négliger, car il peut se révéler particulièrement efficace. Il consiste à contacter les salariés en poste sur leurs réseaux sociaux. S’ils quittent l’entreprise, ils pourraient éventuellement vous coopter.
Préparer minutieusement son entretien d’embauche
Après avoir suivi à la lettre toutes les étapes précédentes, le dernier effort à fournir est la préparation de l’entretien d’embauche. C’est l’occasion pour le recruteur de vérifier que vous avez les capacités nécessaires pour remplir les missions qui vous seront confiées.
Pour optimiser vos chances lors de l’entrevue, préparez-la soigneusement. Vous devez vous renseigner au maximum sur l’entreprise (la culture de l’enseigne, ses valeurs et ses besoins potentiels…). Cette initiative vise à éviter les pièges éventuels tendus par votre interlocuteur. Vous saurez quoi répondre à des questions incontournables comme « Pourquoi avez-vous postulé chez nous ? ou Pourquoi vous et pas un autre ? »
Envoyer des candidatures spontanées
La candidature spontanée est une bonne idée pour vous démarquer dans votre recherche d’emploi. Cette démarche audacieuse consiste à tenter sa chance auprès d’une entreprise qui vous plaît sans que celle-ci n’ait publié une annonce d’emploi pour un poste vacant. Toutefois, il est recommandé de ne pas en abuser et de bien cibler les organisations qui s’alignent à vos aspirations professionnelles.
Les avantages de l’envoi d’une candidature spontanée sont nombreux :
- Démontrer votre motivation : la candidature spontanée est une preuve certaine de votre motivation, car personne ne vous a obligé à postuler. Votre geste est considéré comme un signe d’autonomie et de créativité. Il démontre donc un intérêt sincère pour l’entreprise et une volonté de faire partie de son équipe.
- Entrer dans la base de données : en envoyant une candidature spontanée, votre dossier de candidature intègre la base de données de l’entreprise. Même si aucun poste n’est vacant pour le moment, vos données seront stockées et utilisées lorsqu’un poste répondant à votre profil se libère. Les recruteurs ont tendance à explorer leur base de données avant de publier une annonce d’emploi.
- Accéder au marché de l’emploi : il arrive que certaines entreprises pourvoient des postes par le biais de réseaux professionnels ou de recommandations internes sans les annoncer publiquement. Votre candidature spontanée peut être prise en compte pour ces postes inexistants sur le marché traditionnel.
Assurez-vous de bien rédiger votre candidature spontanée pour qu’elle ne soit pas en décalage avec les besoins de recrutement de l’entreprise.