
Le Community Manager joue un rôle important dans toute entreprise. Il est la voix de cette dernière, tant du point de vue externe qu'interne. Il est responsable des relations avec les clients, du marketing, des relations publiques et de la gestion des événements.
[Votre nom]
[Poste actuel]
[Votre numéro de téléphone]
[Votre adresse électronique]
[Ville]
[Nom du responsable de recrutement]
[Nom de l’entreprise]
[Adresse postale de l’entreprise]
[Ville et date]
Objet : candidature au poste de [Community Manager] au sein de [nom de l’entreprise].
Madame / Monsieur [nom et poste du destinataire],
Je vous adresse cette lettre en réponse à votre offre d'emploi relative au poste de Community Manager à pourvoir chez [Nom de l'entreprise]. En tant que Community Manager hautement qualifié ponctuel et passionné par mon métier, j'apporterais à ce poste un enthousiasme, de la créativité et de la minutie. Dans mon poste actuel de Community Manager chez [Nom de l'entreprise], je préserve un environnement de travail dynamique et performant tout en gérant les réseaux sociaux et en entretenant une image de marque cohérente, forte et distinctive. J'ai un sens aigu de la résolution de problèmes, je suis ponctuel et j’ai un sens au détail développé ce qui m’aide à parfaire chacun des projets dont je suis chargé. Je réponds aux demandes de mes collègues et des clients en temps voulu et je suis capable de hiérarchiser plusieurs projets et/ou missions en cours. Vous trouverez ci-après quelques unes de mes missions et réalisations les plus pertinentes:
Je suis une personne [soft skill 1] , [soft skill 2] et [soft skill 3] . Je maîtrise également [compétence technique 1] , [compétence technique 2] et [compétence technique 3] . En tant que membre de l'équipe de [Nom de l'entreprise], j'espère pouvoir aider vos clients par une gestion proactive et stratégique de leur communauté ainsi que de leur présence en ligne. Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae et mes lettres de recommandation. N'hésitez pas à me contacter dans les meilleurs délais pour discuter en détail du poste et de vos besoins.
(les compétences que vous mentionnez dans ce paragraphe doivent servir pour faire le lien entre votre profil et les besoins de l’entreprise, et ainsi créer un lien de compatibilité. Vous devez démontrer dans ce paragraphe que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Sans oublier l’appel à l’action, les remerciements et les formules de politesse)
Veuillez agréer, Madame/Monsieur [nom du responsable de recrutement], l'expression de mes sentiments distingués.
[Nom et prénom]
[Signature]
Les entreprises recherchent des gestionnaires de communauté capables de mener à bien chacune de leurs missions de manière harmonieuse et qui sont capables de transmettre des informations au public de manière à la fois simple et marquante.
Lorsque vous postulez à un poste de Community Manager, une lettre de motivation peut faire la différence entre les nombreuses candidatures. Ce document fournit des informations détaillées sur les raisons pour lesquelles vous êtes qualifié pour le poste à pourvoir. Il est donc judicieux de consacrer le temps et les efforts nécessaires à la rédaction d' une lettre de motivation Community Managerefficace.
Les Community Managers sont chargés de gérer les communications d'une entreprise ainsi que leur image de marque en ligne. Leurs principaux domaines d'expertise sont les communications publiques, les réseaux sociaux, l'organisation d'événements, la création et l'édition de contenu. Un gestionnaire de communauté aide à créer, développer et gérer les communautés en ligne d'une entreprise ou d'une marque. Il s'engage également auprès des clients et des fans, et utilise les médias sociaux et les événements pour contribuer à accroître la fidélité à la marque. Il est donc chargé de la communication interne et externe de l’entreprise.
Le modèle de lettre de motivation ci-dessous vous aidera à rédiger une lettre de motivation qui mettra en valeur votre expérience, vos compétences et vos qualifications.
Avant de commencer notre guide de rédaction, voici une checklist avec des conseils à prendre en considération dès le départ, pour réussir votre lettre de motivation :
Si vous êtes nouveau sur le marché de travail, nous vous avons préparé un guide de rédaction de lettre de motivation pour un premier emploi. Vous pourriez également avoir besoin d'un exemple de CV pour Community Manager.
👇 Voici un exemple de lettre de motivation illustrant, de manière plus personnalisée, le modèle ci-dessus.
La structure à suivre pour votre rédaction est la suivante :
Pour une rédaction réussie et une mise en page professionnelle, veillez au respect des règles et recommandation ci-après :
Avant de commencer votre rédaction, assurez-vous de savoir ce qu'il faut absolument mentionner et ce qu'il faut éviter pour avoir un rendu final concis et pertinent. Suivez notre guide pour réussir votre candidature.
L’en-tête de votre lettre de motivation doit contenir trois éléments principaux, à savoir :
Le paragraphe d'introduction de votre lettre de motivation doit indiquer au recruteur qui vous êtes et pourquoi vous êtes intéressé par le poste. Présentez-vous au recruteur comme si vous le rencontriez en personne lors d'un entretien. C’est l’occasion pour vous de montrer comment vous manipulez parfaitement les mots pour retenir l’attention du lecteur et lui passer un message clair et concis.
Cher(ère) [nom du responsable du recrutement],
Pour réussir dans le monde du marketing digital et des réseaux sociaux, il faut être capable de s'engager auprès du public, de défendre et de promouvoir les valeurs et l’image de la marque, et d'entrer en contact avec des clients potentiels afin de leur offrir des expériences exceptionnelles et de constituer une base de clients fidèles permettant de dynamiser les bénéfices de l’entreprise. En tant que professionnel enthousiaste ayant une connaissance approfondie des divers canaux et stratégies de communication sur les réseaux sociaux, je suis bien disposé à vous offrir ces atouts, et bien d'autres compétences pour avoir un impact significatif sur votre organisation en tant que votre prochain Community Manager.
En tant que manager, vous êtes un pilier indispensable de l'équipe, prêt et capable de résoudre toute situation tendue de la communauté à tout instant. Vous devez avoir les connaissances nécessaires pour la réussite de vos différentes missions. Ainsi, veillez à mentionner vos compétences en matière de leadership, d'organisation et de motivation. Mentionnez également vos aptitudes à résoudre les problèmes, votre minutie, votre gestion du temps et votre capacité à gérer les situations stressantes. Sans oublier l’importance d’illustrer vos atouts avec des données et résultats chiffrés afin de mettre en avant votre éventuelle valeur ajoutée à l’équipe, au projet et à l’entreprise.
Ci-après quelques compétences souvent requises pour un poste de Community Manager :
Qu'il s'agisse de suivre les tendances, d'analyser les indicateurs de performance, d'accroître la notoriété de la marque ou d'améliorer son référencement organique, mon expertise peut servir à mettre en œuvre des stratégies efficaces et fructueuses. J'excelle dans la direction d'équipes de manière dynamique, bienveillante et motivante ainsi que dans la mise en œuvre d'initiatives et de campagnes avant-gardistes visant à créer et à maintenir une croissance des revenus et un renforcement de liens avec les internautes et les clients.
Je vous présente ci-dessous mes principales réalisations :
A cette étape, vous devez clore votre demande avec professionnalisme tout en incitant le recruteur à vous contacter pour un premier entretien. Veillez au respect des formules de politesse afin de créer une bonne impression auprès du lecteur.
J'aimerais pouvoir vous rencontrer pour échanger sur cette opportunité et en savoir plus sur votre entreprise. Veuillez m'appeler au (numéro de téléphone) ou m'envoyer un email à l’adresse suivante : (adresse électronique).
Je vous remercie de votre attention. Dans l'attente de vous rencontrer dès que possible, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Nom et prénom
Signature
Saluez la personne à laquelle votre lettre est destinée. Présentez-vous avec enthousiasme, parlez de votre passion pour ce métier et mentionnez vos succès les plus marquants pour sortir du lot.
Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une demi-page à une page entière. Votre lettre de motivation doit être divisée en trois ou quatre courts paragraphes.
Voici quelques erreurs courantes à éviter : ne focalisez pas trop le contenu de votre lettre de motivation sur vous-même, ne donnez pas tous les détails de toutes vos anciennes expériences professionnelles, choisissez en seulement ceux qui sont pertinents et n'écrivez pas de longues phrases complexes.
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