Lettre de motivation Community Manager | Guide de rédaction 2023

Le Community Manager joue un rôle important dans toute entreprise. Il est la voix de cette dernière, tant du point de vue externe qu'interne. Il est responsable des relations avec les clients, du marketing, des relations publiques et de la gestion des événements.

Format :
Taille :
Personnalisable :
Word (Microsoft)
A4
Oui

Modèle de lettre de motivation Community Manager

[Votre nom]
[Poste actuel]
[Votre numéro de téléphone]
[Votre adresse électronique]
[Ville]

[Nom du responsable de recrutement]
[Nom de l’entreprise]
[Adresse postale de l’entreprise]
[Ville et date]

Objet : candidature au poste de [Community Manager] au sein de [nom de l’entreprise].

Madame / Monsieur [nom et poste du destinataire],

Je vous adresse cette lettre en réponse à votre offre d'emploi relative au poste de Community Manager à pourvoir chez [Nom de l'entreprise]. En tant que Community Manager hautement qualifié ponctuel et passionné par mon métier, j'apporterais à ce poste un enthousiasme, de la créativité et de la minutie. Dans mon poste actuel de Community Manager chez [Nom de l'entreprise], je préserve un environnement de travail dynamique et performant tout en gérant les réseaux sociaux et en entretenant une image de marque cohérente, forte et distinctive. J'ai un sens aigu de la résolution de problèmes, je suis ponctuel et j’ai un sens au détail développé ce qui m’aide à parfaire chacun des projets dont je suis chargé. Je réponds aux demandes de mes collègues et des clients en temps voulu et je suis capable de hiérarchiser plusieurs projets et/ou missions en cours.  Vous trouverez ci-après quelques unes de mes missions et réalisations les plus pertinentes:

  • [Mission 1].
  • [Mission 2 et Réalisation].
  • [Mission 3 et Réalisation].

Je suis une personne  [soft skill 1] ,  [soft skill 2] et  [soft skill 3] . Je maîtrise également  [compétence technique 1] ,  [compétence technique 2] et  [compétence technique 3] . En tant que membre de l'équipe de [Nom de l'entreprise], j'espère pouvoir aider vos clients par une gestion proactive et stratégique de leur communauté  ainsi que de leur présence en ligne. Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae et mes lettres de recommandation. N'hésitez pas à me contacter dans les meilleurs délais pour discuter en détail du poste et de vos besoins.

(les compétences que vous mentionnez dans ce paragraphe doivent servir pour faire le lien entre votre profil et les besoins de l’entreprise, et ainsi créer un lien de compatibilité. Vous devez démontrer dans ce paragraphe que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Sans oublier l’appel à l’action, les remerciements et les formules de politesse)

Veuillez agréer, Madame/Monsieur [nom du responsable de recrutement], l'expression de mes sentiments distingués.

[Nom et prénom]

[Signature]

Les entreprises recherchent des gestionnaires de communauté capables de mener à bien chacune de leurs missions de manière harmonieuse et qui sont capables de transmettre des informations au public de manière à la fois simple et marquante.

Lorsque vous postulez à un poste de Community Manager, une lettre de motivation peut faire la différence entre les nombreuses candidatures. Ce document fournit des informations détaillées sur les raisons pour lesquelles vous êtes qualifié pour le poste à pourvoir. Il est donc judicieux de consacrer le temps et les efforts nécessaires à la rédaction d' une lettre de motivation Community Managerefficace.

💡 Les occasions de décrocher une opportunité ne manquent pas, mais le poste de Community Manager dont vous rêvez ne vous sera pas donné en cadeau. La rédaction d'une lettre de motivation qui attire l'attention des responsables du recrutement est primordiale pour obtenir ce poste, et l’équipe Modèle-CV est là pour vous aider à y parvenir.

🎁Ce guide vous a été préparé avec attention et minutie. Il contient des exemples, des templates et des conseils pour réussir votre rédaction.

Poste de Community Manager et salaire


rédiger une lettre de motivation pour le gestionnaire de communauté

Les Community Managers sont chargés de gérer les communications d'une entreprise ainsi que leur image de marque en ligne. Leurs principaux domaines d'expertise sont les communications publiques, les réseaux sociaux, l'organisation d'événements, la création et l'édition de contenu. Un gestionnaire de communauté aide à créer, développer et gérer les communautés en ligne d'une entreprise ou d'une marque. Il s'engage également auprès des clients et des fans, et utilise les médias sociaux et les événements pour contribuer à accroître la fidélité à la marque. Il est donc chargé de la communication interne et externe de l’entreprise.

💶 Le poste de Community manager est rémunéré, en moyenne, à hauteur de 2 000 € brut par mois pour un débutant. Cette rémunération varie en fonction de la ville, de l’entreprise et du profil du candidat.

Le modèle de lettre de motivation ci-dessous vous aidera à rédiger une lettre de motivation qui mettra en valeur votre expérience, vos compétences et vos qualifications.

⚠️ Il ne s'agit que d'un modèle type. Nous vous conseillons de ne pas le copier, mais plutôt de l'utiliser comme inspiration et de le personnaliser pour créer un document percutant avec des données pertinentes.

Avant de commencer notre guide de rédaction, voici une checklist avec des conseils à prendre en considération dès le départ, pour réussir votre lettre de motivation :

  • Personnalisez votre lettre de motivation et mettez en avant ce qui vous rend unique et ce qui fait de vous le candidat idéal.
  • Les informations que vous fournissez dans ce document doivent correspondre aux compétences et au savoir-faire que requiert le poste. Pour ce faire, vous devez savoir ce que l'employeur attend de vous en tant que Community Manager en analysant l’offre d’emploi.
  • Les indices les plus pertinents se trouvent dans l’annonce d'emploi, alors prenez le temps de la lire et de comprendre ses exigences spécifiques ainsi que d'y identifier les mots-clés à réutiliser.
  • Dressez une liste de vos compétences et expériences pertinentes.
  • Ensuite, faites correspondre vos compétences et qualifications aux besoins de l'employeur.
  • Relisez et/ou faites relire votre lettre de motivation afin de corriger les éventuelles fautes d'orthographe et de grammaire.
  • Soignez la mise en page de votre document pour qu’il soit facile à lire.
🎁 Pour en savoir plus sur les bases de la rédaction d'une lettre de motivation, et consulter différents modèles et exemples, nous vous recommandons de consulter notre bibliothèque de lettres de motivation .

Si vous êtes nouveau sur le marché de travail, nous vous avons préparé un guide de rédaction de lettre de motivation pour un premier emploi . Vous pourriez également avoir besoin d'un exemple de CV pour Community Manager .


lettre de motivation community manager

Exemple de lettre de motivation Community Manager

👇 Voici un exemple de lettre de motivation illustrant, de manière plus personnalisée, le modèle ci-dessus.

CORRECT
Romain Larvot
Community Manager chez Yumia
06 00 00 00 00
Romain.L@outlook.fr

Mr Maxime Dupat
Responsable de communication, Start it Up
12 Rue Rassat, 69 000
Fait à Lyon, le 17/10/2022

Objet : lettre de motivation Community Manager chez Start it Up

Monsieur Dupat,

Je vous adresse cette lettre pour postuler au poste de Community Manager chez l’agenceStart it Up. Je suis un professionnel du numérique avec huit ans d'expérience en marketing, gestion des réseaux sociaux et communication en ligne.

Dans le cadre de mes fonctions actuelles de community manager en ligne chez Yumia, j'agis en tant que point de contact entre l'entreprise et ses internautes en répondant aux questions, en résolvant les problèmes, en fournissant une assistance client et en résolvant les conflits que les membres de la communauté en ligne peuvent avoir. Je suis doué pour la communication, et je suis capable de créer des messages qui sont facilement compris et qui atteignent les cibles visées, en obtenant les résultats souhaités. Mes compétences en matière de gestion du temps et de polyvalence sont remarquables et me permettent de m'occuper de plusieurs projets à la fois.

Je suis fier du développement de la communauté ainsi des indices de performance en hausse comme résultat à la stratégie de communication que j’ai mis en place au sein de Yumia et qui nous a permis de passer d'une communauté de 5 000 internautes à plus de1 050 000en l’espace de2 ans. J’ai également mis en place une approche créative pour mieux cibler les utilisateurs et augmenter le taux d'engagement des réseaux sociaux à hauteur de 42% en 2022, et de38% en 2021.

Je serais ravi d'utiliser mes compétences en matière de développement des médias sociaux pour accroître le développement des réseaux de vos clients en tant que votre nouveau Community Manager. Je suis persuadé que vous trouverez mes références pertinentes et que vous verrez que je peux constituer un atout précieux pour votre équipe. Veuillez me contacter rapidement pour convenir d'un entretien. Dans l'attente de vous rencontrer, je vous remercie de votre attention.

Je vous prie d'agréer, Monsieur Dupat, mes salutations distinguées.

Romain Larvot

📌 Il est crucial de personnaliser chaque lettre de motivation et de l’adapter à l’offre correspondante. En effet, chacune de vos lettres doit être unique et en cohérence avec l’offre d’emploi qui y est relative. Cela est particulièrement important pour les Community managers, parce que vos missions et les compétences à mettre en place dépendent de la structure de l’entreprise ou de l’agence que vous rejoignez, son domaine d’activité et son besoin.

🎁Vous pourriez être intéressés par l’un de nos guides ci-après :

Comment structurer une lettre de motivation de Community Manager

La structure à suivre pour votre rédaction est la suivante :

  • En-tête : vos coordonnées , coordonnées du destinataire , l’objet / le titre.
  • Salutations.
  • Paragraphe 1 : accroche et introduction.
  • Paragraphe 2 : compétences et réalisations.
  • Paragraphe 3 : motivations de la candidature, remerciements et appel à l'action.
  • Formule de politesse et votre signature.

Mise en page de la lettre de motivation

Pour une rédaction réussie et une mise en page professionnelle, veillez au respect des règles et recommandation ci-après :

  • Choisissez une police professionnelle et sobre avec une taille de police lisible ( 12 pts ).
  • Respectez une interligne de 5 cm ainsi que l’espacement après le paragraphe pour un rendu aéré.
  • Ne dépassez pas ¾ paragraphes dans votre document afin de le faire tenir su r une seule page.
  • Calibrez le contenu du document (taille de police, interligne, marges, espace entre les paragraphes, etc.).
  • Enregistrez et envoyez votre candidature en format PDF pour éviter les incompatibilités lors de son envoi et ouverture.

Étapes de rédaction de la lettre de motivation community manager

Avant de commencer votre rédaction, assurez-vous de savoir ce qu'il faut absolument mentionner et ce qu'il faut éviter pour avoir un rendu final concis et pertinent. Suivez notre guide pour réussir votre candidature.

En-tête de votre candidature

L’en-tête de votre lettre de motivation doit contenir trois éléments principaux, à savoir :

  • Les coordonnées du candidat : nom, prénom, poste actuel, adresse e-mail et adresse postale.
  • Les coordonnées du destinataire/ responsable des ressources humaines : nom et poste du responsable, nom de l’entreprise, date et ville.
  • L’ objet de la lettre contenant le nom du poste à pourvoir et la référence de l’annonce correspondante.

Corps de la lettre de motivation community manager

Paragraphe 1 : formule d’appel et accroche


Le paragraphe d'introduction de votre lettre de motivation doit indiquer au recruteur qui vous êtes et pourquoi vous êtes intéressé par le poste. Présentez-vous au recruteur comme si vous le rencontriez en personne lors d'un entretien. C’est l’occasion pour vous de montrer comment vous manipulez parfaitement les mots pour retenir l’attention du lecteur et lui passer un message clair et concis.

👍Pour y parvenir, pensez à rédiger un paragraphe engageant sans oublier d’utiliser des mots-clés principaux de manière pertinente. En plus d’attirer l’attention du recruteur, vous serez serein d’avoir passé le cap des outils de suivis de candidatures qui font souvent le premier tri des candidatures.

Exemple :

CORRECT

Cher(ère) [nom du responsable du recrutement],

Pour réussir dans le monde du marketing digital et des réseaux sociaux, il faut être capable de s'engager auprès du public, de défendre et de promouvoir les valeurs et l’image de la marque, et d'entrer en contact avec des clients potentiels afin de leur offrir des expériences exceptionnelles et de constituer une base de clients fidèles permettant de dynamiser les bénéfices de l’entreprise. En tant que professionnel enthousiaste ayant une connaissance approfondie des divers canaux et stratégies de communication sur les réseaux sociaux, je suis bien disposé à vous offrir ces atouts, et bien d'autres compétences pour avoir un impact significatif sur votre organisation en tant que votre prochain Community Manager.


Paragraphe 2 : compétences et expériences professionnelles


En tant que manager, vous êtes un pilier indispensable de l'équipe, prêt et capable de résoudre toute situation tendue de la communauté à tout instant. Vous devez avoir les connaissances nécessaires pour la réussite de vos différentes missions. Ainsi, veillez à mentionner vos compétences en matière de leadership, d'organisation et de motivation. Mentionnez également vos aptitudes à résoudre les problèmes, votre minutie, votre gestion du temps et votre capacité à gérer les situations stressantes. Sans oublier l’importance d’illustrer vos atouts avec des données et résultats chiffrés afin de mettre en avant votre éventuelle valeur ajoutée à l’équipe, au projet et à l’entreprise.


lettre de motivation community manager

Ci-après quelques compétences souvent requises pour un poste de Community Manager :

  • Capacité à gérer le stress.
  • Compétences informatiques.
  • Polyvalence et compétences organisationnelles.
  • Gestion optimale de temps et respect des délais.
  • Compétences interpersonnelles et sens de la diplomatie.
  • Connaissance approfondie des techniques de communication et de conviction.
  • Expertise des médias sociaux et des outils informatiques correspondants.
  • Connaissance approfondie de l'actualité et du secteur d'activité de l'entreprise.
Exemple
CORRECT

Qu'il s'agisse de suivre les tendances, d'analyser les indicateurs de performance, d'accroître la notoriété de la marque ou d'améliorer son référencement organique, mon expertise peut servir à mettre en œuvre des stratégies efficaces et fructueuses. J'excelle dans la direction d'équipes de manière dynamique, bienveillante et motivante ainsi que dans la mise en œuvre d'initiatives et de campagnes avant-gardistes visant à créer et à maintenir une croissance des revenus et un renforcement de liens avec les internautes et les clients.


Je vous présente ci-dessous mes principales réalisations :

  • Supervision du contenu des médias sociaux pour des entreprises de renom tout en travaillant efficacement et en collaboration avec des blogueurs, des fans et des influenceurs clés pour propulser la présence de l'entreprise et l'engagement des clients.
  • Augmentation de la communauté de la marque, passant de 7 000 à plus de 25 000 membres en deux mois seulement , grâce à la conception et à la mise en œuvre d'une campagne de marketing ciblée sur les médias sociaux.
  • Identification et exploitation de nouveaux canaux de médias sociaux pour optimiser le retour sur investissement et stimuler la croissance des revenus.
  • Analyse et reporting de la présence, de l'engagement et de l'efficacité des médias sociaux sur toutes les plates-formes afin de dynamiser l'impact et les performances globales.
  • Suivi et évaluation des données relatives à la marque et aux concurrents afin de générer des rapports vérifiant le succès de l'engagement, de la sensibilisation et des campagnes.

💡 Peu importe le nombre de compétences que vous possédez, vous ne devez pas toutes les énumérer. Si une compétence n'est pas utile à la bonne exécution de vos futures tâches, ne la mentionnez pas. Pour cela, analysez vos compétences et sélectionnez uniquement celles qui répondent le mieux aux besoins de l'employeur. Non seulement cela prouvera votre expertise, mais cela montrera à l'employeur que vous comprenez ce qu'il faut pour exceller dans le cadre de ce poste.

Le dernier paragraphe : conclusion

A cette étape, vous devez clore votre demande avec professionnalisme tout en incitant le recruteur à vous contacter pour un premier entretien. Veillez au respect des formules de politesse afin de créer une bonne impression auprès du lecteur.

Exemple de conclusion


CORRECT

J'aimerais pouvoir vous rencontrer pour échanger sur cette opportunité et en savoir plus sur votre entreprise. Veuillez m'appeler au (numéro de téléphone) ou m'envoyer un email à l’adresse suivante : (adresse électronique).

Je vous remercie de votre attention. Dans l'attente de vous rencontrer dès que possible, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Nom et prénom

Signature


rédiger une lettre de motivation pour le gestionnaire de communauté

Conseils pour parfaire votre candidature pour le poste de Community Manager

  • Pensez à compléter votre candidature avec un CV performant et en cohérence avec votre lettre de motivation. Notre générateur de CV est facile à utiliser et vous aidera à créer en quelques étapes rapides, un CV percutant et avec un design et une mise en page professionnels.

Créer mon CV

  • Montrez votre passion pour le métier et que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Commencez votre lettre de motivation en décrivant votre passion pour la gestion de communauté et la façon dont vous l'avez démontrée dans vos expériences professionnelles passées avec des résultats et réalisations chiffrés et mesurables.
  • Adaptez votre lettre à l'entreprise et à l’offre d’emploi. Pour vous assurer que votre lettre de motivation est adaptée à une entreprise spécifique, prenez le temps de faire des recherches sur son activité et de bien lire la description du poste. Cela vous aidera à identifier les compétences et l'expérience spécifiques que l'entreprise recherche et de mieux y répondre.
  • Relisez votre lettre de motivation, parce qu’il s’agit de l'une des étapes les plus importantes pour faire bonne impression auprès des responsables du recrutement. Assurez-vous de vérifier l'orthographe et de revérifier qu'il n'y a pas d'erreurs dans votre CV ou votre lettre de motivation. Sinon, vous risquez d'être disqualifié avant même que l'employeur ne voie vos qualifications.

FAQ

Comment bien se présenter dans une lettre de motivation ?

Saluez la personne à laquelle votre lettre est destinée. Présentez-vous avec enthousiasme, parlez de votre passion pour ce métier et mentionnez vos succès les plus marquants pour sortir du lot.

Combien de pages doit contenir ma lettre de motivation ?

Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une demi-page à une page entière. Votre lettre de motivation doit être divisée en trois ou quatre courts paragraphes.

Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors de la rédaction ?

Voici quelques erreurs courantes à éviter : ne focalisez pas trop le contenu de votre lettre de motivation sur vous-même, ne donnez pas tous les détails de toutes vos anciennes expériences professionnelles, choisissez en seulement ceux qui sont pertinents et n'écrivez pas de longues phrases complexes.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV