![Lettre de motivation marketing : Exemples et astuces](https://cdn.prod.website-files.com/655e0321d6e2de398cd8762e/6671398b6c18843fe536fe07_uCwWgnoE1-photo.png)
Pour vous aider, découvrez dans ce guide tous les points fondamentaux à savoir pour la rédaction d’une lettre de motivation dans les différents métiers du marketing !
Ci-après, vous allez découvrir :
- Un exemple de lettre de motivation responsable marketing
- Comment rédiger votre lettre de manière à ce que le recruteur s’intéresse à votre profil
- Des conseils à ce sujet
- Des astuces pour rédiger votre CV
Comment faire une lettre de motivation pour le marketing et la communication ?
La lettre de motivation marketing joue un rôle important tout comme le CV marketing . Comme son nom l'indique, elle soutient votre CV, qui représente votre expérience et vos qualités personnelles, avec votre motivation.
En revanche, la rédaction de cette fameuse lettre n'est pas toujours facile, surtout s'il s'agit de votre première lettre. En effet, elle demande du professionnalisme et du sérieux pour qu’elle soit pertinente et parfaite, notamment en termes de contenu et d’apparence.
Voici quelques conseils :
- Veillez à ce que votre lettre de motivation ne soit pas trop longue
- Adaptez la lettre de motivation au poste auquel vous postulez
- Soignez votre écriture
- Veillez à ce que votre lettre de motivation soit claire et aérée
- Évitez de parler du salaire
- Utilisez des mots clés
- Faites preuve d'humilité et de personnalité
- Ne critiquez pas votre ancienne entreprise
- Restez clair et concis et soyez poli
- Prouvez ce que vous dites
- Mettez l'accent sur l'originalité
Se baser sur le modèle de lettre de motivation
La question qui se pose est la suivante : « À quoi ressemble le modèle parfait pour votre lettre ? » La réponse est simple. Une lettre de motivation parfaite doit avoir une très bonne mise en page et chaque partie doit être bien structurée. Voici quelques règles à respecter pour avoir une bonne mise en page :
- Une page (format A4)
- Entre 15 et 25 lignes (150 à 300 mots)
- Police de caractères lisible et professionnel (Calibri, Arial, Verdana…)
- Taille de police entre 10 et 12 pT
- Marges de 2,5 cm, interligne de 1,15 cm, retours à la ligne entre les paragraphes
- Texte aligné sur la gauche (non justifié)
- Phrases courtes et synthétiques
- Limiter l'utilisation du gras et de l'italique
Concernant la structure, vous devez suivre le classement des rubriques suivantes :
- En-tête avec vos informations et celles de l'entreprise avec la date/lieu d'envoi
- Ligne d'objet et salutation
- Paragraphe d'introduction pour une présentation
- Paragraphe pour mentionner votre expérience
- Paragraphe pour démontrer vos compétences
- Phrase de conclusion avec une demande d'entretien
- Salutation finale et votre signature
💡 Astuce :
Avez-vous des difficultés à rédiger votre CV ? Laissez notre
créateur de CV
faire le travail pour vous. Votre devoir est de sélectionner simplement le modèle qui vous convient, suivez les 7 étapes et téléchargez votre CV au format PDF ou Word. En un rien de temps, vous aurez un CV de grande qualité.
![lettre de motivation marketing](https://cdn.prod.website-files.com/655e0321d6e2de398cd8762e/655e0321d6e2de398cd88c36_marketing-2.jpeg)
Comment écrire l’en-tête d’une lettre de motivation ?
L'en-tête est la première partie que vous rédigez dans votre lettre de motivation marketing. Cette partie n'est pas difficile à remplir, car vous n'avez besoin que de vos coordonnées, de celles de l'entreprise, de la date et du lieu de rédaction, ainsi que de l'objet de la demande.
Vos coordonnées : votre prénom et nom de famille, adresse e-mail, numéro de téléphone personnel, lieu de résidence.
Celles de l’entreprise : nom de l’entreprise, nom et prénom du responsable du recrutement, lieu de résidence de l’entreprise
Exemple adresse / Objet de candidatures :
- Candidature pour le poste de responsable marketing chez i-communication
- Candidature pour le poste de chef de produit et de promotion des ventes
- Candidature pour le poste assistant marketing
- Candidature en alternance marketing pour le poste assistant Trade marketing
Exemple de date et lieu de rédaction :
- Fait à Paris le 12 Février 2021
- Fait à Lyon, le 15 Mars 2019
📌
Remarque :
Vos coordonnées doivent correspondre à celles que vous avez fournies dans votre CV. Les adresses électroniques non professionnelles sont à éviter. Votre courriel doit être particulier et inclure votre prénom et votre nom de famille.
Ciblez directement le responsable de recrutement
Pourquoi cibler directement le responsable du recrutement ? Parce que le premier contact entre vous et le recruteur est votre candidature. Il est très important de le cibler pour qu'il prenne en compte votre lettre.
Toutefois, cette partie représente ce qu’on appelle « Formule de politesse ». Voici la clé pour réussir cette partie : « Renseignez-vous le nom du responsable du recrutement »
Voici comment vous allez rédiger votre message de bienvenue :
- Écrivez le nom du directeur
- Puis écrivez le nom de l'entreprise
De cette façon, vous aurez plus de chances de convaincre le recruteur que vous êtes prêt à le rencontrer. De plus, il aura l'impression que vous en savez plus sur l'entreprise.
Exemple de formules de politesse pour une lettre de motivation
- Mr Jonas DUBOIS, manager de l’agence WI DIGIX
- Madame Lucia, responsable du recrutement de l’agence HMC
Comment rédiger une introduction qui attire l’attention ?
Vous êtes dans la catégorie "introduction" de votre lettre de motivation marketing. Ce premier paragraphe est en quelque sorte une phrase d’accroche. Le but est de présenter votre situation actuelle suivie de votre motivation, afin de capter et d’attirer l’attention du responsable de recrutement
Pour réussir cette partie, voici quelques conseils :
- Rédigez 3 à 4 phrases dans un paragraphe
- Soyez clair dans chaque phrase
- Valorisez votre situation actuelle
- Parlez un peu de vos compétences
- Indiquez la raison pour laquelle vous postulez
Exemples
À la recherche de nouveaux défis pour enrichir ma carrière, je propose mes services pour le poste de responsable de communication à pourvoir dans votre agence. Titulaire d'un master en communication, j'ai acquis de solides connaissances en marketing et en gestion de projets événementiels que j'ai pu mettre en pratique immédiatement au sein du service communication du groupe Publicis où je travaille depuis plus de cinq ans.
Je suis à la recherche d'un nouvel emploi, pour me permettre d'acquérir de nouvelles expériences. Ayant 5 ans d'expérience sur ce poste, j'ai toutes les compétences pour mes futures missions, et pour étoffer votre équipe pour atteindre votre objectif.
Dans l'exemple correct, l'introduction du candidat comprend tout ce qui est utile comme une bonne motivation, suivie de quelques compétences avec le diplôme pour accéder à ce poste, et le poste précédent qu'il a occupé. Tandis que dans l'exemple incorrect, l'introduction du candidat est rédigée de manière décourageante, car aucune phrase ne montre sa motivation. De plus, aucune type de compétence n'est mentionnée pour attirer l'attention du recruteur.
![lettre de motivation marketing](https://cdn.prod.website-files.com/655e0321d6e2de398cd8762e/655e0321d6e2de398cd88c34_marketing-3-1024x675.jpeg)
Présentez-vous correctement
Après avoir rédigé un paragraphe d'introduction, vous devez vous présenter correctement. Évidemment, vous avez déjà parlé de votre situation actuelle dans la première partie, mais en fait, cela ne suffit pas pour démontrer ce que vous savez. Dans ce deuxième paragraphe, vous parlerez un peu de votre expérience si vous êtes expérimenté en démontrant vos succès dans votre dernier poste. En revanche, si vous êtes jeune diplômé, votre parcours académique, votre formation et vos stages constituent le poids de votre lettre.
Ce que vous ferez :
- Rédigez un seul paragraphe contenant 2 à 4 phrases
- Démontrez que vous êtes le candidat idéal grâce à vos réalisations.
- Soyez clair et précis, et évitez les informations inutiles
Exemples
Grâce aux différentes missions qui m'ont été confiées, j'ai pu élaborer et gérer des actions de communication dans leur globalité, de l'appel d'offres des différents prestataires au suivi de leurs performances. Ensuite, avec mon équipe, nous avons pu augmenter le chiffre d'affaires de mon ancienne entreprise jusqu'à 25%. J'ai également pu développer des compétences transversales de manière concrète et pratique en travaillant dans des secteurs aussi variés que l'automobile, les télécommunications ou la finance.
Mes expériences m'ont permis de rester en contact avec les professionnels du marketing direct, mais aussi de travailler sur une certaine approche client sur des marchés très concurrentiels. Cela me permet donc d'être le candidat idéal pour vous aider à atteindre vos objectifs.
L'exemple correct montre une bonne présentation, et divulgue les dernières missions que son ancien employeur lui a confiées. Il les a étayées par un résultat concret. De plus, il a également mentionné d'autres compétences qu'il a acquises dans son ancien poste. Contrairement à l'exemple incorrect, il n'y a aucune information pertinente pour convaincre le recruteur.
![lettre de motivation marketing](https://cdn.prod.website-files.com/655e0321d6e2de398cd8762e/655e0321d6e2de398cd88c35_marketing-4-1024x512.jpeg)
💡 Astuce :
Afin de vous aider à obtenir rapidement l'emploi de vos rêves, nous vous proposons
d'autres conseils
pour rédiger rapidement votre CV. Pensez à les consulter pour éviter d'être bloqué ! Découvrez également nos
modèles de CV parfait
prêts à poster !
Démontrez pourquoi vous êtes candidat idéal
Les deux premiers paragraphes ne suffisent pas à convaincre le recruteur. Le but de ce troisième paragraphe est de montrer que vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Dans cette partie, vous mentionnez certaines de vos compétences sans oublier de les appuyer par votre motivation.
Toutefois, si vous avez du mal à rédiger cette partie, pensez à cette question : Pourquoi ai-je envie de rejoindre cette entreprise ?
📌
Remarque :
N'oubliez pas que le but est de convaincre le recruteur, vous devez donc rédiger cette partie de manière pertinente et irréprochable, de plus c'est le dernier paragraphe.
Pour appuyer cette question, voici quelques conseils :
- Montrez votre personnalité
- Mentionnez les qualités recherchées par l’entreprise (référez-vous à l’offre d’emploi)
- Écrivez et appuyez vos qualités
- Faites des phrases simples, claires et compréhensibles
Exemples
Rigoureuse et polyvalente, j'ai de bonnes capacités relationnelles et un bon esprit de synthèse et d'analyse. Par ailleurs, je suis particulièrement à l'aise avec les outils informatiques et bureautiques et j'ai un très bon niveau en anglais et en espagnol. Mon ambition est de m'investir concrètement dans votre entreprise, et je m'engage à réaliser avec intérêt et soin les tâches que vous me confierez.
Depuis quelque temps, je constate que votre entreprise correspond et que mes compétences sont adaptées à ce poste. Je souhaite apporter mon esprit d'équipe et mes autres savoir-être pour mettre en pratique des solutions dans des environnements innovants et complexes.
Dans le premier exemple, les messages sont bien transmis, car il montre sa motivation et sa personnalité. Il a agrémenté son paragraphe d'autres qualités comme les outils informatiques qu'il pratique, les langues qu'il maîtrise. Dans le second exemple, encore une fois, il ne mentionne pas vraiment sa motivation, et les données sont moins spécifiques ce qui ne peut pas convaincre le recruteur.
Créez une conclusion avec un appel à l’action
Vous êtes dans la dernière partie de votre lettre de motivation. Il est très important de conclure votre lettre, car c'est dans cette partie que vous allez faire un appel à l'action. C'est-à-dire que vous allez parler de votre disponibilité, pour rappeler au recruteur que vous souhaitez vous rendre à un entretien d'embauche. Après avoir rédigé cela, vous devez clôturer votre lettre de motivation marketing avec une « Formule de politesse ».
Ce que vous allez faire :
- Écrire un appel à l’action, inviter le recruteur pour un entretien
- Clôturer la lecture par une salutation
Exemples
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette demande de stage. Je me tiens à votre disposition pour un entretien.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.
![lettre de motivation marketing](https://cdn.prod.website-files.com/655e0321d6e2de398cd8762e/659fbfa64193f5762af0b126_lettre-de-motivation-marketing-4.jpg)
Conseils pour améliorer votre lettre de motivation marketing
Vous avez maintenant terminé votre lettre de motivation pour le marketing. Ce n’est pas facile, mais elle est importante tout comme votre CV marketing digital pour que votre candidature soit complète. Toutefois, si vous souhaitez opter pour un autre modèle, nous vous proposons des lettres de motivations simples .
Derniers conseils pour maximiser vos chances d’être embauché :
- Intéressez-vous à l’entreprise et faites des recherches
- Proposez une candidature impeccable
- Parlez de votre expérience, de vos compétences et de vos réalisations
- N’oubliez pas de montrer votre motivation
- Invitez le recruteur à vous recontacter
- Relisez bien la fiche de poste
- Ne laissez passer aucune faute d’orthographe .
Résumé : Les points clés pour rédiger une lettre de motivation marketing
En voici quelques points à retenir :
- Rendez votre présentation simple et agréable à lire
- Rédigez une introduction qui donne envie aux recruteurs de lire l'ensemble du document.
- Démontrez dans le deuxième paragraphe que votre plan de carrière est cohérent avec votre intérêt pour le poste.
- Mettez en avant vos compétences et vos aptitudes par rapport au poste proposé dans le troisième paragraphe.
- Indiquez clairement que vous êtes disponible pour un entretien d'embauche dans le dernier paragraphe de votre lettre de motivation.
Checklist des points clés
D'autres points clés à retenir :
- La lettre ne doit pas dépasser une page
- Respectez chaque paragraphe avec 2 à 4 phrases
- Adoptez un ton professionnel
- Faites attention aux fautes d’orthographe
- Veillez à la mise en page et à la structure
- Vous pouvez ajouter les liens de vos réseaux sociaux dans l'en-tête
- N'oubliez pas votre signature