Depuis ces dernières années, l'emploi dans le secteur du service marketing et de la communication connaît un réel essor dans le marché de l’emploi. En effet, ce domaine d’activité est en pleine mutation et c'est la raison pour laquelle les recrutements dans ce secteur sont vraiment permanents. Toutefois, réussir à obtenir un poste dans ce milieu est assez difficile vu la pluralité des candidats intéressés !
Si vous souhaitez obtenir efficacement un entretien d'embauche pour le poste de responsable marketing, assistant marketing, chef de produit marketing, responsable de promotion des ventes, chef de projet e-CRM, etc., le seul moyen de vous démarquer de cette concurrence très ardue est de présenter une lettre de motivation marketing convaincante et un CV percutant.
Exemple de lettre de motivation responsable marketing
Martin Benoit martin.benoit@gmail.com +33 0 54 99 57 02 4 Rue des Moulins, 75001 Paris
Agence LS Marketing
Bernard CANTIN
Responsable de recrutement
33 rue de la Bourse – 69002 LYON
Fait à Paris, le 28 Janvier 2021
Objet : Candidature pour à un poste de responsable marketing
Monsieur Bernard responsable de ressources humaines chez Agence LS Marketing,
J’ai l’honneur de répondre à votre annonce de recrutement pour le poste de dirigeant marketing en vous présentant ma candidature.
Ayant occupé pendant plus de 3 ans un poste similaire chez Sortlist, je suis aujourd'hui à la recherche de nouveaux défis professionnels que j'espère pouvoir relever au sein de votre Agence LS Marketing. En effet, je souhaite vous proposer mes services, d'autant plus que je vise désormais le développement de ma carrière professionnelle et son évolution.
Dans mon premier emploi, j'ai eu l'occasion de consolider mes choix en travaillant comme responsable marketing. Ensuite, j'ai toujours choisi mon orientation professionnelle pour avoir toutes les compétences des techniques de marketing, de la gestion de projet, des techniques de planification.
Titulaire d’une licence pro e-commerce et marketing numérique, je souhaite aujourd’hui apporter mon expertise Techniques de marketing, Conduite de projet, Techniques de planification à une structure ayant des ambitions dans ces domaines. Ambitieux et autonome, je compte faire usage de toute ma créativité et mon ingéniosité pour échafauder des campagnes spécifiques aux bénéfices durables sur le court et le long terme.
Disponible immédiatement, je souhaiterais vous rencontrer afin de vous exposer de manière plus détaillée ma profonde motivation pour cet emploi coïncidant parfaitement avec mon projet professionnel.
En attendant, je vous prie, Monsieur Bernard, de bien vouloir croire en l’expression de mes salutations les plus sincères.
Pour vous aider, découvrez dans ce guide tous les points fondamentaux à savoir pour la rédaction d’une lettre de motivation dans les différents métiers du marketing !
Ci-après, vous allez découvrir :
Un exemple de lettre de motivation responsable marketing
Comment rédiger votre lettre de manière à ce que le recruteur s’intéresse à votre profil
Des conseils à ce sujet
Des astuces pour rédiger votre CV
Comment faire une lettre de motivation pour le marketing et la communication ?
La lettre de motivation marketing joue un rôle important tout comme le
CV marketing
. Comme son nom l'indique, elle soutient votre CV, qui représente votre expérience et vos qualités personnelles, avec votre motivation.
En revanche, la rédaction de cette fameuse lettre n'est pas toujours facile, surtout s'il s'agit de votre première lettre. En effet, elle demande du professionnalisme et du sérieux pour qu’elle soit pertinente et parfaite, notamment en termes de contenu et d’apparence.
Voici quelques conseils :
Veillez à ce que votre lettre de motivation ne soit pas trop longue
Adaptez la lettre de motivation au poste auquel vous postulez
Soignez votre écriture
Veillez à ce que votre lettre de motivation soit claire et aérée
Évitez de parler du salaire
Utilisez des mots clés
Faites preuve d'humilité et de personnalité
Ne critiquez pas votre ancienne entreprise
Restez clair et concis et soyez poli
Prouvez ce que vous dites
Mettez l'accent sur l'originalité
Se baser sur le modèle de lettre de motivation
La question qui se pose est la suivante : « À quoi ressemble le modèle parfait pour votre lettre ? » La réponse est simple. Une lettre de motivation parfaite doit avoir une très bonne mise en page et chaque partie doit être bien structurée. Voici quelques règles à respecter pour avoir une bonne mise en page :
Une page (format A4)
Entre 15 et 25 lignes (150 à 300 mots)
Police de caractères lisible et professionnel (Calibri, Arial, Verdana…)
Taille de police entre 10 et 12 pT
Marges de 2,5 cm, interligne de 1,15 cm, retours à la ligne entre les paragraphes
Texte aligné sur la gauche (non justifié)
Phrases courtes et synthétiques
Limiter l'utilisation du gras et de l'italique
Concernant la structure, vous devez suivre le classement des rubriques suivantes :
En-tête avec vos informations et celles de l'entreprise avec la date/lieu d'envoi
Ligne d'objet et salutation
Paragraphe d'introduction pour une présentation
Paragraphe pour mentionner votre expérience
Paragraphe pour démontrer vos compétences
Phrase de conclusion avec une demande d'entretien
Salutation finale et votre signature
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Comment écrire l’en-tête d’une lettre de motivation ?
L'en-tête est la première partie que vous rédigez dans votre lettre de motivation marketing. Cette partie n'est pas difficile à remplir, car vous n'avez besoin que de vos coordonnées, de celles de l'entreprise, de la date et du lieu de rédaction, ainsi que de l'objet de la demande.
Vos coordonnées : votre prénom et nom de famille, adresse e-mail, numéro de téléphone personnel, lieu de résidence.
Celles de l’entreprise : nom de l’entreprise, nom et prénom du responsable du recrutement, lieu de résidence de l’entreprise
Exemple adresse / Objet de candidatures :
Candidature pour le poste de responsable marketing chez i-communication
Candidature pour le poste de chef de produit et de promotion des ventes
Candidature pour le poste assistant marketing
Candidature en alternance marketing pour le poste assistant Trade marketing
Exemple de date et lieu de rédaction :
Fait à Paris le 12 Février 2021
Fait à Lyon, le 15 Mars 2019
📌
Remarque :
Vos coordonnées doivent correspondre à celles que vous avez fournies dans votre CV. Les adresses électroniques non professionnelles sont à éviter. Votre courriel doit être particulier et inclure votre prénom et votre nom de famille.
Ciblez directement le responsable de recrutement
Pourquoi cibler directement le responsable du recrutement ? Parce que le premier contact entre vous et le recruteur est votre candidature. Il est très important de le cibler pour qu'il prenne en compte votre lettre.
Toutefois, cette partie représente ce qu’on appelle « Formule de politesse ». Voici la clé pour réussir cette partie : « Renseignez-vous le nom du responsable du recrutement »
Voici comment vous allez rédiger votre message de bienvenue :
Écrivez le nom du directeur
Puis écrivez le nom de l'entreprise
De cette façon, vous aurez plus de chances de convaincre le recruteur que vous êtes prêt à le rencontrer. De plus, il aura l'impression que vous en savez plus sur l'entreprise.
Exemple de formules de politesse pour une lettre de motivation
Mr Jonas DUBOIS, manager de l’agence WI DIGIX
Madame Lucia, responsable du recrutement de l’agence HMC
Comment rédiger une introduction qui attire l’attention ?
Vous êtes dans la catégorie "introduction" de votre lettre de motivation marketing. Ce premier paragraphe est en quelque sorte une phrase d’accroche. Le but est de présenter votre situation actuelle suivie de votre motivation, afin de capter et d’attirer l’attention du responsable de recrutement
Pour réussir cette partie, voici quelques conseils :
Rédigez 3 à 4 phrases dans un paragraphe
Soyez clair dans chaque phrase
Valorisez votre situation actuelle
Parlez un peu de vos compétences
Indiquez la raison pour laquelle vous postulez
Exemples
CORRECT
À la recherche de nouveaux défis pour enrichir ma carrière, je propose mes services pour le poste de responsable de communication à pourvoir dans votre agence. Titulaire d'un master en communication, j'ai acquis de solides connaissances en marketing et en gestion de projets événementiels que j'ai pu mettre en pratique immédiatement au sein du service communication du groupe Publicis où je travaille depuis plus de cinq ans.
INCORRECT
Je suis à la recherche d'un nouvel emploi, pour me permettre d'acquérir de nouvelles expériences. Ayant 5 ans d'expérience sur ce poste, j'ai toutes les compétences pour mes futures missions, et pour étoffer votre équipe pour atteindre votre objectif.
Dans l'exemple correct, l'introduction du candidat comprend tout ce qui est utile comme une bonne motivation, suivie de quelques compétences avec le diplôme pour accéder à ce poste, et le poste précédent qu'il a occupé. Tandis que dans l'exemple incorrect, l'introduction du candidat est rédigée de manière décourageante, car aucune phrase ne montre sa motivation. De plus, aucune type de compétence n'est mentionnée pour attirer l'attention du recruteur.
Présentez-vous correctement
Après avoir rédigé un paragraphe d'introduction, vous devez vous présenter correctement. Évidemment, vous avez déjà parlé de votre situation actuelle dans la première partie, mais en fait, cela ne suffit pas pour démontrer ce que vous savez. Dans ce deuxième paragraphe, vous parlerez un peu de votre expérience si vous êtes expérimenté en démontrant vos succès dans votre dernier poste. En revanche, si vous êtes jeune diplômé, votre parcours académique, votre formation et vos stages constituent le poids de votre lettre.
Ce que vous ferez :
Rédigez un seul paragraphe contenant 2 à 4 phrases
Démontrez que vous êtes le candidat idéal grâce à vos réalisations.
Soyez clair et précis, et évitez les informations inutiles
Exemples
CORRECT
Grâce aux différentes missions qui m'ont été confiées, j'ai pu élaborer et gérer des actions de communication dans leur globalité, de l'appel d'offres des différents prestataires au suivi de leurs performances. Ensuite, avec mon équipe, nous avons pu augmenter le chiffre d'affaires de mon ancienne entreprise jusqu'à 25%. J'ai également pu développer des compétences transversales de manière concrète et pratique en travaillant dans des secteurs aussi variés que l'automobile, les télécommunications ou la finance.
INCORRECT
Mes expériences m'ont permis de rester en contact avec les professionnels du marketing direct, mais aussi de travailler sur une certaine approche client sur des marchés très concurrentiels. Cela me permet donc d'être le candidat idéal pour vous aider à atteindre vos objectifs.
L'exemple correct montre une bonne présentation, et divulgue les dernières missions que son ancien employeur lui a confiées. Il les a étayées par un résultat concret. De plus, il a également mentionné d'autres compétences qu'il a acquises dans son ancien poste. Contrairement à l'exemple incorrect, il n'y a aucune information pertinente pour convaincre le recruteur.
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Démontrez pourquoi vous êtes candidat idéal
Les deux premiers paragraphes ne suffisent pas à convaincre le recruteur. Le but de ce troisième paragraphe est de montrer que vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Dans cette partie, vous mentionnez certaines de vos compétences sans oublier de les appuyer par votre motivation.
Toutefois, si vous avez du mal à rédiger cette partie, pensez à cette question : Pourquoi ai-je envie de rejoindre cette entreprise ?
📌
Remarque :
N'oubliez pas que le but est de convaincre le recruteur, vous devez donc rédiger cette partie de manière pertinente et irréprochable, de plus c'est le dernier paragraphe.
Pour appuyer cette question, voici quelques conseils :
Montrez votre personnalité
Mentionnez les qualités recherchées par l’entreprise (référez-vous à l’offre d’emploi)
Écrivez et appuyez vos qualités
Faites des phrases simples, claires et compréhensibles
Exemples
CORRECT
Rigoureuse et polyvalente, j'ai de bonnes capacités relationnelles et un bon esprit de synthèse et d'analyse. Par ailleurs, je suis particulièrement à l'aise avec les outils informatiques et bureautiques et j'ai un très bon niveau en anglais et en espagnol. Mon ambition est de m'investir concrètement dans votre entreprise, et je m'engage à réaliser avec intérêt et soin les tâches que vous me confierez.
INCORRECT
Depuis quelque temps, je constate que votre entreprise correspond et que mes compétences sont adaptées à ce poste. Je souhaite apporter mon esprit d'équipe et mes autres savoir-être pour mettre en pratique des solutions dans des environnements innovants et complexes.
Dans le premier exemple, les messages sont bien transmis, car il montre sa motivation et sa personnalité. Il a agrémenté son paragraphe d'autres qualités comme les outils informatiques qu'il pratique, les langues qu'il maîtrise. Dans le second exemple, encore une fois, il ne mentionne pas vraiment sa motivation, et les données sont moins spécifiques ce qui ne peut pas convaincre le recruteur.
Créez une conclusion avec un appel à l’action
Vous êtes dans la dernière partie de votre lettre de motivation. Il est très important de conclure votre lettre, car c'est dans cette partie que vous allez faire un appel à l'action. C'est-à-dire que vous allez parler de votre disponibilité, pour rappeler au recruteur que vous souhaitez vous rendre à un entretien d'embauche. Après avoir rédigé cela, vous devez clôturer votre lettre de motivation marketing avec une « Formule de politesse ».
Ce que vous allez faire :
Écrire un appel à l’action, inviter le recruteur pour un entretien
Clôturer la lecture par une salutation
Exemples
CORRECT
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette demande de stage. Je me tiens à votre disposition pour un entretien.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.
Conseils pour améliorer votre lettre de motivation marketing
Vous avez maintenant terminé votre lettre de motivation pour le marketing. Ce n’est pas facile, mais elle est importante tout comme votre
CV marketing digital
pour que votre candidature soit complète. Toutefois, si vous souhaitez opter pour un autre modèle, nous vous proposons des
lettres de motivations simples
.
Derniers conseils pour maximiser vos chances d’être embauché :
Intéressez-vous à l’entreprise et faites des recherches
Proposez une candidature impeccable
Parlez de votre expérience, de vos compétences et de vos réalisations
N’oubliez pas de montrer votre motivation
Invitez le recruteur à vous recontacter
Relisez bien la fiche de poste
Ne laissez passer aucune faute d’orthographe .
Résumé : Les points clés pour rédiger une lettre de motivation marketing
En voici quelques points à retenir :
Rendez votre présentation simple et agréable à lire
Rédigez une introduction qui donne envie aux recruteurs de lire l'ensemble du document.
Démontrez dans le deuxième paragraphe que votre plan de carrière est cohérent avec votre intérêt pour le poste.
Mettez en avant vos compétences et vos aptitudes par rapport au poste proposé dans le troisième paragraphe.
Indiquez clairement que vous êtes disponible pour un entretien d'embauche dans le dernier paragraphe de votre lettre de motivation.
Checklist des points clés
D'autres points clés à retenir :
La lettre ne doit pas dépasser une page
Respectez chaque paragraphe avec 2 à 4 phrases
Adoptez un ton professionnel
Faites attention aux fautes d’orthographe
Veillez à la mise en page et à la structure
Vous pouvez ajouter les liens de vos réseaux sociaux dans l'en-tête
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