C'est ce qui explique l'engouement des candidatures. Pour vous démarquer, rédiger une lettre de motivation efficace et intéressante. Voici nos conseils.
Conseils :
Vous trouverez sur ce lien plusieurs modèles de lettre de motivation sapeur pompier volontaire spv sur lesquels vous inspirez si celui-ci ne vous convient pas.
Comment faire une lettre de motivation pompier volontaire ?
Comme pour un cv , il y a quelques étapes à respecter lors de la rédaction d'une lettre de motivation spv. Ce genre de document doit notamment contenir différents paragraphes.
Une bonne présentation de l'entête de votre lettre de motivation
Une lettre de motivation contient aussi un entête. Comme d'habitude, cette dernière va vous servir à vous présenter. Mettez-y les informations classiques comme : votre nom et prénom, votre adresse et votre numéro de téléphone et votre e mail.
Votre entête devra aussi présenter la personne à qui vous adressez votre candidature. Si vous avez le nom du recruteur, vous pouvez le mettre. Dans le cas contraire, utilisez son titre.
En outre, n'oubliez pas l'objet de votre lettre. Elle est claire, mais cela fait toujours partie des normes obligatoires. Précisez le poste que vous souhaitez occuper : sapeur pompier volontaire spv.
Commencer sa lettre de motivation pompier volontaire avec une belle accroche
Votre lettre de motivation commencera par une accroche. Vous disposez d'un paragraphe de 4 ou 5 phrases pour retenir l'attention de votre interlocuteur. Profitez-en à bon escient. Construisez votre début de cette manière :
- Votre parcours scolaire : En quelle classe êtes-vous ?
- Votre objectif : Pourquoi souhaitez-vous devenir pompier volontaire ?
- Votre demande : Précisez que par cette lettre vous envoyez votre candidature. Ce sera la dernière phrase qui clôturera votre accroche.
Expliquer ses motivations pour devenir sapeur-pompier volontaire
Vous allez ensuite vous étaler davantage sur vos motivations à devenir pompier volontaire. Soyez honnête, clair et précis.
- C'est une bonne expérience pour étoffer votre CV.
- C'est une manière de vous engager et de vous mettre aux services des autres.
- Vous envisagez une véritable carrière comme sapeurs pompiers professionnels à l'avenir.
Vous avez plusieurs manières de présenter vos motivations pour devenir sapeurs pompiers volontaires ou professionnels. Le meilleur moyen reste néanmoins d'insister sur les avantages de ce métier :
- L'engagement pour les autres
- La passion du métier
- Les sensations fortes
- Les avantages sur la forme physique
- Le fait d'appartenir à un corps
- Le sens de la responsabilité que ce métier peut apporter
Parler de vos expériences et compétences dans une lettre de motivation pompier volontaire
Donnez envie aux recruteurs de vous choisir. Pour ce faire, mettez en avant vos atouts. Vous avez quelques expériences dans les associations ou les bénévolats ? N'oubliez pas de les préciser. Mais, surtout, prenez un paragraphe pour mettre en avant toutes les compétences qui peuvent vous servir en tant que pompier spv. On peut citer par exemple :
- La capacité à travailler en équipe
- La bonne forme physique
- La connaissance des gestes de premiers secours
- Le sens du contact avec les autres
- La capacité à résister au stress
- Le respect des autorités et des règles
- Etc.
Exemple pour terminer une lettre de motivation pompier volontaire
Terminez votre lettre de motivation pompier volontaire par une formule de politesse. Il y a des phrases standards sur lesquelles vous pouvez vous inspirer pour ce faire :
- "Dans l'attente de votre réponse, veuille agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées"
- "En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée."
Comment bien présenter ses atouts dans la lettre de motivation SPV ?
Votre lettre de motivation doit représenter et expliquer les atouts et les compétences mentionnées dans votre cv pompier . La question étant : comment les mettre en valeur ?
Contrairement aux normes en CV, il ne suffit pas de proposer une liste de vos qualités. Introduisez-les dans des phrases. Évitez de rédiger sous forme de pavé. C'est-à-dire que vous devez faire cout et clair. Présentez 3 ou 4 capacités pour chaque paragraphe. Il ne faut pas non plus que votre lettre de motivation dépasse une page.
Créer la vision de coopération entre vous et la caserne (SPV ou JSP)
Ce sera plus simple pour les responsables de caserne de vous recruter en tant que SPV si vous présentez d'emblée les qualités recherchées par ces derniers. Rassurez-les en mettant en avant votre habileté à travailler en équipe et les compétences que vous pourriez mettre aux services de sa base. Projetez-vous et décrivez en quelques mots vos objectifs. Prouvez que vous souhaitez vous impliquer dans la vie de la caserne et la réalisation des missions.
Attention cependant, n'évaluez pas vous-même votre profil pour inciter les recruteurs à vous choisir. Évidemment que vous pensez être le meilleur profil pour devenir SPV. Cependant, formulez-le autrement. Par exemple : " J'ai hâte d'intégrer le corps" ou "je souhaiterais mettre les capacités aux services de votre caserne le plus rapidement possible".
Conclure la lettre de motivation sapeur-pompier volontaire en demandant un entretien
En moyenne, une lettre de motivation de sapeur pompier volontaire se divise en 5 paragraphes en plus de la formule de politesse de fin. La dernière sera dédiée à la conclusion de votre lettre. C'est la partie où vous demandez un entretien aux responsables de caserne pour pouvoir mieux vous présenter et faire vos preuves.
Voici quelques idées de conclusions correctes sur lesquelles vous inspirez :
- "Je souhaiterais vous rencontrer lors d'un entretien pour faire plus amples connaissances et vous prouver davantage ma motivation."
- "Je me tiens à votre disposition pour un entretien pendant lequel nous pourrions faire de plus amples connaissances"
Remarques :
Votre conclusion doit inciter les recruteurs à faire appel à vos services. Utilisez une phrase courte et simple.
Rédiger une lettre de motivation sapeur pompier volontaire spv : les erreurs à ne pas faire
Augmentez vos chances d'être recruté comme sapeur pompier spv et mettez le cœur à l'ouvrage pendant la rédaction de votre lettre de motivation. Voici notamment quelques erreurs à ne pas commettre :
- Bâcler la mise en page : Choisissez une police de caractère traditionnel et aérez votre lettre pour une meilleure lisibilité. Proposez des paragraphes courts et plus ou moins condensés. N'oubliez pas de justifier le contenu pour que ce soit plus esthétique.
- Ne pas vous relire : Malgré toute la minutie du monde, vous n'êtes pas à l'abri de faire quelques erreurs. Relisez-vous avant de boucler votre dossier de candidature.
- Exit les touches originales sur votre lettre de motivation. Tel est le cas par exemple des Italiques ou les Gras. Certes, cela attirera l'attention des recruteurs, mais dans le bon sens.
Des questions courantes sur la lettre de motivation de sapeur pompier volontaire
Quelle est la longueur idéale pour une lettre de motivation pompier volontaire ?
Idéalement, une lettre de motivation pompier volontaire spv ne devra pas dépasser une page. Soyez concis et clairs. Organisez vos idées en plusieurs courts paragraphes.
Faut-il signer une lettre de motivation pompier volontaire spv ?
Contrairement à un curriculum vitae , une lettre de motivation doit être signée. Cela donne un ton plus professionnel à votre document et prouve votre engagement.
Pouvez-vous envoyer une lettre de motivation pompier volontaire numérique ?
Oui. On est aujourd'hui dans un monde de plus en plus numérique. En principe, une lettre de motivation pour devenir pompier volontaire peut être envoyée par mail. Cependant, pour prouver davantage votre investissement, on vous conseille de vous déplacer pour déposer votre candidature. Cela vous permettra aussi de voir l'endroit où vous risquez de passer vos mois de services civiques.