CV policier : les meilleurs conseils pour être remarqué par un recruteur

Vous souhaitez entrer dans le corps de la Police nationale ou envie de passer à un échelon supérieur, briguer un emploi dans l’administration policière ou la police municipale, ou passer un contrat de travail CDD de service publique ? Au-delà de votre niveau de formation, compétences ou expérience professionnelle, vous devez aussi soigner votre curriculum vitae, de façon à mettre en relief les atouts qui intéressent les recruteurs dans ce domaine.

Format :
Taille :
Personnalisable :
Word (Microsoft)
A4
Oui

Exemple de CV policier

Christian Deupardeux, 26 ans. 
04, Rue de la liberté, Montpellier
Tél : 06 91 19 11 91
E-mail :   2par2@gmail.com

Profil

Agent de police rompu aux usages et règlements en matière de maintien de l’ordre, de sécurisation de site et de personnes.

Parcours professionnel

2020 – 2023 : Gardien de la paix – Police nationale - Paris

  •  Assistance et aide aux citoyens
  •  Encadrement des policiers adjoints
  •  Prise en charge de la gestion de circulation

2017-2019 : Adjoint de sécurité – UCSTC (unité de coordination de la sécurité dans les transports en commun) - Paris

  •  Surveillance générale et contrôle de routine en matière de prévention
  •  Opération de répression de la délinquance
  •  Assistance aux citoyens

Etudes et formations

2016 : Bac L – Lycée Jules Verne - Paris

Langues

Anglais : Moyen – Lu, parlé, écrit

PERMIS COMPLET

Référez-vous déjà à notre catalogue de modèles et d’ exemples de CV libres de droit pour trouver de l’inspiration dans la rédaction du vôtre. Mais dans cet article aussi, nous vous donnons les techniques de base et certaines astuces pour concevoir, réaliser et personnaliser votre CV policier .


CV Policier

Quelle méthode pour réaliser un CV policier ?

Mettre sur papier vos atouts professionnels en tant que personne dédiée à la sécurité publique relève d’un grand défi, même si vous avez déjà des modèles sur lesquels s'inspirer. En effet, même si l’on dispose des compétences et de l’expérience nécessaires dans l’accomplissement des missions d'un agent de police, il reste encore à organiser ces informations et à les placer dans un document agréable à lire. Mais pour cela, il vous suffit de centrer la conception sur 3 axes majeurs, à savoir la mise en page, la mise en forme et la structure rédactionnelle.

Mise en page correcte d’un CV de policier

Il s’agit ici de donner lieu à une apparence générale légère et aérée, de manière à rendre la lecture la plus agréable possible pour le recruteur. Mais il faut surtout lui permettre de recruteur de discerner les données clés en un instant. Pour ce faire :

  • Agrandissez la marge d’écriture en rétrécissant les marges extérieures : celles du haut, du bas et des côtés ;
  • Divisez le contenu entier ou la zone après l’en-tête en deux colonnes, pour mettre les coordonnées et les informations supplémentaires dans la partie de gauche (point de vue lecteur) et tous les cursus de formation et d’expérience professionnelle dans l’autre partie ;
  • Mettez en évidence la séparation entre chaque rubrique par une grande ligne ou en la disposant dans un bloc ;
  • Mettez les bons espacements interlignes.

Mise en forme appropriée du CV policier

Un excellent rapport visibilité et esthétique, et donc une harmonie optimale doit ressortir de cette étape de conception. Il s’agit alors de :

  • Mettre un fond de page idéalement moderne et sobre, ou des couleurs permettant de rehausser la lisibilité des contenus écrits ;
  • Choisir des polices d’écriture que n’importe qui est capable de lire sur écran (téléphone, PC…). Les styles classiques ou administratifs comme l’Arial, le Calibri, le Century Gothic ou encore le Helvética sont parmi les préférés des responsables de recrutement en charge de la sélection des CV de policier.

Structure de contenu adaptée pour un CV policier dynamique

Etant donné la disparité des expériences et du parcours de formation de chacun, il s’avère nécessaire de mettre en place un fil conducteur en ce qui concerne la rédaction des contenus de rubriques. Cela consiste au choix de différentes approches dans la structuration :

  • La méthode de rédaction chronologique qui consiste à énumérer les informations date par date en commençant par la formation et la situation professionnelle la plus récente ;
  • La structure fonctionnelle qui consiste à la mise en avant des compétences et les acquis professionnels ayant trait au rôle et missions de policier ou en rapport avec un grade de policier en particulier ;
  • La méthode antéchronologique qui présente les détails de rubriques dans un ordre chronologique inversée : les faits de formation et d’expérience les plus anciennes sont respectivement présentées en haut de liste.
👉 De manière générale, une grande majorité de recruteurs préfèrent la structure antéchronologique aux autres, pour sa qualité à mettre directement le lecteur en situation du point de vue de l’expérience du candidat. Mais pour les personnes en reconversion ou les débutants, la structure fonctionnelle ou thématique est tout aussi adaptée.


CV Policier

Comment rédiger un en-tête de CV pour policier ?

L’en-tête d’un CV est écrit de façon sommaire : allez à l’essentiel en déclinant votre identité et vos coordonnées. Cet exemple sera plus parlant :

Jean MacClane, 27 ans

11, Rue de l’hôtel de ville, Lille

Contacts : 06 09 11 09 11 / MCClane@policemail.fr

Facebook : Jean MC-Clane


👉 D‘usage sans être une règle absolue : la photo d’identité (de bonne qualité) au niveau de l’en-tête de CV en rehausse l’aspect dynamique.

L’accroche du CV pour médecin : pourquoi, comment et quand en mettre ?

A l’instar d’une lettre de motivation , l’accroche de votre CV de policier résume à travers quelques phrases créatives vos atouts professionnels, vos valeurs, votre objectif de carrière… Dans tous les cas, soyez percutant !


CV Policier

Exemple d’accroche 1

Agent de police fort de 5 ans d’expérience en maintien de l’ordre et dans la prévention de la délinquance. Doué en matière d’assistance aux citoyens. Rompu aux patrouilles de routine. Ayant une connaissance en prévention des conflits et des crises.

Exemple d’accroche 2

Agent de sécurité habitué aux opérations et veilles de sécurité des personnes et des biens. Ayant effectué quelques années de missions de protection et de sécurisation de sites. Mes autres qualités majeures : résilience et endurance physique, esprit d’équipe, respect des consignes, ponctualité.

Présentation des expériences professionnelles dans un CV policier

La section « Expériences professionnelles » est le principal axe de lecture de votre CV de policier. Son importance varie d’une situation à l’autre. Mais dans tous les cas, tout en privilégiant la méthode antéchronologique, dans une optique de dynamisation du CV, il vous faut être précis, concis, sincère dans la rédaction des détails. Voici quelques exemples pour illustrer cela :

Modèle de rubrique Expérience dans le CV d’un aspirant à la fonction de policier

Août 2021 à Aujourd’hui : Agent de sécurité – SAS Security France - Marseille
  • Veille de sécurité de différents sites industriels, commerciaux (jour-nuit)
  • Contrôle à l’entrée
  • Contrôle vidéosurveillance

2019-2020 : Agent de sécurité – High Level Security - Marseille

  • Service de gardiennage de sites industriels, commerciaux, particuliers (jour-nuit)
  • Contrôle vidéosurveillance
  • Collaboration avec la police nationale

Modèle de rubrique Expérience dans un CV d’agent de police

2021 – Aujourd’hui : Gardien de la paix – CRS Rouen
  • Veiller au maintien de l’ordre
  • Sécuriser les sites publics, les résidences et lieux de travail de hauts fonctionnaires
  • Intervenir pour l’encadrement de manifestations, d’événements

2019-2020 : Adjoint de sécurité – Police Nationale - Rouen

  • Porter assistance aux policiers en patrouille
  • Participer aux missions de sécurité publique

Modèle de rubrique Parcours professionnel dans le CV d’un policier d’expérience

2020 – Aujourd’hui : inspecteur de police – Hôtel de Police - Metz
  • Enquêter sur des délits et crimes mineures
  • Mener des arrestations, surveillances de prévenus
  • Mener des perquisitions mandatées

2017 - 2019 : Agent du CRS - Metz

  • Réaliser des opérations et missions de maintien de l’ordre.
  • Surveiller et contrôler de sites ERP (sites commerciaux et industriels, aéroports, etc)
  • Participer à des missions d’escorte de hauts fonctionnaires et hautes personnalités
  • Surveillance de résidences de hauts fonctionnaires

Comment présenter vos états de formation dans un CV de candidature à une fonction policière ?

La partie « Diplômes et études » est un volet important pour cerner le profil des candidats à un poste dans la police nationale ou de la police municipale. Votre objectif ici est d'avoir une présentation succincte, précise et complète à la fois.


CV Policier

Exemple correct :

CORRECT
2020 : Diplôme « agent spécialisé PTS » – Ecole nationale de police de Nantes

2019 : Bac L – Lycée Saint François - Nantes


Exemple incorrect :

INCORRECT
2019 : Bac

2020 : Diplôme d’agent de police


La description des compétences dans un CV policier

On peut mettre en avant ses principales compétences, notamment ayant trait aux fonctions de policier, que ce soit dans une rubrique à part sous forme de liste à puces, ou dans l’accroche de CV. Que ce soit pour un poste d'agent de police nationale ou celui de la police municipale, deux catégories de compétences doivent ressortir de cette partie : les aptitudes techniques (hard skills) et les qualités personnelles (soft skills).

Hard skills : les compétences spécifiques liées au métier de policier

  • Aptitudes en conduite de véhicules
  • Aptitudes au maniement d’armes
  • Maitrise des outils de communication de police
  • Maîtrise des règlements de police
  • Aptitude à nager
  • Aptitude à escalader
  • Maitrise d’un art de combat
  • Aptitude en self defense
  • Connaissances des techniques et approches d’assaut
  • Connaissances des techniques de négociation
  • Connaissances en psychologie
  • Aptitudes en communication…

Les qualités personnelles ou soft skills d’un policier

  • Empathie
  • Faculté d’adaptation
  • Disponibilité
  • Dynamisme
  • Réactivité
  • Sang-froid
  • Sens de l’initiative et du volontariat
  • Sens de la hiérarchie
  • Esprit d'équipe
  • Bonne condition physique et bonne vue ;
  • Intégrité
  • Rigueur
  • Fermeté
💡 A noter qu’un policier doit aussi présenter certaines conditions spécifiques au domaine en général : la bonne mensuration, un casier judiciaire vierge, etc.

Rubriques supplémentaires dans un CV policier

Au cas où d’autres compétences n’ont pas pu être révélées dans les sections précédentes, les rubriques supplémentaires peuvent vous y aider. La présentation se fait souvent en « bullets list » ou en encadré. Voici quelques exemples.


CV Policier

Présentation de la rubrique « Langues maitrisées » dans un CV de policier

  • Anglais : Moyen – Lu, parlé et écrit
  • Italien : Niveau B1 – Lu, parlé

Présentation de la rubrique « centres d’intérêt » dans un CV policier

  • Sports : foot, auto-moto, natation
  • Activités : scout, volontaire Croix-Rouge
  • Passion : cinéma, musique

Quelques améliorations pour un CV de policier dynamique :

  • En amont, faites une énumération et une synthèse des informations pour ne retenir et n’écrire que l’essentiel ;
  • Relisez ou faites relire votre CV par une autre personne, un spécialiste des CV ou des RH par exemple ;
  • Faites un scan complet de chaque partie de votre document avec un correcteur linguistique.

Points à retenir pour créer un CV dynamique pour médecin :

  • Faites une liste de vos données les plus pertinentes ayant trait à la fonction ou aux missions d’un policier ;
  • Procédez à une rédaction synthétique, direct et franc ;
  • Créez un CV dynamique : mise en page bien aérée, mise en forme offrant un excellent rapport lisibilité et esthétique, structure de rédaction adaptée à votre expérience.

Vous manquez d’idées en matière de rédaction de CV et de lettre de motivation ? N’hésitez pas à consulter nos rubriques de conseils et nos pages de modèles de CV et de lettres de motivation prêts à être copiés !

FAQ autour du CV policier

Combien de pages pour un CV de policier ?

Chaque recruteur de la police traite souvent une multitude de candidatures lors d’un lancement de procédure de recrutement. Vous l'aidez particulièrement, et augmentez vos chances d’être lu par vos futurs employeurs, en ne présentant qu’une seule page de curriculum, avec un contenu bien présenté et pertinent.

Quel nombre de couleurs pour agrémenter un CV policier ?

Misez sur le duo « noir et blanc ». Restez simple mais efficace, en axant votre travail sur la qualité du contenu.

Que faire en l'absence d'expérience en activité policière ?

Les emplois subalternes au niveau de la Police nationale ou celle de la police municipale sont la plupart du temps accessibles sans diplômes. Si vous n’avez pas d’expérience, mettez uniquement les formations et les compétences.

Faut-il ajouter une lettre de motivation à une candidature au poste de policier ?

La lettre de motivation enrichit votre candidature avec une perspective plus personnelle et des mots qui prouvent votre enthousiasme vis-à-vis du métier. Quoi qu’il en soit, évitez d’en envoyer quand l’appel à candidature n’en mentionne pas explicitement.

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