Ce sera l'occasion de travailler dans un secteur qui vous plaît réellement. Les salaires varient entre 16 000 à 30 000 euros par an. Tout dépend de votre profil. Commencez par soigner votre CV métreur pour mieux séduire les recruteurs. Voici nos recommandations.
Les différentes rubriques à ajouter dans votre CV
Les rubriques pour un cv métreur sont les mêmes que pour un cv chaudronnier. Inutile de revenir sur l'en-tête qui reste toujours le même. Mettez-y vos coordonnées, votre nom et prénom et votre adresse. Mais, pour séduire les recruteurs, voici d'autres sous-titres obligatoires.
Parlez de vos objectifs professionnels
On l'appelle aussi "accroche". C'est un résumé de votre profil. En 4 ou 5 lignes, vous allez mentionner vos années d'expérience dans le secteur des travaux de construction et la gestion de projet. Ajoutez quelques qualités personnelles et compétences que vous pouvez mettre à la disposition de votre futur employeur.
Expériences professionnelles
Votre manière de présenter votre parcours pro peut affecter la réussite ou non de votre candidature. Augmentez vos chances d'obtenir le contrat en suivant ces quelques règles :
- Commencez par le contrat le plus récent
- Présentez votre ancienne entreprise : mentionnez son nom et sa zone d'activité
- Précisez le titre du poste que vous avez occupé
- Avec des bullets points, lister les travaux dont vous vous êtes occupés.
Mettez en valeur votre formation de métreur
Faites également la liste de vos formations et diplômes. Mettez le plus récent en haut de la pile. Finissez par le bac. Précisez le mois et l'année d'obtention de chaque certificat.
Vous avez de l'expérience dans la conduite de travaux de construction ? Inutile de présenter le contenu de vos cursus scolaires.
Atouts et compétences
Enfin, n'oubliez pas la rubrique "compétences". Faites une simple liste de vos softs-skills : vos connaissances techniques et vos qualités professionnelles ou personnelles.
Les compétences peuvent être divisées en plusieurs parties : Compétences informatiques ou linguistiques. Ces rubriques seront utiles pour parler de vos connaissances en logiciels de gestion de projet ou de travaux de construction. Idem pour votre niveau dans les langues étrangères.
Les astuces pour faciliter la rédaction d'un cv
La rédaction d'un CV métreur n'est pas forcément compliqué. Il y a quelques astuces pour mieux attirer l'attention des recruteurs. En voici quelques-unes.
Faites confiance aux IA pour la recherche de mots-clés
À l'instar de la création d'un cv urbaniste, celui pour un métreur peut nécessiter l'utilisation d'une IA. Les logiciels, comme Chat GPT vous donneront, par exemple, des idées de mots-clés ou de compétences clés à ajouter pour augmenter vos chances pendant le processus de recrutement. Créez simplement le bon prompt : " Donne-moi une liste de mots-clés pour bien optimiser mon cv métreur".
Personnaliser les exemples de CV prérédigés en ligne
Pour vous distinguer des autres candidats au contrat, vous aurez besoin d'un cv design et tendance. Choisissez un template moderne. Trouvez des exemples sur les sites de création de cv. Il vous reste à les personnaliser avec vos informations personnelles.
Inspirez-vous des compétences sur les autres cv de poste dans le batiment
Les compétences peuvent être plus ou moins les mêmes dans un cv carreleur et un cv métreur. Idem pour les formations. Pour cause, les deux travaillent dans le domaine de la construction. Prenez des idées en consultant les autres modèles de CV en ligne. Vous trouverez de quoi parfaire votre présentation.
Quoi qu'il en soit, ne mentez pas sur vos capacités. Un recruteur recherche une personne fiable. Vous vous éviterez des conflits avec votre employeur en étant honnête.