Vos employeurs s'occuperont de prospecter les chantiers sur lesquels il vous reste à intervenir et prouver vos compétences et vos capacités. Cependant, pour être compté parmi les équipes de ces sociétés spécialisées, encore faut-il faire passer les premières phases du recrutement à votre candidature. Ce sera plus simple si vous suivez les conseils suivants pour la rédaction de votre cv carreleur.
Inspirez-vous du modèle de cv sur ce lien pour créer le meilleur curriculum vitae de carreleur. Il vous suffit d'uploader les informations vous concernant.
Conseils pour rédiger votre cv carreleur
Pour devenir carreleur mosaïste dans des entreprises de construction et de rénovation, vous aurez besoin d'un curriculum. Respectez les mêmes normes que pour un cv architecte pour ce faire. Voici notamment comment vous devez réaliser la rédaction.
Quelles informations indiquer dans un CV de carreleur ?
Un cv carreleur ne doit pas faire plus de 1 page. C'est pourquoi un premier tri de toutes les informations que vous allez y mettre s'impose avant toute rédaction. Ne mettez que les renseignements qui ont un rapport avec le poste de carreleuse ou carreleur. C'est le cas pour les compétences, les expériences comme pour les formations.
Respecter la longueur d'une page A4
Votre cv devra faire une page A4. Préférez la présentation en portrait et non en paysage. Vous avez le choix entre différents exemples de cv en ligne. C'est plus simple à organiser.
Personnaliser votre cv carreleur mosaïste de la bonne manière
Vous pouvez ajouter quelques touches personnelles pour retenir davantage l'attention des recruteurs. Ce peut être par exemple en ajoutant des touches de couleurs. Néanmoins, on vous recommande de garder de préférence un fond blanc sur la majorité de la page. Les petites pointes d'originalités seront alors utilisées sur les sous-titres.
Vous pouvez également changer l'emplacement des différentes rubriques sur votre curriculum pour vous distinguer des autres. Au lieu de mettre l'accroche et l'entête en haut du document, vous pouvez les installer sur les côtés par exemple. Vous avez le choix en termes de formes sur les cvthèques en ligne.
Faites la différence entre les rubriques obligatoires et les catégories optionnelles
Selon les différentes informations que vous comptez mettre dans votre cv, vous pouvez vous passer ou non des catégories optionnelles. Encore faut-il faire la différence entre les mentions obligatoires et autres.
- Les rubriques obligatoires dans un curriculum sont : l'entête, l'accroche, le parcours professionnel, la formation et les compétences ou les softs-skills.
- Comptez les centres d'intérêt, les compétences linguistiques ou autres ainsi que les informations supplémentaires comme optionnelles. Ils vous mettent à votre avantage, surtout si vous êtes débutant. Néanmoins, si votre présentation est déjà trop longue, passez-vous-en pour ne pas surcharger la feuille.
Les différentes rubriques d'un cv carreleur mosaïste
Facilitez la lisibilité de votre CV carreleuse et mettez davantage en valeur tous les renseignements en divisant votre curriculum en plusieurs catégories.
L'entête : une présentation personnelle
L'entête d'un cv urbaniste et celui d'un cv carreleur est la même. C'est la partie où votre état civil trouvera leur place. Tel est le cas de votre nom et prénom, de vos coordonnées, et de votre adresse. Voici la structure à suivre :
- Votre Nom Prénom
- Votre adresse
- Votre numéro de téléphone
- Votre mail
- Vos contacts sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez.
L'accroche ou le profil professionnel
La phase d'accroche, plus connu sous le titre "profil professionnel" est une simple présentation. C'est le résumé de votre lettre de motivation et de quelques-unes de vos compétences et qualités les plus importantes. Le tout ne doit pas dépasser les 5 phrases.
Cette rubrique ne porte pas son nom par hasard. Servez-vous-en pour accrocher le recruteur. Pour ce faire, mentionnez vos années d'expérience avec précision. Mentionnez 3 ou 4 de vos atouts personnels afin de mettre en avant votre savoir faire. Annoncez déjà votre motivation.
Les formations
Selon que vous avez ou non de l'expérience dans le métier de carreleuse ou carreleur, vous pouvez commencer par les formations ou le parcours pro. Les normes de présentation ne changent pas dans les deux cas :
- Différenciez chaque étape de votre parcours scolaire en utilisant le titre du diplôme.
- Mettez le mois et l'année d'obtention pour chaque certificat
- Mentionnez le nom du centre de formation à la ligne ainsi que sa ville d'emplacement.
- Cela peut aussi être une bonne idée de préciser les mentions que vous avez obtenues en passant l'examen.
Les expériences professionnelles
Pour les expériences professionnelles, suivez les règles suivantes :
- Datez chacun de vos parcours. Mettez le mois et l'année d'entrée et de sortie de poste. Vous faites encore partie de l'entreprise, utilisez la mention " jusqu'à nos jours".
- Présentez vos expériences professionnelles par ordre chronologique inversé.
- Utilisez le nom de poste pour différencier chaque étape. Présentez l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé ainsi que sa ville d'emplacement à la ligne.
- Précisez également le type de contrat que vous avez signé pour intégrer l'entreprise : cdi, cdd, etc.
- À l'aide de quelques listes à puces, mettez en valeur les différentes tâches qui vous ont été confiées. Cela prouvera votre valeur et vos capacités.
Les compétences
Proposez aussi une liste de vos softs-skills pour mieux séduire vos futurs employeurs. Les bullets points vous faciliteront les choses. Commencez par vos connaissances techniques, et ce, même si vous n'avez aucun diplôme pour les prouver. Tel est le cas de :
- La connaissance des techniques de pose
- La préparation des surfaces de travail
- La préparation des joints
Complétez ensuite la liste avec vos qualités personnelles :
- Sens de l'organisation
- Professionnalisme
- Rapidité
- Minutie et rigueur, etc.
Dans le meilleur des cas, présentez 10 compétences. Une auto-évaluation sera de rigueur.
Les centres d'intérêt
Comme susmentionné, les centres d'intérêt ne sont pas obligatoires dans un cv carreleuse. Cependant, il ne faut pas oublier que cela augmente vos chances d'obtenir un emploi de carreleur ou carreleuse. C'est pourquoi un bon exemple de cv les compte toujours dans leurs catégories.
Quitte à mettre certaines de vos hoobies dans votre curriculum, choisissez ceux qui annonceront implicitement votre savoir faire dans la pose de carreaux. Citons par exemple :
- Le bricolage
- Le jardinage
- Le sport
Sur modeles-cv.fr , vous avez plusieurs exemples de cv et des conseils venant des experts pour peaufiner simplement votre cv carreleur.