Et, toutes les villes françaises proposent différents projets et plans d'urbanisme qui assurent un travail presque permanent pour les professionnels de ce secteur. Il n'en demeure pas moins que pour être recruté, vous devez tirer votre épingle du jeu avec un cv urbaniste moderne, intéressant et facile à lire. Voici quelques conseils de rédaction que l'on peut vous donner.
Connectez-vous sur ce lien pour trouver des modèles de cv urbaniste intéressant à personnaliser. Les templates modernes augmenteront vos chances auprès du recruteur.
CV architecte urbaniste : comment créer le meilleur profil ?
Un curriculum vitae doit toujours satisfaire les attentes du recruteur. À ce titre, quelques recherches s'imposent sur lui et son entreprise. Pour commencer, intéressez-vous longuement à l'offre d'emploi qui vous a été proposée. Vous y aurez toutes les informations nécessaires sur le profil qu'il souhaite avoir : le niveau d'expertise, les années d'expérience, la personnalité du futur recru, etc. Aménager votre cv urbaniste et tous les renseignements en conséquence.
Menez également votre petite enquête sur le recruteur et son entreprise. Utilisez par exemple les mêmes couleurs que son logo pour ajouter de l'originalité à votre présentation. Identifiez-vous à sa politique de gestion et l'environnement de travail qu'il propose pour choisir les meilleurs compétences et atouts.
Exemple de phrase d'accroche pour un CV d'urbaniste
- "Je suis un architecte urbaniste avec 10 ans d'expérience. Je maîtrise parfaitement les différentes phases d'études d'un projet urbain et à de nombreuses échelles de projets. Je saurai accompagner vos clients dans la réalisation de leur construction et les conseiller à chaque étape afin de leur garantir un maximum de satisfaction. "
- "Je suis un architecte urbaniste créatif et professionnel. Je vous aiderai à mener à bien vos projets et à accompagner vos clients. Après 5 années de métier dans ce domaine, je sais m'adapter à toutes les situations et communiquer simplement avec le reste de l'équipe."
Les techniques pour créer une bonne phase d'accroche :
- Allez à l'essentielle : Plus vous êtes concis, plus vous mettrez en valeur vos atouts et vos compétences. Sans compter que vous allez mieux retenir l'attention du recruteur.
- Proposez des informations intéressantes : Vos années d'expérience, vos compétences et vos qualités.
- Soyez direct : Utilisez le "vous" pour vous adresser au recruteur et le "je" pour vous présenter.
Expériences professionnelles dans un cv urbaniste
Un cv urbaniste devra aussi contenir une rubrique pour vos expériences professionnelles. Auparavant, il suffisait d'en dresser la liste. De nos jours, un bon curriculum vitae devra être plus précis :
- Le nom du poste : C'est ce qui vous permettra de différencier chaque expérience. Ce sera aussi plus impactant aux yeux des recruteurs.
- Les mois et les années pour chaque expérience : Mettez-les à côté du titre de votre emploi directement.
- La présentation de votre ancien employeur : Le nom de l'entreprise, son emplacement ainsi que le type de contrat qu'il vous a proposé
- Vos tâches et réalisations : Apportez quelques précisions sur vos missions et projets que vous avez diligentés quand vous étiez en poste avec une liste à puce.
- Les contacts de référence : Ils ne sont pas obligatoires si l'offre d'emploi ne les précise pas. Néanmoins, si vous souhaitez ou devez en mettre, choisissez des collaborateurs de confiance qui pourront témoigner de votre professionnalisme et de vos capacités avec transparence. Ce ne doit pas obligatoirement être votre ancien chef.
Les compétences et les qualités d'un bon CV urbaniste
Les compétences et les qualités dans un cv architecte urbanisme se divisent en plusieurs sortes dans un cv.
Les compétences techniques
- Connaissances du marché
- Cartographie
- Aménagement territorial
- Règles d'urbanisme
- Élaboration de projet
- Analyse de données socio-économique
Les compétences personnelles
- Minutie
- Rigueur
- Sens de l'écoute
- Sens de la communication
- Sens de l'organisation
- Capacité d'analyse
Les compétences informatiques
- Bureautique : Word, Excel, etc.
- Adobe Illustrator
- Photoshop
- Autocad
Les compétences linguistiques
- Français : langue maternelle
- Anglais : Niveau débutant, intermédiaire ou expert
- Espagnol : Niveau débutant, intermédiaire ou expert
- Etc.
Vous pouvez toujours mélanger tous ces atouts dans une seule rubrique "compétences". Dans ce cas, commencez par les savoir-faire techniques avant de finir par les qualités personnelles.
En quoi consiste le CV d'urbaniste ?
Le cv urbaniste est un élément obligatoire dans vos dossiers de candidature pour une phase de recrutement. Ce peut être pour un appel d'offres public ou privé, ou encore pour espérer intégrer une entreprise spécialisée dans la construction et les gros œuvres, voire pour un poste dans les agences d'urbanisme. C'est un document, sous format PDF, de préférence qui mettra en valeur vos compétences, vos capacités et tous vos atouts.
Quelles informations inscrire dans un CV d'urbaniste ?
Un cv en bonne et due forme se divise en deux parties :
- Une présentation personnelle : avec votre nom, vos coordonnées, votre adresse et une photo ainsi que vos centres d'intérêt, etc.
- Une présentation professionnelle : avec votre parcours scolaire, vos expériences, vos compétences, etc.
L'importance de la rubrique expérience dans un bon cv pro
Dans un cv architecte , la rubrique expérience professionnelle est obligatoire. Elle fait d'ailleurs partie des plus importantes. En effet, elle prouve vos compétences dans la réalisation de mission et gestion de projets en tant qu'urbaniste. Elle met également en valeur votre grande connaissance du métier et votre savoir-faire.
La section formation dans un cv architecte urbaniste
Faites la liste de vos diplômes en allant du plus récent au plus ancien. Évidemment, vous allez devoir dater chaque point en usant des années de formation que vous avez suivi. Présentez par ailleurs le centre qui vous a aidé en mentionnant son nom et son emplacement.
Utilisez une liste à puce pour une lecture facile de cette rubrique. Attention cependant, ne mettez que les parcours qui ont un rapport avec le poste auquel vous prétendez. Le bacc ou le CAP en fait partie.
La section expérience professionnelle
Pour la section "expérience professionnelle", faites l'état de vos anciens postes dans le métier de l'urbanisme en utilisant les bullets points. Chaque étape doit être datée. Et, utilisez toujours l'ordre chronologique inversé.
Par contre, prenez le temps d'expliquer en quelques points les missions et projets qui vous ont été confiés quand vous étiez en fonction.
Comment classer les informations dans un cv urbaniste ?
Il y a des normes à suivre pour une bonne présentation de toutes ces informations :
- Commencez par l'en-tête où vous mettrez tous les renseignements personnels vous concernant
- Continuez avec un profil professionnel où vous vous mettrez en valeur en quelques phrases
- Ensuite, mettez vos expériences professionnelles avant vos formations et diplômes. Du moins, c'est recommandé si vous n'êtes pas un débutant.
- Mentionnez ensuite vos compétences et enfin vos centres d'intérêt. Sachez néanmoins que la dernière section n'est plus obligatoire de nos jours.