C'est un professionnel qui gagne 33 000 euros par an environ pour un débutant. Mais, encore faut-il séduire le recruteur des grandes entreprises et gagner un entretien. Pour ce faire, on vous accompagne dans la rédaction de votre cv ingénieur junior.
Comment rédiger un CV ingénieur ?
Montrez que vous êtes le meilleur candidat parmi tous les ingénieurs qui postulent pour le poste. Voici des astuces pour booster votre CV.
Template CV Word
Utilisez un exemple cv ingénieur en ligne. Choisissez les templates de CV sur Word. Vous aurez moins de mal à le personnaliser. Vous aurez déjà une structure prérédigée. Il suffit d'intégrer les renseignements vous concernant dans les différentes rubriques.
Un format en portrait pour bien vous présenter au recruteur
À l'instar d'un cv automaticien, choisissez un format en portrait pour le cv ingénieur junior. C'est plus facile. Plusieurs templates sont à disposition qui respectent cette norme. Il vous suffit de personnaliser. Ce style vous assurera une présentation sur la longueur de la page Word. Vous aurez plus de place pour vous mettre en valeur.
Respecter la bonne structure
Attention à la structure de votre curriculum vitae. Placez chaque information dans le bon sous-titre pour assurer une lecture facile au recruteur. Vous retiendrez facilement son attention. Un bon cv d'ingénieur moderne compte quelques sous-titres obligatoires :
- Une en tête
- L'accroche
- Les expériences professionnelles
- Les formations
- Et, les compétences en tout genre
À cela s'ajoutent les rubriques additionnelles :
- Les centres d'intérêt
- Ou, les informations supplémentaires
Quelle structure pour un CV ingénieur ?
Comment vous présenter comme le meilleur candidat ? Voici nos conseils pour remplir les éléments de votre CV.
Informations personnelles
Pour commencer : une en tête. C'est l'occasion de mettre toutes les informations personnelles vous concernant. Exemple :
- Nom et prénom
- Adresse exacte
- Numéro de téléphone
- Ou, même, les contacts sur les réseaux sociaux
Exemple de phrase d'accroche pour un CV ingénieur sans expérience
Expérience professionnelle CV ingénieur
Mettez en valeur vos connaissances dans ce secteur. Et, soignez la partie "expérience professionnelle". Faites la liste de chaque poste que vous avez occupé comme ingénieur. Soyez plus explicite :
- Pour chaque poste, ajoutez le nom de l'entreprise et votre mois et année d'entrée ainsi que celle de votre sortie de poste.
- De même, faites une liste des responsabilités qui vous ont été confiées. Idem pour vos réalisations et vos réussites s'il y en a.
- L'annonce du recruteur précisait la nécessité de contacts références ? Ajoutez le numéro de téléphone de vos anciens collègues ou de votre ancien patron.
- Vous avez eu une période de chômage ? Laissez simplement cette partie de votre parcours en blanc. Ou, valorisez-la en la mentionnant et en expliquant en quoi elle a été importante pour vous. Quels en ont été les avantages ?
- Ajoutez même les contrats en alternance que vous avez gagnés au cours de vos années de métiers. Ils vous ont apporté des compétences supplémentaires dans le domaine de l'ingénierie.
De préférence, présentez votre parcours par le poste le plus récent.
Parler de vos études dans un CV ingénieur
La rubrique "formation" est aussi une belle opportunité pour mettre en avant vos connaissances dans le métier. Ne vous contentez pas de lister vos diplômes. Précisez l'année, voire le mois de l'obtention. Optez toujours pour une présentation par ordre chronologique inversé.
De même, mettez le nom du centre de formation et sa ville dans votre présentation. Votre rubrique expérience manque un peu de volume ? Compensez avec vos études. Expliquez en quelques points le contenu de chaque étape de votre formation.
Compétences ingénieur CV à ajouter sur un cv
Ajoute aussi une rubrique "compétences" à votre cv d'ingénieur. Faites la liste de :
- Vos connaissances techniques : le résultat de vos années d'expérience ou d'études
- Vos qualités personnelles qui peuvent être utiles pour le poste
- Vos compétences linguistiques si vous parlez d'autres langues que le Français
- Vos connaissances en informatique : langage informatique, logiciels, etc.
Des rubriques additionnelles pour mieux vous distinguer
Un Cv ingénieur ne doit pas dépasser 2 pages. Mais, s'il vous reste de la place, ajoutez de "sections additionnelles" ne seraient pas une mauvaise idée. C'est parfait pour vous distinguer.
Mettre les compétences informatiques, éléments clés du CV d'ingénieur
Ajoutez une rubrique spéciale à cet effet. Faites la liste des logiciels et des langages que vous maîtrisez. Précisez d'ailleurs votre niveau à chaque fois. Utilisez les templates avec des formes statistiques pour ce faire.
Parler de vos compétences linguistiques
Vous parlez et écrivez une autre langue que le Français ? Ajoutez aussi une section pour les langues étrangères. Commencez par celle que vous maîtrisez le mieux. Précisez votre niveau : débutant, intermédiaire ou expert.
Faites la liste de vos centres d'intérêt
Vous n'êtes plus obligé d'ajouter des "centres d'intérêt" dans votre CV. Mais, c'est recommandé. En effet, ce n'est pas seulement une liste de vos hoobies. Vos passe-temps donnent une meilleure idée de qui vous êtes au recruteur. En plus, ils peuvent cacher des compétences auxquelles vous n'avez pas pensé.
Conseils pour réaliser un CV d'ingénieur qui sort du lot
Le contexte actuel du marché du travail en France est compliqué. Envie de sortir du chômage ? Faites un cv d'ingénieur qui se distingue des autres. Voici nos conseils.
Ajoutez de la couleur sur votre cv d'ingénieur
Personnaliser le modèle de cv de votre choix avec de la couleur. Les différentes alternatives possibles sont :
- Des couleurs qui vous plaisent : Votre cv reflètera votre personnalité
- Des couleurs chics et standards : le bleu, le beige ou le marron
- Les mêmes couleurs que l'entreprise qui recrute : vous séduirez plus facilement les recruteurs.
Optimisez votre candidature avec des mots-clés bien choisis
Travaillez votre CV avec des mots-clés. Chaque terme doit être parfaitement choisi pour vous mettre en valeur et pour capter l'attention des recruteurs. Les logiciels IA vous seront d'une grande utilité pour ce faire. Sur Chat GPT, utilisez le prompt, par exemple, suivant : " Génère-moi une liste de mots-clés et de compétences intéressantes à mettre sur mon cv d'ingénieur informatique".
Comme pour votre cv urbaniste, tenez compte des exigences du recruteur lors de la rédaction de votre cv. Faites des recherches sur l'entreprise qui recherche des ingénieurs. Apprenez à connaître ses engagements et ses valeurs. Choisissez vos hoobies et vos qualités en conséquence pour mieux vous présenter.
Le logo de l'entreprise vous donnera aussi des idées pour les couleurs à utiliser afin de travailler votre cv. Utilisez les mêmes temps. Vous allez le captiver en quelques secondes.
Prenez le temps de lire le profil recherché dans son annonce d'offre d'emploi. Vous aurez des indications sur les qualités, les compétences ou les expériences nécessaires pour postuler. Remplissez les critères. Et, utilisez les mêmes termes que le recruteur lors de la rédaction de votre cv d'ingénieur. Vous conservez ainsi son attention.
Ajoutez un titre percutant pour attirer l'attention
Dès l'entête de votre CV, soyez percutant. Tel est le cas dans le choix de votre titre. Il doit être le plus précis possible :
- Ingénieur en informatique
- Ingénieur d'études et développement
- Ingénieur en génie civil
- Ingénieur junior
Tout dépend du poste et de vos compétences. Le titre agit comme une "thématique" pour votre curriculum vitae. Tenez compte de vos formations et vos expériences ou encore de vos compétences pour bien le choisir.
Pourquoi pas un cv en anglais ?
Un cv d'ingénieur en anglais peut aussi augmenter vos chances. C'est parfait pour attirer l'attention des recruteurs étrangers. Idem des responsables de recrutement des grandes firmes internationales. Vous apporterez la preuve que vous maîtrisez cette langue. Mais attention, vous ne devez pas avoir d'erreurs d'orthographe. Vous risquez de décourager les directeurs ressources humaines.
La mise en page d'un CV ingénieur
Avoir des compétences et des connaissances en ingénierie est une chose. Mais, cela ne sert pas votre candidature si vous ne savez pas les présenter. C'est pourquoi, soigner la mise en page de votre curriculum est important. Voici quelques conseils :
- Respectez la structure. Proposez les informations vous concernant sous forme de sous-titre. Rapprochez les sections qui conviennent entre elles : l'entête, l'accroche et les centres d'intérêt si vous souhaitez en mettre. Les formations, les compétences et les expériences professionnelles.
- Centrez les sous-titres. Mais, justifiez vos contenus. Le rendu sera plus élégant.
- Personnalisez votre CV avec des couleurs. Mais n'en abusez pas. Vous risquez d'occulter les informations importantes du document. Par exemple, n'en mettez que sur le fond des sous-titres ou sur un côté de la présentation en portrait.
- Équilibrez les paragraphes. Visuellement, ce sera plus intéressant.
- Et, espacez les rubriques en laissant une zone blanche entre chaque sous-titre. La lecture sera plus agréable. Et, le cv est plus agréable.
- Minimisez les risques de fautes d'orthographe et de grammaires dans votre curriculum. Choisissez des phrases courtes.
- Enfin, optez pour des polices de caractères classiques et facilement lisibles. On peut citer : Times New Roman, Calibri ou Arial.
Conseils pour parfaire votre CV ingénieur : Les réponses à vos questions
1. Est-ce que la rubrique centres d'intérêt est obligatoire dans un cv ingénieur junior ?
Non. La rubrique centres d'intérêt n'est plus obligatoire dans un cv ingénieur junior. Mais, c'est conseillé. Ce n'est pas simplement une liste de vos hoobies. Chaque passe-temps peut mettre en valeur des compétences cachées. De quoi vous valoriser par rapport aux autres candidats. Néanmoins, ne surchargez pas votre CV avec cette section. Une liste de 2 ou 3 hoobies suffira amplement.
2. Est-ce qu'on peut personnaliser un cv ingénieur junior ?
OUI. Personnaliser votre cv ingénieur augmentera même vos chances pendant le processus de recrutement. Mais, n'en faites pas trop quand même. Quelques touches de couleur sur le fond des sous-titres seront amplement suffisantes. Vous pouvez aussi ajouter des rubriques additionnelles. Choisissez des templates stylés et parfaitement organisés pour mieux vous mettre en valeur. Vous vous facilitez la création de votre dossier de candidature.
3. Un bon cv ingénieur junior doit faire combien de pages au maximum ?
Un cv ingénieur junior ne dépasse pas 1 page. Vous n'avez que peu d'expérience dans le poste susmentionné. Ce n'est pas la peine de surcharger votre présentation en compensant sur d'autres rubriques. Si vous souhaitez ajouter des sections additionnelles, un recruteur acceptera à la rigueur un cv de 2 pages. Mais, plus votre présentation sera longue, moins vous retiendrez son attention. Ce qui vous éloignera un peu plus de l'entretien.