Disposez-vous de toutes les compétences indispensables pour cette profession ? Si oui, n'hésitez pas à les mettre en valeur dans votre curriculum vitae. Néanmoins, avant d'envoyer votre dossier de candidature, sachez qu’il existe quelques règles d’or importantes lors de la création de votre CV conseiller clientèle débutant . Pour vous aider, découvrez dans les paragraphes qui vont suivre tous les secrets d’un curriculum vitae gagnant (profil junior).
Voici un modèle de CV pour un conseiller clientèle junior souhaitant postuler à un poste dans une banque et une assurance :
Comment créer un bon CV de conseiller clientèle junior ?
La création d'un CV parfait pour le poste de conseiller clientèle junior commence nécessairement par l'analyse de l'offre d'emploi. L'idée est de comprendre les attentes du recruteur , mais aussi d'identifier les mots-clés présents. Dans cette démarche, il convient de prendre en compte les données suivantes :
- Les compétences requises par le poste
- Les missions confiées
- Le profil anticipé par l'employeur
Les informations que vous avez recueillies lors de cette évaluation vous permettent de concevoir un CV personnalisé, bien adapté à l'offre d'emploi et répondant aux attentes de l'employeur.
Les éléments obligatoires à inclure dans le document
Votre curriculum vitae en vue de postuler pour un emploi de chargé de clientèle doit contenir les informations et les rubriques obligatoires comme un en-tête, un titre, la rubrique « compétences » et la rubrique « formation ».
Ensuite, vous êtes libre d'ajouter d'autres catégories pour étoffer votre CV et donner plus d'informations sur vous comme l'accroche, votre expérience professionnelle, vos compétences linguistiques, les logiciels que vous maîtrisez, etc.
Le format de CV du conseiller clientèle junior
En tant que chargé de clientèle de premier échelon, il est très important que vous organisiez votre curriculum vitae en fonction de votre profil . Le principe consiste à faciliter la présentation de vos atouts au recruteur, notamment de vos compétences et des diplômes que vous avez obtenus. Dans ce cas, vous devez suivre la structure de CV fonctionnel :
- En-tête
- Accroche
- Compétences
- Formations et diplômes
- Expériences professionnelles
- Rubrique complémentaire
La mise en page et le design pour son CV
Tout comme le format, la mise en page de votre CV de chargé de clientèle junior fait partie des éléments importants à prendre en compte. Sachez que les recruteurs ne retiennent que les candidatures présentant un aspect visuel clair, lisible et aéré . Ainsi, pour susciter leur attention à se pencher sur le contenu, pensez à apporter à votre CV un design original et agréable à regarder.
Voici quelques règles principales à suivre afin de réaliser une mise en page satisfaisante et efficace :
- Utilisez une seule police de caractère sans empattement, comme Arial, Helvetica ou Verdana
- Adoptez une taille de police lisible de 12-14 pour les titres et de 10-12 pour le reste du contenu
- Prévoyez des interlignes de 1,15 cm entre chaque section et des marges de 2,5 cm sur les marges
- Servez-vous de listes à puces ou de tirets, mais aussi de caractères gras et italiques avec parcimonie
- Choisissez d’ utiliser des couleurs chaudes et neutres afin de bien garder un bon contraste entre la couleur du fond du CV et de la police
- Faites tenir le contenu du curriculum vitae sur une page au format A4
- Envoyez votre CV au format PDF pour éviter toute incompatibilité de lecture ou incohérence de mise en page
Quelles sont les informations à inclure dans la partie en-tête ?
Sans aucun doute, l'en-tête est la première section que les recruteurs consultent. Elle doit donc être bien remplie et contenir des informations claires, précises et complètes.
Données personnelles :Parmi les renseignements à inclure dans l'en-tête, nous citons vos données personnelles, à savoir :
- Votre nom et prénom
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse e-mail
- Votre adresse de domicile
Vous pouvez aussi ajouter d’autres informations comme votre disponibilité, votre nationalité, des liens vers vos réseaux professionnels ou blogs, votre photo d'identité, etc.
Titre du curriculum vitae :Le titre de votre CV de chargé de clientèle doit être identique à celui de l'offre d'emploi afin de permettre au recruteur d’identifier le poste pour lequel vous postulez . Personnalisez-le ensuite en fonction du domaine d'activité dans lequel vous êtes spécialisé ou simplement de votre statut d'échelon.
Quelques exemples de titre pour vous aiguiser :
- Conseiller clientèle junior, spécialisé dans le domaine des opérations bancaires
- Chargé de clientèle dans les secteurs de la finance et de l'assurance
[Photo d’identité]
Delphine LOUVAIN
delphine-louvain@gmail.com+33 0 78 01 20 58 663
12 rue du château d’eau 75010 Paris
www.linkedin.com/in/delphine-louvain
Site web : https://
Chargé de clientèle junior à distancePoints importants à retenir lors de la rédaction de l'en-tête :
- Votre nom de famille doit être en majuscules
- Votre adresse e-mail doit contenir uniquement votre nom et prénom pour être professionnelle
- Votre adresse personnelle doit être décrite en entier
- Votre photo doit être professionnelle et de taille rectangulaire
Comment rédiger une accroche incisive pour faire bonne impression ?
La section « accroche » ou « à propos de moi » est un paragraphe qui résume votre CV et présente vos principaux points forts. Pour ce faire, vous devez :
- Préciser que vous êtes un gestionnaire de compte junior
- Indiquer le secteur d'activité dans lequel vous travaillez habituellement
- Rédiger environ 3 ou 5 phrases pour mentionner vos compétences, vos études et vos stages
- Faire preuve d'empathie et vous mettre à la place du recruteur pour répondre au mieux à ses attentes
Modèle de la partie accroche dans le CV d’un chargé clientèle sans expérience
Quelle est l'importance de la section « compétences » lorsque l'on est débutant ?
Comme vous n'avez pas beaucoup d'expérience pour cet emploi, vous devez donc vous concentrer sur vos compétences, mais aussi sur vos connaissances . La section « compétences » est donc l’un des points fondamentaux de votre CV de conseiller clientèle.
Les compétences techniques d’un conseiller clientèle
S'agissant d'un emploi professionnel, il requiert des compétences professionnelles spécifiques comme :
- La connaissance des techniques de marketing et de communication
- La maîtrise des techniques de vente et de prospection
- La compréhension des techniques de négociation commerciale
- La prise en compte des techniques de numérisation
- La notion de classement et d'archivage
Dans les catégories de savoir-faire qui peuvent figurer dans votre CV, on peut citer :
- La capacité à conseiller et à fidéliser la clientèle
- Les compétences en droit des assurances et en droit de la sécurité sociale
- La connaissance des procédures d'accueil de la clientèle
- La faculté de gérer des situations d'urgence
- La capacité à mener une démarche de prospection
Parmi les qualités comportementales les plus demandées dans les offres d'emploi, citons :
- Le sens de négociation et de persuasion
- L’esprit de communication et sens du relationnel
- La faculté de planifier et d'organiser sa charge de travail
- Le sens de l’écoute, d’empathie et d’élocution
- La gestion du stress
Que faut-il indiquer dans la section « formation » de son CV de conseiller clientèle débutant ?
Dans votre CV de conseiller clientèle junior, la section « études » est l'un de vos meilleurs atouts pour convaincre le recruteur de vous appeler en entretien d’embauche. Les diplômes que vous avez obtenus en rapport avec cet emploi décrivent vos connaissances et démontrent que vous avez acquis des compétences dans le secteur dans lequel vous vous spécialisez.
Lorsque vous rédigez cette section, vous devez :
- Énumérer dans l'ordre chronologique inverse les cursus que vous avez suivis
- Mentionner la durée de chaque cours académique
- Indiquer le nom de l'institution qui a offert la formation
- Indiquer le nom du diplôme que vous avez obtenu à l'issue de la formation
ESG Tourisme Paris France
- Licence professionnelle métiers du tourisme : Commercialisation des produits touristiques
Septembre 2014 - Juillet 2016
Euridis Business School - École de commerce Paris
- BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques
Que représente la section « expérience professionnelle » de son curriculum vitae ?
Vos stages ou vos emplois en alternance sont à renseigner dans la partie « expérience professionnelle ». Elles constituent votre première expérience et représentent donc des atouts supplémentaires en complément de vos parcours universitaires.
Pour décrire correctement cette section, vous devez indiquer :
- Les dates du début et de fin du stage
- Le titre de la fonction occupée + stagiaire
- Le nom de l'agence qui a proposé le stage
- Les missions que vous avez gérées
Stagiaire conseiller de Clientèle Entreprise dans le secteur banque et assurance
Banque Tarneaud Limoges Belgique
- Accompagner et conseiller les clients sur le développement des activités de l'entreprise et suivre leur rentabilité
- Proposer des produits et services adaptés à leurs besoins (financement, investissement, etc.) et prendre leur commande
- Assurer le suivi des dossiers de financement
- Intervenir en cas de risques liés à l'activité de chaque client
- Participer au développement commercial de l'agence et accroître chaque portefeuille client
Faut-il intégrer les rubriques supplémentaires dans le CV de conseiller clientèle débutant ?
Lors de la lecture des dossiers de candidature, la personnalité du candidat est un élément que les recruteurs analysent . Envisagez ainsi de créer des sections supplémentaires dans votre CV de conseiller clientèle débutant pour vous différencier des autres candidats.
Compétences informatiquesLa capacité à utiliser les outils informatiques tels que le pack Office ou les logiciels de gestion de la relation client fait partie des compétences utiles pour ce métier. Si vous disposez de ces compétences, n'hésitez pas à les intégrer en évaluant votre niveau de pratique pour chaque outil que vous maîtrisez.
Compétences linguistiquesL'anglais est la langue exigée par la plupart des offres d'emploi pour le métier de conseiller clientèle. Cependant, si vous pratiquez d'autres idiomes, ils constitueront un véritable bonus pour votre profil. Vous devez donc les mentionner dans votre CV en créant une section spécialisée. En outre, si vous avez des certifications, citez-les à côté de chaque langue que vous maîtrisez en indiquant votre niveau de pratique . Cela représente un autre atout majeur qui vous permettra de vous démarquer aux yeux du recruteur.
Les principaux facteurs à prendre en compte dans la rédaction d'un CV pour un emploi de chargé de clientèle
En résumé, voici quelques points à retenir lors de la rédaction de votre CV :
- Procédez à une analyse de l’offre d’emploi et reprenez les mots-clés qui vous semblent pertinents
- Adoptez une structure et une mise en page qui mettent en valeur votre profil de premier échelon
- Énumérez les compétences techniques, les connaissances et les qualités comportementales recherchées par l'employeur
- Dynamisez votre candidature en mentionnant, du plus récent au plus ancien, les diplômes que vous avez obtenus en rapport avec le domaine pour lequel vous postulez
- Indiquez le stage que vous avez effectué et détaillez clairement les missions que vous avez administrées